Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les consignes de bienséances du Roi sur l' Algerie
a
7 décembre 2013 17:36
Le Roi rappelait à ses ministres de faire preuve de politesse, de bienséances et de générosité vis à vis de l'Algérie :

[www.lemag.ma]

[www.afrik.com]


Invité à une conférence donnée par le conseil marocain des affaires étrangères, au siège du centre des études africaines à Rabat, Saad Dine El Otmani a raconté son premier voyage en Algérie, des jours après sa nomination au ministère.

‘‘Je voulais dégeler la relation entre nos deux pays, j’ai tenu à ce que mon voyage à Alger, soit humainement chaleureux, au point que je n’y avais évoqué aucun dossier bilatérale’’ se souvient El Otmani.

L’ex-ministre a indiqué qu’il avait demandé sa permission au Roi, avant de programmer son voyage en Algérie, ‘‘le souverain m’avait autorisé à y aller, à mon retour je suis allé le voir pour lui rendre compte des résultats de ma visite, et il m’a dit, l’important est de rester toujours poli avec eux et que la bienséance et la générosité émanent toujours de nous’’.

El Otmani a indiqué durant cette conférence que le Roi l’a énormément soutenu durant sa mission au gouvernement : ‘‘Le Roi Mohammed VI a été mon grand soutien, il m’a, nombreuses fois, aidé dans mon travail’’ a-t-il souligné.

Christopher Ross a totale liberté au Maroc

Evoquant Christopher Ross, El Otmani a raconté que Ross, avait carte blanche royale au Maroc, pour rencontrer qui il veut où il veut : ‘‘Un jour le Roi m’a dit, si Ross veut voir n’importe qui, organisez lui ce qu’il veut ou mieux, laissez le organiser ses entrevues lui-même, le tout, librement’’ a rapporté El Otmani.

Ce dernier a indiqué qu’au contraire, Ross s’était plaint devant lui, des restrictions que lui posaient les autorités algériennes à Alger et à Tindouf : ‘‘Ses rencontres à Alger et à Tindouf, lui été dictées d’avance et ne pouvait déroger à ce planning’’ a assuré El Otmani, selon ce qu'a rapporté un quotidien arabophone de la place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/13 17:37 par axis7.
8 décembre 2013 18:58
dès qu'on quitte , de quelque façon que ce soit, le gouvernement ou un autre poste important , on commence à dévoiler " tout " même si ce n'était pas vrai.
- des fois favorablement aux rouages de l' ETAT tout-puissant

- des fois DEfavorablement, surtout si on avait souffert !

Alors où peut-être LA vérité ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
8 décembre 2013 20:17
Salam,

Tout cela démontre surtout qu'un gouvernement n'a aucun pouvoir au Maroc.
Le roi décide de tout, faudrait presque lui demander la permission d'aller aux toilettes !
D
8 décembre 2013 21:41
C'était quand ça ?

De l'eau est passée sous les ponts depuis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/13 21:42 par Djemila75.
a
9 décembre 2013 11:04
Citation
Djemila75 a écrit:
C'était quand ça ?

De l'eau est passée sous les ponts depuis...


Peux- tu nous citer un ministre qui a été impoli avec le pouvoir algérien?
D
9 décembre 2013 23:12
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'était quand ça ?

De l'eau est passée sous les ponts depuis...


Peux- tu nous citer un ministre qui a été impoli avec le pouvoir algérien?

Tu aurais pu d'abord répondre à ma question avant de m'en poser une, tu crois pas ?

Pourquoi, ces consignes de bienséance ne concernaient que les ministres ?
a
10 décembre 2013 16:31
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'était quand ça ?

De l'eau est passée sous les ponts depuis...


Peux- tu nous citer un ministre qui a été impoli avec le pouvoir algérien?

Tu aurais pu d'abord répondre à ma question avant de m'en poser une, tu crois pas ?

Pourquoi, ces consignes de bienséance ne concernaient que les ministres ?

Evidemment oui.
le Roi ne va pas telephoner ses consignes à chaque marocain,journaliste, internaute ou parlementaire de l'opposition....
Le Roi a conseillé le MAE du Maroc la diplomatie etant un domaine partagé avec le Palais Royal.
b
10 décembre 2013 16:36
Citation
axis7 a écrit:
Evidemment oui.
le Roi ne va pas telephoner ses consignes à chaque marocain,journaliste, internaute ou parlementaire de l'opposition....
Le Roi a conseillé le MAE du Maroc la diplomatie etant un domaine partagé avec le Palais Royal.

Et toi tu es de quel coté?
Nous on oeuvre pour l'union du Maghreb, l'Algerie et le Maroc sont des frères et un meme pays
L'Union se réalisera trés bientot, meme si les ennemis de l'extérieur fond tout pour empecher ce projet
10 décembre 2013 17:51
Maroc et Algérie " frères " ????? ça me fait rire et pleurer en même temps !
l'algérie a DECIDE unilatéralement de geler, de suspendre, d'annuler TOUTES RELATIONS avec le maroc ! c'est dans toute la presse ( algérienne et marocaine ) .
alors ces consignes de bienséance et la main tendue NE SERVENT ABOSOLUMENT A RIEN, une offensive serait la bienvenue ! on a marre de l'obséquiosité marocaine !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
10 décembre 2013 18:09
salam,

j'imagine mal un roi ou un président conseiller ses subordonnées de la sorte:

"chouf, là-bas, tu te lâches, si quelqu'un à le malheur de te répondre tu viens le dire à Papa, et là tu vas voir ce que tu vas voir..."

demha pfff... comme tu l'as dit, ça ne changera pas grand chose, on est habitué, les gens comme toi et moi, marocains oula algériens n'ont que faire des politicards et de leurs sbires journaleux, ils veulent venir, mr'hba bihoum, ils veulent pas, c'est pas ça qui faire que la terre va arrêter de tourner et le monde d'avancer ;-)
b
10 décembre 2013 18:31
Citation
demha a écrit:
Maroc et Algérie " frères " ????? ça me fait rire et pleurer en même temps !
l'algérie a DECIDE unilatéralement de geler, de suspendre, d'annuler TOUTES RELATIONS avec le maroc ! c'est dans toute la presse ( algérienne et marocaine ) .
alors ces consignes de bienséance et la main tendue NE SERVENT ABOSOLUMENT A RIEN, une offensive serait la bienvenue ! on a marre de l'obséquiosité marocaine !

Mais bien sur mais à tout pris les américains, les anglais et les français veulent les diviser en animant l'animosité, mais en réalité ce sont ces grandes puissances qui vond s'auto détruire bientot, les crises les ravageront et nchallah un astre tombe sur l'amérique winking smiley
D
10 décembre 2013 19:03
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'était quand ça ?

De l'eau est passée sous les ponts depuis...


Peux- tu nous citer un ministre qui a été impoli avec le pouvoir algérien?

Tu aurais pu d'abord répondre à ma question avant de m'en poser une, tu crois pas ?

Pourquoi, ces consignes de bienséance ne concernaient que les ministres ?

Evidemment oui.
le Roi ne va pas telephoner ses consignes à chaque marocain,journaliste, internaute ou parlementaire de l'opposition....
Le Roi a conseillé le MAE du Maroc la diplomatie etant un domaine partagé avec le Palais Royal.

Ca ne répond toujours pas à ma question. Elle est simple pourtant : tu nous rapportes un fait, dis nous au moins quand il a eu lieu.

Alors comme ça il s'agissait seulement du MAE ? Encore heureux que celui qui est responsable de la diplomatie sache se tenir... Ce qui fait peur c'est que le roi a jugé nécessaire de donner ces consignes...
10 décembre 2013 19:08
Djemila75 a écrit :
.......
...... Ce qui fait peur c'est que le roi a jugé nécessaire de donner ces consignes...

Comment interpréter cette phrase ? Moi j'ai compris que le roi a peur !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
D
10 décembre 2013 19:30
Citation
demha a écrit:
Djemila75 a écrit :
.......
...... Ce qui fait peur c'est que le roi a jugé nécessaire de donner ces consignes...

Comment interpréter cette phrase ? Moi j'ai compris que le roi a peur !

Pas du tout ! lol
Ca veut dire que c'est grave qu'un MAE ne sache pas se tenir et qu'il faille que le Roi lui donne ce genre de consignes.
E
10 décembre 2013 23:46
Le roi du Maroc ne peut que être gentil avec le gouvernement algérien si il tient à son trône. En plus de partager une frontière commune avec le Sahara Occidental l'Algérie partage aussi une frontière commune avec le Rif frondeur. Un faux pas du makhzen en faveur des indépendantistes kabyles ou touarègues pour lesquels le roi ne peut absolument rien faute de disposer de frontières communes avec ces peuples, et tout l'oriental marocain sera inondé d'armes destinés à monter les rifains contre le makhzen.

Même si l'Algérie provoque régulièrement le Maroc, à part encaisser les coups le Maroc ne peut rien faire d'autre tant la situation géographique est stratégique en Afrique. Les français avaient bien calculer leur coup en se taillant sur mesure un monstre d'ou ils pourraient contrôler tout ce qui se passe au Maghreb et au Sahel.
a
11 décembre 2013 14:36
Citation
EdwardSaid a écrit:
Le roi du Maroc ne peut que être gentil avec le gouvernement algérien si il tient à son trône. En plus de partager une frontière commune avec le Sahara Occidental l'Algérie partage aussi une frontière commune avec le Rif frondeur. Un faux pas du makhzen en faveur des indépendantistes kabyles ou touarègues pour lesquels le roi ne peut absolument rien faute de disposer de frontières communes avec ces peuples, et tout l'oriental marocain sera inondé d'armes destinés à monter les rifains contre le makhzen.

Même si l'Algérie provoque régulièrement le Maroc, à part encaisser les coups le Maroc ne peut rien faire d'autre tant la situation géographique est stratégique en Afrique. Les français avaient bien calculer leur coup en se taillant sur mesure un monstre d'ou ils pourraient contrôler tout ce qui se passe au Maghreb et au Sahel.

C'est beau de se la raconter smiling smiley
Brrrrrrrrrrrrr on tremble.
L'arrogance des fanatiques du pouvoira algérien fait toujours rire. Vous vous regardez via un miroir deformant. C'est par ex ce pouvoir qui attend la veille de 2014 pour enfin lancer un appel d'offre pour la ...3G qui existe depuis plusieurs années deja au Maroc et en Tunisie.!!!!!
Le pouvoir algérien ne fait peur à personne. Ya qu'à voir comment vos terroristes narguent votre armée.
Votre armée qui n'a jamais connu l'epreuve du feu ne sert qu'à faire peur au peuple algérien lui même. C'est d'ailleurs sa principale utilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/13 14:56 par axis7.
o
11 décembre 2013 16:28
Axis
c'est pas possible ! ils ont le Maroc au travers de la gorge, je viens de lire sur Alahdath Almaghribia, le premier ministre algérien a déclaré dans un discours que l'Algerie consomme 4 fois plus d'energie que le Maroc. Vu les nombres des habitants des deux pays a peu pres equivalent la seule explication c'est qu'ils ont des rendements marocains DIVISES par 4.
Remarque d'Alahdath, nous avons produit en 2013, 10 millions de tonnes de céréales ils ont en produit 5
Et ça c'est plus important que tout autre chose.
a
12 décembre 2013 13:18
Citation
omar625 a écrit:
Axis
c'est pas possible ! ils ont le Maroc au travers de la gorge, je viens de lire sur Alahdath Almaghribia, le premier ministre algérien a déclaré dans un discours que l'Algerie consomme 4 fois plus d'energie que le Maroc. Vu les nombres des habitants des deux pays a peu pres equivalent la seule explication c'est qu'ils ont des rendements marocains DIVISES par 4.
Remarque d'Alahdath, nous avons produit en 2013, 10 millions de tonnes de céréales ils ont en produit 5
Et ça c'est plus important que tout autre chose.


Le pouvoir algérien a d'abord de lourds pbs psychiatriques. Il est d'une susceptibilté maladive. Les diplomates français s'en plaignent aussi . Voilà ce qu 'ecrit l'editorialiste de TSA de ce jour ( 12/12/2013) à ce sujet :
[www.tsa-algerie.com]

"Mais, il y a bien d’autres éléments de blocages entre les deux pays. Côté français, la susceptibilité permanente des Algériens à l’égard des initiatives françaises finit par annihiler toutes les bonnes volontés hexagonales. « On n’ose plus rien proposer ni rien faire de peur de froisser les Algériens », se plaint-on régulièrement dans le personnel politique français pour qui, « il y aura toujours quelque chose à reprocher aux Français quoi qu’on fasse »."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/13 14:44 par axis7.
E
12 décembre 2013 13:52
Citation
axis7 a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Axis
c'est pas possible ! ils ont le Maroc au travers de la gorge, je viens de lire sur Alahdath Almaghribia, le premier ministre algérien a déclaré dans un discours que l'Algerie consomme 4 fois plus d'energie que le Maroc. Vu les nombres des habitants des deux pays a peu pres equivalent la seule explication c'est qu'ils ont des rendements marocains DIVISES par 4.
Remarque d'Alahdath, nous avons produit en 2013, 10 millions de tonnes de céréales ils ont en produit 5
Et ça c'est plus important que tout autre chose.


Le pouvoir algérien a d'abord de lourds pbs psychiatriques. Il est d'une susceptibilté maladive. Les diplomates français s'en plaignent aussi . Voilà ce qu 'ecrit l'editorialiste de TSA de ce jour ( 12/12/2013) à ce sujet :

"Mais, il y a bien d’autres éléments de blocages entre les deux pays. Côté français, la susceptibilité permanente des Algériens à l’égard des initiatives françaises finit par annihiler toutes les bonnes volontés hexagonales. « On n’ose plus rien proposer ni rien faire de peur de froisser les Algériens », se plaint-on régulièrement dans le personnel politique français pour qui, « il y aura toujours quelque chose à reprocher aux Français quoi qu’on fasse »."

Les descendants des 1.5 millions de chahid ne sont ni des marocains ni des tunisiens.
Nous ne laisserons jamais personne nous prendre de haut.
Contrairement à certains, la dignité de l'algérien passe avant son ventre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/13 14:07 par EdwardSaid.
E
12 décembre 2013 14:03
Citation
axis7 a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Le roi du Maroc ne peut que être gentil avec le gouvernement algérien si il tient à son trône. En plus de partager une frontière commune avec le Sahara Occidental l'Algérie partage aussi une frontière commune avec le Rif frondeur. Un faux pas du makhzen en faveur des indépendantistes kabyles ou touarègues pour lesquels le roi ne peut absolument rien faute de disposer de frontières communes avec ces peuples, et tout l'oriental marocain sera inondé d'armes destinés à monter les rifains contre le makhzen.

Même si l'Algérie provoque régulièrement le Maroc, à part encaisser les coups le Maroc ne peut rien faire d'autre tant la situation géographique est stratégique en Afrique. Les français avaient bien calculer leur coup en se taillant sur mesure un monstre d'ou ils pourraient contrôler tout ce qui se passe au Maghreb et au Sahel.

C'est beau de se la raconter smiling smiley
Brrrrrrrrrrrrr on tremble.
L'arrogance des fanatiques du pouvoira algérien fait toujours rire. Vous vous regardez via un miroir deformant. C'est par ex ce pouvoir qui attend la veille de 2014 pour enfin lancer un appel d'offre pour la ...3G qui existe depuis plusieurs années deja au Maroc et en Tunisie.!!!!!
Le pouvoir algérien ne fait peur à personne. Ya qu'à voir comment vos terroristes narguent votre armée.
Votre armée qui n'a jamais connu l'epreuve du feu ne sert qu'à faire peur au peuple algérien lui même. C'est d'ailleurs sa principale utilité.

Aucun pays dans le monde à part la Syrie n'a su résister à une guerre civile d'une intensité similaire à celle qui s'est déroulé en Algérie dans les années 90. Il ne s'agissait pas d'une simple poignée de terroristes comme tu le sous-entends, mais de dizaines de milliers de combattants aguerris et armés par des pays tiers contre nous. Le Maroc n'aurais jamais pu résister à ce que l'Algérie a subi, vous qui n'avez même pas combattu pour votre indépendance, qui d'ailleurs vous a été envoyée par fax depuis Paris.

Remerciez donc les algériens pour votre indépendance: sans nous vous seriez encore sous protectorat.

L'Algérie a les moyens de raser le Maroc en deux heures montre en main, mais nous ne le ferons jamais car il n'est dans l’intérêt de personne de créer le chaos au Maroc. L'Algérie a tout fait pour essayer de vous tirer vers le haut, mais malheureusement votre attitude immature a toujours fait foiré nos initiatives amicales envers vous. Puisque vous ne voulez pas de notre aide, alors débrouillez-vous donc avec le POLISARIO...mais ne venez pas nous solliciter quand les sahraouis auront décider de faire parler la poudre, car ce jour la nous ne pourrons rien faire pour vous, seul Sidi Rabi pourra vous sauver de la foudre polisarienne. Et nous ne retiendrons pas les dobermans cette fois-ci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/13 14:09 par EdwardSaid.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook