Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consentement de l'épouse à son mari pour se marier
C
10 janvier 2020 19:37
Heu ... les ordres d'Allah, rien que ça ? La polygamie n'a rien d'une obligation tu sais ?

Ensuite tu parles de respect, mais le respect passe aussi par le fait de satisfaire l'autre.

Donc on ne se marie pas avec une énième épouse sans que la précédente n'ait eu le temps d'accepter la bonne nouvelle. Et pour l'accepter, faut qu'elle en soit satisfaite.

Comportez vous convenablement avec vos épouses. Ne pas lui mettre un mariage dans le dos en fait parti ...
Citation
Jsuis la a écrit:
L'homme a pour obligation de nourrir sa femme de la vêtir de la loger. Il a pour obligation de bien traiter son ou ses epouse(s). Il doit la respecter car toute femme a droit au respect. Mais il doit avant tout obéir aux ordres d'Allah swt et de son Messager sws non aux ordres et interdictions de sa femme.
Le bonheur est une notion très subjective tu sais. Pour beaucoup de femmes leur bonheur se trouvera dans l'amour qu'elle porte à son seigneur et non dans l'amour qu'elle pourrait avoir en ce bas monde.
10 janvier 2020 20:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est selon quelle école jurisprudentielle ? Quelles sont les preuves ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Jsuis la a écrit:
Salam arlikoum sa n'existe pas. C'est un droit Qu'Allah tout-puissant a accordé aux hommes. Tu ne peux pas demander à ta femme la permission d'une chose que dieu t a accordé.
10 janvier 2020 21:00
Un truc que je pige pas avec la polygamie : comment proposer à une autre femme de se marier alors que l'on est déjà marié ?

Ça revient à "séduire" une autre femme alors que l'on est déjà en couple ? C'est pas interdit ça ? Même si c'est en tout bien tout honneur...

Autant faire une proposition de mariage à une femme quand on est célibataire je comprends (de toute façon je vois pas d'autres solutions à moins d'un mariage arrangé), autant pour le mec marié j'ai du mal à suivre perplexe
C
10 janvier 2020 21:45
Je n'ai pas de réponse-preuve à cette question. Mais clairement, les seuls cas expliqués de polygamie que j'ai vu dans les Ecritures, c'est dans la Bible. Et à chaque fois, c'est l'épouse qui propose à son mari de prendre une autre femme, généralement parce qu'elle n'arrive pas à enfanter.

Et dans ce cas, ça rejoint ce que je dis : la première épouse est d'accord pour que ça se fasse. Mais on sait que la jalousie est derrière malgré tout. Y'a rien à faire.

Il y a le cas de Jacob par contre, qui voulait épouser Rachel. Mais Rachel était la 2e fille d'une famille dont la 1re fille n'était pas mariée. Le père a demandé à Jacob d'épouser la 1re pendant 7 ans et ensuite celle qui convoitait. Et ça a engendré aussi des problèmes entre les femmes ...

Bref ... C'est quand même une drôle de façon de concevoir les relations humaines.

Enfin je ne sais pas mais Dieu demande à ce qu'on soit bienveillant envers autrui. Comment l'être dans ces conditions ?

J'ai proposé à mon mari de se prendre une maîtresse à une époque où ça n'allait pas fort entre nous, s'il avait sauté le pas, je crois que je l'aurais de toutes manières mal vécu, même si ça venait de moi. Alors quand ça ne vient pas de l'épouse, bon sang, ça doit être horrible à vivre.

Comment un homme peut faire ça à sa première femme ? A moins de ne pas l'aimer, je ne vois pas ... Et dans ce cas, autant divorcer non ?

Les relations humaines autrefois étaient bizarres tout de même. Enfin, je suppose que ça se fait encore beaucoup dans certains endroits de cette planète, mais c'est loin de notre conception des choses tout de même. ça dépasse l'entendement. Comment croire qu'une femme acceptera mieux qu'un homme de partager son conjoint.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Un truc que je pige pas avec la polygamie : comment proposer à une autre femme de se marier alors que l'on est déjà marié ?

Ça revient à "séduire" une autre femme alors que l'on est déjà en couple ? C'est pas interdit ça ? Même si c'est en tout bien tout honneur...

Autant faire une proposition de mariage à une femme quand on est célibataire je comprends (de toute façon je vois pas d'autres solutions à moins d'un mariage arrangé), autant pour le mec marié j'ai du mal à suivre perplexe
10 janvier 2020 21:52
Ouais, intéressant comme développement...

A mon avis peut être qu'on regarde cette pratique avec notre mentalité du XXIème siècle, où la monogamie est la norme.

Dans les anciens temps, cette pratique était sans doute beaucoup plus tolérée, pour pleins de raisons diverses, même si la jalousie des femmes devaient quand même être présente...(les femmes du prophète Mohammed étaient jalouses entre elles à ce qu'il parait).

A moins que ce soit un conditionnement de nos instincts primitifs, comme quoi l'homme (ou la femme) devraient avoir plusieurs partenaires, et la religion et/ou les normes sociétales viendraient refréner ces pulsions primaires...

Un peu chaud quand même ton histoire, de proposer une maîtresse à ton mari...faut le faire.
Citation
Citruss a écrit:
Je n'ai pas de réponse-preuve à cette question. Mais clairement, les seuls cas expliqués de polygamie que j'ai vu dans les Ecritures, c'est dans la Bible. Et à chaque fois, c'est l'épouse qui propose à son mari de prendre une autre femme, généralement parce qu'elle n'arrive pas à enfanter.

Et dans ce cas, ça rejoint ce que je dis : la première épouse est d'accord pour que ça se fasse. Mais on sait que la jalousie est derrière malgré tout. Y'a rien à faire.

Il y a le cas de Jacob par contre, qui voulait épouser Rachel. Mais Rachel était la 2e fille d'une famille dont la 1re fille n'était pas mariée. Le père a demandé à Jacob d'épouser la 1re pendant 7 ans et ensuite celle qui convoitait. Et ça a engendré aussi des problèmes entre les femmes ...

Bref ... C'est quand même une drôle de façon de concevoir les relations humaines.

Enfin je ne sais pas mais Dieu demande à ce qu'on soit bienveillant envers autrui. Comment l'être dans ces conditions ?

J'ai proposé à mon mari de se prendre une maîtresse à une époque où ça n'allait pas fort entre nous, s'il avait sauté le pas, je crois que je l'aurais de toutes manières mal vécu, même si ça venait de moi. Alors quand ça ne vient pas de l'épouse, bon sang, ça doit être horrible à vivre.

Comment un homme peut faire ça à sa première femme ? A moins de ne pas l'aimer, je ne vois pas ... Et dans ce cas, autant divorcer non ?

Les relations humaines autrefois étaient bizarres tout de même. Enfin, je suppose que ça se fait encore beaucoup dans certains endroits de cette planète, mais c'est loin de notre conception des choses tout de même. ça dépasse l'entendement. Comment croire qu'une femme acceptera mieux qu'un homme de partager son conjoint.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/20 21:53 par ArabicStyle.
J
10 janvier 2020 22:20
A quel moment j'ai dit qu'être polygame était un ordre d'Allah ? Et le respect n'a rien à voir avec la satisfaction ce sont deux choses différentes.
Donc en gros ce que tu insinues reviendrait à dire que le prophète sws n'a pas respecté ses épouses ni ne les a traité convenablement ? perplexe
Citation
Citruss a écrit:
Heu ... les ordres d'Allah, rien que ça ? La polygamie n'a rien d'une obligation tu sais ?

Ensuite tu parles de respect, mais le respect passe aussi par le fait de satisfaire l'autre.

Donc on ne se marie pas avec une énième épouse sans que la précédente n'ait eu le temps d'accepter la bonne nouvelle. Et pour l'accepter, faut qu'elle en soit satisfaite.

Comportez vous convenablement avec vos épouses. Ne pas lui mettre un mariage dans le dos en fait parti ...
J
10 janvier 2020 22:26
A3likoum salam

Au sujet de la polygamie que ce soit dans le Coran ou bien dans la Sunnah de notre prophète sws a aucun moment il y a une mention disant aux hommes de demander la permission à leur femme d'en épouser une autre.
S'il y avait cette condition et que l'homme a déjà 2 ou 3 femmes, a qui demanderait il la permission ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est selon quelle école jurisprudentielle ? Quelles sont les preuves ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
10 janvier 2020 22:30
Perso je m'en fou mais la réponse est obvious....les deux....ou au trois


Citation
Jsuis la a écrit:
A3likoum salam

Au sujet de la polygamie que ce soit dans le Coran ou bien dans la Sunnah de notre prophète sws a aucun moment il y a une mention disant aux hommes de demander la permission à leur femme d'en épouser une autre.
S'il y avait cette condition et que l'homme a déjà 2 ou 3 femmes, a qui demanderait il la permission ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/20 22:35 par Hansnatter.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
C
10 janvier 2020 23:07
Le prophète ne s'est certainement pas marié pour assouvir ses besoins sexuels, sinon il aurait été papa d'une cinquantaine de gamins vu le nombre d'épouses qu'il a eu ... On est au 6e siècle, il n'y a aucun moyen de contraception à part l'abstinence ...

N'associons surtout pas le prophète à la braguette de ces messieurs, je crois que le prophète mérite mieux que ça tout de même !
Citation
Jsuis la a écrit:
A quel moment j'ai dit qu'être polygame était un ordre d'Allah ? Et le respect n'a rien à voir avec la satisfaction ce sont deux choses différentes.
Donc en gros ce que tu insinues reviendrait à dire que le prophète sws n'a pas respecté ses épouses ni ne les a traité convenablement ? perplexe
J
10 janvier 2020 23:20
Oulalala tu mélanges tout. L'usage que font certains hommes de la polygamie est un autre débat. Ici il est juste question de bien poser les règles de la polygamie que le prophète sws nous a laissé. Il n'a jamais fais référence que la permission de la femme était nécessaire voila c'est tout.

Citation
Citruss a écrit:
Le prophète ne s'est certainement pas marié pour assouvir ses besoins sexuels, sinon il aurait été papa d'une cinquantaine de gamins vu le nombre d'épouses qu'il a eu ... On est au 6e siècle, il n'y a aucun moyen de contraception à part l'abstinence ...

N'associons surtout pas le prophète à la braguette de ces messieurs, je crois que le prophète mérite mieux que ça tout de même !
F
10 janvier 2020 23:20
Ca me fait gamberger moi aussi...

Bon il y a des cas ou d'entree le gars dit qu'il veut se marier. Ou tout est clair des le debut.
Mais pour ceux qui ne veulent pas proceder ainsi et qui passent par une phase de seduction, la limite avec l'adultere n'est pas loin je pense...
Citation
ArabicStyle a écrit:
Un truc que je pige pas avec la polygamie : comment proposer à une autre femme de se marier alors que l'on est déjà marié ?

Ça revient à "séduire" une autre femme alors que l'on est déjà en couple ? C'est pas interdit ça ? Même si c'est en tout bien tout honneur...

Autant faire une proposition de mariage à une femme quand on est célibataire je comprends (de toute façon je vois pas d'autres solutions à moins d'un mariage arrangé), autant pour le mec marié j'ai du mal à suivre perplexe
C
10 janvier 2020 23:36
Ok, t'as raison.

Je te sors ce verset : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." 30.21

Où y a-t-il de l'affection, de la bonté et de la tranquillité en se mariant avec une 2e femme sans le consentement de la 1re ?

La 1re n'aura jamais l'impression de recevoir de l'affection, de la bonté et ne sera jamais tranquille dans ce cas. C'est impossible. Et ne me sors surtout pas que les femmes d'autrefois étaient plus sages que celles de maintenant, c'est faux et archi faux. La jalousie entre femmes existe depuis Abraham dans les textes ...
Citation
Jsuis la a écrit:
Oulalala tu mélanges tout. L'usage que font certains hommes de la polygamie est un autre débat. Ici il est juste question de bien poser les règles de la polygamie que le prophète sws nous a laissé. Il n'a jamais fais référence que la permission de la femme était nécessaire voila c'est tout.
11 janvier 2020 01:00
Selon les 4 écoles jurisprudentielles sunnites, la clause de monogamie est licite. Détails ici.

Quand un homme épouse une deuxième, ou une troisième, ou une quatrième, les ressources dont bénéficiait la première sont réduites d'autant.
Quand la première et ses enfants ne mangent plus qu'une fois par jour au lieu de 4 fois par jour, ça fait une sacrée différence. Elle est en droit de demander des comptes, étant donné qu'elle n'a pas signé le contrat de mariage pour se retrouver avec un quart de mari.

D'une manière générale, il convient de parler avec des preuves.

Citation
Jsuis la a écrit:
A3likoum salam

Au sujet de la polygamie que ce soit dans le Coran ou bien dans la Sunnah de notre prophète sws a aucun moment il y a une mention disant aux hommes de demander la permission à leur femme d'en épouser une autre.
S'il y avait cette condition et que l'homme a déjà 2 ou 3 femmes, a qui demanderait il la permission ?
J
11 janvier 2020 01:20
C'est toujours pareil à chaque fois. Quand vous ne trouvez rien a dire vous essayez de devier la question posée en soulignant d'autres problématiques. C'est assez fatiguant à force.
Dans le verset que tu as cité c'est la femme qui est tranquillité pour son mari pour son foyer. Tu aurais au moins du regarder le sens du verset.
Or, la femme ne sera tranquillité pour son époux que lorsqu'elle aura cerné son droit et son rang, puis qu'elle se sera acquittée des droits qu'il a sur elle, obéissante à son Seigneur, heureuse et satisfaite.
Et qui a dit qu'il n'y avait pas de jalousie dans la polygamie ? Pas moi en tout cas. Il y en a aussi beaucoup dans la monogamie donc la n'est pas le problème.
Citation
Citruss a écrit:
Ok, t'as raison.

Je te sors ce verset : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." 30.21

Où y a-t-il de l'affection, de la bonté et de la tranquillité en se mariant avec une 2e femme sans le consentement de la 1re ?

La 1re n'aura jamais l'impression de recevoir de l'affection, de la bonté et ne sera jamais tranquille dans ce cas. C'est impossible. Et ne me sors surtout pas que les femmes d'autrefois étaient plus sages que celles de maintenant, c'est faux et archi faux. La jalousie entre femmes existe depuis Abraham dans les textes ...
C
11 janvier 2020 01:31
Heu ... tu m'accuses de manipuler les versets, mais toi aussi tu veux bien comprendre les choses à ta propre sauce.

Je répète le verset : Il a mis entre VOUS affection et bonté. C'est réciproque au cas où ça ne serait pas clair ...

Comment veux-tu que la femme reçoive de l'affection et de la bonté si son mari se marie contre son accord. Il n'y a plus de réciprocité ici ...

De plus, la jalousie est un pêché. Donc un homme qui engendre de la jalousie chez sa femme commet un pêché. Il ne doit pas entraîner sa femme dans le pêcher, mais au contraire lui permettre de se diriger vers le paradis.

Et dans ce cas, on revient au verset originel qui précise "vous ne parviendrez jamais à faire preuve de justice entre vos épouses ..."

L'islam n'invite pas à la polygamie, il ne l'interdit pas, mais il prévient que c'est un piège en réalité. Le Coran est clair. Dieu met la monogamie en premier dans l'ordre des bonnes choses à respecter ...

De plus, je suis tombée sur une explication de verset qui aurait tendance à démontrer que le verset concernant la polygamie est mal traduit. Mais je ne suis pas arabophone, alors je ne peux te le certifier. L'es-tu ? Que je te mette le verset en question avec son explication ?

Je pourrais même en faire un sujet ... Il est un peu tard, je verrai ça demain.


Citation
Jsuis la a écrit:
C'est toujours pareil à chaque fois. Quand vous ne trouvez rien a dire vous essayez de devier la question posée en soulignant d'autres problématiques. C'est assez fatiguant à force.
Dans le verset que tu as cité c'est la femme qui est tranquillité pour son mari pour son foyer. Tu aurais au moins du regarder le sens du verset.
Or, la femme ne sera tranquillité pour son époux que lorsqu'elle aura cerné son droit et son rang, puis qu'elle se sera acquittée des droits qu'il a sur elle, obéissante à son Seigneur, heureuse et satisfaite.
Et qui a dit qu'il n'y avait pas de jalousie dans la polygamie ? Pas moi en tout cas. Il y en a aussi beaucoup dans la monogamie donc la n'est pas le problème.
J
11 janvier 2020 01:36
Un homme qui épouse plusieurs femmes doit en avoir les moyens. Ton raisonnement est inutile. Il doit assumer son choix d'avoir plusieurs épouses. Et il n'a jamais été question de partager l'assiette de la première en 4. Il doit les assumer c'est un devoir.
Oui la clause de monogamie existe mais il faut pour sa que l'homme accepte cette clause. Et même en acceptant cette clause il y a des divergences quand à son devoir de rester monogame.
Mais un homme qui acceptera cette clause ne cherchera pas à avoir plusieurs épouses donc quel est le rapport avec le sujet posé. S'il ne cherche pas à être polygame c'est son droit pas de soucis mais ici on parle d'un homme qui veut une seconde épouse. Tu te mélanges les pinceaux hein.
Citation
CHN-W a écrit:
Selon les 4 écoles jurisprudentielles sunnites, la clause de monogamie est licite. Détails ici.

Quand un homme épouse une deuxième, ou une troisième, ou une quatrième, les ressources dont bénéficiait la première sont réduites d'autant.
Quand la première et ses enfants ne mangent plus qu'une fois par jour au lieu de 4 fois par jour, ça fait une sacrée différence. Elle est en droit de demander des comptes, étant donné qu'elle n'a pas signé le contrat de mariage pour se retrouver avec un quart de mari.

D'une manière générale, il convient de parler avec des preuves.
11 janvier 2020 07:18
La nourriture était une métaphore synecdoque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/20 07:22 par CHN-W.
s
11 janvier 2020 19:37
Selem alekoum

"Quand les tomates sont cuites, faire chauffer une grosse casserolle à feu moyen,
y mettre un demi-verre d'huile d'olive.
Quand celle-ci est fumante, y mettre les gousses d'ail coupées en lamelles grossières,
les échalotes coupées en rondelles,
puis remuer énergiquement avec une cuillère en bois,
de façon à ne pas brûler les arômates."

il en va des même pour les femmes. Ajoutez progressivement pour faire caraméliser..

Islam dois ressembler au lieu de divisé
Ne brulon pas les aromate mes amis Chef
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook