Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conseil Scolarité pour vos enfants : les bons choix
29 janvier 2023 20:28
Pas de soucis je me permets d'évoqué mon vécu simplement aprés une vérité n'est vrai que dans contexte.
exemple je vis à la frontière de Genève sache que le SMIC est à 4 000 euro la bas nombreux sont ceux qui délaisse un métier hautement qualifié en France pour être frontalier est percevoir bien plus surtt dans les métiers manuels.

et pour te répondre Rozenn* je comprend ta situation car ma sœur a le meme à la maison est tout est source de conflit. Elle s'efforce de le suivre dans la voie qu'il a choisi.
Ecrire peu savent faire d'où les copié collé du net ou la disparition du cheque un bon exemple.
et g encore jms vu un homme de 20 ans ne pas savoir compter et faire des compte....
simplement on apprend pas tous à la meme vitesse

Je pense qu il faut s abstraire de ce monde concurentiel et vivre sa vie ( meme si je sait que c'est compliqué depuis notre jeune age nos parents nous compare aux autres et nous vivons de mimetisme)

faire grandir un enfant c 'est surtout lui apprendre a faire des choix et les conséquences qu elles impliques
B
29 janvier 2023 22:57
Salut,
Il suffit de prendre le problème à rebours pour dégager les compétences nécessaires à développer, qui pourront contribuer à une plus grande intelligence de l'enfant, donc à l'acquisition des lois de comportements requises pour tirer les enseignements de l'activité qu'est l'apprentissage.

* Cadre général : déroger à la loi du moindre effort naturelle (zone de confort de l'enfant) impliquant sa prise de conscience de l'effort nécessaire pour accomplir une tâche, des "devoirs" dirigés, quitte à imposer l’exécution des tâches au début .

Efforts :
* Attention et concentration
* Mémoire : récitation ou re-citation assurée sans "erreurs", mémorisation de textes, de formules etc.
* Prise de sens du verbal puis du scriptural : nomination, langage précis, vocabulaire, orthographe, grammaire, construction parasynthétique, voisinage terminologique et orthographique, etc...
Correction orthophonique, explications pour développer le souci de la précision.
Jeux des familles : classification, sous ensembles etc.
* Logique et raisonnement : assurance en le principe de vérité, invariants, implication, raisonnement déductif, syllogisme, transitivité, par l'absurde, substitution, thèse/antithèse/synthèse etc. , et souligner les dangers de l'analogie, du raisonnement inductif, erreur/correction, auto-correction, explication des erreurs etc.
mises en relation, causalité, etc. Les types de mise en relation"canonique" : comparaison, mesure, rapport (physique rapport des grandeurs et unité de mesure)

* Exercices de description, d'interprétation, de prévision, d'anticipation.

Une approche ludique et un suivi permanent, car l'éveil n'est pas spontané, il a besoin de cet éclairage initié qui illumine les yeux d'intelligence et de complicité de l'enfant.

Bref, avoir l'autre regard sur l'enfant : une intelligence en pleine floraison, le fruit de l'accompagnement des efforts des parents.
W
4 février 2023 12:24
Personnellement, j'ai été dans une bonne école et suit devenu ingénieur mais pourtant je trouve mon parcours scolaire pauvre dans pleins de sens. Je pense qu'on peut proposer à nos enfants mieux que ce qu'on a eu.

La richesse de la connaissance ne se limite pas aux maths et à devenir ingénieur. On doit dépasser cela aujourd'hui.
La richesse c'est la sagesse, la maturité émotionnelle, spirituelle ect.

Imposer un choix je suis pas sûre que ce soit efficace sur le long terme, mais l'amour de l'apprentissage oui.
Citation
ettahc a écrit:
Ambre , je suis en désaccord avec toi.

Il faut imposer à l enfant des choix scolaires.

L enfant à cet âge est incapable de savoir ce qui est bon ou pas. Il ira au plus simple.

Regarde les cours de musique, on impose bien le solfège au gamins ( ce qui est une purge pour eux) mais ensuite ul peu plus âgé ils remercient d avoir bien acquis les basiques.

Le rôle des parents et d imposer , et d expliquer les choix.

Au collège , comment un enfant pourrait prendre du latin ou de l allemand . Il ne voudras pas ce choix.
W
4 février 2023 12:36
Tellement d'accord. Le poids de LA réussite scolaire il faut l'enlever des épaules des enfants et jeunes adultes... Question: c'est quoi agent de maîtrise ?
Citation
Vagabond28 a écrit:
Bonjour

Pour info j ai fait prépa soit disant l'élite mdr et je suis ingénieur.
j'ai occupé de grand poste au sein de multinationales cela ne m'a comblé en rien.
aujourd'hui je suis agent de maitrise et je gagne mieux ma vie en travaillant bcp moins en moyenne 30min / jour.
la conception que tu as de la réussite est erronée. (regarde le nombre de reconversion professionnel)
être parent c'est être à l'écoute de ton fils vouloir ce qu'il veut, bien sur tu peux l'influencer mais tout doit être avec son accord et sous forme de jeux.
La seul obligation réside dans l'apprentissage de sa religion.

tu sais j'attend rien de mes enfants, simplement qu'ils soit heureux et en bonne santé et pratique leur religion car le jour du jugement j'en serais questionné.
Moi de mon coté je me doit d'être la si il a quelques besoins.

de toute manière tu te ronge pour une affaire plié 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook