Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à 3 ans comprend l'arabe mais parle francais
t
19 juillet 2012 14:24
salam les mamans,
Je voulais vous parler de la langue maternelle de nos enfants,
j'ai un petit gracon qui bientot va avoir 3ans et une petite fille de 20 mois, depuis leur naissances je leur parle que arabe, le papa parle en francais, et le nounou aussi puisque je travaille, mon souhait ce qu ils parlent aussi courament l'arabe que le francais, mais malheureusement je me rend compte que le fracais prime toujours ils me comprennent bien mais ils me sorte que quelques mots en arabe le reste c'est le francais.
parfois je fais semblant de ne pas comprendre en francais et la il essai de le dire en arabe!!smiling smiley
et vous comment vous faites pour vos bout de chou s'exprime en arabe!!
je compte l'inscrire à la mosquée pour apprendre le coran et l'arabe mais je ne sais pas c'est cela sera suffisant;;!!
et vous quel est vos témoignages la dessus
baraka allah fikom
Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider
t
19 juillet 2012 17:37
38 lecture et pas de témoignage!!!!
Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider
S
19 juillet 2012 18:28
Salam
Bon moi bebe1 en route mais je sais que un enfant ca peut comprendre et parler plusieurs langues a la fois sans confusion. Ma mere ne me parlait que en arabe et mon pere que en anglais car il a vecu toute sa vie aux usa avant de se marier. Et bien jai grandi en jonglant parfaitement avec le francais langlais et larabe. Ma mere je lui repondais en arabe. Mon pere parfois anglais parfois francais. Je ne pense pas quil faille tinquieter. Je suis libanaise et au liban des tout petit on parle 2 ou 3 langues en meme temps. Si tu veux etre sure que tes enfants parlent arabe il faut par ex leur mettre des dvd de dessin animes en arabe, il ne faut pas que tu sois la seule a parler arabe, il faut quil attendent des echanges( si ton mari parle arabe, parle avec lui en arabe devant ton enfant, il enregistre le systeme de question-reponse et il le reproduira avec toi), il faut leur apprendre a etre reactif, faut pas que tu fasses des monologues, pose leur des questions et demande leur de repondre que en arabe ou alors instaure une journee en arabe , la mosquee a 3ans pourquoi pas mais jopterais plutot pr des activites ludiques en arabe la mosquee ca peut attendre 6ans je pense.
Et enfin rien ne tempeche de prendre une nounou arabophone puisque le francais il lapprendront par la force des choses ( enfin en supposant que tu es en france)
d
22 juillet 2012 10:24
Salam,

tu dois absolument continuer comme tu fais en lui parlant QUE arabe sans mélanger le français, très mauvais et ton mari pareil QUE français sans mélanger l'arabe.
Continue à faire comme tu fais, le fait que tu ne comprends pas quand il te réponds en français, il faut l’inciter à te répondre en arabe.
Bien évidemment le français primera toujours si il y a que toi donc c'est à toi d'insister pour qu'il te parle en arabe pour garder et sa savoir parler l'arabe car beaucoup de jeune dont les parents comprenait le français répondait en français et ne savent pas ou peu parler l'arabe mais le comprenne, un vrai gachi.
t
23 juillet 2012 11:51
Salam et merci pour vos réponses.
effectivement, j'ai pris l'habitude de leur parler que arabe car pour moi c'est vraiment très important qu il puissent parler notre langue couramment. et je ne comprend pas les familles arabes qui parlent à leur enfants qu en français!! alors que cette langue vont la maitriser sans problème!!
enfin je trouve que c'est notre devoir de transmettre notre patrimoine culturelle à nos enfant et que Dieu nous aide car ce n'est pas facile surtout quand la femme travaille.
Le bas-monde est un pont,traverse le et ne compte pas y résider
m
25 juillet 2012 21:16
Bsr

tu veux que tes enfants parlent larabe.

Eh bien tu leur parles quen arabe.
Et tu fais comme si tu ne comprenait pas

C est ce que jai instauré .a la naissance de mon premier fils. A 2 ans il parlait l arabe et le chleuh.la il a 3. Ans et il me sort des expressions.

En septembre, il aura une baby siter canadienne. Qui lui parlera quen anglais

De 2 a 6ans le cerveau est ouvert. Cest l age idéal pour enregistrer n importe quel langue.

Il n est pas trop tard.ne lui parle plus en francais .tu laisses ton mari le faire ou a lècole.

SAB
26 juillet 2012 01:06
Ta méthode est la bonne, ton mari doit continuer en français et toi en arabes( chez moi c est le contraire!)
Ma fille aînée à été élevée ainsi et jusqu'à ses 3-4 ans elle ne parlais que français maintenant elle demande les choses à mes parents en arabes et comprend tout!
Une erreur à ne pas commettre c est de ne parler que arabe et de se dire " c est pas grave le français il l apprendra à l école"
Ces enfants la commence leur scolarité avec un retard de langage qui les poursuivra ( sauf exception) une bonne partie de leur scolarité ...
La richesse c est le bilinguisme, ces enfants qui ont baigné depuis toujours dans deux langues différentes ce révèlent très vifs et réussissent en général leur scolarité . Cela leur donne des aptitudes en langues mais aussi en maths car leur cerveau a appris à " convertir" des infos d une langue à l autre
Ex: je pense réfléchis en français mais je réponds à ma mère en arabe.
T
26 juillet 2012 01:14
Salam,


A deux ans ma fille comprend le chleuh mais parle qu'en français!

J'aimerai trop qu'elle parle le chleuh et l'arabe mais tout le monde lui parle français, ce qui fait que des fois je suis obligée de lui traduire en français pour qu'elle comprenne.

Je trouve ça dommage que les parents qui connaissent leur langue maternelle, ne la transmettent pas à leurs enfants.

J'ai remarqué qu'il n'y a que les maghrebins qui parlent français à leurs enfants.


Autour de moi j'entend des turcs, des espagnols, des italiens parler leur langue à leurs enfants pourquoi nous on le fait pas?
M
26 juillet 2012 11:54
Je suis loin d'avoir des enfants (pas encore mariée) mais j'aimerais en avoir et je veux qu'ils parlent l'arabe, mais je me pose tt le temps la question : je ne parle pas couramment le darija et encore moins le littéraire, en admettant que mon futur mari insha allah soit dans le même cas que moi, comment lui transmettre ?
1
26 août 2022 04:26
Bonjour Tetawatte,
Je sais que votre poste date maintenant, mais je voulais avoir votre retour d’expérience, vos enfants ont du grandir, eft ce qu’il parle arabe maintenant ?
Je suis dans la même situation que vous, je parle à ma fille qu’en arabe mais elle me répond qu’on français, elle a actuellement 3 ans et elle rentre à l’école.
Dois je abandonner ??
Merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook