Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La RAM ou une compagnie poubelle
23 mai 2007 15:27
salam alikom
j'ai déjà pris la RAM à Orly et à Casa et même récemment, j'ai tjrs été satisfait de leurs prestations.
salam
h
23 mai 2007 15:47
connaissez vous le surbooking qui est le responsable ?, la compagnie c'est le gros probleme de la RAM couurir derriere l'argent , sans mettre les moyens
23 mai 2007 16:26
C'est le client qui doit exiger le service qu'il est en droit d'attendre.
la Convention de Montréal sur la responsabilité des transporteurs aériens stipule que le passager est en droit de demander des indemnités, notamment en cas de retard.
"Avec un H majuscule"
c
23 mai 2007 17:13
le surbooking est fait pour optimiser le remplissage des avions . Certains passagers reservent mais ne se presentent pas a l enregistrement. Le commercial est oblige de surbooker ses avions sinon ces avions partiraient partiellement vides et a la longue la compagnie mettrait la cle sous le paillasson.C est une affaire commerciale dont le but est la rentabilite;
23 mai 2007 18:18
Oui, c'est une pratique courante. La contrepartie en est l'indemnisation du passager quand "ça tombe sur lui".
"Avec un H majuscule"
h
24 mai 2007 11:16
Citation
chupa a écrit:
le surbooking est fait pour optimiser le remplissage des avions . Certains passagers reservent mais ne se presentent pas a l enregistrement. Le commercial est oblige de surbooker ses avions sinon ces avions partiraient partiellement vides et a la longue la compagnie mettrait la cle sous le paillasson.C est une affaire commerciale dont le but est la rentabilite;

Tu es une personne "innocent", tu crois à ce qu'on te dit.

C'est peut être le moment de changer et d'être plus réalise surtout dans le monde de la mondialisation.

Le surbooking ce sont les agents qui le pratique avec le complicité de la compagnie, le principe : vendez le maximum et moi je m'occupe du reste, alors quand on n'a pas la flotte qu'il faut il faut revoir ses ambitions et ne pas copier les geants.

Alors la compagnie Royal AIR Maroc est le premier responsable des problemes liés au surbooking,en plus contre d'autres compagnie tu peux porter plainte alors contre la RAM tu connais la chanson, si tu peux réver.
a
24 mai 2007 17:21
RAM: 95% des clients satisfaits
95% des clients de RAM se disent très satisfaits ou satisfaits des prestations et services en 2006. La compagnie enregistre ainsi une hausse de 1,3 point sur la tranche des clients très satisfaits par rapport à 2005. L’image de la compagnie est jugée bonne ou excellente par 85% des sondés, une progression de 2 points par rapport à l’année précédente. L’enquête a été menée auprès de 100.000 personnes, toutes nationalités confondues. Rappelons que le baromètre de satisfaction de RAM a été initié en 2004

@l'economiste
v
24 mai 2007 19:22
Si c'etait vrai, je serais le plus sévère à critiquer la RAM ... mais la comparant avec les autres compagnies, il n'y a pas de grandes différences en ce qui concerne le service.
Par contre, j'aimerai citer quelques remarques :

- Comme tu dis " La RAM est une compagnie poubelle " ... ceci est vrai, mais dans un autre sens, c'est que à chaque fois que je descendais de l'avion, travesant les couloirs, l'avion etait devenue une vrai poubelle ... mais ceci grace bien sur à nos chers propres occupants, car avant de monter à bord de l'avion, l'interieur etait pourtant tout propre! Autre chose, dès que l'avion décolle, tout le monde se lève ... on dirait un souk ... ceci aussi grace à nos compatriotes ... chose qui est vraiment inhabituelle avec d'autre compagnies.

- La seule chose que je n'aime pas chez la RAM, c'est qu'ils en profite quand ils monopolisent la ligne ... en effet, un casa-montréal coute environ 1400$ canadiens en haute saison... c'est troppppppp!
a
25 mai 2007 08:46
Citation
hotboy a écrit:
Citation
azioui a écrit:
Citation
nabilwxc a écrit:
j'ai l'habitude de prendre bcp l'avion de part mon boulot. La meilleure compagnie c'est la RAM. Je vous assure. Toutes les compagnies pratiquent le SURBOOKING: Air france, Lufthansa... J'ai dû plusieurs fois prendre les vols suivant chez Air France et Lufthansa à cause du surbooking.

Il n'y a vraiment rien à dire sur la RAM, mais comme c'est une compagnie marocaine, on trouvera toujours qlqchose à dire

Je rejoins votre remarque car ceux qui en veulent à la RAM étaient habitués à la classe 4 et aujourd'hui grace aux vergers europeens ils se permettent d'insulter tout ce qui est marocain sur leur passage. Parmi ces ces énérgumens certains croient qu'ils peuvent tout se permettre dans un jet même se laver dans les couloirs de l'aéronef. Quand on est Marocain on doit le rester et surtout ne pas se donner une dimension démesurée.


Quand on est courageux, il ne faut pas parler en troisieme personne, ou c'est une vertue marocaine, ce que je conteste, cher azioui, parle directe , je sais ce que j'ai vécu avec la RAM et en plus avec les prix pratiquée il n'ya pas beaucoup de difference avec les autres concurrents, pourquoi ne pas choisir les meilleurs services et surtout la ponctualité !!! le gros défaut de la RAM.
tu vois je suis objectif par rapport à toi, je sais ce que je veux et je paie pour l'avoir.

Tu n'as qu'à choisir air France au moment où des Français lui préfèrent la RAM.Quant Au courage, je ne crois pas que tu as à me donner de leçon car ici tout le monde parle à visage découvert et je ne parle nullement à la troisième personne mais je dit bien ;Je. Ce dont tu peux être sûr, c'est que moi je ne suis pas comme ces critiqueurs qui attendent de mettre le Pays qui les a vus nai^tre derrière le dos pour le critiquer mais quand j'aurai à le faire je ne lui proférerai pas des injures nature : compagnie poubelle pour la RAM qui reste quand même un fleuron de notre économie nationale.
Quant à comparer la RAM à AIR FRANCE je considère que AIR FRANCE et aux Français qui ne la traitront jamais de compagnie poublle et La RAM est une compagnie MAROCAINE et les vrais Marocains n'approuveront jamais ce que tu viens d'avancer.Tu n'as qu'à lire les differentes interventions.
25 mai 2007 09:05
Faire preuve de nationalisme au sujet d'une compagnie aérienne n'a pas de sens...
"Avec un H majuscule"
h
25 mai 2007 10:46
Cher ZIOUI, je pense que le sujet c'est bien Les services de la RAM,en plus de mes aventures avec la RAM, il y deux jours, j'ai un membre de ma famille qui est arrivé à Paris aprés 10 heures de calvaire, elle s'est présentée à CASA à 13h pour partir à 17h, et que normalement elle devait partir à 15h, les hotesses d'acceuil de la RAM lui ont conseillée de prendre le vol de 17h sinon elle na partirera que le lendemain, la raison , les agences de voyages ont vendues plus billets que prévus, je pose la question qu est le responsable ?

Enfin, son depart aprés 3 jours à Paris, est retadré , au lieu de 19h, elle est finalement partie à 21h, et la cerise sur le gateau, l'avion qu'elle a emprunté, est celle qui est arrivé à 20h de CASA, est que la RAM n'a pas assez d'avion pour assurer les vols qu'elle a prévu ou tous les vols sont pris en charge par UN SEUL AVION perplexe

Quand ç ceux qui pense que le faite d'avoir la nationalité Française me pousse à cracher sur mes origines je leurs dis qu'ils ont torts et je suis un Marocain avant TOUT malgré que j'aime mon pays d'acceuil, LA FRANCE
a
25 mai 2007 16:14

Mr Hotboy, je n'ai pas de dents contre la nationalité Française à qui j'ai beaucoup de respect d'ailleurs et donc je n'ai pas dit du tout que parceque tu avais cette nationalité que tu crachais du feu sur ton pays d'origine. Et que tu aimes ton pays d'accueil et celui de tes origines est à mettre sur ton compte comme un très bon point. Personnellement, j'ai trouvé le mot poubelle très virulent pour une société qui contre vent et marrées parvient non seulement à se maintenir mais à braver une concurrence à couteaux tirés pour rester à l'avant garde de l'économie nationale. Dans cette même compagnie, il n'ya pas que des salopards mais il y a du personnel compétent et serviable considéré parmi l'élite de la nation, et donc nous devons ménager le choux et la chèvre.Nos pilotes de ligne n'ont rien à envier à celles et ceux des nations qu'ils ont l'aviation dans les veines. REien que pour ceux là je veux me battre.
Sans rancune
.
s
25 mai 2007 19:28
Citation
azioui a écrit:

Mr Hotboy, je n'ai pas de dents contre la nationalité Française à qui j'ai beaucoup de respect d'ailleurs et donc je n'ai pas dit du tout que parceque tu avais cette nationalité que tu crachais du feu sur ton pays d'origine. Et que tu aimes ton pays d'accueil et celui de tes origines est à mettre sur ton compte comme un très bon point. Personnellement, j'ai trouvé le mot poubelle très virulent pour une société qui contre vent et marrées parvient non seulement à se maintenir mais à braver une concurrence à couteaux tirés pour rester à l'avant garde de l'économie nationale. Dans cette même compagnie, il n'ya pas que des salopards mais il y a du personnel compétent et serviable considéré parmi l'élite de la nation, et donc nous devons ménager le choux et la chèvre.Nos pilotes de ligne n'ont rien à envier à celles et ceux des nations qu'ils ont l'aviation dans les veines. REien que pour ceux là je veux me battre.
Sans rancune
.

Je partage. La RAM est une bonne compagnie. Les appareils sont bien, le personnel pro, on y mange bien. Personnellement quand j'ai à choisir entre la RAM et Air Fr, je choisis toujours la RAM. Et la seule raison est que je trouve la RAM mieux. Aussi, le Staff parle arabe. J'ai vu bcp de vieux qui ne parlent pas français que sont pris en charge par les hotesses avec bcp de gentillesse et bcp d'intelligence.

Et ce n'est pas un détail: la RAM est marocaine. Maintenant avec la RAM comme avec d'autres, on peut avoir des mésaventures... ca arrive, mais de là à dire que c'est une compagnie poubelle, je dirais que c'est TROP s'avancer. Alors ma suggestion, on change le titre: La RAM ou une compagnie belle!
c
26 mai 2007 06:07
A propos de la musique, il y a toujours cette sequence de chansons qu'on jout depuis une decennie.

Les toilettes il faut les doubler en nombre, on mange tellement bien que tout le monde à du mal à s'en passer eye rolling smiley pas de papier hygienique, pas de savon...

l'eau, le jus, la limonade sont toujours à température ambiante hahaha (comme dira le citoyen) euh un wisky avec glacon mademoiselle grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/07 06:29 par crocotype.
v
27 mai 2007 17:52
Salut crocotype

T'a raison à propos du papier hygienique et du savon ... mais tu oublie que ce sont les occupants qui s'en sont servis! Et aussi t'a oublié la pagaille que laissent ces derniers en quittant les toillettes ... il n'y a pas une seule personne qui pourra nettoyer cette pagaille durant les vols ... je comprends ces employés de bord! je comprend pourquoi ils (elles) laissent tomber les toilettes.
Je suis outré par ce silence des forumistes, quand j'ai parlé de propreté, ... personne et bien pas une seule personne n'a parlé sur ce sujet ... comme si c'etait une chose normale qu'on jette nos trucs dans l'avion... Quand je vois une personne assise dans son vehicule dernier cris, avec son gros ventre, caché par une chemise bien cravatée, ouvrant sa fenetre et jetant son papier dans la rue ... je dis que ce peuple a vraiment besoin d'une bonne éducation avant tout autre besoin! L'islam nous a montré (le premier) à nous les musulmans qu'on doit etre propre, car une personne propre ca donne une bonne image... mais de nos jours, ... meme les mosquées reste à desirer, ... comment veux tu qu'on est une bonne image ... je vous assure que quand je veux aller prier le vendredi, je sens un malaise, , je veux accomplir le devoir du vendredi, et en meme temps je ne veux pas aller à la mosquée car il n'y a que les mauvaises odeurs des chaussures et de la sueur!
h
28 mai 2007 09:59
Ce que je reproche à la RAM c'est la ponctualité,quand tu passes plus de 20h dans l'aéroport suite à des annulations et surtout à des mensonges du personnel qui n'ont aucune information à donner pour justifier les retards, et surtout que tu pars avec l'avion qui vient d'atterir il y a une heure ( voir moins) et cela ne pas prendre des risques et surtout jouer avec la vie des passagers.

Par ailleurs, la RAM n'a pas été montré des doigts il n'ya pas longtemps, par des instance interantioanle?

Quand à manger, je préfere attendre 2h30 pour manger des bons plats chez moi.


Peut être le mot poubelle est mois fort, alors je propose "incompétence, irrésponsabilité"

Amicalement !smoking smiley
28 mai 2007 14:13
Citation
hotboy a écrit:
surtout que tu pars avec l'avion qui vient d'atterir il y a une heure


Ca par contre, c'est tout à fait normal.
"Avec un H majuscule"
c
28 mai 2007 16:54
Citation
hotboy a écrit:
Ce que je reproche à la RAM c'est la ponctualité,quand tu passes plus de 20h dans l'aéroport suite à des annulations et surtout à des mensonges du personnel qui n'ont aucune information à donner pour justifier les retards, et surtout que tu pars avec l'avion qui vient d'atterir il y a une heure ( voir moins) et cela ne pas prendre des risques et surtout jouer avec la vie des passagers.

Par ailleurs, la RAM n'a pas été montré des doigts il n'ya pas longtemps, par des instance interantioanle?

Quand à manger, je préfere attendre 2h30 pour manger des bons plats chez moi.


Peut être le mot poubelle est mois fort, alors je propose "incompétence, irrésponsabilité"

Amicalement !smoking smiley

surtout les pratiques de clientélisme et de favoritisme qui font que des passagers possedant leurs billets se fairont dire qu'il n'y a plus de places pour les passer à des amis ou des proches.

il faut reserver pour eviter ces mauvaises surprises
x
28 mai 2007 18:26
hotboy,

tu as un avatar avec la RAM, cela arrive avec toutes les compagnies, mais la ou je suis d'accord avec toi c'est que la RAM doit ameliorer se gestion des crises en ameliorant sa communication et la prise en charge des voyageurs.

Souvent les passagers, surtout avant d'avoir la carte d'embarquement, sont laisses a eux meme, sans informations sur le pourquoi du comment. un petit effort est certes necessaire et indispensable.
Menu de la carte d'embarquement, c'est autre chose, les regles de l'IATA ( pas sur de l'abreviation ) s'appliquent.

Il n'en demeure pas moins que la RAM est un des fleurons de l'economie marocaine, une boite hyper-dynamique ( j'en veux pour preuve son expansion en Afrique, Air senegal international, Air mauritanie ... ) avec un dirigeant a la pointe du management moderne ( Ben hima ).

Un peu de patriotisme economique, cela fait partie de la globalisation ( chez certains, les plus malins, et crois moi c'est pas antinomique ).
S
28 mai 2007 23:47
J'ai bossé dans un aéroport pendant longtemps, et laissez moi vous dire que en ce qui concerne les retards, la plus part du temps c'est du a un probleme technique, au traffic aérien dans la région de l'aéroport, aux passagers qui ne pointent pas au vol a temps, a la mauvaise météo, aux diverses autorisations etc...., donc une compagnie aérienne ne fait pas de retards seulement pour etre en retard, de plus dans la ram, Il faut reconnaitre que les pilotes et les techniciens sont tres tres réputés pour leurs compétences, d'ailleurs Emirates et air France se les arrachent, au niveau de la formation, de plus il faut quand meme avouer que les avions sont des avions derniers cri 767-300, 737-800 et la Ram sera l'une des premiere compganies au monde a avoir des Boieing 787, pour part j'ai deja pris Air France, Air Canada, Air transat, Cubana, Tap air portugal, Canadian, Canada 3000 et je peux vous confirmer que la Ram a été celles que j'ai aimé et de loin , air France également était pas mal.

Ps: Ce que je peux lui reprocher par contre, c'est certaines hotesses qui sont un peu rudes, mais pas toutes, par contre les stewards sont hyper sympa.
le crime ne paye pas, mais il occupe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook