Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment je peux chercher une thèse de doctorat dans mon cas?? merci
z
14 mai 2010 17:00
salam à tous,

en fait, j'ai un DEA en génie industriel et un master professionnel < double compétence en informatique >.

je travail comme un développeur en informatique dans une société de service.

est ce que j'ai le droit de faire une thèse de doctorat en informatique sachant j'ai un statuts salarié?

est ce que je dois informer ma société de ma démarche d'inscrire au doctorat??

comment je peux trouver des labos ou bien des ecoles ingénieurs qui m'accepte s'inscrire sachant que je travail en CDI temps complet.

je cherche des conseils. merci d'avance.
m
14 mai 2010 21:31
Bonjour,

Oui vous pouvez trouver une thèse de doctorat du moment que vous avez obtenu un DEA et pour cela il suffit de vous rapprocher des différents départements et labos de l'université de votre choix. Il n'y a pas 36 chemin: google en premier, ensuite à vous de contacter les labos et instituts qui proposent des thèses qui vous intéressent.

Par contre rien ne dit que vous allez être reçu pour faire telle ou telle autre thèse. Avec un DEA génie industriel je ne sais pas si vous pouvez accéder à une thèse en informatique. ça dépend du contenu pédagogique de vôtre DEA et de la thèse à laquelle vous voulez postuler, si ça ne colle pas vous n'allez pas forcément être pris.

Par contre pour le financement ça peut être compliqué, selon le type de bourses il y a des conditions ou pas sur l'âge, le délai après obtention du DEA... etc

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de CDI à plein temps ? vous comptez garder vôtre travail au même temps que vous préparez vôtre thèse ? Parce que si c'est le cas laissez tomber l'une des deux choses, c'est humainement et techniquement impossible à faire grinning smiley

Sinon les labos s'en fichent que vous avez ou pas de travail à temps plein, du moment que votre CV leur va ...
a
14 mai 2010 21:33
Essayer de négocier une bourse cifre avec votre boite, c'est plus pratique et plus honnête.
m
15 mai 2010 13:22
Tout dépend du type d'entreprise, si il travaille dans une SSII, c'est mort, ce genre de boites n'ont quasiment jamais de départements R&D. Ils carburent au contrat avec le client et en général ils ne font qu'implémenter et développer des applis selon le cahier des charges du client.

Il faut plutôt voir du côté des entreprises innovantes (petites ou grandes) mais pas les sociétés de services.
a
16 mai 2010 13:33
SALAM à tous et merci de m'avoir répondu.

en fait dans mon cas LE financement par labo c'est impossible, car j'ai depasse 35 ans; donc je cherche moi une these en informatique recherche operationnel lie avec industrie. sans finacement.
sans informer MA SOCIETE
m
16 mai 2010 18:31
Citation
abdel91000 a écrit:
SALAM à tous et merci de m'avoir répondu.

en fait dans mon cas LE financement par labo c'est impossible, car j'ai depasse 35 ans; donc je cherche moi une these en informatique recherche operationnel lie avec industrie. sans finacement.
sans informer MA SOCIETE

Tu veux dire que tu veux faire une thèse de doctorat tout en continuant à travailler pour ta boite ?
Ou est ce que tu compte démissionner pour faire ta thèse ?

Comme je l'ai dit, si tu garde une activité professionnelle à plein temps au même temps que ta thèse, c'est mission impossible. Une thèse ce n'est pas un simple diplôme qu'on prépare "à côté" ou a distance ! ça demande énormément d'investissement personnel.
z
17 mai 2010 12:16
salam et merci de votre réponse.
en fait, je veux faire une thèse de doctorat en gardant mon statuts salarié. sachant que je travaille dans une société de service.
connaissez vous des labos qui acceptent des salariés pour faire des theses en meme temps avec une activité professionnel ( developpement informatique). merci
m
18 mai 2010 18:38
Aucun labo n'acceptera de vous prendre si vous comptez garder votre activité professionnel dans votre boite. Une thèse ça demande un certain engagement. Quand est ce que vous aurez le temps de faire de la recherche ? d'assister à des séminaires? de rédiger des rapports? de faire l'état de l'art sur le sujet pour lequel vous voulez entreprendre un travail de recherche ? et tout ça en gardant une activité à plein temps dans une SSII ?

Je vous conseille de choisir l'une ou l'autre voie sous peine de perdre les deux ! crying(
a
18 mai 2010 20:38
Et surtout publier des articles ;-))



Citation
mioumiou007 a écrit:
Aucun labo n'acceptera de vous prendre si vous comptez garder votre activité professionnel dans votre boite. Une thèse ça demande un certain engagement. Quand est ce que vous aurez le temps de faire de la recherche ? d'assister à des séminaires? de rédiger des rapports? de faire l'état de l'art sur le sujet pour lequel vous voulez entreprendre un travail de recherche ? et tout ça en gardant une activité à plein temps dans une SSII ?

Je vous conseille de choisir l'une ou l'autre voie sous peine de perdre les deux ! crying(
n
19 mai 2010 09:17
Citation
zineddine3000 a écrit:
salam et merci de votre réponse.
en fait, je veux faire une thèse de doctorat en gardant mon statuts salarié. sachant que je travaille dans une société de service.
connaissez vous des labos qui acceptent des salariés pour faire des theses en meme temps avec une activité professionnel ( developpement informatique). merci

Bonjour zindine3000,

C'est très difficile de conjuguer une thèse avec un travail en tant que salarié !!
Tu peux le faire plutôt dans les grandes entreprises (ArcelorMittal, Peugeot .... ) en tant qu'ingénieur de recherche. En effet je connais de personne qui font une thèse dans le cadre d'un CDI en collaboration avec des laboratoires de recherche, à condition de rester dans le même domaine que ton travail de base.

Une entreprise quand elle souhaite lancer un projet de recherche, comme prmiére idée, elle préfére passer tout d'abord par leur ingénieur de recherche que d'aller s'aventurer avec des gens qu'elle ne connait pas ...

J'espére avoir répondu à ta question.
N
1 mars 2013 11:27
Salam,
Je suis étudiante inscrite en thèse en France (il y a un mois).
Le laboratoire dans lequel je me suis inscrite savent très bien que je vais garder mon travail au Maroc, et que je vais me présenter en France que 3 à 4 fois par an en France.
Actuellement, j'ai une proposition de travail avec une SSII ici en France. Est je que je suis autorisée à travailler soit à temps plein ou à 60% de mon temps, et quel type de contrat dois-je signer avec la SSII.
k
11 octobre 2021 12:25
Bonjour,
Cher(e) Madame ,Monsieu
Ravi de vous contacter
Je vous en prie de m'aider pour m'accéder à la recherche d'une thèse de doctorat Je suis titulaire d'une maitrise en droit des affaires et d'un master professionnel en légistique(science juridique a pour objet la rédaction des textes juridiques de bonne qualité au niveau conceptuel , linguistique ; ainsi que leurs applicabilités

Un grand merci pour votre attention
Veuillez agréer mes salutations distinguées
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook