Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consommation du mariage.
11 décembre 2014 11:04
De façon générale, un mariage valide doit remplir certaines conditions telles que la publication, le paiement de la dot, le consentement des deux parties, l’accord du walî (le gardien de la femme) et la présence des témoins.

En ce qui concerne le mariage civil pratiqué dans les pays occidentaux, notons que si le contrat de mariage comprend toutes les conditions et qu’il n’y a aucune raison spécifique de l’interdire du point de vue la sharî`ah, alors il est valide et permet au couple de jouir de leurs droits conjugaux. Cependant, si l’un des deux conjoints est originaire d’un pays musulman, le contrat doit être effectué dans un pays musulman (ou enregistré auprès de son consulat à l’étranger) afin que les droits des deux personnes soient préservés, conformément à la sharî`ah.

À ce propos, Sheikh Faysal Mawlawî, président du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche, affirme :

"Le mariage légal tel que pratiqué dans les pays occidentaux est islamiquement valide tant qu’il n’y a aucune raison du point de vue de la sharî’ah l’interdisant. Cela s’explique par le fait que la condition de base qui est l’accord des deux époux est présente dans le cas d’un mariage civil. De même, ce mariage implique généralement une publication. Concernant la condition des deux témoins, elle est, selon certaines écoles, requise dans le but de s’assurer que le mariage est rendu public, ce qui est le cas dans un mariage civil. Quant à l’accord du walî, il fait l’objet de divergences au sein des écoles de jurisprudence.

Ainsi, la seule condition qui invaliderait un mariage civil en occident est l’existence de toute raison interdisant le mariage du point de vue de la sharî`ah. A titre d’exemple, un musulman ne peut pas épouser sa sœur de lait bien que cela soit permis par les lois européennes. De la même façon, une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive, bien que tout type de mariage inter-religieux soit autorisé par les lois occidentales. Ainsi, si un mariage est contracté entre un musulman et sa sœur de lait dans un pays occidental, ce mariage n’est pas valide du point de vue de la sharî`ah puisqu’il existe un interdit allant à l’encontre de ce mariage ; il est donc illicite pour les deux partenaires d’avoir des relations intimes.

Lorsqu’au plan de la sharî`ah, il n’y a aucun interdit s’y opposant, le mariage effectué dans un pays occidental est considéré comme valide au regard de la shari’ah et peut être accepté par les tribunaux des pays musulmans. Cela concerne plus particulièrement les couples musulmans de nationalité ou d’origine européenne. Cependant, si l’un d’entre eux ou les deux possèdent la nationalité d’un pays musulman, ils doivent effectuer le contrat de mariage dans un pays musulman (ou l’enregistrer auprès du consulat afin que le mariage soit reconnu à l’étranger). Si, cependant, ils effectuent le contrat de mariage dans un pays non-musulman, le mariage est toujours valide tant qu’aucun interdit ne s’y oppose du point de vue de la sharî`ah mais ils commettront un péché en ne s’adressant pas à la justice d’un pays musulman et en acceptant d’appliquer les lois non-islamiques à la place.

Les raisons prohibant le mariage du point de vue de la sharî`ah sont les suivantes :

- Lorsque la femme fait partie des femmes interdites en mariage dont la mère, la sœur, la fille, les tantes paternelles ou maternelles. [1]

- Un musulman ne peut non plus épouser sa mère de lait ni sa sœur de lait.

- Un musulman n’est pas autorisé à épouser une femme mariée ou une femme veuve ou divorcée qui observe toujours sa période de viduité, le mariage étant possible uniquement après cette période.

- Un musulman n’est pas autorisé à être marié à plus de quatre femmes à la fois, ni de se marier avec deux sœurs en même temps, ni de se marier avec une femme et sa tante paternelle ou maternelle en même temps.

- Une femme musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un homme musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive."

J'ai trouvé ça ! smiling smiley
H
11 décembre 2014 11:38
Citation
Elenasalvatore a écrit:
D'accord j'ai péché je le sais merci bien ! Mais je voulais savoir si une fois que le mariage religieux est établi cela est pardonné. Pas besoin de faire la madame "je sais tout!"

Mashaa Allah tu t'es marié en Turquie donc normalement tu n'as pas peché car si c'est comme dans les séries tv que je regarde leur cérémonie de mariage se fait Avec un représentants de la loi
Il demande le consentement les parents sont presents y'a plein d'invités ect et pour la dote comment ca c'est passé?
g
11 décembre 2014 11:43
Citation
Elenasalvatore a écrit:
De façon générale, un mariage valide doit remplir certaines conditions telles que la publication, le paiement de la dot, le consentement des deux parties, l’accord du walî (le gardien de la femme) et la présence des témoins.

En ce qui concerne le mariage civil pratiqué dans les pays occidentaux, notons que si le contrat de mariage comprend toutes les conditions et qu’il n’y a aucune raison spécifique de l’interdire du point de vue la sharî`ah, alors il est valide et permet au couple de jouir de leurs droits conjugaux. Cependant, si l’un des deux conjoints est originaire d’un pays musulman, le contrat doit être effectué dans un pays musulman (ou enregistré auprès de son consulat à l’étranger) afin que les droits des deux personnes soient préservés, conformément à la sharî`ah.

À ce propos, Sheikh Faysal Mawlawî, président du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche, affirme :

"Le mariage légal tel que pratiqué dans les pays occidentaux est islamiquement valide tant qu’il n’y a aucune raison du point de vue de la sharî’ah l’interdisant. Cela s’explique par le fait que la condition de base qui est l’accord des deux époux est présente dans le cas d’un mariage civil. De même, ce mariage implique généralement une publication. Concernant la condition des deux témoins, elle est, selon certaines écoles, requise dans le but de s’assurer que le mariage est rendu public, ce qui est le cas dans un mariage civil. Quant à l’accord du walî, il fait l’objet de divergences au sein des écoles de jurisprudence.

Ainsi, la seule condition qui invaliderait un mariage civil en occident est l’existence de toute raison interdisant le mariage du point de vue de la sharî`ah. A titre d’exemple, un musulman ne peut pas épouser sa sœur de lait bien que cela soit permis par les lois européennes. De la même façon, une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive, bien que tout type de mariage inter-religieux soit autorisé par les lois occidentales. Ainsi, si un mariage est contracté entre un musulman et sa sœur de lait dans un pays occidental, ce mariage n’est pas valide du point de vue de la sharî`ah puisqu’il existe un interdit allant à l’encontre de ce mariage ; il est donc illicite pour les deux partenaires d’avoir des relations intimes.

Lorsqu’au plan de la sharî`ah, il n’y a aucun interdit s’y opposant, le mariage effectué dans un pays occidental est considéré comme valide au regard de la shari’ah et peut être accepté par les tribunaux des pays musulmans. Cela concerne plus particulièrement les couples musulmans de nationalité ou d’origine européenne. Cependant, si l’un d’entre eux ou les deux possèdent la nationalité d’un pays musulman, ils doivent effectuer le contrat de mariage dans un pays musulman (ou l’enregistrer auprès du consulat afin que le mariage soit reconnu à l’étranger). Si, cependant, ils effectuent le contrat de mariage dans un pays non-musulman, le mariage est toujours valide tant qu’aucun interdit ne s’y oppose du point de vue de la sharî`ah mais ils commettront un péché en ne s’adressant pas à la justice d’un pays musulman et en acceptant d’appliquer les lois non-islamiques à la place.

Les raisons prohibant le mariage du point de vue de la sharî`ah sont les suivantes :

- Lorsque la femme fait partie des femmes interdites en mariage dont la mère, la sœur, la fille, les tantes paternelles ou maternelles. [1]

- Un musulman ne peut non plus épouser sa mère de lait ni sa sœur de lait.

- Un musulman n’est pas autorisé à épouser une femme mariée ou une femme veuve ou divorcée qui observe toujours sa période de viduité, le mariage étant possible uniquement après cette période.

- Un musulman n’est pas autorisé à être marié à plus de quatre femmes à la fois, ni de se marier avec deux sœurs en même temps, ni de se marier avec une femme et sa tante paternelle ou maternelle en même temps.

- Une femme musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un homme musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive."

J'ai trouvé ça ! :

Telephone à un savant ou demande à quelqu'un de le faire pour toi , faut pas prendre les fatawas de n'importe qui les savants biens sont unaniment reconnus pour ça.
H
11 décembre 2014 11:45
Citation
grafintouch a écrit:
explique ta situation à un savant explique bien aussi au 3alim en question que les règles liés au divorce par exemple se feront selon la loi FRANCAISE et non la legisltation islamique ...

Explique lui aussi que le kaffir qui te marrie à la mairie te marrie au nom de la loi française et que tes droits et devoirs en islam sont différents des droits et devoirs du mariage civile.

Bref c'est un sujet qui mérite des réponses mais ici personne à un savoir qui lui permettra de répondre.

Dans tous les cas si le mariage civile est un acte nul tu aura forniquée dans le cas contraire ...
Tu es vraiment a l'ouest pourtant tout est expliqué relis et remets toi en question tu n'as que kafir loi française mecreant a la bouche
Les lois françaises garantissent les mêmes droits que la shari'a a savoir les époux se doivent assistance mutuelle ect rien n'est en contradiction les articles de loi du mariage cité par le maire ne vont pas a l'encontre du bon sens et de l'islam
s
11 décembre 2014 11:46
je vous pose une question:

Dites moi quelles sont les conditions du mariage religieux?
g
11 décembre 2014 11:52
Citation
Hayatee a écrit:
Tu es vraiment a l'ouest pourtant tout est expliqué relis et remets toi en question tu n'as que kafir loi française mecreant a la bouche
Les lois françaises garantissent les mêmes droits que la shari'a a savoir les époux se doivent assistance mutuelle ect rien n'est en contradiction les articles de loi du mariage cité par le maire ne vont pas a l'encontre du bon sens et de l'islam

Ah ok elle garantissent les mêmes droits en terme d'heritage ? De divorce ?

Tu crois que dans la loi française si le mari ne prie plus la femme à le droit de divorcée pour cette raison ??
Dans la loi française il est permis de se marrié avec des homosexuels et cette même loi interdit la polygamie !

Tu penses pas que cela va à l'encontre des lois d'Allah ?

Et ramène ta preuve qu'il est permis de trancher les litiges selon des lois forgées j'attends toujours !

Par contre moi je te ramene les preuves de l'inverse !

« Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » (Sourate 4 Verset 65)

Allah dit aussi : « N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu’on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Taghout, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement. » (Sourate 4 Verset 60)

Allah dit : « Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » (Sourate 4, Verset 59)



Je te ramène un hadith aussi sur l'interdiction de commettre un acte d'adoration en l'occurence le mariage dans un lieu de shirk et de kufr

Que dire de ceux qui ont choisi la mairie comme lieu, pour accomplir un acte d’adoration et se rapprocher d’Allah ?
La mairie est un lieu où sont représentés les tawaghit, comme le maire, la statue de la marianne, etc…
C’est un lieu où l’on affiche sur les murs la photo de celui qui est adoré en dehors d’Allah (le président du pays), où on fait appliquer ces lois, etc…….
Un lieu où les mushrikun célèbrent de nombreuses fêtes, comme l’élection de leur Seigneur qui légifère en dehors d’Allah, etc…

Il a été authentiquement rapporté d’après Thâbit ibn Dahhâk : « Du vivant du Prophète, un homme avait fait le voeu de sacrifier une chamelle en un lieu nommé Buwânah. Il se rendit chez le Prophète et lui dit : « J’ai fait le voeu de sacrifier une chamelle à Buwânah ». Le Prophète lui dit alors : « S’y trouvait-il une idole de la période anté-islamique que les gens adoraient ? ». L’homme répondit : « non ».
Le Prophète continua : « Y organisaient-ils leurs fêtes ? ». L’homme répondit : « non ».
Le prophète conclut alors : « Respecte ton voeu, car il ne faut pas respecter un voeu de désobéissance à Allah, ni un voeu concernant une chose que l'on ne possède pas ». (Rapporté par Abû Dâwûd avec une chaîne de transmission authentique)


Il n’est donc pas permis au musulman monothéiste d’accomplir un acte d’adoration dans cet endroit, même s’il le fait sincèrement pour Allah, car il se trouve dans une situation de ressemblance avec les polythéistes qui accomplissent différents types d’adoration voués à autre qu’Allah.
Par conséquent, se marier pour se rapprocher d’Allah Seul et pour personne d’autres dans un endroit où les gens cherchent à se rapprocher d’autres qu’Allah n’est ni permis, ni autorisé ; cela peut induire les gens en erreur et les inciter par son acte à vénérer cet endroit.
H
11 décembre 2014 11:57
Citation
grafintouch a écrit:
concernant le divorce déja elles contredisent les lois d'Allah ça tu peux en être sur et certaine ...

Si tu connais les regles liés au divorce selon l'islam et si tu connais les regles lié au divorce selon la loi frnaçaise t'y verra mainte contradictions ...


Et je suis désolé mais si tu t'es marriés civilement tu agrées qu'on te juges selon les lois forgées khlas tu as signés non ?

Et même pas sous la contrainte puisque ce genre de mariage n'est pas obligatoire.

Le mariage civil est obligatoire pour un musulman vivant dans un pays occidentale !!! Comment prouver par exemple si tu te rend au Maroc et que tu veux louer une chambre avec ton mari que c'est bien ton mari et pas ton petit ami ???? Il te faut obligatoirement un acte de mariage ou ton livret de famille
Réfléchissez les gens !!!!! Pareil tu veux aller faire une omra en Arabie saoudite vas y prouve que t'es mariée !!! Tu fais comment tu jure Avec la main droite sur le coran ??? Vous êtes marant il vous faut prouver avec acte de mariage ou livret de famille avec du concret un papier noir sur blanc que vous êtes mariés

Donc mariage civil obligatoire autrement au yeux des autorités tu es en concubinage voir même dans le haram pour les pays musulman car aucun papier ne prouve votre union!!! A moins que tu prévoit de te trimballer dans tout tes déplacement tes 2 témoins et ton père et ta dote pour qu ils témoigne a chaque fois
Wallah j'ti juuuuuure ils sont fait le halal on n'a mangé du couscous et regarde elle a sur elle son 1€ de dote
g
11 décembre 2014 11:59
Citation
Hayatee a écrit:
Le mariage civil est obligatoire pour un musulman vivant dans un pays occidentale !!! Comment prouver par exemple si tu te rend au Maroc et que tu veux louer une chambre avec ton mari que c'est bien ton mari et pas ton petit ami ???? Il te faut obligatoirement un acte de mariage ou ton livret de famille
Réfléchissez les gens !!!!! Pareil tu veux aller faire une omra en Arabie saoudite vas y prouve que t'es mariée !!! Tu fais comment tu jure Avec la main droite sur le coran ??? Vous êtes marant il vous faut prouver avec acte de mariage ou livret de famille avec du concret un papier noir sur blanc que vous êtes mariés

Donc mariage civil obligatoire autrement au yeux des autorités tu es en concubinage voir même dans le haram pour les pays musulman car aucun papier ne prouve votre union!!! A moins que tu prévoit de te trimballer dans tout tes déplacement tes 2 témoins et ton père et ta dote pour qu ils témoigne a chaque fois
Wallah j'ti juuuuuure ils sont fait le halal on n'a mangé du couscous et regarde elle a sur elle son 1€ de dote
Obligatoire carrément ! tu prends les paroles de quel sheikh pour dire ça et les preuves tirées du coran et la sunnah ?

Bref tant que y'a pas de preuves y'a rien ...
11 décembre 2014 12:15
Citation
Hayatee a écrit:
Mashaa Allah tu t'es marié en Turquie donc normalement tu n'as pas peché car si c'est comme dans les séries tv que je regarde leur cérémonie de mariage se fait Avec un représentants de la loi
Il demande le consentement les parents sont presents y'a plein d'invités ect et pour la dote comment ca c'est passé?

Oui c'est exactement ça. Pour ma part la dot c'est réglée avant le mariage, lors des fiançailles...
11 décembre 2014 12:19
Citation
seyeta a écrit:
je vous pose une question:

Dites moi quelles sont les conditions du mariage religieux?


Voici les conditions du mariage islamique :


a) Consentement

Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur.
L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.
(voir le point b pour le détail)

L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari dans une assemblée (majlis) : cette condition s’appelle « al-qubûl wa al-îjâb » : cette formule d’échange doit être définitive et non limitée par un temps (c'est-à-dire pas de mariage temporaire).
Une des formules utilisée : que le tuteur peut dire au futur mari devant les témoins : je te marie cette femme ou ma fille unetelle selon telle dote de 150 Euro (par exemple)…
Et le futur mari : répond : « et moi j’accepte avec la dote de 150 Euro »

Les deux parties contractantes doivent être donc consententes conscientes et responsables : le contrat sera invalide s’il s’agit d’un enfant ou d’un fou (sauf conditions et dispositions particulières).


b) Le tuteur: Al-Waliyy

Le mariage est conclu par le consentement du tuteur de la femme, et ceci après sa consultation. Il peut être son père, ou à défaut, un proche parent... Car le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « aucun mariage n'est conclu sans la présence d'un tuteur [représentant la femme]» [2]
Qualités requises du tuteur et tuteurs possibles:
* Il doit être homme, majeur(pubère), libre, jouissant de ses facultés mentales et pas en état de sacralisation(ihrâm) et musulman si la femme à marier est musulmane;
للولي ثمانية شروط، ستة متفق عليها، وهي: البلوغ، والعقل، والذكورة، والحرية، والإسلام، وأن يكون حلالا( غير مُحْرم بحج أو عمرة). واثنان مختلف فيهما، وهما: العدلة، والرشد.

* Il doit demander l'approbation de la femme qu'il compte marier [représenter] (sauf le père pour sa fille vierge);
* La tutelle (pour l’acte du mariage) du frère du pére, ou de son fils ou de son pére ou de son grand pére est possible si le père leur avait donné la procuration (tafwîd) de ses affaires et avec l’approbation (ijâza) du père.
* Le père peut donner une procuration (tawkîl) à autre pour marier sa fille :
Celui pour qui le pére peut donner sa procuration (tawkîl) (avec preuve) pour marier la fille: doit être obligatoirement: homme musulman libre pubére et non en état de sacralisation (ihrâm) et non fou. Quant à la mécréante, elle aura comme tuteur le mécréant (pour son mariage).
Celui à qui le père a donné la procuration pour ses affaires ne pourra marier la fille sans l’autorisation du père et son approbation.

En dehors du père, pour ce qui concerne la vierge, ni le tuteur ni un autre ne pourront la marier sans qu’elle atteigne la nubilité et qu’ils lui demandent son autorisation, son silence valant (aussi) son acceptation.
Ni le père ni un autre ne peuvent marier une femme ayant déjà consommé un mariage sans son consentement qu’elle manifestera par la parole.
On ne peut épouser une femme qu’avec l’assentiment de son tuteur ou bien ensuite (à défaut), de l’homme avisé parmi ses proches ou ensuite (à défaut), de l’autorité.
Dans l’ordre de préséance, pour la tutelle matrimoniale, il y a tout d’abord le fils, puis le père puis le frère puis le plus proche parmi les parents mâles paternels.
Si la femme n'a pas de père et que celui-ci n'avait pas laissé un testament (wasiyya) à quelqu'un pour la marier (après sa mort) :
dans ce cas la tutelle du parent éloigné est valable même en présence du parent proche pour nous les malikites : exemple l'oncle paternel la marie au lieu du frère : le contrat est valide. Mais il est préférable(mandûb) de respecter l'ordre de préséance cité pour la tutelle matrimoniale.
Si cette femme dont le père et son wasiyy sont morts est d'une basse condition(c'est à dire qu'elle n'est pas recherchée, du fait de l'absence de beauté, de biens ou de situation éminente) : dans ce cas un membre homme parmi la communauté des musulmans peut être son tuteur aussi.

Les proches du côté de la mère ne peuvent être tuteurs matrimoniaux de la femme, ceux-ci devant faire partie des parents mâles paternels.

Remarque:
Il est utile ici, vu notre contexte, de citer aussi l'avis de l'Imâm Abû Hanîfa( et des hanafites) et d’autres savants qui divergent avec l’avis connu des malikites:
Ibn Rushd rapporte dans son Bidâyat al-mujtahid tome II page 31:
'Abû Hanîfa, Zufar,Ash-sha'abî et Az-zuharî disent: si la femme(pubére et non folle)) (qu'elle soit vierge ou non) contracte son mariage sans tuteur (sans waliy): son mariage est valide si l'homme est Kuf' (digne d'elle) .
Si ce future mari n'est pas digne d'elle (exemple un pevers qui veut épouser une pieuse, fille d’un pieux): là le Waliyy peut (a le droit) d'annuler ce mariage sad smileyAl-Fiqh 'alâ Al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome IV page 34.)


c) Les témoins

Deux témoins musulmans (hommes) (autres que le Waliyy) et de bonne conduite doivent assister à la conclusion de l'acte de mariage. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Un mariage n'est jamais conclu sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de conduite irréprochable»[3].
Ceci pour annoncer et rendre public (I’alân) le mariage.

Pour les malikites : il est mandûb (préférable) seulement, que les témoins assistent au contrat, donc ils peuvent ne pas assister à cette contraction du mariage : par contre dans ce cas, ils doivent obligatoirement assister et témoigner avant (à) l’entrée des deux mariés pour leur vie conjugale (‘inda ad-dukhûl) pour que le mariage soit valide.
Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage) … »

Conditions requises des témoins:
*Ils doivent être au moins deux;
*Etre pubéres,hommes,musulmans, jouissant de leur faculté mental(le fou n'est pas admis) , entendant et comprenant les échanges entre les contractants et son but.
*Etre de bonne conduite, c’est à dire: qu'il n'est pas admis comme témoin, un homme pervers, s'adonnant à l'adultère, à l'usure, ou réputé pour ses mensonges… etc.

Les hanafites ont dit qu'il est possible de faire témoigner deux femmes et un homme.

d) La dot: Mahr

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c’est un signe d’engagement qui montre que l’homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire.
Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » [4]
Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant(mais qui a obligatoirement une valeur)]» [5]
Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»[6]. Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l’époque.

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d’un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d’Argent pur: sachant qu’un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d’or pur (4.25 g d’or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur).

La dot doit être obligatoirement de nature licite.

On parle aussi de dot retardée ou avancée (en partie ou en totalité) (à des conditions qui différent selon les écoles), on ne détaillera pas ici ce dernier point.

Source: [www.doctrine-malikite.fr]
c
11 décembre 2014 16:52
mouais c'est nul quand même ...
11 décembre 2014 17:19
Citation
idbel a écrit:
oui, pour une fois qu'il y a un couple qui a pas mis un delai de 6 mois ou de 3 ans entre le religieux et le civil, ils ont fais des betises pour deux jours....on sait tous que c'est bientot la fin du monde mais quand meme, pas a deux jours pres, ils aurait du patienter mais bon


lol et oui quand on s 'aime on devient impatient lol grinning smiley
"you cant hug urself , you cant cry on your own shoulder, LIFE is all about living for One Another. So live with those who Love you most "
11 décembre 2014 18:17
Citation
grafintouch a écrit:
Obligatoire carrément ! tu prends les paroles de quel sheikh pour dire ça et les preuves tirées du coran et la sunnah ?

Bref tant que y'a pas de preuves y'a rien ...

salam

la plupart des savants considerent que les musulmans d'europe doivent declarer leur mariage a l'etat dans lequel ils vivent pour avoir un acte de mariage. comme dans tous les pays musulmans. le mariage a la mosquée avec l'imam qui recite la fatiha est une innovation
quand les musulmans d'europe vont en arabie saoudite pour hajj ou omra par exemple les autorités leur demande un acte de mariage du pays ou ils vivent meme si c'est un pays mecreant, et ceux qui ont pas d'acte sont considerés comme des fornicateurs et concubins.
de toutes facons a partir du moment ou tu vis dans un pays tu est soumis aux lois de ce pays meme si tu penses que tu es un rebelle, meme si tu es pas marié a la mairie et que tu t'habille que en qamis et que tu saute les barrieres du metro soit disant pour pas respecter les lois du taghout, tu y es soumis parce que tu vis dans un pays qui suit ces lois.
g
11 décembre 2014 18:37
Citation
idbel a écrit:
salam

la plupart des savants considerent que les musulmans d'europe doivent declarer leur mariage a l'etat dans lequel ils vivent pour avoir un acte de mariage. comme dans tous les pays musulmans. le mariage a la mosquée avec l'imam qui recite la fatiha est une innovation
quand les musulmans d'europe vont en arabie saoudite pour hajj ou omra par exemple les autorités leur demande un acte de mariage du pays ou ils vivent meme si c'est un pays mecreant, et ceux qui ont pas d'acte sont considerés comme des fornicateurs et concubins.
de toutes facons a partir du moment ou tu vis dans un pays tu est soumis aux lois de ce pays meme si tu penses que tu es un rebelle, meme si tu es pas marié a la mairie et que tu t'habille que en qamis et que tu saute les barrieres du metro soit disant pour pas respecter les lois du taghout, tu y es soumis parce que tu vis dans un pays qui suit ces lois.
Ramène des paroles des savants et aux savanst en question on leur a expliqué en quoi consiste le mariage civil ?
C
11 décembre 2014 18:47
Citation
grafintouch a écrit:
Ramène des paroles des savants et aux savanst en question on leur a expliqué en quoi consiste le mariage civil ?

Mais non bien sur, c'est surement des abrutis qui répondent n'importe quoi sans même avoir pris le temps de connaitre le sujet auquel ils vont répondre.

Un peu comme toi quoi.
11 décembre 2014 20:30
Citation
Elenasalvatore a écrit:
Si tu comprends pas, ne réponds pas ! winking smiley

Non chez moi kan on ne comprends pas on essaye kan meme !
Je ne reviens en rien sur ce que g dis avant mais javoue que le doute est né ce qui me pousse a my interesser encore plus n'en déplaise.


Quoi qu il en soit ya quelque chose qui me gene dans cette theorie du remplacement du mariage civil ou de son équivalence avec le mariage religieux....je reste sceptique ....je vais lire un peu ...
g
11 décembre 2014 22:07
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Mais non bien sur, c'est surement des abrutis qui répondent n'importe quoi sans même avoir pris le temps de connaitre le sujet auquel ils vont répondre.

Un peu comme toi quoi.
ramene des preuves des détailes de ce que tu dis et ramene moi des savants de renommés qui obligent le mariage civil.

Bien je veux que la question sur la fatwa soit détaillée parce que y'a des gens qui interrogent les savants mais ils rusent quand ils posent les questions sans leur expliqués en détails.
C
11 décembre 2014 23:16
Citation
grafintouch a écrit:
ramene des preuves des détailes de ce que tu dis et ramene moi des savants de renommés qui obligent le mariage civil.

Bien je veux que la question sur la fatwa soit détaillée parce que y'a des gens qui interrogent les savants mais ils rusent quand ils posent les questions sans leur expliqués en détails.

Excuse moi mais je n'ai pas que ça à faire !

D'autant plus que je n'affirme rien, Moi. Je ne me permet pas de dire à un couple marié qu'ils ont forniqué sans même prendre le temps de connaitre les tenants et les aboutissants de leur mariage.
g
11 décembre 2014 23:18
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Excuse moi mais je n'ai pas que ça à faire !

D'autant plus que je n'affirme rien, Moi. Je ne me permet pas de dire à un couple marié qu'ils ont forniqué sans même prendre le temps de connaitre les tenants et les aboutissants de leur mariage.


Oui c'est une erreur de ma part cependant c'etait ambigu ce qu'elle dit , elle dit j'ai fais le mariage civile avant le mariage religieux c'est pas tous mariage civile qui contient les conditions pour que le mariage soit considéré comme légiféré.

De plus je connais ni la religion de la marrié ni du marri alors bon.

Parce y'a aussi des regles concernant cela.
H
12 décembre 2014 03:18
Citation
grafintouch a écrit:
ramene des preuves des détailes de ce que tu dis et ramene moi des savants de renommés qui obligent le mariage civil.

Bien je veux que la question sur la fatwa soit détaillée parce que y'a des gens qui interrogent les savants mais ils rusent quand ils posent les questions sans leur expliqués en détails.
La soeur t'as cité une fatWa du conseil européen de la fatWa mais apparement ces savants la be sont pas assez bien pour toi ...
Qd je parlais de loi française je parlais des article de loi du mariage !!!! Pas la loi gouvernementale qui permet le mariage gay tu vois tu essai de débattre mais t'as pas de discernement tu mélange tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook