Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cas de conscience ! besoin de vos avis !
29 septembre 2014 11:50
Salam à toutes et à tous,

Aujourd'hui c'est moi qui demande de l'aide, comment agir. ?

Alors voilà, j'ai fêter l'anniversaire de mon fils, samedi. Pour lui faire plaisir j'ai invité son meilleur ami.

Lorsque j'ai eu la maman au téléphone, pour inviter son fils, et avoir son autorisation, je lui avait bien précisé que je viendrai chercher son fils le samedi et ne le re-déposerai que le dimanche en fin de journée, elle était ok.

Le samedi donc je vais chercher l'ami de mon fils, on fait l'anniversaire, et le dimanche matin, la maman appelle son fils à 9h pour lui dire qu'il a 15 minutes pour rentrer. Sachant de que je vis à 80 km de chez elle, et que le dimanche, il n'y a quasiment pas de transport. Son fils lui dit que ce n'était pas possible, et qu'elle avait donné son autorisation pour le retour le dimanche en fin de journée. Elle a dit qu'elle avait changé d'avis, et que si je ne pouvais pas le ramener, qu'il n'avait qu'à rentrer en train, en précisant s'il t"arrive quelque chose, tu te débrouille. J'ai refusé de le laissé rentrer, en prenant mes responsabilités jusqu'au bout.

De là, mon fils et lui vont sur le balcon histoire de discuter tranquille, et en passant, j'entends, le jeune dire, j'en peux tellement de cette vie, que je préfère en finir. Forcément j'ai discuter avec lui, il m'a expliqué pas mal de chose. Et psychologiquement il est vraiment fragile.

Lorsque je l'ai ramené chez sa mère, il a voulu que je m'arrête, il voulais soufflé, il était angoissé. Il s'et mis à trembler, à pleurer, plus moyen de l'arrêter. J'appelle sa mère, qui vient le récupérer, qu'il l'engueule, comme si c'était un chien, en le tenant pour responsable de son retard le dimanche soir. Bref je tente de dire à la mère que son fils va mal, qu'il est fragile, et qu'il a des idées noires, et qu'il serait peut être utile qu'il voit un psychologue.

Elle m'a dit de mêler de mes affaires, qu'elle n'avait pas que ça a faire de perdre du temps à aller voir un psy, et que c'était pas une arabe qui allait lui apprendre l'éducation. Elle a attraper son fils par le bras, et ils sont partis.

Ma question est que feriez vous ? Vous laisseriez tomber, où vous contacteriez l'assistante sociale du secteur, pour le signaler. Sachant que ce jeune à dit que le seul moyen de ne pas se rater, est de sauter d'un pont, lors du passage, d'un train à grande vitesse.

J'en ai pas dormis de la nuit, Sachant que mon fils à déjà perdu sa meilleure amie dans un accident de voiture la semaine dernière, alors s'il devait perdre aussi son meilleur ami, par suicide, je ne sais pas comment il réagirait.

Merci d'avance pour vos avis.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
29 septembre 2014 11:54
salam

quel âge ont-ils?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/14 11:55 par Tabidouli dajajati.
29 septembre 2014 11:58
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salam

quel âge ont-ils?

Salam Tabidouli,

Ils ont 16 ans
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
29 septembre 2014 12:06
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salam

quel âge ont-ils?

Salam Tabidouli,

Ils ont 16 ans

tu as sûrement eu l'occasion de parler au fils lorsqu'il angoissait dans la voiture: tu lui a dit qu'il peut se faire aider et en parler à son médecin? qu'il peut trouver des gens à l'écoute s'il en a besoin?

la maman a l'air d'être colerique et traumatisante pour lui et je ne suis pas surprise qu'elle te réponde de "te mêler de tes affaires" car en effet, elle a du largement se rendre compte que son fils va mal mais "elle s'en fou", elle n'est visiblement pas à son ecoute....

mais, l'ado peut aussi exagérer dans son comportement et vouloir se suicider dans le sens "se suicider avec du nutella"....il peut dire des mots exagérés mais tout en ne passant pas à l'acte...

s'il voulait réellement se suicider, il serait dépressif ou aurait d'autre signes inquiétant comme une humiliation récente, une rupture affective importante, etc...
s'il s'est bien amusé avec ton fils et a passé du bon moment, je ne crois pas à la thèse du passage à l'acte imminent.

concernant le signalement...il vaut mieux que tu informe son médecin ou la médecine scolaire qui pourront savoir ce qu'il en est de son comportement habituel.
29 septembre 2014 12:08
Salem,

J'ai l'impression que tu fais plus ca pour ton fils que pour l'autre gamin vu la fin de ton post (ne le prends pas mal)

Au lieu de balancer a sa mere que son fils a besoin d'un psy et qu'il est suicidaire, t'aurai du lui proposer de rentrer chez elle pour discuter calmement.

Et demande lui en passant si ca la derange pas que son fils vienne bouffer chez l'arabe. Mais pour avoir des conseils, non merci. Tfou ces goueres.
29 septembre 2014 12:40
@Tabidouli,

alors pour te répondre justement, il ne s'est pas amusé à l'anniversaire, d'ailleurs il l'a même plombé un peu,, pour être franche. Parce qu' il ne parlait que lorsque'on lui posait une question, exemple, tout va bien ? Il y a quelque qui ne vas ? et ensuite il se mettait à pleurer sans raison.

Oui dans la voiture, je lui ai dit qu'il pouvait en parler à l'assistante du lycée, ou bien à son médecin, mais il refuse, parce qu'il a peur que soit mère soit au courant.

Il m'a expliqué, que sa mère avait couper les ponts, avec la famille maternelle pour une histoire d'achat de maison, pour laquelle la grand mère, avait refusé de participer, alors qu'elle avait donner une certaine somme d'argent à sa soeur (tante du jeune). Que la mère interdit à son fils d'entrer en contacte avec la famille.

De plus il se sent tracker, dans le sens, ou elle le dépose au lycée, et vient le chercher, parce qu'elle ne veut pas qu'il fréquente les étrangers. S'il reste chez lui, le week-end, elle lui dit de sortire d'aller voir ses copains, quand ils sort elle le rappelle dans la demie heure pour lui dire de rentrer.

Son père est démissionnaire de son rôle, lorsqu'il parle à son fils, c'est pour lui demander de sortir les poubelles, faire la vaisselle, laver le sol, etc. Il a commencé un bac pro en électricité, sa mère refuse de lui acheter les fournitures scolaires, et au lycée il a des heures de colles, parce qu'il n'a pas ses fournitures.

@wated youth,

Alors saches, que je n'ai pas balancé les choses de cette façon, Quand elle est venue chercher son fils, et qu'elle l'a vu dans cet état d'énervement, qu'elle a accusé d'être responsable du retard en lui criant dessus dans la rue, je lui ai proposer d'en parler chez elle. Elle a refusé. Ensuite je lui ai proposé d'aller dans la voiture, elle a refusé aussi. Et quand j'ai parlé du psy, c'est parce que son fils lui a dit j'ai besoin d'un psy, j'ai donc, juste tenter d'appuyer sa demande en disant que c'était peut être une solution.

Je n'ai pas dis, ce que son fils avait dit tout le week end.

Non je ne m'inquiète pas pour mon fils en premier lieu, même si ma phrase pouvait laisser penser le contraire. Je m'inquiète surtout pour son ami. Et en tant que maman, si mon fils avait des soucis, que je ne verrais pas, je serai contente qu'on me le dise.

Et cette femme ne savait pas que j'étais une arabe, sinon je pense qu'elle n'aurai pas accepté qu'il vienne.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
d
29 septembre 2014 12:53
Salam,

je pense que par le biais de ton fils, par téléphone, je resterai en contact avec lui si il le souhaite.
Ca lui fera déjà énormément de bien d'avoir une épaule et surtout un adulte proche de lui, ça pourrait le rassurer.
Puis petit à petit, a le rassurer sur le fait que sa mère ne sera pas au courant sur une éventuelle prise en charge par le médecin du lycée ou généraliste.
Il existe des endroits où les psy sont gratuits pour les enfants/ado mais le problème c'est sa mère qui le traque.
P
29 septembre 2014 12:57
Bonjour,

Je pense qu'il est encore temps de faire quelque chose pour ce jeune de 16 ans. Cette situation me rappelle celle de l'amie d'une amie, mais c'est la mère qui élève seule la fille dans la possession extrême, elle la suit partout: trajets scolaires, sorties, activités sportives...Jamais elle ne la lâche. La fille a aujourd'hui 27 ans et est complètement dépendante de sa mère pour tout. Elle doit la supplier pour s'accorder une petite heure seule avec mon amie. Pire, elle semble désormais se résigner face à la folie possessive de sa mère et à chercher des excuses à son comportement (elle est âgée, elle a besoin de moi, etc...)


Dans cette situation, je pense que l'ami de ton fils a lancé un appel au secours. Tu pourrais éventuellement demander à ton fils de l'accompagner chez la psychologue du lycée ou l'assistante sociale. C'est délicat en tant que mère d'intervenir directement, et je pense que ton fils est très désireux aussi d'aider son ami. A 16 ans, il est encore temps pour lui de prendre conscience que sa situation n'est plus vivable et qu'il a son destin en main.


Et bien sûr, en attendant, bien bosser en cours, savoir précisément ce qu'il veut faire de sa vie, pour devenir indépendant le plus vite possible. Sa famille semble très toxique et absolument pas soucieuse de la gravité de son état. ça peut mener au désespoir le plus profond, donc je pense qu'il ne faut pas non plus paniquer, mais au moins intervenir indirectement en faisant prendre conscience à ce jeune homme qu'il doit s'en sortir et que pleins d'aides psychologiques (et financières pour son indépendance future) existent...

Bon courage à lui, à ton fils et à toi-même smiling smiley
29 septembre 2014 13:25
Salam
tu devrais entretenir une relation avec ce jeune, par telephone par exemple. Peut etre que petit a petit tu peux le convaincre d'aller chez un psy
29 septembre 2014 13:28
Merci diamantrose et paolina,

@diamantrose, Je lui ai donné mon numéro, en lui disant qu'il pouvait appeler quand il voulait. Et mon fils reste en contacte avec lui aussi.

Pour le médecin, en fait, il avait déjà vu le médecin scolaire en juin, et il a appelé sa mère, pour la convoquer, mais elle a refusé d'y aller. C'est pour ça qu'il ne fait plus confiance maintenant.

@paolina,

Ce que tu décrivais pour l'amie de ton amie, c'est tout a fait ça. En plus les parents son racistes, et lui tous ses amis sont arabes, il a commencé à lire le coran d'ailleurs.

Dans sa vie, il sait ce qu'il veut faire, il fait son bac pro en électricité, pour pouvoir se mettre à son compte ensuite. On en a parler ce week end. Il m'expliquait aussi, qu'il a une soeur de 22 ans qui est partie de la maison, parce que la mère la traquait aussi, tous les mois elle lui faisait passer un examen de virginité, calculait la date de ses cycles, si la soeur avait le malheur d'avoir du retard, la mère la punissait, en la renfermant dans sa chambre le weekt-end.

Du coup, il n'a pas le droit de parler à sa soeur non plus, au risque d'être mis à la porte. Puisque sa mère lui a dit, tu fais ce que je t'ordonnes. Et cette phrase elle a utilisé devant moi hier, donc il mentait pas.

En tout cas je lui ai dit, en cas de problème, appelle moi, et si je dois venir te chercher il n'y a pas de soucis,
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
29 septembre 2014 13:42
Citation
idbel a écrit:
Salam
tu devrais entretenir une relation avec ce jeune, par telephone par exemple. Peut etre que petit a petit tu peux le convaincre d'aller chez un psy
,

Salam,

Je l'avais vu plusieurs fois, avant de l'inviter. J'aime bien savoir qui mon fils fréquente, et puis mon fils me parlait souvent de lui. Et ce que m'avait surprise, c'est chaque fois qu'il voyait une clio rouge, il se cachait derrière un arbre, Quand j'ai demandé pourquoi, mon fils me disait, ben il croit a chaque fois que c'est sa mère. L'année dernière le collège avait organisé une journée, pour faire de l'accrobranche, elle a refusé, sous prétexte qu'il n'y avait que les singes pour grimper aux arbres. Je l'avais inviter une fois aussi, à pour aller au ciné, et aller chez Mc do, elle a refusé aussi.

Pour rester en contact avec lui par téléphone, c'est pas évident, il a un portable, mais n'a le droit de l'utiliser que de 19h à 20h, et elle lis tous les messages, ou reste à coté quand il téléphone. Il n'avait que ce week end que sa mère lui avait laissé son portable, pour pouvoir le joindre.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
29 septembre 2014 13:49
Salam.

Tu peux lui prendre rdv au CMP de ta ville. Il n'a pas besoin d'autorisation pour consulter, même mineur, c'est anonyme et gratuit. Il y trouvera des psychiatres, psychologues et infirmiers qui ne prendront pas ses maux à la légère. Il y a même des unités pédo-psychologiques.

De là les professionnels l'aideront à lancer les procédures selon ce qui est le mieux pour lui et si sa situation l'exige: hospitalisation, placement en foyer, émancipation si nécessaire... Et toi tu pourras t'assurer via ton fils que ça évolue dans le bon sens. D'ici 2 ans inchallah il sera majeur, sans doute diplômé et autonome.

C'est la chose la plus sage à faire.

Inchallah kheir pour lui.
29 septembre 2014 14:06
Citation
Sibeling a écrit:
Salam.

Tu peux lui prendre rdv au CMP de ta ville. Il n'a pas besoin d'autorisation pour consulter, même mineur, c'est anonyme et gratuit. Il y trouvera des psychiatres, psychologues et infirmiers qui ne prendront pas ses maux à la légère. Il y a même des unités pédo-psychologiques.

De là les professionnels l'aideront à lancer les procédures selon ce qui est le mieux pour lui et si sa situation l'exige: hospitalisation, placement en foyer, émancipation si nécessaire... Et toi tu pourras t'assurer via ton fils que ça évolue dans le bon sens. D'ici 2 ans inchallah il sera majeur, sans doute diplômé et autonome.

C'est la chose la plus sage à faire.

Inchallah kheir pour lui.


Salam,

Merci pour l'info, c'est gentil, et justement, mon soucis, est qu'on ne vit pas dans la même ville, mais je vais me renseigner et voir comment s'organiser, parce que je vis à 80 km de chez eux.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
29 septembre 2014 14:22
Moi a ta place je vais dénoncer la situation aux sévices sociaux, ça crève les yeux qu'il t'y a des soucis..... Je ne peux dormir tranquille en pensant aux désarrois de ce gamin, de toute les façons les professionnelles savent bien résoudre ce genre de situation.......tu racontes ce qui s'est passé tu as la conscience tranquille et ça peux sauver une vie ........la mère de ce gamin est sans doute pas normale........
29 septembre 2014 14:35
Citation
Maha74 a écrit:
Moi a ta place je vais dénoncer la situation aux sévices sociaux, ça crève les yeux qu'il t'y a des soucis..... Je ne peux dormir tranquille en pensant aux désarrois de ce gamin, de toute les façons les professionnelles savent bien résoudre ce genre de situation.......tu racontes ce qui s'est passé tu as la conscience tranquille et ça peux sauver une vie ........la mère de ce gamin est sans doute pas normale........

Salam,

C'est ce que je me suis dit toute la nuit. C'est la raison pour laquelle j'ai posté la situation. D'un côté je me disais, quand même c'est pas toi la mère, elle va réagir comment quand elle saura. En plus s'immiscer comme ça dans la vie des gens c'est pas évident, et d'un autre côté, je me disais, si je vivais la même chose, je serai sûrement contente que quelqu'un intervienne. Et dans tout cela je me disais aussi, si je reste neutre juste être là pour ce jeune, s'il a besoin de parler, mais que cela ne suffisait pas, et qu'il passe à l'acte, je m'en voudrai, tout le reste de ma vie.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
c
29 septembre 2014 14:36
salam

j'admire ton dévouement pour ce jeune, puisque sa mère n'est pas à son écoute, sois le si tu le peux et essaye de lui faire prendre rendez vous déjà par l'assistante social du lycée

un enfant qui projette de se suicider, met rarement les autres au courant, très souvent personne n'a vu le malaise quand il passe à l'acte


dans cette histoire ce n'est pas vraiment lui qui va mal mais plutôt sa mère sa mère et dénoncer les services sociaux, pour moi ce n'est pas une bonne idée
29 septembre 2014 14:40
Sos courrier : Ok, je comprends mieux. Dsl si jt t'ai offensé.
m
29 septembre 2014 14:45
IL y a clairement des soucis mais je suis certaine que si tu préviens les services sociaux, vu son âge, ce sera difficile de faire qqchose.

Préviens quand même le lycée, frappe à toutes les portes, et essaie de rester un max en contact avec lui.

C'est trop triste, mais essaie de faire qqchose quand même, ne reste pas les bras croisés.
29 septembre 2014 15:33
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Salam.

Tu peux lui prendre rdv au CMP de ta ville. Il n'a pas besoin d'autorisation pour consulter, même mineur, c'est anonyme et gratuit. Il y trouvera des psychiatres, psychologues et infirmiers qui ne prendront pas ses maux à la légère. Il y a même des unités pédo-psychologiques.

De là les professionnels l'aideront à lancer les procédures selon ce qui est le mieux pour lui et si sa situation l'exige: hospitalisation, placement en foyer, émancipation si nécessaire... Et toi tu pourras t'assurer via ton fils que ça évolue dans le bon sens. D'ici 2 ans inchallah il sera majeur, sans doute diplômé et autonome.

C'est la chose la plus sage à faire.

Inchallah kheir pour lui.


Salam,

Merci pour l'info, c'est gentil, et justement, mon soucis, est qu'on ne vit pas dans la même ville, mais je vais me renseigner et voir comment s'organiser, parce que je vis à 80 km de chez eux.

Je t'en prie okhty.
Je pensais que vous étiez dans la même ville désolée mais dans ce cas peu importe, si tu sais où il habite prends les coordonnées du CMP de son secteur, et file lui l'adresse après lui avoir pris rdv. Le mieux même serait qu'il les contacte lui-même.
Tu peux aussi passer par quelqu'un de l'équipe pédagogique au lycée pour qu'il l'y envoie mais tu semblais dire que ce jeune n'avait plus très confiance en eux...

Qu'Allah le guide. Ce n'est pas vrai que ceux qui passent à l'acte ne disent rien. Il y a ceux qui sont décidés à en finir et qui ne veulent pas qu'on les y empêche, et il y a ceux qui sont juste désespérés, qui veulent une autre vie mais qui finissent par penser que c'est impossible, et que la mort seule pourra mettre fin à leur souffrance.
Il ne faut pas sous estimer les appels au secours. Les conséquences sont trop importantes pour prendre le risque.
M
29 septembre 2014 15:34
Je comprends parfaitement, je préfère dénoncer qui a passer pour quelqu'un qui se mêle des affaires des autres et peut être sauver une vie....peut être le suicide s'est devenue tellement courant que des fois on passe a côté des signaux d'alarme des personne en détresse..........n'importe quel psychiatre ou personne qui travaille dans le sociale prendra en sérieux des aveux de suicide de ce gamin.....on sait très bien la période de l'adolescence et ses difficultés prends ton courage en main et dénonce.....la mère de ce gamin. Il va mal l'apprendre parcequ elle est en dépression sans doute et si c'était une mère digne elle ne saurait pas comporter de la sorte........il n'y a pas de fumer sans feu ......et je pense que la dépression de ce gamin cache bien quelque chose d'autre ......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook