Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cas de conscience
d
1 novembre 2011 16:48
soltanita, oui je suis d accord,mais en grande majorite c est des femmes,la preuve un seul homme a defendu lamverre
N
1 novembre 2011 22:12
Citation
lam2verre a écrit:
As salemou aleykoum et merci a tous pour avoir partager vos avis avec moi.

Encore une nuit pleine de pensée, je me tourmente tjs.
Vous savez je suis intimement convaincu que la justice des hommes na js changé les moeurs de ces derniers, et que bien au contraire parfois elle peut mener a tt l'inverse de l'effet désiré.
C'est qd une personne se remet réellement en question sur ces agissements, son comportement et se tourne alors vers Allah, et demande pardon a la personne qu'elle a fait souffrir, avec laquelle elle a été injuste, que le résultat est meilleur.

Il ya des personnes qui ne se remettront js en question, Allah y8dihoum wa y3fou 3anhoum...

Ce qui me tracasse aujourd'hui, c'est vraiment la vengeance est une bonne chose? Ds mon cas, je n'appelle meme pas cela une vengeance, mais une reconnaissance de ce que j'ai subi. Mais pourquoi au fond car le mal ne partira certainement grace a cette reconnaissance mais bien par un travail personnel qui demande du temps pour panser la blessure.

Oui soltana, j'ai peur qu'Allah m'en veuille de ne pas lui avoir fait confiance en demandant ce divorce pour faute, j'ai peur de ne pas faire le bon choix!
Je veux avoir cette capacité a avoir confiance en Allah à 100000% au point d'abandonner mon droit et d'attendre la récompense aupres d'Allah, ici bas ou ds l'au dela.

Chaque jour je lis le Nole Coran, et chaque jour je lis "Allah connait bien les injustes", "Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaisant", "Allah est le plus juste", "Placez tte votre confiance en Allah et il ne vous lesera point", "pardonnez et la meilleur des choses ds les affaires" etc etc...

SoubhanAllah Dieu est grand!

Je craint Allah et je craint de mal faire.

Je me tourne vers Allah et lui demande de m'aider.

Salam alaykum

Ma soeur, est-ce qu'il y a un Imam dans ta ville qui pourrait te conseiller ?

Sinon, contacte une conseillère conjugale musulmane pour en discuter. Parce qu'elle sera bien placée pour t'écouter et te conseiller.

Et continue à demander à ALlah, Lui Seul sait.
N
2 novembre 2011 09:46
LAM2VERRE fais toi justice sur terre et croit-moi Allah te feras également justice inchallah, quoi qu'il arrive il paiera il paiera dans l'au-delà et aussi sur terre, alors que tu lances la procédure ou non il paiera dans tous les cas alors pourquoi pas payer dans tous les sens?

En disant ca, c'est just que je pense qu'il devrait savoir que tu ne te laisses pas faire, et aussi qu'avec tout ce qu'il a fait il ne peut pas s'en sortir les mains dans les poches.

Non allah le punira pour ses erreurs et toi c'est seulement quand tu obtiendras gain de cause que tu tourneras la page je pense, car là tu as un sentiment de haine qui ne passera pas tant que tu ne l'aurait pas vu avoir ce qu'il mérite et c'est normal c'est tout à fait humain.

Fait confiance en allah en même temps si tu obtiens gain de cause ce sera également de la volonté d'allah, tout ce que tu auras c'est allah qui le décide, alors finis en avec cette histoire, on ne parle pas de vengeance mais comme tu dis de reconnaissance par la justice et tu auras inchallah une reconnaissance également par allah.

Ne croit pas qu'en le trainant en justice il ne paiera pas avec Allah, c'est faux tout le mal se paye.

Alors à toi de voir, je pense just d'un point de vue extérieur, que tu ne tourneras la page que quand tu verras que justice sera faite et tu souffriras beaucoup moins, et ta santé c'est important il faut que tu en finisses et que tu refasses ta vie si tu veux être heureuse un jour inchallah.

Courage et prend la bonne décision inchallah.
d
2 novembre 2011 10:29
tu c'est personne dans ce forum ne pourra te conseillé personne ne sais ce que tu as vécu sauf toi et allah donc demande a allah de te guidé dans le bon chemin!
faut que la décision vienne de toi pas du forum pour ne pas regretté plus tard!

si ton coeur te pousse au pardon fait le si il te pousse a ne plus vouloir divorcer ne divorce plus si il tre pousse a aitre chose l'essentiel c'est que sa vienne de ton coeur c'est tout !

tu as un bon coeur alors ca se voit alors ne le noirci pas avec des conseille qui n'en valent pas la peine!

fait confiance en allah et fait ce que ton coeur te dit , tu ne sera jamais perdante , la preuve tu veut pardonné a un homme sachant qu'il ta mal traité !

qu'allah te guide ma soeur et arréte de te fié a ce que les gens te dise fi toi a allah et a ton coeur!


courage ma belle
E
2 novembre 2011 11:51
La justice n'est pas une vengeance bien au contraire.

Si tu n'arrives pas à prendre une décision c'est certainement qu'il y a une raison.
2 novembre 2011 14:24
Citation
lam2verre a écrit:
Amin ya Rabi ma soeur.

Oui la situation tu la bien comprise.

L'autre alternative serait d'attendre 2ans de séparation, et de divorcer pour altération définitive du lien conjugale.
Ce qui impliquerai que j'abandonne mes droits et la reconnaissance de ce que j'ai subi.

Mais tu es folle ou koi va jusqu'au bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttttttttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lui n'aurait jamais fait çaa moitié!!!
montre lui qu'il n'avait pas a se foutre de ta geule comme ça il refera jamais ça 2 fois!!
2 novembre 2011 14:27
Citation
lam2verre a écrit:
Amin ya Rabi ma soeur.

Oui la situation tu la bien comprise.

L'autre alternative serait d'attendre 2ans de séparation, et de divorcer pour altération définitive du lien conjugale.
Ce qui impliquerai que j'abandonne mes droits et la reconnaissance de ce que j'ai subi.
l
4 novembre 2011 22:12
As salemou aleykoum,

Je vous remercie encore pour vos conseils...
Vous savez cette vie est trés courte, la mort nous guette et que nous restera t il apres notre mort??
Seules nos bonnes ou mauvaises actions nous accompagnerons devant Allah, le jour des comptes, et bien avant, dans notre tombe, Allahouma ina na3oudoubika minal 3dhab al 9abr.

La situation ds laquelle je suis est compliqué.
Le cas de conscience que je vous ai confié peut toucher n'importe qui d'entre vous, a des degrés différents et ds des situations différentes.

L'etre humain ds sa globalité a le reflexe, qd on lui fait du mal, de se défendre, par n'importe quel moyen.
Il ya cependant des maux dont on ne peut se défendre, car c'est trop. C'est ce que je ressens aujourd'hui!

Un divorce pour faute remuera une plai encore ouverte et trop fragile.
Pour finalement arriver quoi qu'il arrive au meme résultat : le divorce.

Allah nous dit ds le Noble Coran en s'adressant au couple de ne pa oublier la faveur qui les a uni. De se séparer "convenablement".
Allah nous dit aussi a travers plusieurs passage du coran, de pardonner a elui qui nous fait du mal.
Oui on peut aussi parler de la loi du talion mais Allah nous rappel que le pardon est meilleur et que la récompense de celui qui pardonne incombe à Allah.

On a tous le choix entre deux possibilité qd on nous fait du mal : se "venger" a juste mesure (loi du talion), ou bien pardonner.
Le 2nd choix est plus difficile, il est d'ailleur une des qualités des pieux "muta9in".

En tant que musulman(e), notre objectif est de s'approcher du meilleur, et ceci implique de mettre son orgueil, son désir de vengeance de coté, car quoi qu'on en dise ces sentiments ne sont pas noble!

Le prophete, sala Allahou 3layhi wa salem a dit :
« Le plus haut degré de la vertu consiste à fortifier vos relations avec celui les rompt avec vous, d’être généreux envers celui qui est avare à votre égard et de pardonner à celui qui vous a offensé. »

Allah dit dans le Coran :
«Défends toi par ce qu'il y a de plus beau; alors celui avec qui tu étais en inimitié deviendra comme s'il était ami chaleureux » Sourate 41 versets 34.

«Et pour ceux qui, atteints par la rébellion, se portent secours à eux même, car un mal a pour paiement un mal, son pareil. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire alors est à Dieu. » Sourate 43 versets 39-40.

Ce n'est qu'une esquisse des hadiths et verset du coran car ils sont tres abondants, ce qui montre la haute importance du pardon en islam.

Nous sommes tous concernés et nous nous devons tous de prendre la décision la plus proche de la sagesse et de la piété.
Allah n'abandonnera js son serviteur qui abandonne son droit pour amour de Dieu...

Malgré tt le mal que mon ex mari ma fait, je choisi le pardon, l'oubli, non pas parceque je l'aime encore, comme certaines l'ont insinué, mais par amour de Dieu et surtt par souci de faire évoluer ma foi...
Allah me fera justice fi douniya wa fil akhira...
s
4 novembre 2011 23:25
masha allah ma soeur,tu a bcp de sagesse dans tes paroles,tu fera le tres bon choix de lui pardonner,je te felicite pr ton courage,faible comme on est et lesprit de vengence quon a jai rarement entendu quelqun qui pardonne apres mal quon lui a fait.
alah te recompensera.
s
4 novembre 2011 23:27
Allah dit dans le Coran :
«Défends toi par ce qu'il y a de plus beau; alors celui avec qui tu étais en inimitié deviendra comme s'il était ami chaleureux » Sourate 41 versets 34.

«Et pour ceux qui, atteints par la rébellion, se portent secours à eux même, car un mal a pour paiement un mal, son pareil. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire alors est à Dieu. » Sourate 43 versets 39-40.

peux tu mexpliquer le sens exacte de ses paroles divine?
l
4 novembre 2011 23:54
«Et pour ceux qui, atteints par la rébellion, se portent secours à eux même, car un mal a pour paiement un mal, son pareil. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire alors est à Dieu. » Sourate 43 versets 39-40.

Pour ce verset, Allah nous explique que l'homme qui est victime d'une injustice a le droit de répliquer, par un mal identique, c'est ce qu'on appel la loi du talion, autrement dit oeil pour oeil dent pour dent. Cependant le 2eme partie du verset nous rappel que malgré cette autorisation, Allah donne "sa faveur" et une récompense que Seul lui connait aux personnes qui choisissent malgré tt de pardonner. Cette partie du verset nous appel a notre amour pour Allah.

Il faut que je ressorte le tafsir de ibn kathir et je te dirai exactement le contexte inchAllah...
s
5 novembre 2011 00:06
donc si jai bien compris,tu reponds au mal par le mal?je ne crois pas que ton analyse de se verset de coran est bien corecte,pr ceux qui sont victime dadultere par exemplec un mal evidement,est ce qu ils doivent faire pareil?perplexe
il ya dautres exemples,jespere que tu ma bien compris.
s
5 novembre 2011 05:17
Salam Ayleikum

Ne déprimes pas ma petite Lam2verre tu as le Coran et Dieu est avec toi. Quand on te dit d'aller au divorce ce n'est pas pour faire souffrir ton ex ou te venger de lui, non loin de là, enfin pour ma part.

Quand je te dis d'aller au bout de ta démarche, c'est parce que cet homme ne t'aime pas et ne veut visiblement pas rester marié avec toi alors pour rétablir ton droit de femme, au sens islamique, et non pas au sens légal et juridique du droit occidental, tu dois divorcer; pour moi, dans ton cas je le vois presque comme une obligation. N'oublies pas le verset: "Je n'ai crée les hommes et les djinns que pour m'adorer" et "les hommes sont amenés à se reproduire afin de m'adorer". Or en ne divorçant pas, tu te coupes à cette prescription Divine. Dans le cas où ton mari voudrait revenir et où tu serais prête à lui pardonner je t'aurais dit essaie et voie. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas. Il veut partir et profites d'un mariage pour obtenir un avantage. Tu es d'accord avec moi Lam2verre que la chose autorisée la plus détestée par Dieu est le divorce, ok? donc dans ce cas là ce qu'a fait ton mari est limite illicite car il était prêt à se marier pour divorcer dés le début.....Où est la validité du mariage? Tu crois que Dieu agrée cela et agrée que l'on se moque des choses qu'il a instaurées comme cela?

De plus, tu n'es pas sans savoir que "les actes ne valent que par leur intention" ton intention est pure Lam2verre tu ne peux pas rester comme ça et tu ne veux surtout pas de "la loi du talion" (une loi à la noix établie par des hommes) Dieu le sait et sait inchAllah que ta seule solution pour sortir de cette situation est le divorce pour faute. Même le Prophète Mohamed saws rétablissait le droit des opprimés alors tu te dois de suivre sa noble voie et de rétablir ton droit à toi pour que la vie sue Dieu t'a agrée suive son cours.

Que Dieu augmenta ta foi et ton souci de toujours vouloir te rapprocher de lui. Inchallah et qu'Il en fasse de même pour nous tous et que Le Salut et La paix soit sur son Noble Messager Mohamed.
l
5 novembre 2011 10:49
Salmana, tu as mal lu ce que j'ai écris,
Nous vivons ds un pays qui n'est pas régi par la loi islamique(chari3a), et vouloir se faire vengeance soi meme(loi du talion) est une action qui doit etre encadré par une juridiction musulmance! Sinon c'est la poret ouverte a tout!

Allah dit : "C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété".
(Sourate 2/ Verset 179)

Ici il s'agi de la loi du talion qd le sang est versé.
Et la loi du talion dissuade le criminel de tuer car il sait qu'il risque de mourir a son tour si la loi du talion est appliqué!

Soli, je suis religieusement divocé aujourd'hui, hamdoulilah, le reste ce n'est que l'aspect administratif.
Je ne suis pas folle pour vouloir rester "enchainé" a cet homme!!!
b
5 novembre 2011 12:06
salam

Tu te complique trop la vie, devant dieu tu est déja divorcé ce qu il reste a faire c est juste administratif
top ou tard il faudra le faire, pourquoi perdre du temps, si tu divorce de ton mari c est pas une vengeance c est pour passé a autre chose
le divorce est licite, si tu souffre de se divorce c est pas de sa faute puisque il a le droit de divorcé
ma soeur tu te prend trop la tete des divorcé il y en n a chaque jour, tu es pas la seul a etre passé par la
passe a autre chose, vas de l avant
un mariage c est pas un CDI, si j ai je m en souviens bien ton mari et toi étaient bien ensemble du jour au lendemain il a voulu divorcé, et toute la souffrance qu il ya eu par la suite c est de ta faute tu as pas su arrêté cette relation qui ne mené a rien
il voulait pas resté avec toi c est son droit, la souffrance que tu subis aujourd’hui est en partit de ta faute, tu es toujours dedans alors que lui ne doit meme plus pensé a toi
je te dis tout sa pour que tu te ressaisisse et que tu passe a autre chose
bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/11 14:17 par bellbrune.
5 novembre 2011 14:54
Je ne savais pas que divorcer et faire valoir ses droits en tant que femme (comme par exemple, pension alimentaire et surtout ne pas se retrouver à la rue avec un enfant) était considéré comme une vengeance ... moody smiley

En tant que femme divorcée depuis peu, je ne vois pas en quoi il va soufrir si tu divorces pour faute ?

Faire reconnaitre ses droits n'empêche pas le pardon, ou si ???

Le Coran stipule clairement que l'homme qui divorce de sa femme est dans l'obligation de subvenir à ses besoins (je ne sais plus d'ailleurs pour quelle durée) ainsi que de ceux de ses enfants s'il en a.

Dans ton cas, je ne pense pas que ton mari ou ton ex s'est soucié une seconde de ce que dit la Religion.

On ne parle pas de le jetter en prison ou encore de le battre ou de se venger en lui faisant subir le même sort qu'à toi, non, on te dit juste de faire valoir tes droits en tant que femme divorcée.

Tu veux attendre 2 ans ? Monsieur ne va pas s'empêcher d'aller voir d'autres femmes donc il sera dans le haram car légalement marié avec toi.

Quant à toi, tu ne pourras que te marier religieusement mais là encore, c'est une autre histoire car vus les abus des mariages religieux (Hallal), les Imams sont de plus en plus nombreux à refuser de faire la Fatha

Exple : je connais un mec qui s'est amusé à se marier 3 ou 4 fois religieusement puis de jeter son épouse quand il estimait que ça n'allait plus puis de passer à la suivante...

Comme ça, il ne leur doit rien, et ni elles peuvent réclamer leurs droits et elles se retrouvent divorcées (donc plus vierges) mais sans aucune preuve ou reconnaissance (administrative) d'avoir été mariée.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
5 novembre 2011 16:39
Citation
lam2verre a écrit:
BismiLahi Rahmani Rahim

As salemou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

Je suis séparé depuis 1an.
J'ai du entamer une procédure de divorce, mal gré, car lui ne l'aurait js fait, son séjour en france étant lié a notre mariage.

J'ai énormément souffert, encore aujourd'hui mais hamdoulillah ca va mieux.
Mon avocate a rédigé l'assignation en divorec pour faute.
Il ya matiere a le faire, violence, abandon du domicile, mariage a but migratoire, calomnie, insulte etc...

Qd j'ai déposé la demande en divorec, j'ai trop trop hésité, car pour moi ce n'était pas a moi de le faire, il est parti, il devra donc assumer. Mais jme suis résigné et j'ai vite compris les intentions de cet homme, preuve a l'appui.

Aujourd'hui, en lisant cette assignation, tout m'est revenu, j'ai été déchiré, les larmes ont coulés sans cesse, j'ai été replongé ds tt ce qui c'est passé et ca a été tres tres dur.
Parfois j'ai envie de fuir pour ne plsu avoir a entendre parler de cette douleur, encore béante ds mon coeur.

Je sais, wa Allahou a3lam, que si je valide cette assigantion, j'aurai gain de cause d'un point de vue juridique.

Mais aujourd'hui je suis tiraillé entre cette envie que justice soit faite (c'est relatif), et cette envie de pardonner, et de laisser Allah juger de l'injustice énorme que j'ai subi par ce mariage.

J'ai écouté ce dourous, est j'ai été encore plus touché
[dourous.net]

J'ai en vie de tourner cette page rempli de chagrin, de peine, de larme, de souffrance.

Meme si c'est dur car cela fait partie de mon histoire dorénavant.

Je ne sais plus quoi faire.
Ma famille, est d'avis que je lance cette procédure de divorce pour faute.

Mais ma foi, mon envie d'atteindre la piété en pardonnant cette injustice, est trop présente et m'empeche d'agir.

Je voudrais avoir votre avis. Qu'auriez vous fait a ma place?

Salam ma soeur,
moi aussi j'ai demandé le divorce. (aujourd'hui je suis divorcée depuis un bout de temps quand même.) Mon histoire est différente un peu de la tienne mais moi aussi j'ai été humiliée par mon ex et sa famille (c'était moi qui me suis rendue chez lui en Europe et moi j'étais au Maroc)
J'ai juste demandé le divorce, rien d'autre(même pas de pension rien) car tout ce qui m'importait c'était d'en finir avec cet homme. Il y a toujours une petite voix qui me dit que j'aurais dû le lui faire payer car c'est grave ce qu'il m'a fait subir.
Si ça va te démanger qu'il va s'en tirer comme ça(il y a de toutes les manières la justice de Allah 3azza wa jal) demande tes droits ma soeur, comme ça pas de regrets, de toutes façons al 7amdoullillah tu n'as rien fait de mal donc tu n'as pas à te torturer, tu dois avoir la conscience tranquille. Je vais peut-être être méchante Allah yssma7li mais des hommes comme ça ils ne méritent pas qu'on leur pardonne, je parle en connaissance de cause.
Fais la prière de consultation, fais des douaas et inchaellah 5eir ma soeur. Je suis aussi passée par là et je comprends tout à fait ta souffrance.
Salam ma soeur et bon courage yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook