Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS congé maternité !
19 août 2013 13:57
Salam les filles


J'ai une question , enfait je comprend rien du tout aux histoires de congé maternité , comment ça se passe etc .....

Déjà je pensais ne pas y avoir droit alors qu'en réalité bien sûr puisque j'avais travaillé avant ....donc j'avais bien fait d'aller les voir à tout hasard !!!

Ce que je veux savoir c'est que ça dure combien de temps ?

Là je viens de voir sur internet ( je suis au bled ) qu'ils viennent de me verser une certaine somme , un rappel certainement , du mois d'Avril ( date à laquelle j'ai accouchée) jusqu'à juillet .....

C'est tout ce que j'aurai du congé maternité ou bien j'aurai encore pendant quelques mois perplexe

Merci à celles qui répondront et désolé pour la question un peu tordue lol j'y connais rien du tout
L
19 août 2013 22:47
O bled je sais pas comment sa se passe
En France on touche en fait notre salaire pendant toute la durée du conge maternité qui est de 16 semaines (6 semaines avant l'accouchement et 10 semaines après)
Et après finit, on est censé reprendre le travail
n
19 août 2013 23:39
salam

le congé maternité tu as ton salaire entier (10 semaines après l'accouchement)

ensuite tu peux avoir le droit jusqu'à 6 mois de congé parental (si c'est un 1er).
Tu toucheras 390 euros + 184 euros (prime pour l'enfant);

Tu peux prendre le temps que tu souhaites de 1 à 6 mois. Au dela de 6 mois, tu peux rester en congé parental mais tu ne toucheras rien (seulement les 184 euros d'allocation).

Par contre, ne tarde pas à faire ton choix avant que ton congé maternité ne se termine.
20 août 2013 01:51
ah oui , quand j'ai dit que j'étais au bled ,j'y suis seulement en vacances , j'essaye de suivre par internet l'évolution du dossier que j'avais déposé avant de partir.....bref smiling smiley


donc si j'ai bien compris après les 10 semaines de congé mat , je peux toucher encore pendant 6 mois maximum, 390 euros?

le problème étant donné que j'ai fait la demande de congé maternité en retard , mon bébé avait déjà 3 mois ! du coup il est pas trop tard pour le congé parental ??? vu que mon congé maternité est fini non ?

je sais pas comment les joindre directement d'ici , avec leur numéro spécial en plus!!!!!
n
20 août 2013 18:13
salam

oui tu as bien compris c'est 390 euros pendant 6 mois max.
Par contre, comment se fait il que tu aies eu ton congé maternité 3 mois après la naissance de bébé?

Il va falloir que tu les appelles ou que tu rentres pour pour clarifier ta situation.

Si je me souviens bien, j'avais rempli un formulaire que je leur avais renvoyé pour signifier que je prenais 2 mois de congé parental.

N'hésite pas si tu as des questions
L
21 août 2013 00:01
Le conge parental c pas 6 mois c 3 ans
En fait ta droit de le prendre jusqu'au 3 ans de l'enfant
Tu peux direct rendre 3 ans, ou en 3 fois mais attention les renouvellements ne pourront pas être supérieur a la période initiale perplexe
Exemple si tu prend d'abord 6 mois, les deux autres fois si tu décide de prolonger tu pourras prendre soit 6 mois soit moins mais pas plus
Moi mon fils j'ai prit 1 ans, je vais renouveler inchalah de 1 an et ensuite je verrais
21 août 2013 10:24
Pour un premier enfant , le congé parental est " finance" uniquement 6 mois... Tu peux prolonger jusqu au 3 ans mais sans compensation financière ( tu peux ne pas reprendre le boulot quoi )
Apres il y a des conditions pour y prétendre ... Faut se renseigner .
n
21 août 2013 22:28
Je suis sûre d'avoir raison, je n'aurais pas posté sans être sûre!!!!!!!!!!!!!!!

Le congé parental c'est bien 6 mois pour un 1er enfant!
J'ai bien précisé qu'elle pouvait prendre 3 ans mais qu'au dela des 6 mois, elle ne touchera rien!

Sama38 on est d'accord, tu confirmes bien ce que j'ai dit smiling smiley
22 août 2013 16:30
Salam

Pour bénéficier d'un cp il faut cumuler un certain nombre de trimestre de travail (8) 2 ans avant naissance d'un premier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook