Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit mali etc
17 janvier 2013 20:22
Salam ahlikoum quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe au mali ? Aussi l'intervention française , ainsi que la prise d'otage en Algérie ?
Je lis un tat de médias mais n'ayant pas suivi la chronologie des faits, franchement je comprends WALOU !! lol
Merci d'avance smiling smiley
r
17 janvier 2013 20:45
Tu est sur quelle planete?
U
17 janvier 2013 23:18
Pour faire court:
1.- La prise d'otage en Algérie n'a rien à voir avec le Mali: Elle était déjà planifiée avant.
On ne connaitre précisément la vérité que dans 1-2 jours, après l'écrasement des malfaisants.

--------------------------

2.- Le Mali comprend une partie amazigh (berbère)
Ces Berbères n'ont pas d'existence officielle au Mali.
Il y a donc eu un groupe d'Amazighs qui se sont battus pour fonder un pays indépendant. Ce pays se nomme Azawad.

Ce groupe d'indépendantiste a réussi à chasser les troupes du Mali et ont proclamé l'indépendance de l'Azawad.

Jusque là, il s'agit d'un problème institutionnel: Après une vingtaine d'années d'excitation diplomatique, l'Azawad aurait été reconnu comme province autonome du Mali ou comme pays indépendant.
(comme le la Tchéquie/Slovaquie, le Kosovo ou l'Écosse)


Malheureusement, il y a eu des étrangers qui ont profité de la pagaille pour chasser les Amazighs qui avaient conquis l'Azawad.

Ces troupes étrangères sont un ramassis de Djihadistes en provenance de n'importe où ailleurs.
Une partie de ces troupes étrangères sont celles que finançait Cacadhafi pour semer le chaos dans le Sahel-Sahara.

Ces troupes étrangères ont détruit le patrimoine ancestral des Amazighs d'Azawad et commencé à découper des gens en morceaux.

En décembre 2012
3.- L'ONU a décidé d'aider le Mali à chasser les étrangers, instituant une force armée interafricaine et demandé aux membres de l'ONU d'aider cette force interafricaine à arriver au résultat.

En janvier 2013
4.- Les étrangers qui avaient envahi l'Azawad ont commencé à envahir la partie non-amazigh du Mali.

5.- Appelée à l'aide, d'urgence, la France a arrêté l'invasion du Mali par des forces étrangères et préparé l'arrivée de la Force Interafricaine de l'ONU.



Étape actuelle:
6.- La Force interafricaine mandatée par l'ONU est en train de s'installer et va aider les Amazighs d'Azawad à se débarrasser définitivement des étrangers djihadistes.

7.- Le Mouvement (amazigh, autochtone) de Libération de l'Azawad est en pleins pourparlers avec l'État malien et l'Armée Française, afin de se débarrasser plus rapidement des malfaiteurs terroristes djihadistes étrangers.

[www.tdg.ch]


Dans le futur:
7.- Dans 1-2 mois, les membres de l'ONU se limiteront à fournir une aide logistique aux forces maliennes et à la force interafricaine de l'ONU.

8.- Les Amazighs de l'Azawad ont modifié leurs exigences: Il ne veulent plus un pays indépendant, mais "une gestion plus équitable du Nord-Mali".




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/13 23:20 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
18 janvier 2013 00:42
perso, j'ai du mal à croire que l'on puisse équiper et former une armée en 2 mois.
l'armee malienne ne sera pas prete dans 1 ou 2 mois. dans un an au mieux.
B
18 janvier 2013 08:58
Citation
Unesuggestion a écrit:
Pour faire court:
1.- La prise d'otage en Algérie n'a rien à voir avec le Mali: Elle était déjà planifiée avant.

Bien sûr que c'est lié.

Les otages devaient servir de bouclier humain, face à l'avancée des troupes françaises dans le nord Mali.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/13 11:30 par Bengi.
r
18 janvier 2013 09:23
Si la france compte sur l'armée malienne pour combattre les criminels salafistes elle est pas sortie de la mouise.


18 janvier 2013 17:28
Unesuggestion merci beaucoup pour cette synthèse j'comprends déjà mieux wallah merci !
Riad-al j'suis dans la planète partiel donc déconnectée du monde merci pour ton intervention super enrichissante smiling smiley)) lool
r
18 janvier 2013 18:51
Rien n'a foutre de washington, de Londres ou de Paris

Chacun défend ses intérêts et les intérêts de l'ALgérie ne peuvent être défendu que par des Algériens qui ont les données du terrain .Mais les plus rigolos se sont les wahabo-salafistes criminels regardez les salafistes egyptiens qui demandent a la france de se retirer du mali alors qu'ils oublient que la palestine martyr est a 2 km d'eux et c'est la qu'ils devraient aller montrer leur courage et ils oublient aussi l'ambassade sioniste au caire et les accords de camp david humiliez vous bandes d'hypocrites tfou 3likoum


[fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net]
w
18 janvier 2013 21:14
Salam

Plus la courbe est haute, plus le risque de guerre monte en flèche.

Le prix de l'or



Le Mali, une mine d'or pour les mutlinationales

Troisième réserve d'or après l'Afrique du Sud et le Ghana, le Mali tente de maîtriser l'essor spectaculaire de ses exploitations aurifères, tout en menant depuis les années 90 une politique de privatisation forcée voulue par la Banque mondiale. Une restructuration qui devait amener des investissements étrangers, améliorer le rendement des usines de traitement et relever le niveau de vie de la population, parmi les plus pauvres du monde. De fait, l'or profite largement aux multinationales sud-africaines, américaines, canadiennes ou suisses: elles décrochent d'importantes concessions, ont recours à des méthodes de travail parfois dignes du régime d'apartheid et s'enrichissent sans réglementation transparente, dénoncent plusieurs ONG locales.

...
...

Avec son rendement annuel dépassant les 19,6 tonnes de précieux minerai, Morila suscite aujourd'hui bien des convoitises. L'exploitation bat son plein à l'abri des curieux et derrière un vaste réseau de clôtures et de fils de fers barbelés. Devant l'entrée du site, une vingtaine de poids lourds sont garés en rang d'oignon. «Armes et caméras interdites», rappellent des affiches géantes. Un sas d'accueil dissuasif. Les gardes armés filtrent les arrivants et fouillent les affaires personnelles des quelque 2700 employés vivant pour la plupart dans les baraquements de l'usine, sorte de petite cité fortement hiérarchisée et vivant en parfaite autarcie.
TOLERANCE ZERO

Malgré une recommandation du ministère du Tourisme, impossible de pénétrer même accompagnés dans la zone d'exploitation. Les seules informations que nous obtiendrons seront celles qui se déroulent sur un large écran à diodes lumineuses rouges, donnant les chiffres de production du jour et incitant les ouvriers au travail et à se plier aux règles de sécurité en vigueur. «Tolérance zéro du non-respect» est le message qui défile en continu tandis que nous devons finalement rebrousser chemin.

Si la gestion sud-africaine du site industriel est connue pour sa rigueur, quitte à se faire taxer par certains observateurs de «système calqué sur le régime d'apartheid», les responsables d'Anglogold ne semblent pas accorder autant d'attention au respect de l'environnement au-delà des grilles du chantier. A Bamako, l'organisation de développement Guamina (lire encadré) tente d'alerter depuis plusieurs années le gouvernement sur les risques de pollution grave qu'entraîne ce genre d'exploitation à ciel ouvert, notamment à Sadiola, une importante zone aurifère à la frontière avec le Sénégal, également exploitée par la multinationale sud-africaine en participation avec Iamgold (Canada), le Gouvernement du Mali et la Banque mondiale.

A un jet de pierre du site industriel, le village traditionnel de Morila observe en silence l'extraction de tout l'or malien. Les revenus générés par l'exploitation du minerai ont modifié certaines habitudes. Un instituteur de la région dresse le bilan de cette coexistence étrange. «Des dizaines de jeunes hommes des villages voisins de Sanso et de Fingula sont aujourd'hui employés à la mine. Ils gagnent plus de francs CFA que ce qu'on aurait pu imaginer avoir. Ils ont acheté des mobylettes ou des toits en tôle ondulée pour leur maison, ce qu'on n'avait jamais vu ici auparavant. Depuis deux ans, la direction d'Anglogold a aussi installé un réseau pour électrifier certains villages, favorisé l'adduction d'eau, installé des puits, fait construire des écoles.»
LES LANGUES SE DELIENT

Gestes de solidarité pour acheter le silence de la population locale? Sans doute. La pression politique qu'exerce la compagnie est aussi efficace. La passion de l'or, les habitants de Morila la connaissent bien: la région a en partie vécu autrefois de l'orpaillage traditionnel, une pratique très répandue au Mali qui fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans le pays et bâtit parfois de petites fortunes. Dans la région, un gisement est même en cours. Le chef du village en a récemment interdit l'exploitation aux habitants, «de peur de mettre en cause la mine mère, dont l'installation est seulement à un kilomètre», confirme un témoin.

Parfois, certaines langues se délient. «Nous attendons toujours la réfection de la route, qu'ils ont promise depuis leur arrivée. Le passage des camions soulève une poussière incroyable», précise un autre. A côté de la mine industrielle, les éleveurs apprennent aussi à se méfier du «gaz qui tue». «Le cyanure-là, ça tue directement. L'an passé, il y a eu un écoulement. Une demi-douzaine de boeufs sont morts.» Un regret: celui de voir, un jour, mener par le gouvernement de Bamako une évaluation officielle d'impact concernant l'usine de Morila. Elle reste toujours à faire.

...

..

Source : ==> [www.lecourrier.ch]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/13 21:16 par wakrim.
U
18 janvier 2013 22:00
Très intéressant. À creuser.



p.s."Le Courrier" existe encore ?

Je croyais que ce journal de Droite avait disparu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/13 22:03 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
O
18 janvier 2013 22:38
Certains ici sont incohérent, soutiennent les rebelles en Syrie et les maudissent au Mali. Ils utilisent des termes inventés par les ennemis de l'islam pour insulter l'islam, se disent musulmans et si tu leur demande de donner les conditions et le sens de La ilaha illa Allah ils ne sauront pas repondre. moody smiley



@la posteuse biensur ne faut pas croire les medias mais aussi ce qui se dit sur internet et certains dans ce forum.

(Et quiconque, parmi vous, les prend pour amis et alliés est des leurs)407.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/13 23:33 par OscarJackson.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
O
19 janvier 2013 18:54
Salam aleykoum

Si je peux me permettre je reprends ce que j ai écrits sur un autre sujet

Les ennemis de l'islam se servent des terroristes pour s'attaquer aux musulmans et aux gens de la sunnah. Je trouve dommage que les frères utilisent des termes inventés par les ennemis de l'islam pour insulter les grand savants musulmans et l'islam. Ces Khawarij (setce égaré dans l'islam) n'ont rien avoir avec les enseignements de Ibn Abd Al Wahab et rien a voir avec la voie des salafs, les appeler Djihadiste salafiste c'est leur faire de l'honneur.
Je rappelle que Wahab est un nom d'Allah azawajal et qu il est interdit de l'utiliser pour nommer un groupe ou autre.

La rébellion et la révolte n'est pas permis pour les musulmans. Certains musulmans qui suivent les enseignements étrangère pour apprendre l'islam sont des proies facile de la désinformation médatique.


As Salam Aleykoum
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
19 janvier 2013 18:58
Ahlikoum salam, tout comme toi je pense que les terroristes c'est la meilleure manière de détruire l'Islam pour les occidentaux, c'est un peu de la propagande faites par les médias pour installé la peur, et à côté ils laissent les terroristes nuir à l'Islam d'eux même..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook