Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment roméo et juliette partageaient les dépenses?
l
17 septembre 2010 09:52
Bonjour tout le monde,

Le partage de dépenses en couple est un sujet qui fache, qui tue l'amour, le matériel tue les sentiments.

Sans philosophie je rentre direct dans le fond du sujet, je travail en CDD mon mari en CDI, je touche la moitié de son salaire.

c'est moi qui m'occupe de toutes les taches à la maison (propreté,cuisine,linge) y compris les courses, mon mari veut absolument que je paye la moitié des dépenses,à chaque fois qu'il parle de dépense je ressent une certaine colère de lui, je sens qu'il perd le symbole homme.

Mon salaire est inférieur à la moitié de son salaire, il me met la pression pour payer la même chose que lui,c'est pas que l'argent est important pour moi mais parce que je ne vois en quoi il est l'homme de la maison, à part hurler,critiquer, dire du mal de moi devant ces parents? et en plus il me demande de porter de beaux veretements, et de partir chez le coiffeur avec quoi? si je paye la moitié des dépense qu'est ce qu'il me reste.

Des fois je regrette de ne pas épouser un homme mature ayant déja une maison voiture, plutôt qu'un jeune débutant qui compte sur sa femme pour payer les dépenses, en quoi je me sens une femme?reine d'un foyer? à part me critiquer je ne me rapel d'aucun beau mot depuis l'air du temps, je ne me rapel plus s'il m'a déja dis que j'étais belle, je ne pense pas, bon, j'avais besoin d'en parler et avoir des avis

Merci pour votre écoute
C
17 septembre 2010 10:20
Salam Aleikoum

Dans l'islam, c'est Roméo qui a à sa charge les dépenses du foyer.
Juliette peut travailler mais ce n'est pas une obligation car elel ne doit pas délaisser son foyer et l'éducation des enfants.
Ce n'est pas une obligation de participer financièrelment.
Mais si elle le souhaite elle peut l'aider.
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
m
17 septembre 2010 10:21
salam,
où est l'islam dans tout ça?
En islam l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille, les nourrir, les habiller....
mais encore faut-il se marier avec quelqu'un qui a un peu de pratique islamique.
Il veut que tu paies la moitier des depenses alors que tu touche la moitier de son salaire voir moins?
Il y'a vraiment un truc qui ne va pas.
dis lui que si vous partagez les frais vous n'avez qu'à partager aussi les tâches ménagères.
l
17 septembre 2010 10:41
Merci pour votre retour;

Les européens suivent ce mode la, mais une grande partie payent les dépenses selon leur salaire (je touche la moitié de son salaire donc je dois payer la moitié de ce qu'il va payer), j'ai refusé dés le départ l'idée d'un compte commun car il va tout gérer, et faire ce qu'il veut avec, et en plus il va peu être refuser que je m'achète des choses pour moi alors que j'ai travaillé dur pour ça.

Il dit qu'il me demande de payer la moitié car c'est un épargne qui permettrais de faire des projets, oui un épargne sur son compte c'est vrai!!!je sens une grand hypocrisie quand il me parle d'épargne d'avenir sur son compte perso.

Je me rapel quand j'étais étudiante il me donnais 10 euro comme si il m'a donné un diamant, et me demande ce que j'ai fais avec (pourquoi manger en cantine avec 2 euro?!!!raméne un truc de la maison!!!!) bon mon coeur est tout plein, et le passé m'énerve, je pensais que ça a changé, que je ne dois pas fournir des efforts énormes pour qu'il m'accepte comme épouse, qu'il me fait une faveur en m'épousant!!mais bon à qui raconter tout ça, ni famille ni amies sont à mes cotés personne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/10 10:42 par lune_obscure.
m
17 septembre 2010 11:15
Citation
lune_obscure a écrit:
Merci pour votre retour;

Les européens suivent ce mode la, mais une grande partie payent les dépenses selon leur salaire (je touche la moitié de son salaire donc je dois payer la moitié de ce qu'il va payer), j'ai refusé dés le départ l'idée d'un compte commun car il va tout gérer, et faire ce qu'il veut avec, et en plus il va peu être refuser que je m'achète des choses pour moi alors que j'ai travaillé dur pour ça.

Il dit qu'il me demande de payer la moitié car c'est un épargne qui permettrais de faire des projets, oui un épargne sur son compte c'est vrai!!!je sens une grand hypocrisie quand il me parle d'épargne d'avenir sur son compte perso.

Je me rapel quand j'étais étudiante il me donnais 10 euro comme si il m'a donné un diamant, et me demande ce que j'ai fais avec (pourquoi manger en cantine avec 2 euro?!!!raméne un truc de la maison!!!!) bon mon coeur est tout plein, et le passé m'énerve, je pensais que ça a changé, que je ne dois pas fournir des efforts énormes pour qu'il m'accepte comme épouse, qu'il me fait une faveur en m'épousant!!mais bon à qui raconter tout ça, ni famille ni amies sont à mes cotés personne

Je suis choquée...où sont les hommes????????????????????????????????????

Comme dit plus haut en Islam c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de la famille, tu as le droit de l'aider mais aucune obligation pour toi.

Maintenant qu'il est bien habitué à te faire casquer tu ne peux pas changer la donne du jour au lendemain (au risque d'avoir à régler dans 2 mois les impayés que monsieur ne voudrait acquitter...et avec les frais en plus!!!)

Donc je te propose que vous ouvriez un compte commun pour l'ensemble des charges (maison+courses) et tous les mois vous y versez de l'argent mais une somme proportionnelle au montant de votre salaire. (admettons que tu gagnes 900€ et lui 1800€ si vous prélevez 50% du salaire pour le compte commun vous avez 450+900=1350€ pour les charges)

Vous gardez chacun un compte perso comme ça il vous restera l'un comme l'autre de quoi vous faire plaisir et tu ne seras plus lésée parce qu'il te prend tout ton salaire. Fais en sorte que toutes les factures soient prélevées directement sur ce compte pour que ce soit plus simple.

Salam et bon courage.
j
jam
17 septembre 2010 12:00
Majleila c'est exactement ce que j'allais lui proposé ;-)

Moi c'est ce que j'ai proposé comme deal à mon mari et franchement çà marche super bien, toutes les dépenses relatives à la maison (nounou, courses, sorties communes, vacances communes, impots, etc......) et à notre petite fille çà part du compte commun. On arrive même à faire de l'épargne.
Et avec l'autre moitié qu'il nous reste on en fait ce qu'on veut, moi je paye mon téléphone, m'habille, me paye des restos, fais des cadeaux à ma famille, à la sienne, mets des sous de côté, enfin je fais ce que je veux.

C'est une formule qui pour le moment me va très bien et je à garder mon indépendance financière
l
17 septembre 2010 12:04
Oui d'accord Jam;

nous aussi on compte créer un compte commun mais combien paye chacun de vous?

Vous avez le même salaire?

Dans mon cas je touche la moitié de son salaire ( ou moins), je paye la même chose? c'est logique?

Sachant que dans l'avenir ça sera comme ça car je m'oriente vers une carrière de professeur, une carrière que nous pensons être excellente pour avoir plus de temps pour s'occuper des enfants et du foyer mais un métier qui paye beaucoup moins, lui s'oriente vers un poste de grand cadre donc il touchera beaucoup plus que moi.
a
17 septembre 2010 13:22
pour nous il donnera une bonne partie de son salaire et je paierais tous.
Il gardera son argent de "poche", mais je devrais payer toutes les factures et la nouriture et les sorties.
On fera les courses ensemble alors si il souhaitera un vetement ou autre je paierais.

Comme il dit, il travail (moi aussi) mais s'est la femme qui gère et il veut juste de la bonne nouriture sur la table, ne pas à s'occuper de la paperasse, avoir ce qu'il lui faut pour vivre. Les factures et la gestion s'est pas son truc car l'argent fil entre ses doigts.
m
17 septembre 2010 14:19
salam,
Moi je ne travaille plus mais avec mon mari c'est moi qui gère tout aussi, la paperasse c'est pas vraiment son truc non plus.
Il ne m'a jamais demandé de donner de l'argent pour les frais de la maison lorsque je travaillais même si j'achetais quand même des trucs pour la maison mais c'était de mon plein gré pas de force.
pour moi c'est incroyable qu'un musulman qui plus est n'a pas vraiment de difficulté financière puisse demander à sa femme de lui donner de l'argent pour les frais de la maison alors que c'est à l'homme de s'occuper de sa famille.
En plus c'est pour soit disant épargner, c'est un peu louche sa justification.
à sa place j'aurais honte de faire ça.
j
jam
17 septembre 2010 14:31
Citation
lune_obscure a écrit:
Oui d'accord Jam;

nous aussi on compte créer un compte commun mais combien paye chacun de vous?

Vous avez le même salaire?

Dans mon cas je touche la moitié de son salaire ( ou moins), je paye la même chose? c'est logique?

Sachant que dans l'avenir ça sera comme ça car je m'oriente vers une carrière de professeur, une carrière que nous pensons être excellente pour avoir plus de temps pour s'occuper des enfants et du foyer mais un métier qui paye beaucoup moins, lui s'oriente vers un poste de grand cadre donc il touchera beaucoup plus que moi.

Nous on met la moitié de notre salaire dans le compte commun c'est équitable et juste.
ce qui veut dire qu'il mettra l'équivalent de ton salaire sur le compte commun, si par exemple il gagne 2000€ il met 1000€ et si toi tu gagnes 1000€ tu mets 500€. Bon lui il aura plus d'argent de poche mais il aura largement de quoi mettre des sous de côté.
Mais pour que vous fassiez moitié moitié dans les dépenses c'est ce qu'il y a de plus injuste surtout si vous n'avez pas le même salaire.
17 septembre 2010 15:41
Citation
lune_obscure a écrit:
Bonjour tout le monde,

Le partage de dépenses en couple est un sujet qui fache, qui tue l'amour, le matériel tue les sentiments.

Sans philosophie je rentre direct dans le fond du sujet, je travail en CDD mon mari en CDI, je touche la moitié de son salaire.

c'est moi qui m'occupe de toutes les taches à la maison (propreté,cuisine,linge) y compris les courses, mon mari veut absolument que je paye la moitié des dépenses,à chaque fois qu'il parle de dépense je ressent une certaine colère de lui, je sens qu'il perd le symbole homme.

Mon salaire est inférieur à la moitié de son salaire, il me met la pression pour payer la même chose que lui,c'est pas que l'argent est important pour moi mais parce que je ne vois en quoi il est l'homme de la maison, à part hurler,critiquer, dire du mal de moi devant ces parents? et en plus il me demande de porter de beaux veretements, et de partir chez le coiffeur avec quoi? si je paye la moitié des dépense qu'est ce qu'il me reste.

Des fois je regrette de ne pas épouser un homme mature ayant déja une maison voiture, plutôt qu'un jeune débutant qui compte sur sa femme pour payer les dépenses, en quoi je me sens une femme?reine d'un foyer? à part me critiquer je ne me rapel d'aucun beau mot depuis l'air du temps, je ne me rapel plus s'il m'a déja dis que j'étais belle, je ne pense pas, bon, j'avais besoin d'en parler et avoir des avis

Merci pour votre écoute

lune obscure,

j'ai du mal à comprendre comment tu peux te laisser faire de la sorte.

déja vous travailler tous les deux et tu te tapes toute seule les corvées de la maison??? pk tu te fais subir ca? pk tu lui dis pas de t'aider ?
surtout qu'il ose te demander de payer la même part que lui dans les frais communs???
enfin et surtout, comment se fait il que tu le laisses te critiquer devant ses parents??

ais un peu de dignité et rebelle toi? t'es pas une merde pour qu'on te traite de la sorte!!
il se rait vraiment temps que tu t'imposes fasse à ton mari! n'oublie pas que s'il te traite de la sorte c'est pcq'il croit que t'es faible! c'est grave à dire malheureusement mais avec les arabes (et même ton homme) si tu t'impose pas on t'écrase dc bouge!
c
17 septembre 2010 16:47
Salam Lune Obscure,

Sogia a raison, il y a des choses que ton mari ne devrait pas faire, comme te critiquer à ses parents. Il doit avoir une drôle d'image de toi pour faire ça.

Mais surtout, je pense que bien au delà du discours, que dans l'Islam c'est l'homm qui s'occupe des dépenses, je pense que ton mari a un problème avec l'argent. Un peu radin, peur d'en manquer...
Discutes en bien avec lui car s'il a problème avec l'argent, ce sujet pourrira toujours vote couple.

Bon courage ma soeur
s
17 septembre 2010 17:12
Citation
lune_obscure a écrit:
Bonjour tout le monde,

Le partage de dépenses en couple est un sujet qui fache, qui tue l'amour, le matériel tue les sentiments.

Sans philosophie je rentre direct dans le fond du sujet, je travail en CDD mon mari en CDI, je touche la moitié de son salaire.

c'est moi qui m'occupe de toutes les taches à la maison (propreté,cuisine,linge) y compris les courses, mon mari veut absolument que je paye la moitié des dépenses,à chaque fois qu'il parle de dépense je ressent une certaine colère de lui, je sens qu'il perd le symbole homme.

Mon salaire est inférieur à la moitié de son salaire, il me met la pression pour payer la même chose que lui,c'est pas que l'argent est important pour moi mais parce que je ne vois en quoi il est l'homme de la maison, à part hurler,critiquer, dire du mal de moi devant ces parents? et en plus il me demande de porter de beaux veretements, et de partir chez le coiffeur avec quoi? si je paye la moitié des dépense qu'est ce qu'il me reste.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------

BONJOUR
je vais être un peu dur avec toi. (il m'arrive d'écrire avec du vitriol)
vu son comportement, c'est plutôt un partenaire,un colocataire( ou copropriétaire ) qu'un mari.il a le sens des affaires, mais pas le sens du devoir.a l'intérieur, tu es sa chose.a l'éxtérieur tu es son reflet,sa vitrine.
c'est le bledard type.le goujeat perfait,le mec qui a le regard toujour fixé sur son nombril.
mais c'est toi qui l'a choisi comme mari.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------

Des fois je regrette de ne pas épouser un homme mature ayant déja une maison voiture, plutôt qu'un jeune débutant qui compte sur sa femme pour payer les dépenses, en quoi je me sens une femme?reine d'un foyer? à part me critiquer je ne me rapel d'aucun beau mot depuis l'air du temps, je ne me rapel plus s'il m'a déja dis que j'étais belle, je ne pense pas, bon, j'avais besoin d'en parler et avoir des avis

Merci pour votre écoute
F
17 septembre 2010 21:42
salam a toutes j'ai une petite anecdote.un jour mon mari se rend dans un supermarche accompagner d'un pote a lui,arriver a la caisse il s'appercoie que son copain fait ses paiements en deux fois et par curiosite mon marie lui demande pourquoi et il lui repond il un parti des achat pour sa femme qui lui passer son argent et le second pour lui.parce qu'il font compte a part.mon mari a ete choquer parceque en se qui nous concern il ni a pas d'histoire de ton argent ou sont argent,il gagne tres bien et moi je suis en conge parental on ne sais jamais poser la question au sujet de l'argent. mais petit conseil pour la posteuse mais les choses au clair avec lui et dit moi comment se debrouille ses parent??parceque souvent les gens prenne exemple sur leurs parents.
m
17 septembre 2010 21:46
Citation
jam a écrit:
Citation
lune_obscure a écrit:
Oui d'accord Jam;

nous aussi on compte créer un compte commun mais combien paye chacun de vous?

Vous avez le même salaire?

Dans mon cas je touche la moitié de son salaire ( ou moins), je paye la même chose? c'est logique?

Sachant que dans l'avenir ça sera comme ça car je m'oriente vers une carrière de professeur, une carrière que nous pensons être excellente pour avoir plus de temps pour s'occuper des enfants et du foyer mais un métier qui paye beaucoup moins, lui s'oriente vers un poste de grand cadre donc il touchera beaucoup plus que moi.

Nous on met la moitié de notre salaire dans le compte commun c'est équitable et juste.
ce qui veut dire qu'il mettra l'équivalent de ton salaire sur le compte commun, si par exemple il gagne 2000€ il met 1000€ et si toi tu gagnes 1000€ tu mets 500€. Bon lui il aura plus d'argent de poche mais il aura largement de quoi mettre des sous de côté.
Mais pour que vous fassiez moitié moitié dans les dépenses c'est ce qu'il y a de plus injuste surtout si vous n'avez pas le même salaire.


le partage n est pas equitable vu que son salaire est plus eleve que le sien surtout qu elle n est pas tenue au tache financiere si elle doit participer avec cette exemple que tu as donne il faudra qu elle donne que 250 euros !
h
17 septembre 2010 23:11
je ne pense pas que romeo aurait accepté de partager les taches mangeres avec juliette ... il est de genre a rester sur canapé et ecrire des poemes ... juliette sera dans la cuisine a preparer un bon plat pour son romantique amoureux ..
assalam o alykoum
17 septembre 2010 23:33
C'est quoi cette vie?Are you crazy
et tu accepte ça?eye popping smiley
tu fait toutes les taches ménagères,
tu doit payer la moitié des dépenses alors que tu gagne moins que luiangry smiley
il parle mal de toi à ses parents,No no

sache que si tu fait le ménage, tu ne paye rien du tout c'est lui qui doit payer tout ça c'est la vie en version bon musulman, soit il accepte de faire en pourcentage avec les dépenses et les salaires, pour que se soit équitable, et pareil pour le ménage à partager ça c'est la version européenne, s'il ne veut pas partager le ménage ce qui est fort probable alors tu ramène une femme de ménage (à moins que tu travaille à temps partiel alors la c'est différent) et les frais rentre avec les autres charges.

et si ça c'est pas possible arrête de travailler tout court.
allez ma belle rebelle toiGrrrr

on est toutes derrière toiClap
w
17 septembre 2010 23:39
slm tu veu te mettre tou tn argent dans les poches et jeune fille tuv n' est plus chez papa maman bienvenue dans la vie actif ;loyer charges edf gdf ; assurance moi j'en ai 4 entretien véhicule ;et dan sla vie faut pas ke sa!! faut aussi vivre vacances habillage imprevu et kan y'en a plus y'en a encore!! t'en veu encore !!!
m
17 septembre 2010 23:43
ben oui mais ces monsieur ne veulent prendre de l'islam que ce qui leur plaît.
si juliette prépare de bons plats Roméo n'à qu'a assumer les charges du foyer.
L
19 septembre 2010 08:24
Citation
lune_obscure a écrit:
c'est moi qui m'occupe de toutes les taches à la maison (propreté,cuisine,linge) y compris les courses, mon mari veut absolument que je paye la moitié des dépenses,à chaque fois qu'il parle de dépense je ressent une certaine colère de lui, je sens qu'il perd le symbole homme.

Mon salaire est inférieur à la moitié de son salaire, il me met la pression pour payer la même chose que lui,c'est pas que l'argent est important pour moi mais parce que je ne vois en quoi il est l'homme de la maison, à part hurler,critiquer, dire du mal de moi devant ces parents? et en plus il me demande de porter de beaux veretements, et de partir chez le coiffeur avec quoi? si je paye la moitié des dépense qu'est ce qu'il me reste.

Des fois je regrette de ne pas épouser un vieux ayant déja une maison voiture, plutôt qu'un jeune qui compte sur sa femme pour payer les dépenses,

Salam,

Je pense pas que ca soit une question d'age. En général les jeunes sont moins radins que les vieux.

Je pense qu'il y a pas de solution, quand un cas est grave comme celui que tu t'es choisi comme mari, je pense qu'il ne change qu'en empirant en vieillissant.

Et s'il vous plait arretez de dire "ou sont les hommes". On est pas tous comme ca, au contraire, c'est juste que certaines d'entre vous se choisissent leur mari à l'asile dans la catégorie des psychopathes irrécupérables.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook