Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un comportement incivique très dangereux!
N
5 octobre 2007 05:27
Arrêt sur l'autoroute
Un comportement incivique très dangereux!
Publié le : 04.10.2007 | 14h08


Le code de la route interdit le stationnement, la marche arrière ou le demi-tour sur la voie rapide
Absurde, surréaliste, irresponsable, c'est le moins que l'on puisse dire à propos du comportement de certains conducteurs d'autocars et de grands taxis qui s'arrêtent sur la voie express Casablanca-Rabat pour faire descendre ou prendre des voyageurs.


Ce comportement suicidaire constitue une menace permanente pour les usagers de cette voie. Un arrêt ou un stationnement peut facilement engendrer un drame. Le code de la route est pourtant clair. Il interdit tout arrêt, marche arrière ou demi-tour sur la voie rapide. Ce même code interdit également aux piétons de traverser l'autoroute ou de faire de l'auto-stop au risque de perturber la circulation et provoquer des accidents.

Les seuls endroits où un conducteur peut stationner ou s'arrêter se sont les aires de repos aménagés à cet effet. Tout arrêt sur l'autoroute urbaine, sauf en cas de nécessité absolue, est irrégulier. Malgré tout, nos chauffeurs d'autobus et de taxis et même certains automobilistes ne font qu'à leur tête. Il n y'a qu'à faire un tour sur la voie express Casablanca-Rabat pour remarquer ces faits.

On se croirait à l'intérieur d'une gare routière. Des autocars et des taxis qui assurent des liaisons inter-villes s'y arrêtent fréquemment pour transporter les voyageurs qui font de l'auto-stop sans être inquiétés par les éléments de la Sûreté nationale. La pratique est tellement répandue que certains citoyens qui habitent non loin de l'autoroute et qui désirent voyager préfèrent faire de l'auto-stop que d'aller à la gare routière.

Ce comportement malsain et irresponsable s'enracine de plus en plus chez certaines personnes au point qu'il est difficile de leur faire changer d'avis, même en brandissant les articles du code de la route. Sur place, on peut voir des auto-stoppeurs qui attendent un moyen de locomotion.

Des gens en petits groupes éparpillés tout au long de la voie. Un acte qui donne une mauvaise image du Maroc car on a l'impression que l'anarchie totale sévit dans nos routes réputées comme étant les plus meurtrières au monde.

En parallèle à ces arrêts et aux stationnements illégaux, on constate également l'augmentation du nombre de piétons qui traversent au milieu de la voie rapide, alors que les voitures se lancent à plus de 120 km à l'heure.

Des hommes et des femmes se lancent dans cette aventure comme des cascadeurs, mettant ainsi leur vie et celle des autres en danger, alors qu'ils auraient pu emprunter les ponts conçus à cet effet.

Autant de comportements irresponsables qui, en toute logique, ne devraient pas passer sous silence. Certes, les éléments de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale patrouillent sur l'autoroute pour interpeller ceux qui ne respectent pas le code de la route, mais apparemment, leur nombre est insuffisant puisque des dizaines de conducteurs d'autocars et grands taxis se permettent de s'arrêter pour transporter les voyageurs.

La pratique est si répandue que l'on croit qu'il existe une dérogation dans le code de la route autorisant à ces gens de transformer l'autoroute en gare routière. Cela signifie que le règlement est sacrifié sur l'autel de l'argent, puisqu'un voyageur de plus équivaut à de l'argent supplémentaire gagné. Il faut donc plus de mesures répressives pour faire cesser ce comportement irresponsable et suicidaire de ces conducteurs.

---------------------------------------------------
Fautes passibles d'amende
Plusieurs peines d'amende sont prévues dans le code de la route en cas d'infractions. Parmi celles-ci, on cite le stationnement sur autoroute sauf en cas de nécessité absolue, sur chaussée ou accotement (bande d'arrêt d'urgence) ou bretelles de raccordement ou échangeur d'une autoroute; transport de personnes sur le toit d'un véhicule;

transport non réglementé de voyageurs debout; tenue en main d'appareil téléphonique pendant la conduite d'un véhicule ou tout autre appareil susceptible de réduire l'attention; non-respect de la priorité qu'il faut donner aux conducteurs de véhicules de services de la gendarmerie, de la police, de contrôle routier, d'agents d'autorité, de la Protection civile ou d'ambulances faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux;

stationnement dangereux d'un véhicule lorsque la visibilité est insuffisante, à proximité d'un virage, sur un pont, dans un tunnel, stationnement masquant la signalisation et celui à moins de 10 mètres d'une intersection de routes; arrêt d'un véhicule sur ou sous un pont, dans un tunnel et passage souterrain, sauf en cas de force majeure; conducteur empruntant une bretelle de raccordement ne respectant pas la priorité des usagers circulant sur l'autoroute; dépassement de vitesse de 30 à moins de 40 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée…

Abderrahman Ichi | LE MATIN
N
5 octobre 2007 05:29
salam

c'est maintenant que l'on s'en rend compte, c'est clair qu'il y en a qui meriteraient plus que des claques pour caCensored

je suis pour les sanctions lourdes pour ce genre de "crime", ils pensent a quoi quand ils font ca???angry smiley du moins s'ils prennent le temps de reflechir!!!eye rolling smiley

ALLAHister!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/07 05:30 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
5 octobre 2007 05:36
Sans oublier , les chiens qui traversent d'un coupOh
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
N
5 octobre 2007 06:20
Citation
angelo a écrit:
Sans oublier , les chiens qui traversent d'un coupOh

salam

oui sans oublier les chiens, les charettes, les mobylettes et j'en passe et des meilleures !!!!!!!

Censored
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
m
5 octobre 2007 09:55
et les gendarmes qui t'arretent en plein milieu pour un excé de vitess!!!!!une fois j'ai faillit ecrasé un,,il avait surgit de nul part pour arreter une voiture qui me devancait presque carambolage
m
5 octobre 2007 10:05
quelle est alors la différence entre un chien qui traverse l'autoroute et un chauffeur de taxi ?

Citation
angelo a écrit:
Sans oublier , les chiens qui traversent d'un coupOh
b
5 octobre 2007 13:12
conduire au Maroc c'est comme faire un saut à l'élastique, j'ai eu l'inconscience de partir en voiture ds votre beau pays et si je suis encore vivante c'est que j'ai beaucoup de chance. lorsque des enfants traversent l'autoroute à la nuit tombée, lorsque l'on ne le sait pas c'est comme si le le ciel vous tombait sur la tête, je me demandais si je faisais un cauchemar, heureusement j'ai le coeur solide.j'ai bien évidemment imaginé le pire, et si j'avais tué quelqu'un ? je crois que je ne m'en serais jamais remise. je n'ai pas souvenir de ce genre de pratique ds les nombreux pays que j'ai visités. cela dit j'espère que ce problème trouvera une solution rapidement car c'est d'une extrême gravité.
i
5 octobre 2007 14:29
Quand les gendarmes seront moins corrompus peut être !
Quand il y aura une éducation civique au Maroc peut être !
Peut être quand on passera un vrai permis au Maroc, qu'on cessera de l'acheter et de confondre conduite et course.
Quand la vitesse ne sera plus affirmation d'un sentiment post-ado de maitrise et de....liberté....de tuer!


Mais en attendant, c'est la fête...chacun fait ce qu'il veut comme il veut !

De mon temps, il n'y avait que l'autoroute (auto-piste) de casa/rabat
Et déjà on y mourrait.
Je me souviens d'un monsieur que j'avais rencontré sur le bateau, entre Algésiras et Tanger, un marocain vivant en France, Tout seul, il devait aller à casa, On s'est suivis, arrivés à rabat, on s'était arrêté pour un café, il ne restait que les 90KM d'autoroute à faire.
Il n'est jamais arrivé à casa, un animal traversait la route, le camion devant lui a freiné, il l'a percuté. Il avait une camionnette, l'avant n'existait plus ...et lui non plus.
l
5 octobre 2007 14:53
dans ma localité, il y a un carrefour assez fréquenté, une departementale passant au millieu du village et etant l'artere principale menant à la prefecture. les 4 feux sont en panne depuis un an. et cela roule mieux qu'avec les feux parceque les gens se laissent passer avec courtoisie (parfois trop pour une personne ayant apris à rouler dans une ville importante). au point que la plupart des personnes ne voient plus l'interet de reparer les feux. quel contraste.grinning smiley
b
5 octobre 2007 15:35
Citation
l'européen a écrit:
dans ma localité, il y a un carrefour assez fréquenté, une departementale passant au millieu du village et etant l'artere principale menant à la prefecture. les 4 feux sont en panne depuis un an. et cela roule mieux qu'avec les feux parceque les gens se laissent passer avec courtoisie (parfois trop pour une personne ayant apris à rouler dans une ville importante). au point que la plupart des personnes ne voient plus l'interet de reparer les feux. quel contraste.grinning smiley

Tous vient de l'éducation civique l'euro, les marocains n'en n'ont pas, c'est du chacun pour soi, tous le monde est préssé à croire qu'ils ont laissé le gaz allumé chez eux.

Les gendarmes n'arrangent pas la situation, ils n'arrètent que les camions pour le prendre un peu de sousous, par contre les chaufards en mercédes, bm ou même en kangoo ne sont jamais inquiétés.
N
5 octobre 2007 17:24
salam

en effet malheureusement plusieurs problemes en sont la cause, notamment la corruption, le permis a deux balles, l'éducation, le respect comme vous l'avez si bien dit mais jusqu'à quand tout ca , ca commence a etre pesant meme si ca fait longtps que ca l'est!!!!

c'est de l'inconscience c'est grave!! Les gens qui achetent leur permis doivent s'en mordre les doigts quand ils se rendent compte qu'ils ont troqué leur vie pour un permis bidon!!!ALLAHister

et encore ca si on veut bien le croire c'est "involontaire"moody smileyparce que plus volontaire que ca ca existe, notamment quand on retrouve des grosses flaques d'huile en plein milieu de l'autoroute (Rabat-Casa), des malades qui s'amusent a jeter des pavés sur les voitures à partir d'un pont, d'autres malades qui vous coupent la route

oufff j'arrete là, je veux pas vieillir avant l'ageeye rolling smiley

ALLAHi hdi jami3, amineeeeeeeeeeeeeee
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
l
5 octobre 2007 17:47
Citation
boms a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
dans ma localité, il y a un carrefour assez fréquenté, une departementale passant au millieu du village et etant l'artere principale menant à la prefecture. les 4 feux sont en panne depuis un an. et cela roule mieux qu'avec les feux parceque les gens se laissent passer avec courtoisie (parfois trop pour une personne ayant apris à rouler dans une ville importante). au point que la plupart des personnes ne voient plus l'interet de reparer les feux. quel contraste.grinning smiley

Tous vient de l'éducation civique l'euro, les marocains n'en n'ont pas, c'est du chacun pour soi, tous le monde est préssé à croire qu'ils ont laissé le gaz allumé chez eux.

Les gendarmes n'arrangent pas la situation, ils n'arrètent que les camions pour le prendre un peu de sousous, par contre les chaufards en mercédes, bm ou même en kangoo ne sont jamais inquiétés.


je sais ^pas si l'education civique y est pour quelque chose. les gens la ou j'habite sont calmes, plutot besogneus. c'est une population rurale. tu vas à perpignan ou marseille, l'education civique, ils l'ont eut eux aussi. et pourtant, quelle différnce avec mon nouveau lieu de vie.
à perpignan, j'ai meme sorti un gars de sa voiture une fois, de rage. tete à queue, incivilités, conduite à celui qui est le plus con, irrespect des priorités, insultes...
c'est sur, d'aprés ce que je lis dans vos messages, c'est rien à coté du maroc. mais c'est deja bien gonflant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook