Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
commet faire la tkaliya
s
4 janvier 2006 16:06
mes amies comment faire tkaliya diyal lhawli merci et aussi lamrouziya
5 janvier 2006 00:21
cuisson de la Tkaliya



Ingrédients :

Les tripes du mouton sont composées du gros intestin,de l’estomac ,des poumons,le foie et le coeur.

4 gousses d’ail
Une cuillère à soupe de piment doux.
Un gros oignon.
Une cuillerée à café de cumin.
Un verre à thé d’huile d’olive.
Une cuillère à soupe de sel.
Une cuillerée à café de poivre.
2 cuillerées à café de gingembre.
Une cuillerée à café de piquant.
Une cuillère à soupe de vinaigre.
2 tomates râpées ou coupées en petits morceaux.


Méthode de préparation :

Trempez le gros intestin dans de l’eau bouillante, grattez le à l’aide d’un couteau.

Rincez les poumons à l’eau fraîche puis la faire blanchir à l’eau bouillante.

Coupez les intestins et les poumons en petits morceaux, rincez à l’eau abondamment.

Lavez le foie à l’eau de robinet ainsi que le coeur, coupez les en petits morceaux ; tachez d’enlever la peau fine du foie à l’aide d’un couteau ponitu.

Dans une marmite ou une cocotte, mettre les morceaux de tripes coupés (intestins et poumons).

Rajoutez l’huile, l’ail écrasé, le sel,le piment doux et piquant selon votre goût), le poivre et le gingembre ; les tomates râpées et moulinées.

Couvrir d’eau et faites cuire pendant 2 heures environ en surveillant la marmite.

Une demi heure avant la fin de la cuisson, rajoutez les morceaux de foie et de coeur ainsi que le cumin, continuez la cuisson jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse.

Juste avant d’éteindre le feu, rajoutez le vinaigre.

Servir ces tripes garnies de tranches de citron et bon appétit.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
5 janvier 2006 11:58
aicha intestins?
LAMSAREN moi je les jetes
dis moi aicha sa ce mange?
5 janvier 2006 19:01
Oui dans les abats de mouton tous se mangent, ma mére cuisiner tous, il n'y a que la mourrara (la vésicule biliaire) que l'on jette car trop améresad smiley sinon tout le reste se prépare.
bien sur après avoir tous bien laver.
sinon LAMSAREN servent à faire le merguez ou se cuisine aussismiling smiley

voila une autre recette

douara au pois chiches

Après avoir bien laver le gras double à l'eau froide. Nettoyez le feuillet. Grattez au couteau la partie noire, ensuite, lavez à l'eau chaude.

1 gras double (douara) de mouton
1 mou (poumons) de mouton
1 cuillère à soupe de riz cru
50 gr de pois chiches trempés la veille
1 pincée de poivre noir
1 pincée de cannelle
1 bouquet de coriandre hachée
1 branche de menthe
1 verre d'huile
1 cuillère à soupe de carvi
1 cuillère à soupe de poivre rouge
1 tête d'ail
Sel
Boyaux avec leur crépine

Lavez les boyaux, retournez-les et mettez-les à blanchir dans de l'eau salée pendant 10 minutes.
Lavez, égouttez et coupez-les en petits morceaux.
Coupez la crépine en petits morceaux.
Faites bouillir le mou (poumons) dans de l'eau salée pendant 10 minutes et coupez-le en petits dés. Saupoudrez le tout de coriandre et de menthe finement hachée, de cannelle, de poivre noir, de sel, de carvi et de poivre rouge. Ajoutez le riz, les pois chiches et l'ail écrasé.
Remuez bien le tout et laissez macérer.

Entre temps, prenez le gras double bien lavé et découpez-le en 6 ou 8 morceaux égaux de 10 cm de côté. Cousez les morceaux de gras double (le côté rugueux à l'intérieur), en veillant à laisser une ouverture.
Remplissez chaque morceau de farce et terminez de coudre l'ouverture.
Mettez-les dans une cocotte ajoutez l'huile, couvrez d'eau froide et salez.
Faites cuire à couvert pendant 1h30 minutes environ.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau et laissez réduire la sauce en fin de cuisson
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
7 janvier 2006 19:43
Salam Alikoum

Merci pour tes recettes aicha, vivement el Aid car douara ça me manque

Quelqu'un connait la recette de lamrouziya moody smiley
7 janvier 2006 21:13
lamrouziya



1 kg de viande de mouton prélevée sur le gigot et coupée en morceaux (avec l’os)
sel
2 cuillerée à soupe de ras el hanout
1 pincée de safran naturel
1 cuillerée à soupe de cannelle
1 verre d’huile
200 g de beurre
2 cuillerée à soupe de miel
250 g de raisins secs
200 g d’amandes mondées et dorées à l’huile

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une marmite, délayer les épices (ras el hanout, safran, cannelle et sel).
Badigeonner la viande de cette préparation. Ajouter l’huile et le beurre, couvrir d’eau et mettre à cuire.
Lorsque la viande est presque cuite, ajouter le miel puis les raisins secs lavés et égouttés. Surveiller la cuisson, la sauce doit être onctueuse et les raisins secs gonflés de sauce.
Pour servir, dresser les morceaux de viande, arroser de sauce et de raisins et décorer avec les amandes.
Pour conserver cette préparation, disposer les morceaux de viande dans une jarre en terre cuite ou un bocal en verre et bien couvrir de sauce.
En refroisisssant, la sauce formera une couche protectrice.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
7 janvier 2006 21:32
Barakoullah oufik Aicha

Vu que cette année ma mère est parti au bled pour l'aîd je vais devoir m'y mettre aux fourneaux winking smiley
s
8 janvier 2006 14:28
merci aicha tu es gentille ,est ce dans lamrouziya en mais pas d'ognons
3 octobre 2014 00:40
Salam les filles winking smiley bientôt l'aïd inchallah voilà quelques recettes incontournables pour ce jour béni In love
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook