Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conditions du mariage : la kafa'ah (équivalence)
A
13 février 2018 03:18
Salam,

Citation
Al Hersini a écrit:
Et tu as aussi l'autre cas, plus génant, de la famille qui force la main pour que la fille épouse le cousin, le fils du voisin (souvent avec des histoires de papier). Seulement fille qui a peut être un bac + 5, élévée a l'occientale (mais dans les respect de l'islam) et qui se retrouve avec un mec qui viens d'un autre espace temps, ça coince. Là pareil, yabi regorge de pépite où des gens trop différent mais casé par l'entourage galèrent.

La fille française bac+5, qui épouse un blédard inculte, sans papiers, sans revenus, QI de 80, avec uniquement des notions basiques de religion, c'est pratiquement de la zoophilie, de l'accouplement inter-espèces Ill

Mais je dirais exactement la même chose dans l'autre sens (sauf pour la question des revenus, là on s'en fout).

Évidemment ce genre de mariage ne peut pas tenir, ou en tous cas pas être un mariage heureux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
13 février 2018 03:31
As salam mon frère

Si tu regarde bien, tu as le hadith passant par Ali (as) qui va dans le sens de l’équivalence. Et tu as une narration que je n'ai pas mis car sa validité est contesté; où on aurait (conditionnel) empeché le Prophète d'épouser une de ses cousines pour defaut de statut. Et le problème c'est que le hadith de Tirmidhi est da'if (le 1084 et1085)

Je vais sortir un instant de l'avis des savants et vous donner mon avis de ce qui est ressortis de mes lectures. Outre les les livres des savants, j'ai aussi potassé 2 livres non musulmans mais d'analyse du droit islamique.Des livres très correctes, d'universitaires; assez interessant.

De ce qui en ressort, l'islam est venu abolir les système de castes ou le "mauvais tribalisme". Néanmoins la société arabe était totalement structurée sur le système clanique. Le Prophète (saws) a reussit de son vivant a faire contrepoids mais après sa mort les habitudes ont plus ou moins repris le dessus.
Et ça a commencé dès le 2eme calife (attention,je ne pose pas de critique, c'est juste factuel) et la migration du pole d'activité vers kufa.
Medine d'un certaine manière a été assez préservée, ce qui explique les avis de Malik. Par contre la situation a Kufa été très différente avec d'autre problématiques. Par exemple des non arabe a Medine, y'en avait quasi pas.

La critique que je pourrais faire de certain ces critères, c'est qu'autant certain se justifient sans problème car ils sont pertinent pour qu'un couple tourne bien, comme ceux qui encouragent a une proximité sociale et culturelle entre les deux, autant d'autre a notre époque (comme cette histoire d'arabe/ non arabe) sont beaucoup plus discutables.
Autant au 2eme siècle de l'hegire, oui ça pouvait se justifier mais aujourd'hui... Heu idem, en 2018 qu'est-ce qui fait la différence entre un descendant du Prophète (sws) et un musulman lambda ? j'en ai croisé un qui autorise riba...

D'ailleurs note que les chiite, qui sont pourtant les premier a parler des Ahl ul Bayt ont exactement le même avis que les malikite sur la kafa'a. Ils ont due très vite calculer avec la masse de "decendant" dans leur rang que c'était pas forcement gage de qualité. smoking smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Al hamdo il LLAH qu'on a eu un Imam de l'envergure de l'Imam Malik rahimaho LLAH, qui finalement n'applique que ce que Rassoul sLaws a fait, et qui facilitait les mariages.

C'est une Rahma ce grand monsieur. smiling smiley
A
13 février 2018 05:06
Alaykoum salam mon frère

J'aurais pas poussé jusque là car ça peut blesser certaines soeurs dans cette situation mais dans le cas que tu donne je ne suis même pas sur que ça soit valide coté malikite a cause des lacunes en religion. Quand tu vois l'avis des savants,de toute obediance, même salafi; tu as une très grosse emphase mise sur le fait que le chef de famille doit connaitre le fiqh de la famille et du couple.

De toute façon si tu es sur le cas d'une soeur qui a fait des études en science islamique et un frère totalement aux fraises, la non equivalence est mentionnée dans le Coran.

Il a existé des cas de femme cheikha qui ont épousé des non cheikh mais ces hommes connaissaient bien leur base, voir était talib; et était désireux d'apprendre. J'ai croisé le cas d'un frère qui était sur ce genre de projet matrimonial, mais sortit de ça, je déconseillerai totalement a une soeur qui a des études islamiques d'épouser quelqu'un qui soit mélange coutumes et islam, soit qui ne pratique pas ou peu; ou qui a un islam "étrange".
Vue que l'homme à le leadership, ça ira forcément au clash avec une position très inconfortable pour la soeur qui sera régulièrement mise en porte a faux entre les lois islamiques qu'elle connait et les fantaisies de son époux.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,



La fille française bac+5, qui épouse un blédard inculte, sans papiers, sans revenus, QI de 80, avec uniquement des notions basiques de religion, c'est pratiquement de la zoophilie, de l'accouplement inter-espèces Ill

Mais je dirais exactement la même chose dans l'autre sens (sauf pour la question des revenus, là on s'en fout).

Évidemment ce genre de mariage ne peut pas tenir, ou en tous cas pas être un mariage heureux.
s
13 février 2018 05:18
Salam alaykom

Il y a plein de moins où je suis d'accord

Comme le rang social ,un couple qui a une grosse différence de rang que se soit homme ou femme il y aura forcément un choque...personnellement j'aurai jamais été à l'aise avec la bourgeoisie c'est inimaginables de me retrouver avec...je me retrouverai régressé comme une moins que rien lol

Même niveau métier quand une femme a toujours connue la vie luxueuses tu vas pas la marier a un homme qui a du mal à joindre le des bout...pas une question bien ou moins bien mais c'est le devoir de parent de protéger leur enfants...

Sinon comme je t'ai dis sur l'autre poste choqué que la race arabe est mieux vraiment c'est pas un complexe mais j'ai lue des hadith aussi qui disais le contraires.... Allahu alem
Ca me fais pensé a la vision des juif et le peuple élu
A
13 février 2018 07:14
Alaykoum salam


ptdr

Toi tu as bien compris le concept de droit et d'interet de la femme dans cette affaire. grinning smiley
Dans l'école hanafi (je sais que c'est pas le cas coté Malikite, pour les autre Allahu 3lem Heu ) tu as l'obligation de maintenir le standing de la femme. Si la femme n'a jamais fait une tache ménagère, tu es tenu de payer une personne pour faire ça.

Il y a aussi un coté très pragmatique. On le vois surtout sur le critère du metier. Si tu étais agriculteur, épouser une fille d'agriculteur ça te permettais d'avoir une femme qui connais le metier et potentiellement d'associer les deux affaires. A contrario la fille du qaadi, ça va pas t'aider dans ton affaire.

Cela étant j'ai croisé un avis salafi qui lui était totalement a l'opposé, et qui enjoignait a traiter sa femme comme une domestique, même si elle était fille de notable perplexe mais le qiyas de l'avis n'était pas très bon, l'auteur faisait un paralelle avec le cas de Fatima (as) alors que c'est connu que le Prophète (saws) ou Ali (as) étaient des gens modestes en terme de richesse.

Sinon comme je t'ai dis sur l'autre poste choqué que la race arabe est mieux vraiment c'est pas un complexe mais j'ai lue des hadith aussi qui disais le contraires.... Allahu alem
Ca me fais pensé a la vision des juif et le peuple élu


Il y a des hadith, y compris un hadith Qudsi qui s'opposent a ces hadith. Le problème étant que tu as des hadith authentiques des deux coté et comment tu va les interpreter. En gros ce qui ressortait, c'est que dans le domaine de la foi ou aux yeux d'Allah il n'y a pas de distingo arabe / non arabe. Tu as même des hadith qui font l'éloge des non arabes. Mais au niveau honneur là il y a eu un distingo, en premier lieu parce que le Coran est en arabe.
De là shafi'i (dans ar Rissala) conclu que la langue arabe est supérieur a toute les autres,et par voie de conséquent les locuteur ayant l'arabe le plus pur, supérieur aux autres. L'auteur précisant que la langue arabe doit dominer les autres, le glissement se fait très rapidement sur le reste. Y'avais aussi une idée de preserver la pureté de la langue.

Il faut savoir que Shafi'i a été vivre dans une tribu ultra reculé du Yemen ou dans ce coin là pour apprendre l'arabe le plus pur... il était hyper stricte sur cette question.

Tu as aussi d'autre argument plus "étranges" du style qu'a même titre qu'un kafir ne peut pas dominer au lit une musulmane, un non arabe ne peut pas avec une arabe Oh

Mais le fin mot de l'affaire c'est qu'a l'époque Omeyade, avec les conversion en masse suite aux conquetes, il y a eu un problème fiscal. La jeziya était beaucoup plus élévée que la zakat, et chaque convertis c'était un manque a gagner sur une empire de plus en plus lourd a gérer.

C'est de là qu'est venu cette histoire de "demi musulman" sur 3 générations.

Tu as aussi eu la crainte de voir la culture arabe se dissoudre au contact de culture fortes comme la culture perse.

Il y a eu un contexte qui explique la mise en avant de ces hadith et l'interpretation qui en a été faite.




Citation
saphir a écrit:
Salam alaykom

Il y a plein de moins où je suis d'accord

Comme le rang social ,un couple qui a une grosse différence de rang que se soit homme ou femme il y aura forcément un choque...personnellement j'aurai jamais été à l'aise avec la bourgeoisie c'est inimaginables de me retrouver avec...je me retrouverai régressé comme une moins que rien lol

Même niveau métier quand une femme a toujours connue la vie luxueuses tu vas pas la marier a un homme qui a du mal à joindre le des bout...pas une question bien ou moins bien mais c'est le devoir de parent de protéger leur enfants...

Sinon comme je t'ai dis sur l'autre poste choqué que la race arabe est mieux vraiment c'est pas un complexe mais j'ai lue des hadith aussi qui disais le contraires.... Allahu alem
Ca me fais pensé a la vision des juif et le peuple élu
l
13 février 2018 09:41
Salam,

Quand il parle de bac+5, il ne parle pas de sciences islamiques.
Quand je lis un tel commentaire, ca confirme bien ce que je disais à propos des gens qui "se prétendaient musulmanes".
Merci en tout cas pour ces informations mais très sincèrement tu disais qu'aujourd'hui, ces conditions étaient un peu désuètes, et c'est une bonne chose.
Quand je lis la bassesse, la condescendance et l'esprit tribal des gens ici, je comprends pourquoi cette communauté est aussi déchirée et arriérée.
Continuez de juger les gens sur leur métier, niveau d'études, leur lignée c'est bien ca nous fera avancer.
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère

J'aurais pas poussé jusque là car ça peut blesser certaines soeurs dans cette situation mais dans le cas que tu donne je ne suis même pas sur que ça soit valide coté malikite a cause des lacunes en religion. Quand tu vois l'avis des savants,de toute obediance, même salafi; tu as une très grosse emphase mise sur le fait que le chef de famille doit connaitre le fiqh de la famille et du couple.

De toute façon si tu es sur le cas d'une soeur qui a fait des études en science islamique et un frère totalement aux fraises, la non equivalence est mentionnée dans le Coran.

Il a existé des cas de femme cheikha qui ont épousé des non cheikh mais ces hommes connaissaient bien leur base, voir était talib; et était désireux d'apprendre. J'ai croisé le cas d'un frère qui était sur ce genre de projet matrimonial, mais sortit de ça, je déconseillerai totalement a une soeur qui a des études islamiques d'épouser quelqu'un qui soit mélange coutumes et islam, soit qui ne pratique pas ou peu; ou qui a un islam "étrange".
Vue que l'homme à le leadership, ça ira forcément au clash avec une position très inconfortable pour la soeur qui sera régulièrement mise en porte a faux entre les lois islamiques qu'elle connait et les fantaisies de son époux.
13 février 2018 10:56
Salam alaykoum mon frère

T'es vraiment fort, machaAllah, qu'Allah t'accorde plus de savoir Amine.

Baraka Allahou fika pour ce travail remarquable et qu'Allah te récompense par le bien dans cette vie d'ici bas et celle d'au delà.

smiling smileythumbs up
13 février 2018 11:14
La Kafa'a est à prendre en considération

1-Si le père exige la Kafa'a, elle devient dans ce cas la, une condition pour la validation du mariage

2-Par contre le père et les proches de la fille peuvent renoncer à la Kafa'a, dans ce cas, le mariage est valide.

à noter que la Kafa'a la plus prise en compte après la religiosité et le comportement, est la kafa'a fi nasseb (lignage), car ça peut créer des problèmes pour l'enfant sur la plan psychologique, mère issu d'un peuple plus noble que celui du père.

Pour les autres (statut social professionnel, richesse ......), une personne riche peut devenir pauvre, un PDG, peut être licencié......................, mais à prendre en considération également.
A
13 février 2018 11:45
Salam Al Hersini

J'aurais une question par rapport à la profession/métier.

1er cas : le fils d'un tanneur qui est lui même tanneur, souhaite épouser la fille d'un cheikh...

Je suppose qu'ici il n'y a pas d'équivalence.

Maintenant 2eme cas : le fils d'un tanneur, mais qui n'a pas suivi le métier de son père et est devenu cheikh...et souhaite épouser la fille d'un cheikh.

Ici se base t-on sur l'équivalence de sa profession actuelle à lui ou celui de son père ?

3eme cas : une fille d'un tanneur qui épouse un cheikh... Ici est ce que l'équivalence se pose pour ce fils de cheikh ou considère t-on que l'équivalence ne concerne que la femme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 11:47 par Ahwal.
13 février 2018 12:14
Salam alaykoum

Pas la supériorité, mais la Noblesse

Donc c'est plutôt la noblesse et les mérites (mais pas tout les Arabes sont sur la même ligne),

-Le messager d'Allah est un Arabe

-Les califes bien guidés sont des Arabes

-Les dix meilleurs hommes dans cette Ouma sont des Arabes

-La meilleure personne après les prophètes et les messagers d'Allah, c'est Abou Bakar Assadiq (Arabe)

-Les deux maitres des jeunes au Paradis sont des Arabes, Alhassan et Al-Houssein.

-L'état califal général ne peut être que sous un Arabe de la tribu Quraych.

-Ils avaient comme mission de transmettre l'Islam aux autres peuples,

-Khadidja et Fatima sont Arabes, meilleures femmes avec Meriem, la mère de Issa (Jésus) alayhi salat wa salam, Assia qui était épouse du pharaon.

Par la suite d'autre peuple ou individus ont contribué à la propagation de l'Islam, ce qui est une noblesse pour ces peuples ou individus propagateurs, bref, nous les musulmans, nous sommes les êtres humains les plus nobles qui marchent sur cette planète, hamdoulillah.

Nous sommes plus noble que les Jinnes (génies) , parce que Mohamed alayhi salat wa salam est un Humain, mais auprès d'Allah, c'est la piété qui va créer la différence entre les humains et les génies

Noblesse et pas Supériorité.


Le rang social et la richesse peuvent disparaître, tout comme la santé.



Citation
saphir a écrit:
Salam alaykom

Il y a plein de moins où je suis d'accord

Comme le rang social ,un couple qui a une grosse différence de rang que se soit homme ou femme il y aura forcément un choque...personnellement j'aurai jamais été à l'aise avec la bourgeoisie c'est inimaginables de me retrouver avec...je me retrouverai régressé comme une moins que rien lol

Même niveau métier quand une femme a toujours connue la vie luxueuses tu vas pas la marier a un homme qui a du mal à joindre le des bout...pas une question bien ou moins bien mais c'est le devoir de parent de protéger leur enfants...

Sinon comme je t'ai dis sur l'autre poste choqué que la race arabe est mieux vraiment c'est pas un complexe mais j'ai lue des hadith aussi qui disais le contraires.... Allahu alem
Ca me fais pensé a la vision des juif et le peuple élu
l
13 février 2018 12:34
Salam,

Toutes ces personnes que vous citez sont effectivement d'origine arabe et très nobles. En sachant que c'est surtout la noblesse de leur valeur qui nous intéresse.

Mais qu'en est-il de la noblesse des arabes d'aujourd'hui???
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Pas la supériorité, mais la Noblesse

Donc c'est plutôt la noblesse et les mérites (mais pas tout les Arabes sont sur la même ligne),

-Le messager d'Allah est un Arabe

-Les califes bien guidés sont des Arabes

-Les dix meilleurs hommes dans cette Ouma sont des Arabes

-La meilleure personne après les prophètes et les messagers d'Allah, c'est Abou Bakar Assadiq (Arabe)

-Les deux maitres des jeunes au Paradis sont des Arabes, Alhassan et Al-Houssein.

-L'état califal général ne peut être que sous un Arabe de la tribu Quraych.

-Ils avaient comme mission de transmettre l'Islam aux autres peuples,

-Khadidja et Fatima sont Arabes, meilleures femmes avec Meriem, la mère de Issa (Jésus) alayhi salat wa salam, Assia qui était épouse du pharaon.

Par la suite d'autre peuple ou individus ont contribué à la propagation de l'Islam, ce qui est une noblesse pour ces peuples ou individus propagateurs, bref, nous les musulmans, nous sommes les êtres humains les plus nobles qui marchent sur cette planète, hamdoulillah.

Nous sommes plus noble que les Jinnes (génies) , parce que Mohamed alayhi salat wa salam est un Humain, mais auprès d'Allah, c'est la piété qui va créer la différence entre les humains et les génies

Noblesse et pas Supériorité.


Le rang social et la richesse peuvent disparaître, tout comme la santé.
13 février 2018 12:46
Salam alaykoum

Y a des personnes correcte d'autre non.

Mais les dirigeants Arabes à leurs têtes les dirigeants de l'Arabie saoudite, sont les pires hommes, comme tu as vu, ils veulent occidentaliser l'Arabie saoudite, le berceau de l'Islam

Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

Toutes ces personnes que vous citez sont effectivement d'origine arabe et très nobles. En sachant que c'est surtout la noblesse de leur valeur qui nous intéresse.

Mais qu'en est-il de la noblesse des arabes d'aujourd'hui???
l
13 février 2018 12:53
Oui c'est à eux que je faisais référence sans l'écrire. Mais aussi aux autres dirigeants ou non. Bref, plus beaucoup de noblesse chez les arabes.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum

Y a des personnes correcte d'autre non.

Mais les dirigeants Arabes à leurs têtes les dirigeants de l'Arabie saoudite, sont les pires hommes, comme tu as vu, ils veulent occidentaliser l'Arabie saoudite, le berceau de l'Islam
M
13 février 2018 13:45
Salam Alaykom,

Il me semble qu'il n'y a même pas besoin d'un BAC pour comprendre que l'avis de Malik est le plus juste à mon avis, car il règle tous les autres critères ( à part la santé mentale ou physique ) par la seule et unique solution : Al Islam.

Si d'après le Hadith d'Abou Hourayra, le Prophète slaws a dit: "On épouse la femme pour quatre raisons: Pour son argent, pour sa famille (noblesse / prestige), pour sa beauté, ou pour sa religion (sa chasteté). Emporte celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de poussière!"

Celui qui appliquera ce Hadith en choisissant le critère de la piété, est sensé en avoir plus ou moins.
Je parle de gens normalement constitués, le Hadith ne s'adresse pas aux pervers...

Qui dit piété ( Taqwa ) dit crainte d'Allah, donc bonne éthique ( Akhlaq ), bon comportement et conciliation. Une femme riche qui épouse un homme pauvre cela me rappelle Le Prophète sLaws avec Oumona Khadija ( rLa ).

Une femme instruite qui épouse un homme qui n'a pas fait d'étude, si le dénominateur commun est l'Islam, alors ils devraient se rejoindre sans grosse difficulté, si la piété est là.

L'islam concilie toutes les différences avec sagesse et respect, l'important c'est de l'appliquer, car si la Religion n'est pas au centre, même deux incultes ou deux riches qui se marient entre-eux n'auront aucune équivalence puisque pas de centre fiable d'intérêt commun.



Citation
Al Hersini a écrit:
As salam mon frère

Si tu regarde bien, tu as le hadith passant par Ali (as) qui va dans le sens de l’équivalence. Et tu as une narration que je n'ai pas mis car sa validité est contesté; où on aurait (conditionnel) empeché le Prophète d'épouser une de ses cousines pour defaut de statut. Et le problème c'est que le hadith de Tirmidhi est da'if (le 1084 et1085)

Je vais sortir un instant de l'avis des savants et vous donner mon avis de ce qui est ressortis de mes lectures. Outre les les livres des savants, j'ai aussi potassé 2 livres non musulmans mais d'analyse du droit islamique.Des livres très correctes, d'universitaires; assez interessant.

De ce qui en ressort, l'islam est venu abolir les système de castes ou le "mauvais tribalisme". Néanmoins la société arabe était totalement structurée sur le système clanique. Le Prophète (saws) a reussit de son vivant a faire contrepoids mais après sa mort les habitudes ont plus ou moins repris le dessus.
Et ça a commencé dès le 2eme calife (attention,je ne pose pas de critique, c'est juste factuel) et la migration du pole d'activité vers kufa.
Medine d'un certaine manière a été assez préservée, ce qui explique les avis de Malik. Par contre la situation a Kufa été très différente avec d'autre problématiques. Par exemple des non arabe a Medine, y'en avait quasi pas.

La critique que je pourrais faire de certain ces critères, c'est qu'autant certain se justifient sans problème car ils sont pertinent pour qu'un couple tourne bien, comme ceux qui encouragent a une proximité sociale et culturelle entre les deux, autant d'autre a notre époque (comme cette histoire d'arabe/ non arabe) sont beaucoup plus discutables.
Autant au 2eme siècle de l'hegire, oui ça pouvait se justifier mais aujourd'hui... Heu idem, en 2018 qu'est-ce qui fait la différence entre un descendant du Prophète (sws) et un musulman lambda ? j'en ai croisé un qui autorise riba...

D'ailleurs note que les chiite, qui sont pourtant les premier a parler des Ahl ul Bayt ont exactement le même avis que les malikite sur la kafa'a. Ils ont due très vite calculer avec la masse de "decendant" dans leur rang que c'était pas forcement gage de qualité. smoking smiley
l
13 février 2018 14:29
Complètement d'accord. Mais certains malheureusement se bornent à vouloir montrer leur supériorité. Et je ne parle pas de la supériorité de leurs valeurs morales.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Il me semble qu'il n'y a même pas besoin d'un BAC pour comprendre que l'avis de Malik est le plus juste à mon avis, car il règle tous les autres critères ( à part la santé mentale ou physique ) par la seule et unique solution : Al Islam.

Si d'après le Hadith d'Abou Hourayra, le Prophète slaws a dit: "On épouse la femme pour quatre raisons: Pour son argent, pour sa famille (noblesse / prestige), pour sa beauté, ou pour sa religion (sa chasteté). Emporte celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de poussière!"

Celui qui appliquera ce Hadith en choisissant le critère de la piété, est sensé en avoir plus ou moins.
Je parle de gens normalement constitués, le Hadith ne s'adresse pas aux pervers...

Qui dit piété ( Taqwa ) dit crainte d'Allah, donc bonne éthique ( Akhlaq ), bon comportement et conciliation. Une femme riche qui épouse un homme pauvre cela me rappelle Le Prophète sLaws avec Oumona Khadija ( rLa ).

Une femme instruite qui épouse un homme qui n'a pas fait d'étude, si le dénominateur commun est l'Islam, alors ils devraient se rejoindre sans grosse difficulté, si la piété est là.

L'islam concilie toutes les différences avec sagesse et respect, l'important c'est de l'appliquer, car si la Religion n'est pas au centre, même deux incultes ou deux riches qui se marient entre-eux n'auront aucune équivalence puisque pas de centre fiable d'intérêt commun.
M
13 février 2018 15:01
Tu leur conseilleras ces Hadiths :

١]عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " إن الله أوحى إلي أن تواضعوا، حتى لا يفخر أحد على أحد , ولا يبغي أحد على أحد " Muslim
Soyez Modestes, ne vous vous " snobez pas " ou ne soyez pas fiers entre vous, et ne soyez pas tyrans ( bagh'y) les uns envers les autres.
-----------------------------
[٧]عن إبراهيم بن عابس بن ربيعة قال: قال عمر رضي الله عنه وهو على المنبر: أيها الناس تواضعوا , سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: " من تواضع لله , رفعه الله " Tabarani.

Celui qui fait preuve de modestie Allah l'élève.
-----------------------------
Et s'ils persistent :

Sourate Al A3raf - V 199 : ...éloigne-toi des ignorants.

Citation
louloutedelest a écrit:
Complètement d'accord. Mais certains malheureusement se bornent à vouloir montrer leur supériorité. Et je ne parle pas de la supériorité de leurs valeurs morales.
A
13 février 2018 16:30
Alaykoum salam mon frère

Amin a ton doua, u'Allah augmente également ta science et t'accorde le paradis.



Pour le renoncement à la kafa'a ça va dépendre de certain paramètres.

Coté Hanbalite et chez certain shafi'ite où c'est le plus souvent perçu comme condition impérative, le renoncement par le waliy et / ou la fille n'est pas faisable. Je peux te citer le cas d'ibn Kuzaymah qui en tant que qaadi a refusé de valider un mariage pour défaut de kafa'a alors que le waliy avait donné son aval et que la fille était ok. Tu pourra trouver l'anecdote chez Kindi dans Kitab al-Wulah wa-Kitab al-Qudah.

Pour les autre pour qui c'est un élément de continuité, tu as le cas hanafi où le renoncement ne peut venir que de la fille.

Pour les autres, le waliy a effectivement aussi son mot a dire et en cas de désaccord, la parole du waliy l'emporte. Si on est sur un cas où c'est le waliy qui veux imposer une "mésalliance", la fille peut toujours refuser le mariage si elle est Malikite ou Hanbalite (chez les Hanafi, le waliy est uniquement recommandé).

Par contre si elle est shafi'ite, là elle est coincée. Son seul recours serait de se tourner vers le qaadi et d'insister sur le défaut de kafa'a.


à noter que la Kafa'a la plus prise en compte après la religiosité et le comportement, est la kafa'a fi nasseb (lignage), car ça peut créer des problèmes pour l'enfant sur la plan psychologique, mère issu d'un peuple plus noble que celui du père.

Oui dans les texte anciens, c'est clairement en tête de liste, parfois même en premier avec le sous entendu évident que l'homme doit être musulman. Tu as quelques exception comme qadi Khan qui lui met le 'ilm a même niveau, mais c'est déja un peu plus tardif comme avis.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum mon frère

T'es vraiment fort, machaAllah, qu'Allah t'accorde plus de savoir Amine.

Baraka Allahou fika pour ce travail remarquable et qu'Allah te récompense par le bien dans cette vie d'ici bas et celle d'au delà.

smiling smileythumbs up
A
13 février 2018 17:00
Alaykoum salam


1) effectivement pas d’équivalence

2) équivalence. On se base sur la travail de la personne, si lapersonne ne travaille pas (souvent le cas de la fille) on se base sur le metier du père et a defaut des ascendants par les mâles (grand père, oncle paternel)

3) là il n'y a pas d’empêchement, la kafa'a est unilaterale, la femme peut avoir un statut (ou même une pieté) inférieure a celle de son époux. L'idée étant que l'homme, de part son lead de la famille pourra tirer la femme vers le haut en l'aidant dans la religion ou en lui apportant un meilleur statut social.


C'est pour ça que l'inverse ne se fait pas, car une femme pratiquante par exemple n'aura pas ou peu de pouvoir de coercition pour contraindre son époux négligeant sur la pratique a s'y mettre. Certain savants autorisent dans ce cas la "greve du sexe" mais de l'avis majoritaire l'avis est incorrecte.




Citation
Ahwal a écrit:
Salam Al Hersini

J'aurais une question par rapport à la profession/métier.

1er cas : le fils d'un tanneur qui est lui même tanneur, souhaite épouser la fille d'un cheikh...

Je suppose qu'ici il n'y a pas d'équivalence.

Maintenant 2eme cas : le fils d'un tanneur, mais qui n'a pas suivi le métier de son père et est devenu cheikh...et souhaite épouser la fille d'un cheikh.

Ici se base t-on sur l'équivalence de sa profession actuelle à lui ou celui de son père ?

3eme cas : une fille d'un tanneur qui épouse un cheikh... Ici est ce que l'équivalence se pose pour ce fils de cheikh ou considère t-on que l'équivalence ne concerne que la femme ?
A
13 février 2018 17:13
Alaykoum salam


C'est évident que l'islam aplanit les différences, c'est même une de ses missions. Mais comme tu le dis justement, faut il encore que ça soit vraiment appliqué.

Quand tu regarde dans la rubrique problème de couple, tu vois qu'en parallèle de tel ou tel défaut de l'un ou de l'autre; tu as aussi un manque coté religieux; soit niveau pratique, soit le plus souvent niveau connaissance.

Reste que des gens trop différent culturellement n'auront pas la même vision de l'avenir, du couple, voir n'auront pas grand chose a se dire. Là on tombe dans le bon sens.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Il me semble qu'il n'y a même pas besoin d'un BAC pour comprendre que l'avis de Malik est le plus juste à mon avis, car il règle tous les autres critères ( à part la santé mentale ou physique ) par la seule et unique solution : Al Islam.

Si d'après le Hadith d'Abou Hourayra, le Prophète slaws a dit: "On épouse la femme pour quatre raisons: Pour son argent, pour sa famille (noblesse / prestige), pour sa beauté, ou pour sa religion (sa chasteté). Emporte celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de poussière!"

Celui qui appliquera ce Hadith en choisissant le critère de la piété, est sensé en avoir plus ou moins.
Je parle de gens normalement constitués, le Hadith ne s'adresse pas aux pervers...

Qui dit piété ( Taqwa ) dit crainte d'Allah, donc bonne éthique ( Akhlaq ), bon comportement et conciliation. Une femme riche qui épouse un homme pauvre cela me rappelle Le Prophète sLaws avec Oumona Khadija ( rLa ).

Une femme instruite qui épouse un homme qui n'a pas fait d'étude, si le dénominateur commun est l'Islam, alors ils devraient se rejoindre sans grosse difficulté, si la piété est là.

L'islam concilie toutes les différences avec sagesse et respect, l'important c'est de l'appliquer, car si la Religion n'est pas au centre, même deux incultes ou deux riches qui se marient entre-eux n'auront aucune équivalence puisque pas de centre fiable d'intérêt commun.
M
13 février 2018 17:30
Reste que des gens trop différent culturellement n'auront pas la même vision de l'avenir, du couple, voir n'auront pas grand chose a se dire. Là on tombe dans le bon sens.

L'être humain a besoin de deux ans environ pour apprendre à parler, quand il lui faut des années pour apprendre à se taire. smiling smiley

La facture du téléphone est la meilleure preuve que le silence est mieux que la parole. ptdr


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


C'est évident que l'islam aplanit les différences, c'est même une de ses missions. Mais comme tu le dis justement, faut il encore que ça soit vraiment appliqué.

Quand tu regarde dans la rubrique problème de couple, tu vois qu'en parallèle de tel ou tel défaut de l'un ou de l'autre; tu as aussi un manque coté religieux; soit niveau pratique, soit le plus souvent niveau connaissance.

Reste que des gens trop différent culturellement n'auront pas la même vision de l'avenir, du couple, voir n'auront pas grand chose a se dire. Là on tombe dans le bon sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook