Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseils : dossier Mariage à la mairie.
N
22 octobre 2017 01:47
Assalamu 3alaykum wa rahmatuLAH wa barakatuhu.

Je me permet de créer ce post afin d'avoir quelques conseils, avis ou remarque sur notre situation, si vous pouviez prendre le temps de me répondre in cha a LLAH qu ALLAH vous accorde belle part ici bas ainsi que dans l'au-delà.

Voilà nous avons déposé mon fiancé et moi un dossier de mariage à la mairie alhamdu liLAH.
Seulement nous avons été contacté plus tard afin de discuter de notre dossier.

Premièrement mon fiancé n'a pas de pièce d'identité en cours de validation; il est algérien sans papier donc il n'a pas de carte de séjour de plus il n'a plus son passeport (il l'a perdue) et sa carte d'identité algérienne n'est plus valide; Il a tenté de la refaire au consulat mais sans carte séjour cela n'était pas possible. Est-il possible malgré tous de constituer ce dossier de mariage ? Mon fiancé lui a dit qu'il apporterait son attestation de sécurité social. Y a t-il d'autres solutions ?

Deuxièmement, la dame nous a expliqué que nous n'avions aucune preuve de vie commune ni enfants, ni domicile ... et que le procureur a refusé énormément de demande ces temps-ci (nous avons effectivement deux connaissances qui ont été refusés). Elle nous a conseillé de prendre un appartement en commun par exemple. Un plus pour notre dossier.

Pour finir, je me demandait s'il était possible de constituer un dossier auprès de la préfecture afin que mon fiancé soit régularisé et même s'il est refusé au moins avoir un document attestant que nous faisons des démarches. Afin d'éviter certaines suspicions comme elle nous l'a suggéré khayr in cha a LLAH; Pensez-vous que cela soit nécessaire ? Y en t-ils parmi vous qui ont déjà eu à entamer ces démarches ... qu Allah Ta3ala nous accorde des issues favorables moi qui me disait que le plus difficile était l'étape visa soubhana LLAH))


Je vous remercie par avance de m'avoir lu et si vous avez des suggestions ou conseils .... N'hésitez pas in cha a LLAH. Jazakunna LLAHu khayran.
l
22 octobre 2017 02:48
salam,ton cas me parait un peu complique,dans un premier temps dis a ton fiance de demander son extrait de naissance en Algérie afin de prouver son identité,après qu'il déposé une demande a la préfecture en se faisant aider par une association ou une assistante sociale,
essayez de louer un appartement,si toi tu as un boulot et des papiers ça sera plus simple,mettez le bail a vos 2 noms,voilà je ne sais pas quoi rajouter de plus,qu'ALLAH facilite vos démarches inshaallahsmiling smiley
Citation
Ni'mah a écrit:
Assalamu 3alaykum wa rahmatuLAH wa barakatuhu.

Je me permet de créer ce post afin d'avoir quelques conseils, avis ou remarque sur notre situation, si vous pouviez prendre le temps de me répondre in cha a LLAH qu ALLAH vous accorde belle part ici bas ainsi que dans l'au-delà.

Voilà nous avons déposé mon fiancé et moi un dossier de mariage à la mairie alhamdu liLAH.
Seulement nous avons été contacté plus tard afin de discuter de notre dossier.

Premièrement mon fiancé n'a pas de pièce d'identité en cours de validation; il est algérien sans papier donc il n'a pas de carte de séjour de plus il n'a plus son passeport (il l'a perdue) et sa carte d'identité algérienne n'est plus valide; Il a tenté de la refaire au consulat mais sans carte séjour cela n'était pas possible. Est-il possible malgré tous de constituer ce dossier de mariage ? Mon fiancé lui a dit qu'il apporterait son attestation de sécurité social. Y a t-il d'autres solutions ?

Deuxièmement, la dame nous a expliqué que nous n'avions aucune preuve de vie commune ni enfants, ni domicile ... et que le procureur a refusé énormément de demande ces temps-ci (nous avons effectivement deux connaissances qui ont été refusés). Elle nous a conseillé de prendre un appartement en commun par exemple. Un plus pour notre dossier.

Pour finir, je me demandait s'il était possible de constituer un dossier auprès de la préfecture afin que mon fiancé soit régularisé et même s'il est refusé au moins avoir un document attestant que nous faisons des démarches. Afin d'éviter certaines suspicions comme elle nous l'a suggéré khayr in cha a LLAH; Pensez-vous que cela soit nécessaire ? Y en t-ils parmi vous qui ont déjà eu à entamer ces démarches ... qu Allah Ta3ala nous accorde des issues favorables moi qui me disait que le plus difficile était l'étape visa soubhana LLAH))


Je vous remercie par avance de m'avoir lu et si vous avez des suggestions ou conseils .... N'hésitez pas in cha a LLAH. Jazakunna LLAHu khayran.
22 octobre 2017 10:28
Wa Alaykoum Salam wa RahmatuLlahi wa Barakatuh,

Vous saviez en déposant le dossier que sa carte n'était plus valide ou c'est une erreur ?
Ton fiancé à t'il le permis ? Si oui ça peut passer normalement.

Pour ma part, vous devriez dans un premier temps refaire sa carte, car ils n'accepteront jamais un dossier sans carte valable et ajoutez à cela que vous ne vivez pas maritalement (bon ils savent que les musulmans ne vivent pas ensemble sans être mariés) ils risquent de suspecter un mariage gris.
Reprennez le dossier et allez-y quand vous aurez TOUTES les pièces en votre possession.

Il est préférable que vous prenniez un appartement comme ça une fois mariés tu pourras le rejoindre directement.
Après si ton fiancé ne peut pas travailler par rapport à ses papiers, faite une attestation d'hébergement chez tes parents (si le mariage est célébré dans ta commune).
Pour cela vous devez fournir:
-Une attestation écrite de tes parents "attestant sur l'honneur que X vit avec vous"
-Photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant
-Document prouvant la domiciliation: si locataire: quittance de loyer -3mois, si propriétaire: taxe foncière.

(**S'il ne travaille pas par rapport à ses papiers tu dois prendre cette aspect en compte par rapport à votre vie à deux après le mariage.)
t
22 octobre 2017 11:24
Salam

Surtout ne faites pas de demande de titre de séjour : vous aurez un refus et une obligation de quitter le territoire qui vous pénalisera après le mariage.

Il faut effectivement en premier faire absolument une pièce d'identité : vous en aurez toujours besoin par la suite. Normalement, le consulat peut le faire avec un acte de naissance.

Pour les preuves de vie commune : c'est mieux d'en avoir un max. Vous pourrez ensuite facilement vous marier et obtenir un titre de séjour sans difficulté inchallah
N
22 octobre 2017 13:57
Assalamu 3alaykum wa rahmatuLAH.


Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir prêté attention à mon post. Baraka LLAHu fikum.


Louisa 56 Jazaki LLAHu khayran. Alors oui mon fiancé a pu obtenir un extrait de naissance alhamdu liLAH. D'accord in cha a LLAH nous souhaitions pendre un appartement et mettre nos deux noms sur le bails. Amine je te remercie chère soeur pour tes précieux conseils.

Juissy Jazaki LLAHu khayran. Alors oui en constituant le dossier j'avais bien vu qu'il fallait une carte en cours de validité et nous en avions discuté et il s'est rendu au consulat afin de la refaire seulement sans carte de séjour cela n'est pas possible, ils lui ont donc remis un attestation de demande et lui pensait que cela serait donc suffisant pour le dossier de mairie. Sincèrement comme je ne m'y connais pas je pensais également que si le consulat lui avait délivré c'est que c'était bon khair in cha a LLAH. Seulement la Damme nous a dit que cela n'était pas une pièce d'identité. Pour le permis est-ce celui algérien ou français ?

Oui oui nous souhaitons bien prendre notre temps quitte à y retourner dans quelques mois mais au moins avoir notre dossier solide biidhni LLAH. Concernant sa carte le consulat nous a dit que cela n'était pas possible sans titre de séjour. Je ne sais pas s'il est possible de la faire refaire peut être en Algérie par un membre de la famille ou est-ce que cela peut passer malgré tous Allahu a3lam. Y en a t-il parmi vous qui ont pu refaire leurs carte de séjour malgré tous ?
Oui nous souhaitons prendre un appartement à nos deux noms cela sera plus simple et plus "authentique". Oui Mon fiancé travaille alhamdu liLAH. Je te remercie chère soeur pour tes précieux conseils.


Tounsi 7520 Jazaka LLAHu khayran. Ah il ne vaut mieux pas faire de dossier en préfecture ?
En faite nous avons déjà tenté de refaire la carte auprès du consulat seulement dans un premier temps lorsque j'ai téléphoné elle m'a dit que cela n'était pas possible sans titre de séjour. Ensuite mon fiancé s'est rendu au consulat d'Algérie et ils ne lui ont pas refait et que cela n'était pas possible ils lui ont seulement remis une attestation khair in cha a LLAH.

Oui il est vrai qu'avoir un maximum de preuve de vie commune nous sera d'une grande utilité nous avons pensé à l'appartement n'hésitez pas s'il y a d'autres preuves que nous pourrions fournir in cha a LLAH. Je vous remercie mon frère pour tous vos précieux conseils.

qu Allah vous récompense par le meilleur pour votre aide.
y
23 octobre 2017 20:26
Salam ma sœur
Voila mon expérience j espère que je serai utile .
Je viens de me marier à la mairie
Je suis en situation irrégulière
Mais j ai mon passeport en cours de validité.
Donc j avais pas de problème là dessus.
Et je n ai même pas passé l audience hamdolah à l’a mairie.
J avais pas besoin de leur prouvé que je vie en communauté avec mon mari ils me l ont pas demandé.
pour le passeport je l ai refais ici en France il y a 3 ans avec ma carte nationale sans problème Lhamdolah .
J ai un conseil pour votre fiance
Il doit demander l ´AME aide médical d etat.
C est une preuve solide dans notre cas pour les démarches administrative .
Lah isahel omorek
N
25 octobre 2017 19:00
wa 3alaykumu salam wa rahmatuLAH wa barakatuhu.


Je te remercie chère soeur d'avoir partager ton expérience alhamdu liLAH je suis très heureuse pour toi que tout se soit bien déroulé. J'espère qu'il en sera de même pour moi ainsi que tous nos frères et soeurs.

D'accord in cha a LLAH je vais lui demandé s'il possède cette aide, nous allons prendre notre temps pour bien constituer ce dossier in cha a LLAH.

Amine. Jazaki LLAHu khayran.
25 octobre 2017 19:36
Bonjour,

Dans l'hypothèse ou le mariage serait célébré, votre futur époux devra retourner en algérie pour demander un visa.

En effet, il n'a pas de passeport, donc pas de preuve d'entrée régulière.
Citation
Ni'mah a écrit:
wa 3alaykumu salam wa rahmatuLAH wa barakatuhu.


Je te remercie chère soeur d'avoir partager ton expérience alhamdu liLAH je suis très heureuse pour toi que tout se soit bien déroulé. J'espère qu'il en sera de même pour moi ainsi que tous nos frères et soeurs.

D'accord in cha a LLAH je vais lui demandé s'il possède cette aide, nous allons prendre notre temps pour bien constituer ce dossier in cha a LLAH.

Amine. Jazaki LLAHu khayran.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
C
25 octobre 2017 19:41
Sauf si bébé viens pointer le bout de son nez winking smiley
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Dans l'hypothèse ou le mariage serait célébré, votre futur époux devra retourner en algérie pour demander un visa.

En effet, il n'a pas de passeport, donc pas de preuve d'entrée régulière.
25 octobre 2017 19:47
oui enfin faire des gosses pour un titre de séjour, cela veut dire, ne pas accorder beaucoup d'importance à l'être humain.
Citation
Cleia a écrit:
Sauf si bébé viens pointer le bout de son nez winking smiley
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
C
25 octobre 2017 20:07
Non, c'est juste que c'est la suite logique après un mariage, et si bébé arrive avant le voyage au bled pour visa, ça facilite les choses.
Faut pas voir tout en noir.
Citation
sos courriers a écrit:
oui enfin faire des gosses pour un titre de séjour, cela veut dire, ne pas accorder beaucoup d'importance à l'être humain.
26 octobre 2017 13:38
je ne vois pas tout en noir. Mais avoir un enfant dans cette situation, désolée, c'est loin d'être rose.
Citation
Cleia a écrit:
Non, c'est juste que c'est la suite logique après un mariage, et si bébé arrive avant le voyage au bled pour visa, ça facilite les choses.
Faut pas voir tout en noir.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
C
26 octobre 2017 13:41
C'est pourtant mon cas, et hamdoulah
Citation
sos courriers a écrit:
je ne vois pas tout en noir. Mais avoir un enfant dans cette situation, désolée, c'est loin d'être rose.
N
26 octobre 2017 19:47
Bonsoir sos courriers,

Je te remercie pour ton message c'est gentil à toi d'avoir également prêter attention à mon post.

Effectivement c'est ce que je me dis, si nous arrivons à passer l'étape de la mairie lorsqu'il devra retourner en Algérie il n'a plus de passeport ...

Il ne peux pas le refaire au consulat car il n'a ni titre de séjour ni carte d'identité valide donc je ne sais pas s'il y a d'autres solutions. Si vous avez des conseils surtout n'hésitez pas. Peut-être qu'il existe d'autres possibilité pour refaire sa carte d'identité ou son passeport ? Est-ce qu'il peut déléguer cela à quelqu'un en Algérie et faire cela là-bas ?


Cleia Je te remercie également pour ton intérêt) Oui cela est sans doute possible seulement dans mon cas nous ne souhaitons pas. Je suis également d'accord avec sos courriers faire des enfants dans ces conditions cela n'est pas l'idéal et Allah est plus savant. Bien sur je dis cela seulement dans mon cas je ne juge personne et je comprend très bien que cela soit une bonne solution pour les couples dans ces situations là.
C
26 octobre 2017 19:57
Non, bien sûr il ne faut pas faire un bébé pour les papiers, je veux dire par la que des fois ça arrive plus vite que prévu, et voilà il faut le prendre comme un cadeau.

Je suis tombée enceinte très vite, je pensais pas aussi vite d'ailleurs, et voilà, il n'a pas eu à aller chercher un visa en Algérie, on a attendu la naissance.
Bon courage à toi. Vous n'avez pas de chance, pas de passeport c'est un cas particulier.
Bonne chance, et bonne vie à vous deux.
Citation
Ni'mah a écrit:
Bonsoir sos courriers,

Je te remercie pour ton message c'est gentil à toi d'avoir également prêter attention à mon post.

Effectivement c'est ce que je me dis, si nous arrivons à passer l'étape de la mairie lorsqu'il devra retourner en Algérie il n'a plus de passeport ...

Il ne peux pas le refaire au consulat car il n'a ni titre de séjour ni carte d'identité valide donc je ne sais pas s'il y a d'autres solutions. Si vous avez des conseils surtout n'hésitez pas. Peut-être qu'il existe d'autres possibilité pour refaire sa carte d'identité ou son passeport ? Est-ce qu'il peut déléguer cela à quelqu'un en Algérie et faire cela là-bas ?


Cleia Je te remercie également pour ton intérêt) Oui cela est sans doute possible seulement dans mon cas nous ne souhaitons pas. Je suis également d'accord avec sos courriers faire des enfants dans ces conditions cela n'est pas l'idéal et Allah est plus savant. Bien sur je dis cela seulement dans mon cas je ne juge personne et je comprend très bien que cela soit une bonne solution pour les couples dans ces situations là.
N
4 novembre 2017 21:27
Assalamu 3alaykum wa rahmatuLAH.


Je m'excuse pour le retard de réponse Cleia.


Oui je comprend tout à fait, alhamdu liLAH c'est venue au bon moment) Je suis heureuse pour toi que tout se soit bien finit niveau paperrasse car c'est parfois compliqué alhamdu liLAH 3ala koulli 7al.

Je te remercie pour tes encouragements et ton soutient qu ALLAH te récompense en bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook