Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'unir en ces temps de division...
l
2 mai 2017 10:57
Asalama3leykoum,

J'aimerais pouvoir débattre à ce ce sujet.

En ces temps de division, chacun prétend détenir la vérité et tous le monde dénigre tous le monde....

Comment faire pour pouvoir s'unir et devenir une nation forte comme l'était celle du prophète saws.

Je suis dans une démarche sincère, donc j'invite les gens qui sont dans une démarche négative de ne pas intervenir....

Si tu es comme moi, tu cherches la vérité bismillah.

Respect et honneté svp
2 mai 2017 11:02
Salem aleykum

C'est une bonne démarche.
2 mai 2017 11:03
Salam Alaikoum

C'est une question à poser à un imam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/17 11:04 par Al_birru.
l
2 mai 2017 11:04
Wa3leyk salam.
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum

C'est une bonne démarche.
C
2 mai 2017 11:06
Bonjour

Je pense que tant qu'on sera sans prophète pour nous guider, on sera dans la division, y'a rien à faire, chacun tirera la couverture de son côté en disant "j'ai raison".

Quand un prophète est là pour nous guider, il y a les croyants d'un côté, ceux qui le suivent et les mécréants de l'autre, ceux qui disent "c'est un imposteur". Là, les choses sont claires. Et même si on ne croyait pas tous vraiment à la même chose, qu'on ne respectait pas les mêmes bases de croyance, là, on se retrouve uni face à cet homme de Dieu.

Dieu, depuis des millénaires n'abandonne pas les gens, mais il est entrain de montrer à l'humanité que sans Lui, l'homme n'est rien, il n'est qu'une chose perdue qui ne sait pas où aller.

Pour qu'un homme soit au top, il doit dépendre de Dieu, son créateur.

Bon après, je peux me tromper, mais c'est ainsi que je vois les choses.

Et en ça, il n'y a qu'un seul comportement à adopter pour ne pas trop se perdre dans ce monde, c'est : l'humilité. Je ne suis rien sans Dieu. Et sans lui, je ne peux avoir raison sur rien. Je ne peux que douter et faire ce que je peux comme je peux. Dans ce contexte on ne peut juger personne sur cette planète car on ne peut pas savoir qui d'entre nous tous est sur la bonne voie ou pas. Dieu seul sait. Je pense que le reconnaître est déjà une très grande marque de foi envers notre Créateur.
l
2 mai 2017 11:07
Wa3leyk salam,
Quel imam ? L'imam soufi, l'imam chiite ', l'imam ikhwani ? Tablighi ?

L'imam chalghoumi ? Lequel ?

La vérité est unique mais où est elle ? Elle doit être claire, avec des preuves pour moi.... Sans blabla et ne nécessite pas d'argumentation alambiqué
Citation
Al_birru a écrit:
Salam Alaikoum

C'est une question à poser à un imam.
2 mai 2017 11:11
L'imam le plus consulté

Le Cheikh Google et son disciple al imam YouTube.
Citation
lenassdesas a écrit:
Wa3leyk salam,
Quel imam ? L'imam soufi, l'imam chiite ', l'imam ikhwani ? Tablighi ?

L'imam chalghoumi ? Lequel ?

La vérité est unique mais où est elle ? Elle doit être claire, avec des preuves pour moi.... Sans blabla et ne nécessite pas d'argumentation alambiqué
l
2 mai 2017 11:12
Mdr
Citation
Al_birru a écrit:
L'imam le plus consulté

Le Cheikh Google et son disciple al imam YouTube.
2 mai 2017 11:14
Salut,

C'est simple : pour s'unir, il faut se baser sur ce qu'on a en commun, se baser sur ce qui nous unit.

I faut tolérer nos différences, ne pas juger la façon dont les autres vivent, la façon dont les autres croient.

Se baser sur l'humanité qui est en chacun d'entre nous, se dire que nous sommes frères malgré nos divergences.


Il faut se dire que ce qui nous unit, ce qui nous rassemble, ce qui nous ressemble est bien plus important et bien plus grand que ce qui nous sépare.

Nous dépensons moins d'énergie à se sentir partenaires qu'à se sentir adversaires.
l
2 mai 2017 11:16
Donc tu insinu que tant qu'il n'y a de prophète parmi nous, nous sommes condamné a éré
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Je pense que tant qu'on sera sans prophète pour nous guider, on sera dans la division, y'a rien à faire, chacun tirera la couverture de son côté en disant "j'ai raison".

Quand un prophète est là pour nous guider, il y a les croyants d'un côté, ceux qui le suivent et les mécréants de l'autre, ceux qui disent "c'est un imposteur". Là, les choses sont claires. Et même si on ne croyait pas tous vraiment à la même chose, qu'on ne respectait pas les mêmes bases de croyance, là, on se retrouve uni face à cet homme de Dieu.

Dieu, depuis des millénaires n'abandonne pas les gens, mais il est entrain de montrer à l'humanité que sans Lui, l'homme n'est rien, il n'est qu'une chose perdue qui ne sait pas où aller.

Pour qu'un homme soit au top, il doit dépendre de Dieu, son créateur.

Bon après, je peux me tromper, mais c'est ainsi que je vois les choses.

Et en ça, il n'y a qu'un seul comportement à adopter pour ne pas trop se perdre dans ce monde, c'est : l'humilité. Je ne suis rien sans Dieu. Et sans lui, je ne peux avoir raison sur rien. Je ne peux que douter et faire ce que je peux comme je peux. Dans ce contexte on ne peut juger personne sur cette planète car on ne peut pas savoir qui d'entre nous tous est sur la bonne voie ou pas. Dieu seul sait. Je pense que le reconnaître est déjà une très grande marque de foi envers notre Créateur.
l
2 mai 2017 11:23
14. Ils ne se sont divisés qu’après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n’était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux(3). Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.

15. Appelle donc (les gens) à cela(4); reste droit comme il t’a été commandé; ne suis pas leurs passions; et dis: «Je crois en tout ce qu’Allah a fait descendre comme Livre, et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination»(5).

Sourate 42 ash-chura
2 mai 2017 11:30
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

S'unir, c'est simple. Il suffit de ne pas se focaliser sur des détails sans importance. Appeler à se purifier le cœur et à faire le bien, ce n'est pas compliqué. Les vertus sont connues, le bien est connu.

Laissons les questions de divergence de fiqh et de 'aqida. Ou plutôt apprenons à accepter l'acceptable. Que le Qur'an soit créé ou incréé, quelle importance quand des gens se prétendent Musulmans non-pratiquants et quand le monde est submergé par l'injustice ? Sérieusement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
2 mai 2017 11:35
Salut CHN-W,

Totalement d'accord avec ton premier paragraphe, dommage que le deuxième présente justement une volonté de division : les musulmans non-pratiquant.


RAPPEL : nous sommes tous humains avant d'être croyants, non-croyants, pratiquant, non-pratiquant.
L'humanité et le sentiment de fraternité ne peut que nous unir quand tout le reste ne peut que nous diviser.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

S'unir, c'est simple. Il suffit de ne pas se focaliser sur des détails sans importance. Appeler à se purifier le cœur et à faire le bien, ce n'est pas compliqué. Les vertus sont connues, le bien est connu.

Laissons les questions de divergence de fiqh et de 'aqida. Ou plutôt apprenons à accepter l'acceptable. Que le Qur'an soit créé ou incréé, quelle importance quand des gens se prétendent Musulmans non-pratiquants et quand le monde est submergé par l'injustice ? Sérieusement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
2 mai 2017 11:38
Ça te fait marrer mais c'est la vérité.
S'il y a 4 doctrines cela prouve que les divergence ne datent pas d'aujourd'hui.
La seule différence cette divergence était reçu comme positive car ça ne touche pas la base de la religion.

Contrairement à nos jours, rien que pour le fait de porter un costume certains sont prêts à te traiter de mécréants. Et la raison de tout ça, la plupart s'instruient sur Internet.

Depuis longtemps les fatwas existaient, en Arabie saoudite, en Égypte, en Indonésie, au Maroc....mais ses fatwas restaient local car il répondaient à un contexte bien précis.

Aujourd'hui il suffit de lire sur internet «la femme n'a pas droit de conduire» et on commence à le crier sur le toit et traité toutes les conductrices de commettre de péché comme si c'est écrit dans le coran.

Mon petit frère qui est en dernière année de doctorants de fiqh à Medine, il y a deux ans il m'a accusé d'avoir laisser la sunna. Et pour cause je lui avait dit que durant le ramadan je ne merveille plus pour le shour. Et l'année dernière après avoir passé une semaine en France durant le ramadan, son avis a changé.

Certes la vérité peut être unique mais elle est surtout relative.
Citation
lenassdesas a écrit:
Mdr
L
2 mai 2017 11:40
Salem,

Être unis quand il y a beaucoup de chose qui nous désunis c'est un exercice sans fin...

Je me souviens qu'à l'époque de nos parents , les gens d'un même quartier étaient très proche peu importe l'origine. Tout les papas travaillaient dans la même usine, touchaient la même paie et avaient le même projet : finir leurs maisons au bled. Personne pouvaient '' frimer '' sur personne . Il y avait une seul mosquée pour tout les hommes.

Aujourd'hui , toujours dans le même quartier tu trouveras une mosquée pour algériens , une pour pakistanais, une pour marocains et une pour les turcs . Il y a des gens plus '' aisé'' que d'autre, mieux ''placer'' que d'autre. Tous avec un avenir différent, des chances différentes, des façons de vivre différentes...

Tout ce qui rassemblais de-rassemble , la course au paraître se fait connaître. La course de vouloir plus et toujours plus loin , nous laisse voir trop loin qu'on en oubli son voisin. La course du tu m'as vu, tu m'as reconnu ? nous laisse pas dire ''salem'' a ceux qu'on a connu...

On pense qu'on a évolué , alors que d'année en année on recul. On renie ses valeurs en se faisant appeler Pierre , tout sa pour qu'un patron nous calcul. On se décolore les cheveux on a toujours pas compris qu'on été nul...

Je voudrais juste qu'on revienne à l'époque de nos parents . La vie du prophète ou de ses compagnons restera pour nous qu'une illusion.

Salem.
2 mai 2017 11:51
Salem,

Nous serons unis à la venue du Madhi et le retour de Issa (3alyi a salem).
B
2 mai 2017 12:09
Welcome
Citation
Envoutantes a écrit:
Salem,

Être unis quand il y a beaucoup de chose qui nous désunis c'est un exercice sans fin...

Je me souviens qu'à l'époque de nos parents , les gens d'un même quartier étaient très proche peu importe l'origine. Tout les papas travaillaient dans la même usine, touchaient la même paie et avaient le même projet : finir leurs maisons au bled. Personne pouvaient '' frimer '' sur personne . Il y avait une seul mosquée pour tout les hommes.

Aujourd'hui , toujours dans le même quartier tu trouveras une mosquée pour algériens , une pour pakistanais, une pour marocains et une pour les turcs . Il y a des gens plus '' aisé'' que d'autre, mieux ''placer'' que d'autre. Tous avec un avenir différent, des chances différentes, des façons de vivre différentes...

Tout ce qui rassemblais de-rassemble , la course au paraître se fait connaître. La course de vouloir plus et toujours plus loin , nous laisse voir trop loin qu'on en oubli son voisin. La course du tu m'as vu, tu m'as reconnu ? nous laisse pas dire ''salem'' a ceux qu'on a connu...

On pense qu'on a évolué , alors que d'année en année on recul. On renie ses valeurs en se faisant appeler Pierre , tout sa pour qu'un patron nous calcul. On se décolore les cheveux on a toujours pas compris qu'on été nul...

Je voudrais juste qu'on revienne à l'époque de nos parents . La vie du prophète ou de ses compagnons restera pour nous qu'une illusion.

Salem.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
A
2 mai 2017 12:20
Salem ehlikoum,

Et l'imam de France il va te dire de raser ta barbe, dire aux sœurs d'enlever le voile pour faire des études supérieur. Surtout aller voter. Ah oui il va s'excuser publiquement au nom de tout les musulmans pour les attentats que des fous ont faits. On a rien a voir là dedans mais ils va s'excuser pour nous ...

Citation
Al_birru a écrit:
Salam Alaikoum

C'est une question à poser à un imam.
2 mai 2017 12:42
Inni soi_im

Tu peux continuer les polémiques tout seul.
Citation
Agadir/Oued Souff a écrit:
Salem ehlikoum,

Et l'imam de France il va te dire de raser ta barbe, dire aux sœurs d'enlever le voile pour faire des études supérieur. Surtout aller voter. Ah oui il va s'excuser publiquement au nom de tout les musulmans pour les attentats que des fous ont faits. On a rien a voir là dedans mais ils va s'excuser pour nous ...
A
2 mai 2017 12:47
Inni soi_im ??

Je cherche pas la polémique akhi mais de nos jours surtout en France il faut trier et ne pas s'orienter vers n'importe quel imam pour chercher conseils

Bonne journée

Citation
Al_birru a écrit:
Inni soi_im

Tu peux continuer les polémiques tout seul.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook