Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le concept de l'émigration : intérieure et extérieure
s
3 juin 2007 13:28
Le concept de l'émigration : intérieure et extérieure


"Hijra", "émigration" en arabe, est dérivé de "ha-ja-ra", qui signifie en fait "délaisser" (FB 1/21). "Muhâjir" signifie en fait "hâjir" (FB 1/75).

La "hijra" concerne le musulman à un niveau intérieur autant qu'à un niveau extérieur (FB 1/75), et, à chacun de ces niveaux, selon des modes pluriels.



A) Un mouvement que le musulman produit aussi bien en son for intérieur qu'en tant qu'action extérieure :


Au premier abord, le musulman fait un effort sur lui-même pour se défaire des mauvaises croyances et/ou actions qu'il faisait auparavant ; il s'agit d'une "émigration" (MF 18/284), dans la mesure où il "délaisse" une mauvaise conception ou une mauvaide habitude pour adopter la bonne. A un niveau plus intérieur encore, le musulman fait également un effort sur lui-même pour ne pas donner suite aux penchants vers les croyances ou les actions mauvaises qui se font jour en son for intérieur : il s'agit également d'une "émigration" (FB 1/75), d'un "délaissement". Ces deux premiers degrés d'émigration sont évoqués dans le hadîth du Prophète qui dit : "Et l'émigré est celui qui a délaissé ce que Dieu a interdit" (al-Bukhârî, 10) ; "Et l'émigré est celui qui a délaissé les fautes morales et les péchés" (Ibn Mâja, 3934).


A un troisième degré, le musulman est tenu de délaisser une assemblée dont il sait qu'elle comporte l'action du mal ; il peut s'y rendre si c'est pour dénoncer le mal qui y est fait, ou, sinon, pour une raison valable (maslaha mu'tabara shar'an). "Et Il a déjà fait descendre sur vous dans le Livre (l'ordre disant) que lorsque vous entendez les versets de Dieu être reniés et raillés, alors ne vous asseyez pas avec ces gens jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon vous serez comme eux" (Coran 4/140). "Et quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets [= s'en moquent], éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier [de t'éloigner d'eux et que par oubli tu assistes à leur propos], alors dès que tu te rappelles, ne reste pas avec ces injustes" (Coran 6/68). Il y a également ce hadîth du Prophète (sur lui la paix) : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table sur laquelle l'alcool est bu" (ad-Dârimî 2092, Ahmad 14241 ; voir aussi at-Tirmidhî 2801, Ahmad 126). Al-Qurtubî écrit, en commentaire du verset 4/140 : "Fa kullu man jalassa fî majlissi ma'ssiya wa lam yunkir 'alayhim, yakûnu ma'ahum fi-l-wizri sawâ'un ; wa yanbaghî an yunkira 'alayhim idhâ takallamû bi-l-ma'ssiya wa 'amilû bihâ. Fa in lam yaqdir 'al-n-nakîri 'alayhim fa yanbaghî an yaqûma 'anahum hattâ lâ yakûna min ahli hâdhihi-l-âyah (...). Wa hâdhihi-l-mumâthala, layssat fî jamî' is-sifât (...). Wa idhâ thabata tajannubu ahl il-ma'âssî kama bayyannâ, fa tajannubu ahl il-bida' wa-l-ahwâ' awlâ" (Tafsîr ul-Qurtubî, 5/268). Le propos de Ibn Taymiyya est nuancé par rapport à celui de al-Qurtubî, dans la mesure où il autorise une exception ; il écrit : "Il n'est pas permis à quelqu'un d'être présent en des lieux où il assiste à des actes de mal alors qu'il ne peut pas inviter à les délaisser, sauf pour une raison valable, comme le fait qu'il y ait là-bas quelque chose dont ilm a besoin pour la maslaha de son dîn ou de son dunyâ et pour lequel il a besoin d'y assister, ou qu'il y soit contraint (muk'rah"winking smiley ; par contre, y assister pour le simple divertissement" n'est pas autorisé (MF 28/239 ; voir également p. 221) ; "Ceci signifie qu'il ne doit pas assister aux actes de mal sans besoin ("hâja"winking smiley, comme (le fait) qu'il s'assoierait auprès de gens qui boivent l'alcool (...)" (MF 28/204). Dès lors, délaisser ce genre d'assemblée est une "émigration", que le musulman pratique du lieu dédié au mal vers le lieu différent (MF 28/204 : "Wa hâdha-l-hajru min jinsi hajr il-insâni nafsahû 'an fi'l il-munkarât"winking smiley.
(Il est à noter que, comme maslaha mu'tabara par rapport à ce dernier hadîth et autorisant d'être assis à pareille table, on peut imaginer aujourd'hui le musulman qui vit en pays non-musulman, qui ne peut avoir de travail en soi licite qu'après de grandes difficultés, et dont l'activité professionnelle est licite mais à qui, un jour, son patron donne l'ordre d'assister à un cocktail destiné à des clients et, malgré sa demande, reste intraitable. Ce musulman y assistera. Bien entendu lui-même ne boira rien.)


(...)


L'article complet sur le site de maison-islam (Cliquez sur page 2 en bas de la page d'accueil)

www.maison-islam.com
m
3 juin 2007 16:31
que pensez vous de la hijra extérieure ?????



pour ou contre???????????
m
3 juin 2007 17:26
moi je pense que c'est un bien ...

chercher a vivre dans un pays qui t'aidera a mieux vivre ta religion ne peut etre qu'un bien


c'est mon point de vue winking smiley
m
3 juin 2007 20:11
moi aussi je suis pour ya un verset du coran 97 du chapitre 4:
"Ceux dont les anges reprennent l'ame alors quils sont en état d'injustice avec eux-memes, ils leur diront: "Dans quel milieu étiez vous?
Ils dirent:" Nous étions sur terre victimes de notre faiblesse.
Ils dirent: "est ce que la terre de Dieu n'était pas assez vaste pour que vous vous y exiliez?"
Ceux-la, leur refuge sera l'Enfer et quelle mauvaise destinée!!"

extrait du commentaire chapitre 1, hadith 3 de RIYAD AS -SALIHIN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook