Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'unir en ces temps de division...
2 mai 2017 13:27
J'ai seulement traité de la désunion au sein de la communauté islamique. C'est aisément extensible aux relations inter-communautaires.
Le plus gros problème de la oumma, c'est bien le phénomène de croyant non-pratiquant. Évoquer des divergences de pratique et de croyance dans ces conditions, c'est de l'indécence. Aussi indécent que suggérer de la brioche à un peuple affamé. Et ce n'est pas semer la discorde que de constater que le peuple crève de faim.

Citation
C.C. a écrit:
Salut CHN-W,

Totalement d'accord avec ton premier paragraphe, dommage que le deuxième présente justement une volonté de division : les musulmans non-pratiquant.


RAPPEL : nous sommes tous humains avant d'être croyants, non-croyants, pratiquant, non-pratiquant.
L'humanité et le sentiment de fraternité ne peut que nous unir quand tout le reste ne peut que nous diviser.
C
2 mai 2017 14:29
Hum ... bonne question. Non, je ne dirais pas ça comme ça.

Disons qu'en tant qu'humain, jamais nous ne pourront être parfait. Il nous faudra toujours Dieu à nos côtés pour atteindre cette perfection.

En attendant, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on croit comprendre, ce qu'on croit savoir, ce qu'on croit du bien et du mal, et en ça, chacun à sa façon de voir les choses. On ne peut pas avoir une seule et même pensée collective, c'est impossible.

A partir de là, je rejoins ce que dit C.C. On doit pouvoir avancer sur le chemin du bien en acceptant que les autres à côté de soi ne soient pas à 100% du même avis que soi ou n'avance pas à la même vitesse. On doit être capable d'être tolérant envers son prochain. C'est la base même de la foi.

Il y a du bon et du mauvais qu'on est tous capable facilement de reconnaître. Et puis d'autres choses qui sont un peu plus ambiguës. Et là il faut pouvoir s'adapter.

Rien que pour l'histoire du voile, on est tous d'accord que c'est pour préserver la pudeur de la femme. Malgré tout, il y a des voilées qui ressemblent ou qui se comportent comme des putes et des non-voilées qui font preuve d'une pudeur et d'une chasteté réelle. D'entrée de jeu, on a envie de les respecter. Et c'est comme ça pour n'importe quel point des Ecritures. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il faut le prendre en compte et avancer avec son prochain en acceptant qu'au niveau croyance, il en est à SON stade et pas au nôtre.

Pour ma part, il fut un temps où je me disais croyante mais où finalement je n'acceptais pas grand chose comme remises en question. Dès qu'on me disait "il faut faire ceci ou cela", j'insultais littéralement mon monde. Et puis, le temps fait son oeuvre, l'esprit mûrit, comprend certaines choses, et puis oui, les autres avaient finalement raison. Si à chaque fois qu'on croise une personne qui n'en est pas au même stade de foi, on la rejette, automatiquement c'est là que la division se fait.

Il ne faut pas rejeter les idées qui s'opposent, il faut cohabiter avec elles et attendre que les idées mûrissent.

Ensemble, on peut forcément mieux différencier le bien du mal. Mais faut toujours que ça se fasse dans la bienveillance.

Et si jamais c'est la malveillance qui l'emporte, ben ça se finit en mauvaises choses : en division, en affrontements, en violences verbales et un jour physiques et là Dieu fait le tri comment ? Ben en récupérant ceux qui continuent de se battre pour l'unité, pour le bien, pour sauver les créatures de Dieu, pas les accaparer de tous les maux de la terre.

Frère Fillah demandait récemment quoi faire face à un frère qui faisait n'importe quoi et qui ne voulait pas écouter les bonnes paroles. Ben il faut faire une pause dans les leçons de morale. Prendre l'ami en question pour ce qu'il est : un ami, passer du bon temps avec lui, lui donner la joie de vivre. Et c'est cette joie de vivre qui lui fera sans aucun doute prendre conscience un jour ou l'autre de ses bêtises. A être dans le rejet forcément l'autre te dira "fiche moi la paix" et continuera à mal faire ou même à faire pire.

Un croyant doit être compassionnel, humble, charitable, miséricordieux, droit, respectueux de son prochain. Il doit donner envie de le rejoindre.

Jésus mangeait à la table des mécréants. Pas pour les blâmer, mais pour passer un bon moment en leur compagnie. Il devait donner envie aux mécréants de le suivre. S'il leur avait dit "vous ne faites pas bien, il faut faire ceci et cela, pas comme ci mais comme cela" ça n'aurait jamais fonctionné. Il a fallu au contraire qu'il ait de belles paroles dans la bouche qui encourage, qui appelle à la bonté d'autrui, qui valorise la créature qui était en face de lui.

Et là, combien de croyants sont de ce genre ? Souvent, ils sont pires que les mécréants quand ils se mettent à parler.

D'ailleurs, il y a plus de croyants sur terre que de mécréants soit disant. Ben depuis que l'humanité existe, on ne voit pas de super résultats derrière ... C'est que sans prophète, on ne vaut pas grand chose, on ne fait rien de bien ... Rien de bien ne sort de notre foi. Les mécréants gagnent tout le temps jusqu'à ce qu'un nouveau prophète vienne sauver la génération suivante.

Il y a eu la génération des juifs, des chrétiens, maintenant des musulmans, après ce sera quoi ? La génération des messianiques ? Sans doute.

Quand on regarde l'histoire de l'humanité à travers les livres religieux, on se rend compte que Dieu ne juge pas que par individu, mais aussi par génération. Et une génération, c'est pas les parents ou les grands-parents ou les enfants .... C'est l'époque de tout un peuple.

Et concernant les musulmans, force est de constater qu'ils ne font pas mieux que les générations précédentes. Sinon en quoi ? Il faut me l'expliquer ... Je trouve qu'on commet les mêmes impaires que les générations précédentes.

Ce n'est pas de l'errance. C'est juste que malgré toutes ces années, l'humain n'évolue pas aussi vite qu'il le croit.
Citation
lenassdesas a écrit:
Donc tu insinu que tant qu'il n'y a de prophète parmi nous, nous sommes condamné a éré
2 mai 2017 15:01
Est-ce que tu ne penses pas que le phénomène de croyants non-pratiquant n'est pas dû justement aux divergences diverses et multiples, des différentes écoles, aux différents ordres intimés par les uns et par les autres etc.. ?

La désunion de la oumma est le reflet,le résultat, de cela il me semble...

Et je ne suis pas sûr que le "peuple" crève de faim, je pense, tout simplement, qu'ils ne sont pas d'accord sur le menu et sur la préparation du repas winking smiley



Citation
CHN-W a écrit:
J'ai seulement traité de la désunion au sein de la communauté islamique. C'est aisément extensible aux relations inter-communautaires.
Le plus gros problème de la oumma, c'est bien le phénomène de croyant non-pratiquant. Évoquer des divergences de pratique et de croyance dans ces conditions, c'est de l'indécence. Aussi indécent que suggérer de la brioche à un peuple affamé. Et ce n'est pas semer la discorde que de constater que le peuple crève de faim.
J
2 mai 2017 15:43
Le vaste sujet, mamma mia...j'avale ma pilule Bisounours Peace & Love...

En restant dans les Religions, il faudrait que chaque croyant puisse se poser la question "Et si je ne détenais pas LA Vérité ?" pour regarder un autre croyant et se dire "Peut-être que lui détient aussi une part de cette Vérité ?". Le souci c'est que certains considèreront que cela serait renier ses croyances, il y a donc beaucoup de boulot !

Le sujet revient souvent, on dit que la France est athée. J'ai une autre version, je crois que la France a "dépassé" les étiquettes Chrétiennes à force de Philosophie, Science et Éducation. Plutôt que d'attendre que Dieu nous sauve, on s'occupe du concret et tente de sauver l'humain qui se trouve à côté de nous. Je prends des pincettes mais la France a remplacé "Aide-toi et le Ciel t'aidera" par "Aide l'Homme et l'Homme t'aidera", on est à la limite de remplacer Dieu par l'Homme non pas par athéisme stupide mais par conviction que Dieu est en chaque homme et peut impacter la société par des actes et moins de prières
2 mai 2017 16:59
Je ne pense pas. La diversité des aliments, certains diront la divergence, est une bonne chose. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts, la même culture culinaire.

La différence fondamentale entre l'homme et l'animal, c'est la moralité. Le choix entre le bien et le mal. Le choix de ses valeurs. Et le point de notre discussion, c'est de reconnaître les valeurs de l'autre.
Dans le cas du non-pratiquant, de n'importe quelle religion, il est anesthésié, il faut l'aider à trouver sa voie.

La foi est dans le cœur. Soit ça ressemble à un cercueil, soit ça ressemble à une lanterne.

Le monde souffre car nos cœurs sont anesthésiés. Même les valeurs les plus simples comme le droit à la vie sont bafoués. On a inventé le concept de dommage collatéral : tuer une personne innocente. Que ce soit du côté terroriste ou étatique.

Lorsqu'Allah a annoncé la création de l'homme, les Anges se sont interrogés et ont interrogé Allah. Et Allah leur a répondu par notre capacité à apprendre (c'est le premier récit du Qur'an).
La connaissance est la clef.

Citation
ABCD-EFG a écrit:
Est-ce que tu ne penses pas que le phénomène de croyants non-pratiquant n'est pas dû justement aux divergences diverses et multiples, des différentes écoles, aux différents ordres intimés par les uns et par les autres etc.. ?

La désunion de la oumma est le reflet,le résultat, de cela il me semble...

Et je ne suis pas sûr que le "peuple" crève de faim, je pense, tout simplement, qu'ils ne sont pas d'accord sur le menu et sur la préparation du repas winking smiley
2 mai 2017 17:16
La connaissance ?

" Et Allah leur a répondu par notre capacité à apprendre ..."

Le monde souffre car il est devenu égoïste...

Ne faudrait il pas simplement aimer les autres, la différence, la diversité ?
A t-on besoin d'apprendre une religion pour aimer son voisin ?

Ne complique t-on pas trop les choses ?perplexe


Citation
CHN-W a écrit:
Je ne pense pas. La diversité des aliments, certains diront la divergence, est une bonne chose. Tout le monde n'a pas les mêmes goûts, la même culture culinaire.

La différence fondamentale entre l'homme et l'animal, c'est la moralité. Le choix entre le bien et le mal. Le choix de ses valeurs. Et le point de notre discussion, c'est de reconnaître les valeurs de l'autre.
Dans le cas du non-pratiquant, de n'importe quelle religion, il est anesthésié, il faut l'aider à trouver sa voie.

La foi est dans le cœur. Soit ça ressemble à un cercueil, soit ça ressemble à une lanterne.

Le monde souffre car nos cœurs sont anesthésiés. Même les valeurs les plus simples comme le droit à la vie sont bafoués. On a inventé le concept de dommage collatéral : tuer une personne innocente. Que ce soit du côté terroriste ou étatique.

Lorsqu'Allah a annoncé la création de l'homme, les Anges se sont interrogés et ont interrogé Allah. Et Allah leur a répondu par notre capacité à apprendre (c'est le premier récit du Qur'an).
La connaissance est la clef.
P
2 mai 2017 17:59
Salam,

Pour s'unir, il me semble qu'il faut avoir un projet commun, ou du moins des valeurs communes! s'unir autour du projet de la paix... je ne vois pas de projet plus stable que celui là! que chacun, quelle que soit sa croyance ou sa pratique, serve ce principe, agisse pour la paix, pense "paix" dans chacune de ses décisions!
Il est temps que nous acceptions que chacun suit son propre cheminement, que chacun est arrivé à un certains stade, et que même s'il n'y a qu'une seule vérité, il peut y avoir plusieurs chemin pour y parvenir! et franchement, je ne me permettrait de prétendre avoir la seule et unique vérité, ou la seule voie... parce qu'en fait, je n'en sais rien! prétendre le contraire serait de l'orgueil, et là c'est sur qu'on est dans l'erreur!

Enfin, pour que l'on parvienne à s'unir, il faut que chacun y mette de la bonne volonté et respecte les valeurs indispensables à la paix!
Vive les bisounours, lol! la question est pertinente, mais la réponse, carrément utopique!

Paix sur vous winking smiley
2 mai 2017 19:13
Hello,

"Pour s'unir, il me semble qu'il faut avoir un projet commun"

Et c'est là que les problèmes potentiels arrivent winking smiley

Si le projet commun est une religion, cela veut dire que d'office on écarte les non-croyants de l'équation... Ce qui en matière d'union, de vivre ensemble, n'est pas terrible non ?

Si par contre le projet c'est une valeur, par exemple l'amour... cela est consensuel me semble t-il... mais peut être trop bisounours....ou utopique....In love

Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

Pour s'unir, il me semble qu'il faut avoir un projet commun, ou du moins des valeurs communes! s'unir autour du projet de la paix... je ne vois pas de projet plus stable que celui là! que chacun, quelle que soit sa croyance ou sa pratique, serve ce principe, agisse pour la paix, pense "paix" dans chacune de ses décisions!
Il est temps que nous acceptions que chacun suit son propre cheminement, que chacun est arrivé à un certains stade, et que même s'il n'y a qu'une seule vérité, il peut y avoir plusieurs chemin pour y parvenir! et franchement, je ne me permettrait de prétendre avoir la seule et unique vérité, ou la seule voie... parce qu'en fait, je n'en sais rien! prétendre le contraire serait de l'orgueil, et là c'est sur qu'on est dans l'erreur!

Enfin, pour que l'on parvienne à s'unir, il faut que chacun y mette de la bonne volonté et respecte les valeurs indispensables à la paix!
Vive les bisounours, lol! la question est pertinente, mais la réponse, carrément utopique!

Paix sur vous winking smiley
P
2 mai 2017 19:42
Carrément bisounours, oui... mais on peut se prendre à rêver... Angel

Citation
a écrit:
Si par contre le projet c'est une valeur, par exemple l'amour... cela est consensuel me semble t-il... mais peut être trop bisounours....ou utopique....In love
J
3 mai 2017 00:14
Salam aleykoum,

C'est une question qui me revient souvent en tête quand je suis dehors. Il n'y a pas besoin de paroles pour voir que les gens sont hostiles les uns envers les autres il y a des regards et des gestes qui ne trompent pas. Une dame âgée va mitrailler du regard une jeune femme maquillée, une femme voilée va regarder de travers sa soeur qui ne l'est pas, une soeur non voilée va mal regarder sa soeur voilée qui manque de désir de liberté...... les exemples sont nombreux mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça.

Comment s'unir quand chacun croit détenir la vérité et ne prend pas la peine d'ouvrir son esprit pour essayer de comprendre les choix de l'autre, communiquer avec lui et lui dire les choses clairement plutôt que de le mépriser.

Qui sait ? Enlever ces oeillères et communiquer permettra peut être d'élargir les horizons... et nous faire voir nos défauts et nos erreurs car nul n'est parfait...
M
8 mai 2017 10:30
As salam aleikoum,

@ Oumjanna

Une solution adéquate de ta part pour sauver par la paix les arbres, les animaux, les glaces, les habitats... En gros la planète bleue serait au moins épargné de la pollution et l'environnement sera vivable pour chaque espèce en apparance. Hope que tu comprends ce métaphore. Et Allah a dit sur le sujet qui tend à ressemble :

Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient. ( Sourate 8 : Verset 61, Coran)


@ JuanOne
Je suis d'accord avec toi, toi au moins tu vois la réalité en face de toi puis tu utilises ta raison.
Allah a dit sur le sujet que tu proposes :

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n'ont en dehors de Lui aucun protecteur. (13:11 Coran)

Les divergences n'influenceront pas la société lorsque que la société même regardera sa réalité en face du fait qu'on ne peut pas comprendre et laisser tout le monde comme dans la société Bisounours. La terre a ses réalités que jamais ne disparaîtront sauf lorsqu'elle même disparaîtra. Donc ce qui nous renvoie à ce que dit Oumjanna c'est à dire chacun cherche au moins la paix relative. Mais comme la réalité en est que cela est impossible pour tout le monde c'est à dire il y aura toujours ceux qui voudront satisfaire leurs désirs incontrôlées et ceux qui veulent faire de leur imagination une réalité, la raison nous dit alors : Offre donc la paix à celui qui l'offre. de ce fait tu auras au moins unis ta propre conscience par la réalité en face et la paix que tu aspires.

Mais le premier véritable mal et division ici-même est celui qui dirait : eh bien voilà il peut pas parler sans se référer à la religion. Et celui là est pire que tous en terme division parce qu'il a la phobie de la religion même. Appelant donc les gens à la réalité selon lui tandis que lui même ne voit pas la réalité en face que l'humain n'a jamais existé sans religion. Et que, en vérité codes et droit social de l'homme ont trouvé leurs origines dans la religion même. Comment alors peut on se débarrasser de quelque chose qui est une partie plus que naturelle de l'homme. Et pour moi voilà celui qui est en conflit avec sa propre conscience même. Et ceux là sont les véritables désordonnés qui permettent le mal dans le monde. Donc unir d'abord sa propre conscience est primordial avant de faire attention à l'unité mondiale.

Allah Est Savant.
M
8 mai 2017 18:06
Salam
lenassdesas:

Personne ne détient la vérité absolue et en même temps chaque groupe reflète une partie de cette vérité. La vérité est donc "partagée" et pour reconstituer cette unité que depuis des siècles est absente, il faut que toutes les parties se convergent vers un seul et unique objectif : L'unité de la Oumma reflétant les Noms et les Attributs d'Allah.


Citation
lenassdesas a écrit:
Asalama3leykoum,

J'aimerais pouvoir débattre à ce ce sujet.

En ces temps de division, chacun prétend détenir la vérité et tous le monde dénigre tous le monde....

Comment faire pour pouvoir s'unir et devenir une nation forte comme l'était celle du prophète saws.

Je suis dans une démarche sincère, donc j'invite les gens qui sont dans une démarche négative de ne pas intervenir....

Si tu es comme moi, tu cherches la vérité bismillah.

Respect et honneté svp
J
8 mai 2017 18:45
@ Moumini

Salam,

J'ai lu ton post très tôt aujourd'hui, ça méritait tellement de réflexion que j'ai attendu avant de répondre. Ce que tu écris est tout simplement énorme, démonstration parfaite qu'être convaincu que Dieu n'existe pas, c'est être dans le faux. Oumjanna et la paix relative, rien à redire aussi, respect à vous Messieurs

Entre parenthèses : maintenant que les élections sont passées, il devrait y avoir moins de tension envers l'Islam de France, ça fera pas de mal. Je regrette que la campagne ait donné écho à des xénophobes, ouf c'est fini, et les Musulmans, Immigrés, Black etc, auront pu constater dans les chiffres que LA FRANCE N'EST PAS RACISTE en grande majorité. Je suis content que mon pays rassure certains habitants qui se posaient la question de savoir s'ils y sont bienvenus ou pas

Donc pour re-répondre à la question du sujet "Comment faire pour pouvoir s'unir et devenir une nation forte comme l'était celle du prophète saws", je crois que Musulmans et non-Musulmans viennent de le faire Dimanche dernier dans les urnes smiling smiley
8 mai 2017 20:55
salam
avant d'aller plus loin dans la réflexion, Il convient de remarquer que unir/diviser sont des termes vagues qui peuvent avoir différentes significations.
meditons bien sur ce verset
42-8. Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.
Citation
lenassdesas a écrit:
Asalama3leykoum,

J'aimerais pouvoir débattre à ce ce sujet.

En ces temps de division, chacun prétend détenir la vérité et tous le monde dénigre tous le monde....

Comment faire pour pouvoir s'unir et devenir une nation forte comme l'était celle du prophète saws.

Je suis dans une démarche sincère, donc j'invite les gens qui sont dans une démarche négative de ne pas intervenir....

Si tu es comme moi, tu cherches la vérité bismillah.

Respect et honneté svp
8 mai 2017 21:19
Citation
lenassdesas a écrit:
Quel imam ? L'imam soufi, l'imam chiite ', l'imam ikhwani ? Tablighi ? L'imam chalghoumi ? Lequel ?
crois tu que tu va unir avec cette question
Citation
lenassdesas a écrit:
La vérité est unique mais où est elle ? Elle doit être claire,
etre musulman Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos
frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. (Sourate al-Hujurat, 10)
Citation
lenassdesas a écrit:
avec des preuves pour moi.... Sans blabla et ne nécessite pas d'argumentation alambiqué
que fera tu si on te donnait la clé miraculeuse de l'unite?
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
8 mai 2017 21:50
salam
Citation
JuanOne a écrit:
il faudrait que chaque croyant puisse se poser la question "Et si je ne détenais pas LA Vérité ?" pour regarder un autre croyant et se dire "Peut-être que lui détient aussi une part de cette Vérité ?".
mes excuses le croyant ne posera jamais cette question car on deviendra douteux et tu sais le doute en islam
Al Taouba 44
إِنَّمَا يَسْتَأْذِنُكَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَارْتَابَتْ قُلُوبُهُمْ فَهُمْ فِي رَيْبِهِمْ يَتَرَدَّدُونَ
Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude.
Citation
JuanOne a écrit:
Le souci c'est que certains considèreront que cela serait renier ses croyances,
c'est polemiquer ce qui nous donne
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
J
8 mai 2017 23:09
Je comprends parfaitement ce que tu écris et ce sont de bonnes paroles. Le croyant évite le doute pour se consacrer au "cœur" de sa Religion qui est de faire le bien en craignant Dieu, c'est tout à son honneur. Je ne croirai probablement jamais à un seul Dieu mais je conçois (et respecte) complètement le fait qu'Il soit unique pour certains

"Ne pas douter" peut paraître comme de "l'aveuglement", enfin vous voyez ce que je veux dire, mais c'est aussi une force, je l'admets bien volontiers

Merci pour le partage et les explications
Citation
elwaraini a écrit:
c'est polemiquer ce qui nous donne
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
9 mai 2017 11:26
assalam alaik


La solution est devant toi, devant chaque musulman, seulement il est lourd pour celui qui ont une approche de l'islam light.
Malheureusement, une bonne parti d'entre nous sont tomber dans ce piège

C'est un peu comme une personne qui reconnait que l'islam est la vérité, trop d'interdiction qui l’empêche a l'adopter.

Comment réunir la oumma? il y a pas plus facile.
IL suffit de regarder, avec quoi le messager d'Allah a réuni le cœur des premier génération, malheureusement beaucoup des musulmans ignore la réponse alors que c'est facile, trop facile mème.
Pour unir la oumma il faut revenir entièrement a la sunna, mettre en pratique Mouhammad Rassulullah, pas seulement la prononcer comme un perroquet.
Très peu des musulmans connait sa signification.

La meilleure des voies, est la voie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam)
-- Tout autre voie que cette voie béni, pour unir la oumma est vouer a l’échec.

.
Citation
lenassdesas a écrit:
Asalama3leykoum,

J'aimerais pouvoir débattre à ce ce sujet.

En ces temps de division, chacun prétend détenir la vérité et tous le monde dénigre tous le monde....

Comment faire pour pouvoir s'unir et devenir une nation forte comme l'était celle du prophète saws.

Je suis dans une démarche sincère, donc j'invite les gens qui sont dans une démarche négative de ne pas intervenir....

Si tu es comme moi, tu cherches la vérité bismillah.

Respect et honneté svp
H
25 août 2018 16:21
Bien dit Cathy 91.......je soutiens votre intervention. seulement pour faire tout un corps il faut faire la cellule, alors comment peut on unir une communauté et on se trouve incapable d'unir une famille, un quartier..............??
je crois qu'à la tête de chaque groupe uni et organisé, il y a un leader....Allah nous donne des exemples dans le saint Coran (l'Abeille) par exemple.........et nous avons adopté les lois d'ailleurs en choisissant par vote le chef du quartier, de la commune, de la république alors qu'il fallait la "MOUBAYA3A"
bon débat.........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook