Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consulat du Maroc à Paris : intolerance de rigueur !
j
4 juillet 2005 19:16
Voilà un fait qui s'est passé aujourd'hui....

Je souhaite me marier en France avec une marocaine, je ne suis pas Musulman. Il me faut un certificat de coutume et de capacité pour ma future femme qui doit être délivré par le Consulat du Maroc à Paris. Réponse du Consul (ou qui a prétendu l'être puisque a ensuite refusé de donner son nom) : pas de délivrance de ce papier sans certificat de convertion à l'Islam.

Je reconnais à tous le droit de pratiquer librement sa religion , mais de grâce ARRETEZ CE PROSELYTISME. Comment l'Islam peut-il être respecté s'il ne respecte pas les autres ! Musulmans, vous devez être respectés, et la seule façon pour que vous le soyez c'est de donner l'exemple. Le Maroc qui prétend être un pays de tolérance envoi des "intégristes" dans ses Consulats...AU SECOUR, j'ai mal à ma liberté !

Donc si je suis hypocrite et que je fais une conversion de façade, tout le monde est content ? C'est vraiment la honte.
p
4 juillet 2005 21:00
salamu aleikoum

ba moi je trove ça normal m jeff...il est interdit de se marier avec une personne qui ne fait pas la priere meme en étant arabe...

si on veut bien appliquer l'islam.

moi personelement je trouve ça normal.


Fi khidmate din attawhid inchallah.
j
4 juillet 2005 21:19
Si tu trouves cela normal, c'est que tu es intolérant. Puisque toi tu es comme ça les autres doivent l'être aussi. C'est la définition même de l'intolérance. C'est comme si moi je te disais : pour faire ceci ou cela tu dois abjurer l'Islam. moi je ne dit pas cela; Je dis: pour ce qui te concerne, fais ce que tu veux, pour ce qui me concerne, laisse moi choisir. C'est tellement logique que c'est impossible de s'y opposer. Non ?
h
4 juillet 2005 22:19
Bon courage jeffguad
moi aussi je trouve cela scandaleux et inhumain. Tout pour encourager la haine et le rejet. je ne vois vraiment qu'est ce que l'islam vient faire dans une histoire amoureuse. Je suis marocain et j'ai honte de ce genre d'attitude obscurentiste. Mais nom d'une pipe, libre à chacun d'être musulman ou pas pourquoi obliger tout le monde à faire " bhah bhah bhah "
p
4 juillet 2005 23:13


ma a ta place je ne serai pas fier de dire ceci.
subhana allah...nous au maroc on est musulmans et il est hor de question que ça devient un pays laique.

tu sais a quoi a ta place je m'achetrai une corde et je me tue .

toi tu es marocain et bein pour une fois que je sui pas fier de partager le meme terretoire avec des gens comme toi!

tu pense que a la dunia!! ça t'arive de te dire que tu vas peut mourire et que tu sais pas ou et quand et que t'aura des comptea rendre!!

dis ce que tu pense mais n'oublie pas que la tombe ne dépassera pas 1metre de largeur!! et que la ça sera trop tard

salamu aleikoum
Fi khidmate din attawhid inchallah.
j
4 juillet 2005 23:30
Peut-être dit-il cela parcequ'il est quelqu'un ouvert sur le monde et prêt à partager sa culture et a accepter des idées qui ne sont pas les siennes...

Je rapelle quand même que ma future femme et moi sommes d'accord sur nos croyances respectives et que nous ne demandons qu'à être tranquilles, sans déranger personne. Certains se mêlent de nos affaires alors que nous sommes les seuls concernés....Je rapelle également qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de demander à ma femme qui est musulmane non pratiquante d'abjurer l'Islam.

Qui est tolérant et qui ne l'est pas, déjà ?



La paix soit avec vous..mais qu'elle soit aussi avec nous !

J
JD
4 juillet 2005 23:31
palou a écrit:
-------------------------------------------------------
ça t'arive de te dire
> que tu vas peut mourire et que tu sais pas ou et
> quand et que t'aura des comptes a rendre!!
> dis ce que tu pense mais n'oublie pas que la tombe
> ne dépassera pas 1metre de largeur!! et que la ça
> sera trop tard
-------------------------------------------------------


bonsoir palou

et qui espères tu effrayer avec ce genre de menace ?

toi aussi tu auras des comptes à rendre pour ton manque de tolérance envers tes frères.



cordialement



t
5 juillet 2005 00:19
palou a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> ma a ta place je ne serai pas fier de dire ceci.
> subhana allah...nous au maroc on est musulmans et
> il est hor de question que ça devient un pays
> laique.
>
> tu sais a quoi a ta place je m'achetrai une corde
> et je me tue .
>
> toi tu es marocain et bein pour une fois que je
> sui pas fier de partager le meme terretoire avec
> des gens comme toi!
>
> tu pense que a la dunia!! ça t'arive de te dire
> que tu vas peut mourire et que tu sais pas ou et
> quand et que t'aura des comptea rendre!!
>
> dis ce que tu pense mais n'oublie pas que la tombe
> ne dépassera pas 1metre de largeur!! et que la ça
> sera trop tard
>
> salamu aleikoum
>
> Fi khidmate din attawhid inchallah.
> webmaster du site:



Bonsoir à ts
Il y a un petit détail que tu oublies, c'est que ttes les religions reposent sur la foi ,c'est-à-dire sur une hypothèse invérifiable . Il s'agit dc d'un pari. Et tu voudrais assujetir ceux qui ny croient pas à cette hypothèse.
On pourrait renverser les roles et tu verras l'absurdité d'une telle attitude: imaginons que les religions monothéistes n'existent pas( c'est une réalité pour une grande partie de l'humanité), ni aucune des croyances en un au dela et qu'une personne vienne dire à ces gens que dorénavant ils doivent vivre en fonction de l'aprés vie, qu'ils doivent exclure ceux qui ne vivront pas selon les commandements d'un dieu caché, je te laisse imaginer ds quelle institution finira cette personne.
Il me semble dc que ta logique marche sur la tete: l'irrationnel meme fondé sur une foi respectable devrait devenir la régle alors meme qu'il na va pas de soi.Voilà le résultat de siècles de gavage intellectuel. Il est tps de se rendre compte qu'il n ya rien de naturel ds le fait d'imposer des régles fondées sur la foi . Elles st acceptables lorsqu'elles s'appliquent à soi-meme, ms elles deviennent dangereuses lorsqu'elles veulent régir les rapports sociaux.
G
5 juillet 2005 10:18
Le plus intolérable c'est d'accepter cette intolérance sous prétexte de critères religieux complétement dépassés.

Cela commence par la convertion, ensuite choisir un prénom musulman même si ce n'est que pour le certificat de convertion, et ensuite pour certain ça va jusqu'à la circonsition, ce n'est pourtant pas obligatoire...

Cela fera monter leurs statistiques, un musulman de plus, et ils comptabiliserons les enfants à venir aussi.

Et la boucle et bouclée... ainsi que les convertis.

Comme tu as dit, Jeffguad, difficile après de pouvoir respecter ce genre de chantage.
A
5 juillet 2005 10:53
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Il faut arreter de delirer la, une musulmane ne peux se marier qu'avec un musulman si la persone n'a pas envie de se convertir alors il n'a qu'a laisser les musulmans tranquil et de chercher ailleur.

C'est la loi c'est a prendre ou a laisser.

Salam
j
5 juillet 2005 11:02
Bravo pour ton commentaire Arbi 77. Tu me fais penser aux lepennistes qui disent aux musulmans : rennocez à vos coutumes ou rentrez chez vous !

Je te signale qu'elle est d'accord ! Personne ne te demande de rennoncer à ta religion. Toi tu me demandes de rennoncer à elle, malgrès son accord pour que je sois en phase avec tes convictions ! Quand je dis intolérance de rigueur....
A
5 juillet 2005 11:39
assalamo 3ala manitaba3a alhoda

C'est pas la meme chose cher Monsieur, pour nous les musulmans c'est comme ca, si tu comprends pas je vais te donner un exemple, quand tu condius une voiture et que tu vois un sens interdit est ce que tu continue a conduire ?
Et bien non! c'est comme ca pour nous les croyants.

Ca m'etonne beaucoup que ton amie aye accepte de se marier avec toi, sachant to animosite envers l'Islam dont tu ne sais aucune chose mais que tu critique tout le temps.

il faut savoir que les musulmans ont leur mode de vie leur obligations tu vas pas nous imposer ce que on dois faire sous pretexte d'etre tolerants.

pour toi etre tolerant c'est te suivre et laisser notre religion de cote, tu reves!

Salam
j
5 juillet 2005 11:48
La seule personne qui parle d'imposer quelque chose à quelqu'un c'est toi ! Qui te demande de laisser ta religion ? De quel droit tu veux me l'imposer ? Ma future femme est "musulmane" parcequ'elle est née au Maroc, mais personne ne lui a demandé son avis. pourtant tout le monde te dit : la religion c'est quelque chose qui est en toi, c'est personnel. Donc si toi tu ne veux épouser qu'une personne de ta religion, pas de problème pour moi. Si je veux faire autrement, je ne vois pas en quoi cela peut de gener.

Je n'ai pas d'animosité envers l'Islam, mais si on essaye de me l'imposer, cela peut venir!

La paix
A
5 juillet 2005 12:05
jeffguad a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ma future femme est "musulmane"
> parcequ'elle est née au Maroc, mais personne ne
> lui a demandé son avis.


MDR grinning smiley tu crois qu on est musulman parceque on est nee au maroc grinning smiley mdr on voit le niveau la... on comprend mieux pourquoi tu piges rien a tout ca vu qu elle meme ne l est pas! on est pas musulman automatiquement si on ne le pratique pas on y crois pas on fait rien bref on l est pas !
si ca ne la derenge pas de se marier avec un non musulman, mariage ou pas y a aucune difference maintenant pour elle... si elle appliquait un minimum ca religion elle ne choisirait jamais un non-musulman mais la il y va tete baisser tanpis pour elle (je parle du point vu religieux pas de ta personne)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/05 12:08 par Abderrahman_achilhi.
p
5 juillet 2005 12:05
ya un truc que ta pas compris M Jeff:



Mariage avec un homme qui ne prie pas mais prétend être musulman.



Shaykh Muqbil Ibn Hadi Al-Wadi'i










Question : Est-il permis de marier sa fille à un jeune homme qui ne s’accroche pas à l’accomplissement des prières régulières (As-Salat) et d'autres choses des questions qui sont les aspects caractéristiques de la religion ?







Réponse : S'il ne prie pas du tout, il est considéré comme un mécréant (Kafir). Le Seigneur dit dans Son Noble Livre :







« Elles ne sont pas licites [en tant qu’épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu’époux] pour elles » [Sourate Al-Mumtahana :10]







Donc, il n'est permis à personne de donner sa fille en mariage à un homme qui ne prie pas. Car en vérité il est considéré comme un mécréant. Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Entre le serviteur (d'Allah) et la mécréance (Al-Kufr) ou le polythéisme (As-Shirk) il y a la prière. Ainsi quiconque l'abandonne (la prière) a certes mécru. »



Et il a dit dans un autre hadith : « l'accord sacré entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Ainsi quiconque l'abandonne a certes mécru. »







Ainsi, il n'est pas permis au musulman, en aucune situation ou circonstance de donner sa fille en mariage à quelqu'un qui ne prie pas. Aussi, il ne doit pas donner sa fille en mariage à quelqu'un qui vend de l’alcool, ou quelqu'un qui est un pécheur transgresseur. Car en effet le messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Chacun d'entre vous est un berger (un gardien) et chacun d'entre vous est responsable de son troupeau (ceux sous sa tutelle). »







Et si un homme donne sa fille en mariage à un homme juste, qui adhère au Livre et à la Sunna, s'il l'aime (la femme), il l'honorera et la traitera bien et s'il ne l'aime pas, il divorcera d’avec elle sans lui nuire.


A
5 juillet 2005 12:13
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Je crois que on ne parle pas de la meme chose, j'essayerais d'eclairer qlq points:

Primo je n'essaye de rien t'imposer, t'est libre de faire ce que tu veux.

Secondo une personne n'est musulmane que si elle accepte l'islam comme religion, le fait d'etre nee au Maroc ne veux rien dire.

Tu as dis:"Si je veux faire autrement, je ne vois pas en quoi cela peut de gener."

Si ca te gene pas cela genera ta futur femme en tant que musulmane elle a des droits que l'Islam lui a accorde, la femme musulmane a le droit de pratiquer sa religion dans un climat sain et d'avoir une famille et des enfants musulmans.
La femme musulmane doit obeillir et respecter son mari, or comme tu n'est pas musulman tu lui demandera certainement a un moment ou un autre de faire des chose contraires aux ensegnement de l'Islam ce qui resultera en conflicts et detruira la famille.

Si ta femme n'est musulmane que parce que elle est nee au Maroc, c'est quelle n'est pas musulmane et dans ce cas le probleme est plutot celui d'une administration stupide, mais il faut savoir que la loi a ete faite afin de sauvegarder les droits des milliers de filles musulmane vivant en Europe.

Salam
j
5 juillet 2005 12:18
Ok en fait nous sommes d'accord ! Si elle accepte (c'est le cas) de se marier avec moi, elle n'est pas musulmane. Hé bien alors l'attitude du Consulat du Maroc est encore plus incompréhensible ! Il faudrait donc que je me convertisse à l'Islam pour me marier avec quelqun'un(e) qui n'est pas vraiment musulman...

AU SECOUR ILS SONT FOUS.............
G
5 juillet 2005 12:30
Si ça ne ressemble pas à de l'aliénation, qu'est-ce que c'est...


Vivre dans un pays libre et défendre de telle valeur, qui se moque de qui ?
M
5 juillet 2005 12:59
Trouve toi une autre femme dans ce cas là. Et le problème sera reglé. Nous ne te demandons pas d'accepter l'Islam. mais laisse les Musulmans vivre leur religion. Nous avons notre religion. Toi tu as la tienne ou tu es athée.

Les juifs aussi n'autorisent pas le mariage entre un(e) juif(ve) et un goy.

Encore une fois, personne n'est obligé de tolérer ceux qu'ils n'aiment pas. mais le propre de la tolérance, c'est de respecter même les tolérants.

Et puis, la loi francaise ne respecte pas la liberté de culte elle aussi.

Et puis, tu n'as qu'a aller à la mairie pour te marier. Madame le maire t'accueillera à bras ouverts. Surtout pour un mariage mixte.


Si toi et ta femme voulez vous marier, malgré les interdits, vous n'avez qu'a laisser de coté la religion musulmane puisqu'elle vous dérange tant. Et comme tu le dis, ta copine est née musulmane et personne ne lui a demandé son avis.
j
5 juillet 2005 13:25
Mais c'est justement ce que nous voulons faire : nous marier à la mairie et faire un mariage laïc et républicain. Pour cela il faut un certificat de capacité délivré par le Consulat du Maroc à Paris...qui demande une certificat de convertion a l'Islam. La boucle est bouclée. Que notre mariage ne soit pas reconnu par le Maroc ne nous pose pas de problème puisque nous vivrons en France.

La loi française est imparfaite ? très certainement. mais en aucun cas il ne te sera demandé quelle est ta religion pour effectuer les actes de ta vie. C'est la force de la laïcité que je défendrai bec et ongles. C'est même la convention Européenne des droits de l'homme qui te permet de pratiquer librement ta eligion en France. Elle te protège dans tes convictions, mais elle me protège aussi dans les miennes.

Mais j'ai bien l'intention de me battre. Si le consulat du Maroc persiste dans son attitude intolérante, alors je porterai l'affaire sur la place publique. Lorsque je suis au Maroc, respecte la loi marocaine (15ans : jamais un problème avec les autorités). Il me semble normal que les autorités marocaine respectent la loi en vigueur ici : la laïcité des institutions.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook