Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le concubinage se fait-il au MAroc?
m
8 mars 2010 23:25
Bonjour, certaines personnes se demandent p-être pourquoi une canadienne non -musulmane est sur votre site mais je m'intéresse aux gens de d,autres cultures, je suis travailleuse sociale professionnelle, je suis appelée à travailler auprès de personne de confession musulmanes et cela m'enrichit de pouvoir lire et mieux comprendre votre mentalité en échangeant ici. J'ai aussi envie d'apporter un regard neutre sur certaines de situations vécues tout simplement pour permettre aux gens de regarder une situation différemment. Pour moi, la Vérité n'existe pas.Voilà pour la raison de ma présence ici. Je suis catholique non pratiquante mais je pratique ma religion dans le sens ou les valeurs que j'ai décidé de conserver de mon éducation ,je les valorise et je tente d'être une bonne personne et j,aide au mieux mon prochain etc. Cela ne fait pas de moi une mauvaise personne parce que je ne suis pas religieuse mais j'ai des valeurs foncièrement humaines et je me sens bien dans ma personne. Je me questionne à savoir si en 2010, c'est possible de vivre avec un homme sans être mariée. Est-ce que cela est très mal vu par votre communauté? est-ce qu'il y a des gens au Maroc qui ne sont pas religieux du tout? est-ce qu'il y a des clubs de nuit avec alcool? merci de m'éclairer. Meralie
m
9 mars 2010 01:45
Personne ne me répond car j'incarne le diable en personne?? meralie
m
9 mars 2010 09:30
Citation
meralie07 a écrit:
Bonjour, certaines personnes se demandent p-être pourquoi une canadienne non -musulmane est sur votre site mais je m'intéresse aux gens de d,autres cultures, je suis travailleuse sociale professionnelle, je suis appelée à travailler auprès de personne de confession musulmanes et cela m'enrichit de pouvoir lire et mieux comprendre votre mentalité en échangeant ici. J'ai aussi envie d'apporter un regard neutre sur certaines de situations vécues tout simplement pour permettre aux gens de regarder une situation différemment. Pour moi, la Vérité n'existe pas.Voilà pour la raison de ma présence ici. Je suis catholique non pratiquante mais je pratique ma religion dans le sens ou les valeurs que j'ai décidé de conserver de mon éducation ,je les valorise et je tente d'être une bonne personne et j,aide au mieux mon prochain etc. Cela ne fait pas de moi une mauvaise personne parce que je ne suis pas religieuse mais j'ai des valeurs foncièrement humaines et je me sens bien dans ma personne. Je me questionne à savoir si en 2010, c'est possible de vivre avec un homme sans être mariée. Est-ce que cela est très mal vu par votre communauté? est-ce qu'il y a des gens au Maroc qui ne sont pas religieux du tout? est-ce qu'il y a des clubs de nuit avec alcool? merci de m'éclairer. Meralie

Bonjour meralie,

Sache tout d'abord que yabiladi n'est pas exclusivement réservé aux marocains,tu as toute ta place sur ce forumwinking smiley

Pour répondre à tes questions oui le concubinage est très mal vu au Maroc pour la simple et bonne raison que le pays est musulman et qu'en Islam les relations sexuelles sont interdites hors-mariage.

Quant aux clubs de nuit avec alcool ils existent et tous les marocains ne sont pas forcément pratiquants. (ni croyants mêmes) C'est comme partout en faitHeu; il y a la norme qui réunit une grande majorité de la population et à côté tu trouves plusieurs minorités qui ne partagent pas les mêmes idées ou qui n'ont pas les mêmes aspirations tout simplement.
m
9 mars 2010 09:42
MERci MAJLEYLA de ton éclairage mais si je comprend bien , mal vu mais pas répréhensible par la loi le concubinage? merci, tu es la seule
à m,avoir répondu. meralie
a
9 mars 2010 15:06
Bonjour meralie,

Non tu n'es pas le diable, ce n'est la vision de voir d'un musulman: Ne fait pas de préjugés en croyant de nous ce qu'on ne crois pas d'ailleur personne t'a dis qu'on ne te parleras pas parce qu'on te considererais comme un diable à qui on ne parle pas.

Dans ce forum il ya de tous des musulmans et des non-musulman des pro-religion et d'autres qui sont contre c'est comme dans la vie et c'est comme au Maroc d'ailleur il y'a de tout.

Au maroc c'est mal vu de vivre en concubinage mais cela peut exister : même si une simple relation hors-mariage peut être punissable par la loi.Mais ça existe et tout le monde sait que cela existe.

Au maroc il ya des boites de nuit on vend de l'alcool et même du porc.Tout cela c'est fait pour le tourisme (à la base) et même si certains autochtones ne s'en privent pas. MAis tout cela se fait pas vrfaiment au grand jour. Par exemple tu vas pas voir ou difficelement, (dans mon souvenir) une fille et un garçon s'embrasser en pleine rue (même si ça existe).Ou bien, voir quelqu'un manger en pleine rue pendant la période du Ramadan.(peut-etre dans certaines zones à touristes)

Il ya des codes qu'il faut connaitre mais je crois que cela est valable dans toutes les cultures et chaque pays ou chaque regions ont leurs spécificités et leurs moeurs.

LEs marocains à l'etranger c'est encore autres choses : Tu verras des similitudes et des grandes differences entre marocains residant à l'etranger et marocains du maroc. MAis cela depend de beaucoup de paramètres car il n y'a pas de schémas strictes, tu ne peux pas dire qu'un marocain est comme ceci, ou parce qu'il comme cela cet homme est marocain. Cela dépend plus du pays où il vit et son rapport à la religion.Mais moi je ne suis pas sociologue ou ethnochépakwoi c'est juste ce que je vois et ce que crois savoir.
k
9 mars 2010 16:42
Citation
meralie07 a écrit:
Personne ne me répond car j'incarne le diable en personne?? meralie

T'as mal atterri..Meralie !

J'estime que tu connais mal le Diable...il serait PLUS croyant que certaines créatures !

En réponse à ta question saches que : il y a les musulmans ,les non-musulmans et les marocains.

comprendra qui voudra !
m
9 mars 2010 16:59
MErci abu de m'éclairer. C'est qu'on entend toutes sortes de choses et j'aime mieux avoir un avis actuel et légal. J'ai failli un jour aller à Agadir en tourisme une semaine mais je me suis arrêtés à cause de la religion. J'aime faire la fête, donner des bisous, manger une pointe de pizza dans la rue si ca me chante. Je n'aurais pas été confortable je crois. C'est tellement un choc de cultures que pour nous, c'est difficile à concevoir. Bonne journeé à tous. Et non, je ne crois pas du tout que je suis le diable, je suis une très bonne personne avec des valeurs humaines de partage, de respect et tout cela mais j'ai mes défauts comme tous le monde!!! MEralie
m
9 mars 2010 17:38
Citation
meralie07 a écrit:
MERci MAJLEYLA de ton éclairage mais si je comprend bien , mal vu mais pas répréhensible par la loi le concubinage? merci, tu es la seule
à m,avoir répondu. meralie


C'est une partie du forum qui n'est pas spécialement très fréquentée. Pourquoi penses-tu que l'on pourrait ne pas avoir envie de te répondre?

Pour revenir au sujet les relations sexuelles hors mariages sont interdites par la loi mais pour les marocains uniquement.

En application je ne sais pas trop comment ça se passe, comme l'a dit abu_ayman même le concubinage doit exister mais pas aux yeux de tous. Disons que ça pose un certain nombre de problèmes quand il y a des enfants issus de ces unions.
m
9 mars 2010 17:59
Je pensais cela vu que je suis nord-américaine. J'ai choisi cette rubrique car elle traite l'aspect culture. D'ou ce choix. MERci. MEralie
a
9 mars 2010 21:38
Citation
meralie07 a écrit:
MErci abu de m'éclairer. C'est qu'on entend toutes sortes de choses et j'aime mieux avoir un avis actuel et légal. J'ai failli un jour aller à Agadir en tourisme une semaine mais je me suis arrêtés à cause de la religion. J'aime faire la fête, donner des bisous, manger une pointe de pizza dans la rue si ca me chante. Je n'aurais pas été confortable je crois. C'est tellement un choc de cultures que pour nous, c'est difficile à concevoir. Bonne journeé à tous. Et non, je ne crois pas du tout que je suis le diable, je suis une très bonne personne avec des valeurs humaines de partage, de respect et tout cela mais j'ai mes défauts comme tous le monde!!! MEralie


Agadir est une ville plus moderne et plus à la mode que n'importe quel ville du Canada.

Le Maroc ce n'est pas les palmiers et les chameaux. Le Maroc, ce n'est pas un film d'Alfred Hitchkok 'l'homme qui en savait trop'.

Au Maroc, il y a de tout et c'est un pays ouvert.

Il y a peut être plus de liberté pour une personne à Agadir qu'à Montréal, Toronto ou Alberta.

Les femmes sont libres au Maroc. Elle marche pas tête baissé ou avec une laisse.

Le Maroc ce n'est pas une image 'les milles et une nuit'.

Si vous voulez venir faire du ski au Maroc, vous pouvez le faire. Y'a des stations de ski.
Si vous voulez dansez sur une piste de danse, y'a des night club dans toute les villes de ce pays.
Si vous voulez manger du porc, y'en a dans tout les centres commerciaux.

Il y a de tout au Maroc.

Et pour finir.

Ce n'est pas parce qu'une personne est religieuse qu'elle est intolérante ou non ouverte.

Il n'y a aucun choc de culture entre une ville du Canada ou Agadir, Casablanca...

Moi je vois une jeunesse marocaine plus à la mode qu'en occident. Plus ouverte sur le monde que l'occident.

Voilà pour mon message
m
9 mars 2010 23:09
On va rester objectif quand même atlas2008grinning smiley

Ok Agadir est une ville très occidentalisée mais Agadir ce n'est pas le Maroc hein?

Et les femmes marocaines ne sont pas toutes libres.

En revanche tu as souligné un point important:


Citation
a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une personne est religieuse qu'elle est intolérante ou non ouverte.

Parce que j'ai un peu l'impression meralie que tu prends les musulmans "religieux" pour des gens complètements fermés et intolérants. (par religieux tu veux dire pratiquants c'est ça?)
a
10 mars 2010 03:14
Oui Majleyla !

Je suis entièrement d'accord avec toi.


smiling smiley
m
10 mars 2010 03:34
OUi, par religieux, je veux dire pratiquants. Je lis bcp. de gens qui écrivent ici et je m'apercois que comme partout, il y a toutes sortes de gens . Mais quand j'ai lu qu'une femme devait être lapidée parce qu,.elle a trompé son mari avec son ex qu'elle aime toujours, je dois avouer que cela contribue à nourir nos préjugés. D'autre femmes lui ont dis des choses plus saines et rassurantes mais plusieurs lui ont dis qu'elle était mauvaise, qu'elle allait aller en enfer etc. Une chance que ce ne sont pas toutes ses réponses que je vois de ce genre parce que cela n'aiderait pas à apprendre au lieu de juger négativement une société. Je constate cependant que les pratiquants solides sont plus enclins à décliner des passages du coran etc. et ca, je trouve cela un peu rigide comme façon de répondre aux gens et à juger négativement les agirs d,une personne. Comme si moi je parlais de la Bible lorsqu'une femme me dit qu'elle vit de la violence. Ce n,est pas ce qu,elle a besoin d'entendre. Je crois aussi que cela me fait penser au québec des années antérieures ou la religion avait une place prépondérante au sein des foyers au québec et que à titre d'exemple, elles ne divorçaient pas même si elles vivaient de la violence car la religion l'interdisait. Je constate que des choses ont changé en mieux dans notre société depuis le déclin , la chute de la religion catholique, la mienne en passant, mais d'autre part, cela a engendré des maux comme par exemple, le fait d'être moins bon envers son prochain, de moins partager, etc.. Les gens sont très individualistes ici et cela me fait peur parfois. Les autres cultures que la mienne,( bcp. d,immigration ici), on plus tendance à être proche de leur famille. ce toutes religions confondues. Par chance, je ne viens pas de la grande ville et ma famille élargie et moi ,sommes proches et se donnons bcp. d'amour. Quand j'entend le Pape dire que les femmes violées en tant de guerre doivent garder leur enfant, qu,il ne faut pas empêcher la famille je décroche de ma religion, cela me choque et je m'insurge d'un tel discours. Il faut s'adapter à notre époque et tenter de demeurer rationnel parfois afin de mieux voir les situations. C'est mon humble avis. Vos commentaires seront appréciés. MEralie
m
10 mars 2010 11:42
Citation
meralie07 a écrit:
OUi, par religieux, je veux dire pratiquants. Je lis bcp. de gens qui écrivent ici et je m'apercois que comme partout, il y a toutes sortes de gens .


Exactement,c'est comme dans la vie de tous les jours


Mais quand j'ai lu qu'une femme devait être lapidée parce qu,.elle a trompé son mari avec son ex qu'elle aime toujours, je dois avouer que cela contribue à nourir nos préjugés. D'autre femmes lui ont dis des choses plus saines et rassurantes mais plusieurs lui ont dis qu'elle était mauvaise, qu'elle allait aller en enfer etc. Une chance que ce ne sont pas toutes ses réponses que je vois de ce genre parce que cela n'aiderait pas à apprendre au lieu de juger négativement une société.

Ce n'est pas une manière de répondre en effet et je n'apprécie pas non plus ce genre de commentaires. Ce n'est pas notre rôle à nous de juger les autres. Le seul juge c'est Dieu (SWT) certains ne l'ont pas encore compris. En plus cela n'apporte rien à la personne concernée donc je considère ces commentaires comme de la méchanceté gratuiteHeu


Je constate cependant que les pratiquants solides sont plus enclins à décliner des passages du coran etc. et ca, je trouve cela un peu rigide comme façon de répondre aux gens et à juger négativement les agirs d,une personne. Comme si moi je parlais de la Bible lorsqu'une femme me dit qu'elle vit de la violence. Ce n,est pas ce qu,elle a besoin d'entendre.

Quand on veut conseiller une personne avec une sincère intention de l'aider on cherche forcément les arguments qui pèseront le plus à ses yeux. Parler du Coran à un musulman soucieux d'adapter sa conduite à la morale musulmane n'a rien de "rigide" ou de déplacé. En revanche si l'on sait que cette personne n'est pas croyante évidemment que cela ne sert à rien et il faut trouver une autre manière de présenter les choses.


Je crois aussi que cela me fait penser au québec des années antérieures ou la religion avait une place prépondérante au sein des foyers au québec et que à titre d'exemple, elles ne divorçaient pas même si elles vivaient de la violence car la religion l'interdisait. Je constate que des choses ont changé en mieux dans notre société depuis le déclin , la chute de la religion catholique, la mienne en passant, mais d'autre part, cela a engendré des maux comme par exemple, le fait d'être moins bon envers son prochain, de moins partager, etc.. Les gens sont très individualistes ici et cela me fait peur parfois. Les autres cultures que la mienne,( bcp. d,immigration ici), on plus tendance à être proche de leur famille. ce toutes religions confondues.

Contrairement à la religion catholique l'Islam autorise le divorce même s'il n'en reste pas moins "détesté" et donc doit rester une solution de dernier recours quand les tentatives de réconciliation ont échoué. Malgré cela le divorce est resté très longtemps "pointé du doigt" dans les sociétés musulmanes, c'est un fait. Aujourd'hui les "portes sont ouvertes" mais je trouve que l'on est vite passés d'un extrême à un autre car je constate qu'on divorce de plus en plus pour un oui ou pour un non et c'est regrettable. La perte de certaines valeurs aussi est indéniable, tu l'as souligné et on ne peut pas dire que ce soit une bonne chose.

Par chance, je ne viens pas de la grande ville et ma famille élargie et moi ,sommes proches et se donnons bcp. d'amour. Quand j'entend le Pape dire que les femmes violées en tant de guerre doivent garder leur enfant, qu,il ne faut pas empêcher la famille je décroche de ma religion, cela me choque et je m'insurge d'un tel discours. Il faut s'adapter à notre époque et tenter de demeurer rationnel parfois afin de mieux voir les situations. C'est mon humble avis. Vos commentaires seront appréciés. MEralie

Un des grand problèmes de la religion catholique je crois c'est justement le fait qu'il se veut être représenté par un seul homme qui fait autorité. Et le résultat c'est bien des réactions comme les tiennes c'est à dire un éloignement de la religion et pour certains (pas pour toi et ta famille je l'ai bien compriswinking smiley) une perte des valeurs par la même occasion. Ce n'est pas le cas dans la religion musulmane, nous n'avons pas de représentant légitime et c'est bien plus logique comme cela.

Tu parles aussi de s'adapter à notre époque c'est bien une vision des choses un peu vague et légère je dirais. Surtout quand on voit les sociétés actuelles on a parfois l'impression que tout le monde est un peu perdu.
m
10 mars 2010 12:26
Majyleya..c,est bien de se lire sans s'offenser réciproquement. Pour te donner une information actuelle: je te dirais que plusieurs prêtres ne sont pas en accord avec le pape alors ca aide aux nouvelles façons de voir les choses, à une plus grande liberté des femmes entre autre chose. Il y a bcp. de prêtres qui ne sont pas d'accord avec le pape lui-même car ils vivent plus dans la vraie société et pas dans un palais doré. Pour ma part , je vis ma religion dans le sens ou j'ai conservé certaines valeurs prônées par ma religion et effacé d'autres que je considère inefficaces. Ici, en socio. par exemple, on a appris que le privé est politique alors que la religion tendait à faire tenir le peuple en laisse (exemple; de dire aux femmes avant qu,elle n'était pas encore enceinte alors qu'elle avait un tout petit et de l,ouvrage pleins les bras) n'étaient en fait que de s'organiser pour créer d'autres personnes qui allaient être à leur tour exploitées par le système politique -économique. Je parlais de devoir conserver un esprit critique dans la vie et de se tenir bien informé. Nous autres ici, la religion a fait bcp. de dommages et il faut garder l'esprit critique et s'informer auprès de la science afin de mieux voir une situation problème de façon claire et précise. Considérer tous les facteurs qui rentrent en compte . bonne soirée, nous avons combien d'heures par rapport au maroc donc? meralie
m
10 mars 2010 15:43
Citation
meralie07 a écrit:
Ici, en socio. par exemple, on a appris que le privé est politique alors que la religion tendait à faire tenir le peuple en laisse (exemple; de dire aux femmes avant qu,elle n'était pas encore enceinte alors qu'elle avait un tout petit et de l,ouvrage pleins les bras) n'étaient en fait que de s'organiser pour créer d'autres personnes qui allaient être à leur tour exploitées par le système politique -économique.

Je n'ai pas très bien compris ce passage-là, pourrais-tu m'expliquer stp?

bonne soirée, nous avons combien d'heures par rapport au maroc donc? meralie

A l'heure où tu as écrit ce message il était 12h30 donc on a pas mal de décalagegrinning smiley moi je vis en France.
m
10 mars 2010 16:40
Selon ma professeur, anthropologue et très conaissante en sociologie, le privé est politique. Je m'explique. En tenant fermé ce qui se passe dans la maison, cela engendre une plus grande prise de pouvoir sur les femmes entre autre. La femme qui se fait prendre de force sexuellement je veux dire, qui se fait battre aura moins tendance à dénoncer la situation. On garde le peuple aussi bien contrôlé. Pour ce qui est de faire des enfants quand la femme est épuisée ou autre, cela permet à l,Etat de faire de nouveaux payeurs de taxes et que ceux ci se feront exploiter par le système social. J'ai bcp. étudié la philosophie et l'analyse de karl Marx et c'est un peu ce qu'il explique mais il n'y a pas de système parfait. Ici,on dit aussi que la religion est l'opium du peuple. C'est à dire qu'il engourdit les esprits afin de se conformer aux attentes économiques du système social. Le peuple ne se révolte pas en étant soumis aux lois de l'église. Une pyramide de comment cela se dessine démontre bien comment les lois, la religion ,l'éducation, les avocats, polices etc. détiennent le pouvoir . ce qu'on appelle en sociologie:l'idéologie dominante sont de connivence pour garder les gens sous le joug de l'état. enfin,,,je en sais pas si cela et intéressant pour vous ce sujet. MEraliexxx
a
10 mars 2010 17:40
Bonjour Méralie,


Si si merci ! Le texte est très intéressant !

Je lis chacune de tes interventions.


smiling smiley
m
10 mars 2010 18:12
merci Atlas..cela me fait plaisir de partager mes réflexions et études. Tant mieux si cela est intéressant pour certaines!! meralie bisous.
k
11 mars 2010 18:15
Citation
meralie07 a écrit:
Je constate cependant que les pratiquants solides sont plus enclins à décliner des passages du coran etc.

hummm !


Où veux-tu en venir ?


On dirait un complot émanant du pays de "la révolution tranquille" .... ?

Comme t'as cité Marx et comme t'as signifié tes penchant pour la philo t'aurais pas lu par hasard un certain Bertrand Russel (Mathématologue et Philosophicien de premier plan ,prix nobel en littérature ....) ?

Extrait

"Le bolchevisme combine les caractéristiques de la révolution française avec celles de l'essor de l'islam.

Marx a enseigné que le communisme était fatalement prédestiné à prendre le pouvoir ; cela engendre un état d'esprit peu différent de celui des premiers successeurs de Muhammad.

Parmi les religions, le bolchevisme doit être comparé à l'islam plutôt qu'au christianisme ou au bouddhisme. Le christianisme et le bouddhisme sont avant tout des religions personnelles, avec des doctrines mystiques et un amour de la contemplation. L'islam et le bolchevisme ont une finalité pratique, sociale, matérielle dont le seul but est d'étendre leur domination sur le monde."

B. Russell, Theory and Practice of Bolshevism, Londres, 1921


Extrait du saint-coran traduit (en réponse à ton constat en-haut , peu importe le contexte ) :

2.85. Or, voilà que vous vous entretuez, que vous chassez de leurs foyers certains de vos frères, en vous liguant injustement contre eux, pour les accabler d’abus et d’oppression. Et quand ils tombent en captivité, vous les rançonnez, alors qu’il vous était interdit de les expulser. Admettriez-vous seulement une certaine partie du Livre et en rejetteriez-vous le reste? Quel traitement devra être réservé à ceux qui agissent de la sorte, sinon l’ignominie dans ce monde et le châtiment le plus impitoyable dans l’autre? Dieu n’est pas inattentif à vos agissements.

Alors...!



Et le concubinage ? grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook