Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Communales 2009
t
4 mai 2009 11:47
Communales 2009

Rabat: «Assainissement» dans la douleur

• La gestion déléguée a fait des mécontents

• Trois concessionnaires pour la collecte


L’expérience de la ville de Rabat en matière de gestion déléguée de la collecte des déchets n’est pas exempte de problèmes. Pourtant Omar Bahraoui, président du Conseil de la ville, estime «avoir fait le bon choix pour mieux organiser cette activité et contribuer, ainsi, à la sauvegarde de l’environnement».
En effet, sa décision de passer de la gestion directe à l’externalisation lui a permis de «se fixer un objectif, notamment un coût, et d’escompter donc un bon résultat». Ainsi, améliorer la qualité du service, procéder à la fermeture des décharges sauvages et à la création de zones de dépôt figu-rent parmi ses préoccupations majeures. Toutefois, l’opération de gestion déléguée, qui repose sur la collecte des déchets jusqu’à leur traitement en passant par leur élimination, a fait des mécon-tents.

Outre le gros retard qui a été enregistré dans le renouvellement des contrats de concession des quatre arrondissements de la capitale, à savoir Hassan, Yacoub Al Mansour, Agdal-Ryad et Youssoufia-Souissi, la dernière décision du Conseil de la ville a été fortement contestée. En effet, les sociétés Segedema (filiale de Pizzorno Environnement) et Nicollin-Sosnnad qui étaient, respec-tivement, chargées de la collecte et du nettoiement au niveau des arrondissements d’Agdal-Ryad et de Yacoub Al Mansour ont estimé «avoir été écartées injustement».

Pour rappel, c’est la société Segedema, dont le contrat de concession a pris fin le 4 avril 2008, qui a ouvert le bal de la privatisation en 2001. Le protocole du groupement Nicollin-Sosnnad avec l’arrondissement de Yacoub Al Mansour est arrivé à terme le 28 février 2008. Idem pour l’accord avec la société Onyx qui s’occupait de la collecte des déchets de l’arrondissement de Hassan. Quant au contrat qui lie l’arrondissement de Youssoufia-Souissi à la société Tecmed, il est arrivé à échéance le 1er mars 2008.

Pour les responsables du Conseil de la ville, «l’idéal serait de confier le service de collecte des déchets pour l’ensemble des arrondissements de la capitale à un ou deux concessionnaires au maximum». De cette manière, et grâce aux bienfaits de l’économie d’échelle, les opérateurs pour-ront facilement enregistrer des baisses de coûts au niveau de leurs charges fixes.

Bouchra SABIB

leconomiste.com
N
5 mai 2009 16:21
Faouzi CHAABI doit prendre le relais et éjecter BAHRAOUI de son siège en or...il n'a jamais rien fait pour RABAT et RABAT Ne fera jamais rien pour lui...j'ai confiance en M.CHAABI
t
6 mai 2009 12:30
il faut que les partis se debarassent de tous les parasites qui veulent seulement profiter des electionssad smiley
e
6 mai 2009 20:12
Moi ,je dirais plutôt qu'on devrait nous débarrasser de tous nos actuels partis politiques et de leurs vieux leaders qui ne font qu'amasser de l'argent en faisant de la politique.
t
13 mai 2009 12:59
il faut que les electeurs arrêtent de voter les partis politiques qui ne font rien pour la population.
m
13 mai 2009 13:06
Citation
telev a écrit:
il faut que les electeurs arrêtent de voter les partis politiques qui ne font rien pour la population.

Non,il faut plutôt arrêter de voter pour des partis politiques qui n'ont aucun pouvoir.
t
13 mai 2009 13:08
Citation
massouach a écrit:
Citation
telev a écrit:
il faut que les electeurs arrêtent de voter les partis politiques qui ne font rien pour la population.

Non,il faut plutôt arrêter de voter pour des partis politiques qui n'ont aucun pouvoir.

c´ est ton opinion seulementsmiling smiley)
L
13 mai 2009 23:41
Avant de voter il faut se poser une question simple , l'homme ou le parti pour qui je vote as t'il réellement le pouvoir de changer les choses , la réponse est clair malheureusement dans la plupart des cas
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook