Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos conseils pour s'en sortir malgré l'inflation
B
29 septembre 2023 23:48
Salam à toutes et à tous,
J'ai besoin de vos conseils, avec l'inflation le quotidien est difficile pour tout le monde surtout quand on a plusieurs enfants à charge.
Je voulais connaître vos astuce pour pouvoir au-delà de boucler les fins de mois pouvoir vous offrir des extras, loisirs ou même vacances.
Merci par avance.
30 septembre 2023 01:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un ordi et une connexion internet : tu as le monde à portée de clavier, et de souris.

Sinon, on peut apprendre à faire des trucs utiles en cas d'apocalypse, comme savoir cultiver des plantes, faire du feu, bricoler, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 septembre 2023 01:54
Salam,

Des activités gratuites ça existe :

Faire du sport avec ses gosses au parcs, Planifier un pique-nique.

Participer les activités gratuites financées par le Conseil Régional.

Profiter des journées d'entrée gratuite.

Ecrire, dessiner, tricoter, bricoler, pâtisser, ....

Bibliothèque, prendre des livres et aussi participer à des travaux à thème sympa pour les enfants sur place.

Sur internet, on peut visiter des musées en virtuellement...

Suivre des cours en ligne pour apprendre une langue ou une passion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/23 13:37 par LynTu.
M
30 septembre 2023 05:11
Alaykoum salam


On pourra pas éternellement ce serrer la ceinture un moment faudra aller dans la rue il faudra que le roi macrout

Nous entendent
30 septembre 2023 08:33
Salut

Il faut réduire ses charges et travailler un peu plus.

Il faut se mettre en tête que, a moins que tu sois frontalier en habitant en France et en travaillant en Suisse. Et encore ça concerne pas tout le monde .

En général si tu cherche " la vie moins moins chère " tout en ayant un salaire moyen " confortable " , a ma connaissance ce n'est pas possible.

Ou alors il faudra me donner me cité un pays tout en ayant un salaire moyen " confortable " et avec la qualité de vie de beaucoup moins chère. Ce serait trop simple si ça existe

Si la vie est moins chère, alors tu gagne peu.

Si la vie est beaucoup plus chère, comme en Suisse par exemple, il est normal que tu gagne " beaucoup ". Mais le coût de la vie et les charges te rattrape.

C'est comme ça.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/09/23 08:35 par 進 清十郎.
30 septembre 2023 10:10
Ce n’est pas compliqué, tant que l’inflation n’atteint pas 15 ou 20%, il suffit de supprimer tous les gaspillages: nourriture, habillement, énergie …. Et tout se passe bien. Je comprends que tu es en France ?, l’inflation dans ce pays n’est “que” 5% en moyenne pour les ménages, c’est rien comparé aux “vraies” inflations connues ailleurs …

L’effort à fournir est surtout psychologique … on pense systématiquement à tort que inflation = baisse pouvoir d’achat = appauvrissement. Mais en réalité, perdre 3% ou 5% de son pouvoir d’achat c’est peanuts … (je parle bien pour un ménage).

C’est donc l’opportunité de supprimer les gaspillages et de repenser sa consommation …
30 septembre 2023 12:51
5 % ? Selon qui ? Libération ?

Pour l'alimentation :

"Après avoir déjà augmenté de 11% entre 2021 et 2022, les prix des fruits et légumes ont flambé de 16% entre juin 2022 et juin 2023"

[www.europe1.fr]


"Posté le 18 juin 2023
En moyenne, en 2022, le prix du blé tendre a augmenté de 41%, celui du blé dur de 34%. Au stade du consommateur, la hausse la plus forte a été celle des pâtes alimentaires (+26%), devant la viande bovine (+13%), le beurre (+12%), la volaille (+10%) et la baguette (+4,4%)."


[www.vie-publique.fr]

Pour l'essence :

 
Essence 0

[carbu.com]


5% sur le Nutella, le Coca, la restauration et les tickets pour Disneyland ouais.

Citation
Berkshire a écrit:
Ce n’est pas compliqué, tant que l’inflation n’atteint pas 15 ou 20%, il suffit de supprimer tous les gaspillages: nourriture, habillement, énergie …. Et tout se passe bien. Je comprends que tu es en France ?, l’inflation dans ce pays n’est “que” 5% en moyenne pour les ménages, c’est rien comparé aux “vraies” inflations connues ailleurs …

L’effort à fournir est surtout psychologique … on pense systématiquement à tort que inflation = baisse pouvoir d’achat = appauvrissement. Mais en réalité, perdre 3% ou 5% de son pouvoir d’achat c’est peanuts … (je parle bien pour un ménage).

C’est donc l’opportunité de supprimer les gaspillages et de repenser sa consommation …
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
30 septembre 2023 13:13
Non selon l’INSEE:

[www.insee.fr]'énergie


Citation
Linpertinent a écrit:
5 % ? Selon qui ? Libération ?

Pour l'alimentation :

"Après avoir déjà augmenté de 11% entre 2021 et 2022, les prix des fruits et légumes ont flambé de 16% entre juin 2022 et juin 2023"

[www.europe1.fr]


"Posté le 18 juin 2023
En moyenne, en 2022, le prix du blé tendre a augmenté de 41%, celui du blé dur de 34%. Au stade du consommateur, la hausse la plus forte a été celle des pâtes alimentaires (+26%), devant la viande bovine (+13%), le beurre (+12%), la volaille (+10%) et la baguette (+4,4%)."


[www.vie-publique.fr]

Pour l'essence :

 
Essence 0

[carbu.com]


5% sur le Nutella, le Coca, la restauration et les tickets pour Disneyland ouais.
B
30 septembre 2023 14:16
Wa'aleykoumsalam,
Oui je suis en France.
LynTu, je vais priviligier les sorties gratuites: j'ai vu que chaque 1er dimanche du mois certains musées étaient gratuits qmerci pour le conseil.
Sinon, je comprends qu'il n'y a pas de recette magique: je n'ai pas la possibilité de cumuler plusieurs activités, donc pour le moment, je vais économiser sur la nourriture superflue et les vêtements (même si je le fais déjà pour moi mais pas pour les enfants).
30 septembre 2023 14:30
Donc l'essence n'a pas pris plus 20% et le blé non plus ? Tout comme les légumes et la viande ?


Dire "il suffit de supprimer tous les gaspillages: nourriture, habillement, énergie …. Et tout se passe bien" en se basant sur une moyenne qui inclut également les dépenses futiles donc pas de première nécessaires, c'est culotté.

Tu la vois l'incohérence (pour ne pas dire mensonge) ?

"Consultez le prix du panier France Bleu dans votre département
Au niveau national, le panier coûte en moyenne 108,28€ en avril 2023, avec une inflation de 17,6% sur un an."


[www.francebleu.fr]



"Dans le détail, la catégorie la plus touchée par l'inflation sur les douze derniers mois reste celle des viandes, volailles, abats et charcuteries surgelées avec des prix en hausse de 30% sur un an.

Ces produits sont suivis de l'essuie-tout dont l'inflation dépasse les 25% puis du papier hygiénique avec une inflation à 21%. La hausse des prix est également significative pour l'huile (20,21%), les oeufs (18,37%) ainsi que le beurre, la margarine, la graisse et la crème fraîche (19,53%)."



Citation
Berkshire a écrit:
Non selon l’INSEE:

[www.insee.fr]'énergie
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
K
30 septembre 2023 14:34
Salam

Les vacances et restos ne sont pas essentiells et en ces temps difficiles il faut aller à l'essentiel.

Il y a des activités gratuites comme les balades en forêt ou à la campagne, certains musées sont gratuits.
Tu peux aussi faire des activités manuelles à la maison, le matériel est peu cher.

Citation
Balkisgarvey a écrit:
Salam à toutes et à tous,
J'ai besoin de vos conseils, avec l'inflation le quotidien est difficile pour tout le monde surtout quand on a plusieurs enfants à charge.
Je voulais connaître vos astuce pour pouvoir au-delà de boucler les fins de mois pouvoir vous offrir des extras, loisirs ou même vacances.
Merci par avance.
30 septembre 2023 16:01
?
Citation
Jedisrien a écrit:
Alaykoum salam


On pourra pas éternellement ce serrer la ceinture un moment faudra aller dans la rue il faudra que le roi macrout

Nous entendent
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
S
30 septembre 2023 18:43
Salam,

"S'en sortir"? Pour moi quand on utilise ce terme c'est quand on galere pour MANGER OU PAYER SON LOYER.

Tu veux t'en sortir? Bah plus de voyages. Ya autre chose dans la vie pour compenser. Les générations precedentes voyageaient à tout vas?

Les problème de "riches" LOL. Comment s'en sortir mais sa voyage, sa possede le dernier iphone.

Faut vivre en fonction de ses moyens tout simplement. Certains sautent 1 repas pour s'adapter. Sinon ya pas de solution miracle en fait
Citation
Balkisgarvey a écrit:
Salam à toutes et à tous,
J'ai besoin de vos conseils, avec l'inflation le quotidien est difficile pour tout le monde surtout quand on a plusieurs enfants à charge.
Je voulais connaître vos astuce pour pouvoir au-delà de boucler les fins de mois pouvoir vous offrir des extras, loisirs ou même vacances.
Merci par avance.
S
30 septembre 2023 18:55
C'est pas Macron qui fera baisser les prix des loyer, de l'alimentaire etc. C'est l'offre et la demande sa a toujours été comme sa.

Sa pleurniche mais sa possede le dernier iphone c'est une folie on en rigole mais c'est sa en fait.Quand on regarde vos Instagram vous etes tous en road trip planetaire. Vous vous plaignez de quoi en fait???

Quand tu baisse les prix de ta marchandise c'est que tu trouve pas preneur. Quand tu met un bout de tisse a 200 balle et que tu ecoule ton stock comme prévu mais qu'est ce que tu vas baisser tes tarots??

Quand les gens boycott ils sont vu comme des PINCES, des RADINS. On vois sa a longueur de journée sur le forum.

Société de conso et puis sa pleurniche parce que le cout de vie est élevé.

Les vrais pauvres qui en patissent et qui sautent des repas ou qui vivent a 5 dans une studio crasseux ils sont pas ici
Citation
Jedisrien a écrit:
Alaykoum salam


On pourra pas éternellement ce serrer la ceinture un moment faudra aller dans la rue il faudra que le roi macrout

Nous entendent
M
30 septembre 2023 19:26
Sa va ta tête ? Et tes généralité à 2 e ?


Tu connaissais la vie de tout le monde aparement

Hé hooo on as un voyant sur le forum

J'ai pas de iPhone et mon seul réseau sociaux c'est ici et

watsapp mais bien vueeee ?



Les gens qui sautent des repas sont pas iciii loool

Ouvre tes yeux et lis les postes iciiiii


Au lieu de donner des leçons à 2 franc



Ta craqué ton slip ou quoi y a deux jour y a une sœur qui écris quel arrive pas à nourrir c'est enfant il mange que des pate


Breffff va dormir un peu ta l'air sur les nerffffs
Citation
Salih77 a écrit:
C'est pas Macron qui fera baisser les prix des loyer, de l'alimentaire etc. C'est l'offre et la demande sa a toujours été comme sa.

Sa pleurniche mais sa possede le dernier iphone c'est une folie on en rigole mais c'est sa en fait.Quand on regarde vos Instagram vous etes tous en road trip planetaire. Vous vous plaignez de quoi en fait???

Quand tu baisse les prix de ta marchandise c'est que tu trouve pas preneur. Quand tu met un bout de tisse a 200 balle et que tu ecoule ton stock comme prévu mais qu'est ce que tu vas baisser tes tarots??

Quand les gens boycott ils sont vu comme des PINCES, des RADINS. On vois sa a longueur de journée sur le forum.

Société de conso et puis sa pleurniche parce que le cout de vie est élevé.

Les vrais pauvres qui en patissent et qui sautent des repas ou qui vivent a 5 dans une studio crasseux ils sont pas ici
S
30 septembre 2023 19:42
C'est une reponse qui s'adresse a tout le monde en général.

Macron te dira la même en fait. Moi je suis sur ce post et ce post est ouvert par une personne qui voyage avec des gosses donc c'est que tout les repas sont pris deja.

C'est sa qui m'insupporte les gens ils sont toujours en galère a les entendre inflation inflation mais c'est eux qui chauffe les carte bleu les commande Amazon a tout va les magasin action blinde pour du gadget pour rien.

Excuse moi mais moi qui suis pas fan de Macron, bah il va rien pouvoir faire. Tant que t'aura des dindons qui consommerons quand meme inflation ou pas.

Trop facile de toujours taper sur l'état quand y a un soucis mais ya pas suffisamment de chèques et d'aides ? Allez vous en prendre auc vrai riches, ceux que vous gatez avec vos miettes.

Je me prend pas pour mieux que les autres mais moi je me la ferme et je vis en fonction de mes moyens. Je boycott ceux qui sentent plus leur chevilles avec leur tarot et je consomme ceux qui font des prix raisonnables. Et je mange a tout les repas hamdoulilLah mais j'estime que ceux qui sont vraiment a plaindre et qui meritent plus de considération sont ceux qui galere a avoir le minimum syndical pas ceux qui peuvent pas voyager 3 fois dans l année ou pas payer le sport a son 3 eme gosse alors qu'il a pu s'acheter le dernier iphone lui.

Ps: le prend pas pour ton cas personne VU QU'IL FAUT QUE JE LE PRECISE par contre oui Macron c'est pas la solution.
Citation
Jedisrien a écrit:
Sa va ta tête ? Et tes généralité à 2 e ?


Tu connaissais la vie de tout le monde aparement

Hé hooo on as un voyant sur le forum

J'ai pas de iPhone et mon seul réseau sociaux c'est ici et

watsapp mais bien vueeee ?



Les gens qui sautent des repas sont pas iciii loool

Ouvre tes yeux et lis les postes iciiiii


Au lieu de donner des leçons à 2 franc



Ta craqué ton slip ou quoi y a deux jour y a une sœur qui écris quel arrive pas à nourrir c'est enfant il mange que des pate


Breffff va dormir un peu ta l'air sur les nerffffs
N
30 septembre 2023 20:32
Salam,

Mon kg de pâtes que je payais 1,42€ et que je paie 1,98€ veut dire qu'il n'a augmenté que de 5% ?


Citation
Berkshire a écrit:
Ce n’est pas compliqué, tant que l’inflation n’atteint pas 15 ou 20%, il suffit de supprimer tous les gaspillages: nourriture, habillement, énergie …. Et tout se passe bien. Je comprends que tu es en France ?, l’inflation dans ce pays n’est “que” 5% en moyenne pour les ménages, c’est rien comparé aux “vraies” inflations connues ailleurs …

L’effort à fournir est surtout psychologique … on pense systématiquement à tort que inflation = baisse pouvoir d’achat = appauvrissement. Mais en réalité, perdre 3% ou 5% de son pouvoir d’achat c’est peanuts … (je parle bien pour un ménage).

C’est donc l’opportunité de supprimer les gaspillages et de repenser sa consommation …
30 septembre 2023 20:57
Salam,
Certains produits ont fortement augmenté, mais les ~5% c'est une sorte de moyenne sur plusieurs produits, ça vient de l'INSEE:

[www.insee.fr]#



Citation
Naksu a écrit:
Salam,

Mon kg de pâtes que je payais 1,42€ et que je paie 1,98€ veut dire qu'il n'a augmenté que de 5% ?
30 septembre 2023 20:59
Il faut peut être contester les stats de l'INSEE dans ce cas, ou celles des médias que tu cites si tu trouves qu'elles sont divergentes
Citation
Linpertinent a écrit:
Donc l'essence n'a pas pris plus 20% et le blé non plus ? Tout comme les légumes et la viande ?


Dire "il suffit de supprimer tous les gaspillages: nourriture, habillement, énergie …. Et tout se passe bien" en se basant sur une moyenne qui inclut également les dépenses futiles donc pas de première nécessaires, c'est culotté.

Tu la vois l'incohérence (pour ne pas dire mensonge) ?

"Consultez le prix du panier France Bleu dans votre département
Au niveau national, le panier coûte en moyenne 108,28€ en avril 2023, avec une inflation de 17,6% sur un an."


[www.francebleu.fr]



"Dans le détail, la catégorie la plus touchée par l'inflation sur les douze derniers mois reste celle des viandes, volailles, abats et charcuteries surgelées avec des prix en hausse de 30% sur un an.

Ces produits sont suivis de l'essuie-tout dont l'inflation dépasse les 25% puis du papier hygiénique avec une inflation à 21%. La hausse des prix est également significative pour l'huile (20,21%), les oeufs (18,37%) ainsi que le beurre, la margarine, la graisse et la crème fraîche (19,53%)."
S
30 septembre 2023 21:03
Le pire est que la France est un des pays qui a le mieux étouffé l'inflation.
Allez au Maroc par exemple. Surtout en été. Ou même en cours d'année avec l'arrivée d'expatrié.

Encore une fois Amazon, Apple, MacDo etc se porte bien c'est que sa ca va la plupart ont toujours les moyens. Commencez juste a revoir vos poste de depenses.

Combien avez vous de paire de chaussures aussi par personnes?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook