Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Construire est plus difficile que détruire
o
7 mars 2004 15:09
Salamou alaykoum Abdell,

1 je ne dis pas que je vais révolutionner le monde et je n'ai nullement la prétention de le faire

2 C'est pas pcq tout le monde dit que... je DOIS etre d'accord avec tout le monde

3 A ma surprise je découvre ton égo isme!

4 stp si tu viens pour casser le moral et critiquer sans cesse c pas la peine

5 Barek allahou fik ou smahli si je te choque!



Message edité (07-03-04 16:07)
Celui qui marche sur les pas d'un autre ne laisse pas de traces...
s
7 mars 2004 20:12
Salam Abdel et Oussama,

Je suis nouveau, et en lisant vos différents posts je ne pouvez pas m'empêchez de répendre.

En effet vous avez tous les deux raison, cela semble contradictoire mais en fait vos deux visions du pb sont complémentaires : il faut garder espoir et donc essayer de faire bouger les choses. On ne peut pas se permettre de ne rien faire quand on peut, d'ailleurs ça serait même un peu lâche.

Mais, et là je rejoints Abdel, la tâche et énorme et difficile et le pb mérite débats et analyse pour pouvoir élaborer des solutions efficaces.

Cela dit la solution ne peut venir que des RME (ayant grandit au Maroc je connais un peu la mentalité la bas, c'est chacun pour soi, et personne n'attend rien de personne).



Ila liquaâ.

A bientôt.
a
8 mars 2004 07:29

Merci stabata

d'avoir compris mon raisonnement .

oussama pas la peine de t'enerver tu n'avance que des faits contradictoire ,
on te dit passe a l'action et montre l'exemple , tu fait mine d'etre un incompris .

Egoiste moi , pardon là tu trompe , on va clore ce sujet que j'ai relancer a tort croyant t'aider dans ta démarche . Cela s'appel de l'entraide mais a quoi bon .

wa salam
o
8 mars 2004 08:56
Salamou Alaykoum,

Merci Stabata et Abdell,

Stabata: je suis bien conscient de l'énormité des efforts qu'il faut accomplir et je suis bien d'accord avec toi lorsque tu as dit que la solution ne peut venir que des RME.

Abdell: je ne m'énerve pas sinon je n'aurais même plus poster, ce que je te reproche c'est ce que tu as dit ce matin par exemple:"on te dit passe a l'action et montre l'exemple ", en somme çà signifie comme d'habitude chez nous (maghrébins, arabes, musulmans...on se comprend!) chacun pour soi et Dieu pour tous.
Avec çà on a beaucoup avancer!!
Si je viens ici c'est bien parce que seul je ne peux rien faire et qu'une telle démarche implique de rassembler des RME.


cordialement
o
8 mars 2004 14:03
visiblement je perd mon temps...j'aurai du parler de sexe ou n'importe quoi là çà aurait ameuté les foules
r
12 mars 2004 15:47
il est plus facile de construire sur un terrain plat et dégagé que détruire des taudis entremelés, un bon maçon te le dira, c symbolique bien sur.
Autrement dit il est plus facile de construire sur des bases saines et dans la cas de notre pays avant d'y arriver il faut détruire pas mal de choses. Certaines mentalités, Il n'est pas sain que dans un pays ou une fraction très importante de gens ne sais pas lire d'avoir le multi-multi partisme (27 aux dernières nouvelles), il n'est pas sain que dans un pays une fraction importante de la population vive de mendicité et de prostitution, il n'set pas sain qu'une infime minorité détienne presque toute la richesse, il faut reduire les disparités et pour cela on a pas besoin de modèle étranger,etc..
t
12 mars 2004 17:12
vas y propose des solutions Oussama... nos idées fuseront apres ...
salam

ps: il existe deja des assoc pour aider la Maroc a se developper le tout est de les connaitre et de pouvoir les contacter pour les aider.
s
13 mars 2004 00:51
Il faut donc avoir un vrai pouvoir politique pour être entendu au Maroc.

On sait bien que si les RME peuvent organiser ce pouvoir s'ils arrivent à se rassembler et s'organiser, voire même, politiquement.

Mais rassembler les marocains c'est presque impossible, car on a pas de cause nationale, on ne connait pas l'interet du pays.

Il y a des français qui consomme français pour aider leurs pays, au Maroc, c'est plutôt le contarire, il faut se méfier des produits 'dial lebled'.

Et méfiance ne rime pas avec union.
a
13 mars 2004 13:16
Je me permets de faire quelques remarques sur ce sujet tres important pour nous tous marocains. c'est vrai on est loin par rapport a l'occident on ne peut pas le copier c'est quasiment impossible.Un changement rapide c'est aussi impossible exepté avec un coup de baguette magique.Par contre entamer des changements c'est déja un grand pas vers ce développement ,et dans ce cas c'est pas notre génération qui'on profitera mais c'est nos enfants.De toute facon c'est avec des idées constructives comme les tiennes qu'on pourrait changer quelque chose, et Bon courage par ce qu'il yaura tjrs des pessimistes dans un groupe mais les novateurs finissent tjrs par gagner.
m
16 mars 2004 22:14
Oussama,
je respecte énormément cet esprit de combat et de révolution que tu possèdes... Je l'ai par moment, mais je t'avoue que je baisse les bras par d'autres.... Je pense que pour agir... il faut s'encourager, et je t'assure que tu sais bien le faire smiling smiley
Merci
o
21 mars 2004 23:52
Je vois que pas mal de personnes sur ce site ouvrent des sujets en relation avec la problématique que j'ai posé ici, beaucoup se posent des questions, mais bon sang quand est ce qu'on va se mettre à proposer et chercher des solutions et arrêter de critiquer.
Les sujets par exemple sur l'hypothèse d'un retour en masse des rme au Maroc, les questions de nombreuses personnes sur la difficulté de tenir sur cette balance déséquilibrée entre la vie ailleurs et l'espoir du retour m'interpellent.
aller ne restez pas muet !!! osez discuter !!! sortons de la stagnation où à chaque fois va t'on on attendre que d'autres décident pour nous?
H
28 mars 2004 22:53
Ohhh, comme c'est joli d'entendre cela, celui qui marche sur les pas des autres, ne laisse pas de trace.
comme disent les algériens Wlidatate França. en réalité ce n'est pas les générations qui ont grandi en France, mais les marocains qui s'identifient aux Français, 80% de ces gens dirigent le Maroc en ce moment, comment peut on imaginer qu'un vassale d'une culture occidentale a le pouvoir de veiller sur les intérêts d'une autre, comment veut-on qu il sera déterminé à promouvoir une politique adéquate, qui défend nos valeurs, il pense comme jacque avec la tête de Mohammed, Mehdi Elmanjra a déjà crié comme un fou pour détourner notre intention sur le sujet, mais personne ne l'écoute.

humain trop humain, Ainsi parlait Zath....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook