Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment preparé le seman marocain ?
l
15 février 2007 23:20
merci les filles ? seman c est a dire le beurre salé vous m avez compris on l utilise f couscous mais fais maison (tm)
16 février 2007 01:11
salam lina2006

smen ou beurre clarifier

1 kg de beurre,
2 cuillerées à soupe de sel

Met le beurre dans un grand récipient
ajoute le sel et malaxe le à la main comme si tu faisait du pain.
quant le sel seras bien partout, recouvre le tout et laisse reposer toute une nuit.

le lendemain! Met a feu doux le récipient contenant le beurre salé,et laisse chauffer tous doucement ,
petit a petit passe une passoire pour ôter l'écume, qui monte a la surface.
quant le liquide devient pure et transparent et a une belle couleur jaune! arrete la cuisson et laisse un peu refroidir.
avant qu'il ne refroidisse complètement, transvase le en le passant auparavant dans une mousseline pour le filtrées dans des bocaux bien laver,stériliser,et bien secs,, ferme hermétiquement les bocaux qu'une fois le beurre bien refroidie.
tu peut le conserver ainsi pendant un an! certaines personnes mettent des herbes, mais je pense qu'avec ça, on ne peut pas s'en servir pour toussad smiley donc il vaut mieu le garder nature.


Il ya une autre maniere de le faire sans cuisson

1 kg de beurre,
1cuillere à soupe de sel fin.

Fait comme la première recette, mais au lieu du lendemain attend au moin 3 jours
pour le travailler, en le pétrissant, et en jetant le liquide qui on sort a fur et mesure.
puis met ton beurre dans une mousseline, pour laisser passe tout résidu de lait,et laisse égoutter une petite demi-heure.
puis prend des bocaux, bien laver, stériliser, et bien secs,(l'idéal serait des pots en grès) rempli bien le fond du bocal avec du sel fin, une a deux cuillére a soupe!ajoute le beurre en le tassant bien pour qu'il n'y ait plus aucune poche d'air
recouvre encore de deux cuilléres a soupe de sel, et ferme le bocal hermétiquement.
attention ce beurre seras un peu plus fort, et plus saler que le premier, en tenir compte en cuisinant avec.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
16 février 2007 10:58
Citation
aicha a écrit:
salam lina2006

smen ou beurre clarifier

1 kg de beurre,
2 cuillerées à soupe de sel

Met le beurre dans un grand récipient
ajoute le sel et malaxe le à la main comme si tu faisait du pain.
quant le sel seras bien partout, recouvre le tout et laisse reposer toute une nuit.

le lendemain! Met a feu doux le récipient contenant le beurre salé,et laisse chauffer tous doucement ,
petit a petit passe une passoire pour ôter l'écume, qui monte a la surface.
quant le liquide devient pure et transparent et a une belle couleur jaune! arrete la cuisson et laisse un peu refroidir.
avant qu'il ne refroidisse complètement, transvase le en le passant auparavant dans une mousseline pour le filtrées dans des bocaux bien laver,stériliser,et bien secs,, ferme hermétiquement les bocaux qu'une fois le beurre bien refroidie.
tu peut le conserver ainsi pendant un an! certaines personnes mettent des herbes, mais je pense qu'avec ça, on ne peut pas s'en servir pour toussad smiley donc il vaut mieu le garder nature.


Il ya une autre maniere de le faire sans cuisson

1 kg de beurre,
1cuillere à soupe de sel fin.

Fait comme la première recette, mais au lieu du lendemain attend au moin 3 jours
pour le travailler, en le pétrissant, et en jetant le liquide qui on sort a fur et mesure.
puis met ton beurre dans une mousseline, pour laisser passe tout résidu de lait,et laisse égoutter une petite demi-heure.
puis prend des bocaux, bien laver, stériliser, et bien secs,(l'idéal serait des pots en grès) rempli bien le fond du bocal avec du sel fin, une a deux cuillére a soupe!ajoute le beurre en le tassant bien pour qu'il n'y ait plus aucune poche d'air
recouvre encore de deux cuilléres a soupe de sel, et ferme le bocal hermétiquement.
attention ce beurre seras un peu plus fort, et plus saler que le premier, en tenir compte en cuisinant avec.
merci aicha pour la recette .j'avais tjrs envie de savoir comment faire pour avoir du smen.j'ai pas mal de fois essayé mais ça n'a jamais donné de bon resultat. mais avec les astuces que tu cité je vais reessayer.dis moi aicha : le beurre c'est beldia ou romia?
16 février 2007 11:46
Salam chada2007smiling smiley L’idéal serait d'avoir bien sur du beurre beldi ou de ferme! mais on peut aussi le faire avec le francais du commerce winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
16 février 2007 20:19
merci aicha tu es adorable je vais le faire en plus c est facile winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook