Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment obtenit sont prêt immobilier
S
24 novembre 2019 16:17
Coucou les amies,amis
J'aimerais trop avoir mon chez moi d ici quelques années
Alors j 'entends et je lis pas mal de choses sur comment obtenir un prêt immobilier ,notamment il faut etre en cdi pendant 3 ans pour que la banque soit rassurée
Si y a parmi vous ceux qui ont déjà acheter leur maison,pouvez vous nous éclairez de vos conseils .
Allah ijazikom bikhir
24 novembre 2019 16:22
Tout ce que je peux te dire c'est que les banques c'est du vol.
Citation
Summertime sunrise a écrit:
Coucou les amies,amis
J'aimerais trop avoir mon chez moi d ici quelques années
Alors j 'entends et je lis pas mal de choses sur comment obtenir un prêt immobilier ,notamment il faut etre en cdi pendant 3 ans pour que la banque soit rassurée
Si y a parmi vous ceux qui ont déjà acheter leur maison,pouvez vous nous éclairez de vos conseils .
Allah ijazikom bikhir
F
24 novembre 2019 16:25
Salam alaykum

Je te réponds pck moi aussi j’aimerais bien avoir un bien immobilier inshallah

Bref alors de ce que j’ai compris.

La banque va regarder ta situation et faire une simulation de crédit :

- est ce que tu as un cdi ? Donc est ce que tu seras un client qui remboursera

- situation maritale (genre si vs etes deux avec deux cdi à payer ils sont plus en confiance)

- est ce que tes dépenses sont équilibrées (pas de débit, paye tes frais de banque etc)

- ton apport (plus t’as un gros apport plus ca leur prouve que tu sais mettre de coté et donc que t’es fiable et raisonnée)

Ensuite ils regardent cb ils peuvent te prêter, généralement c’est 30% de taux d’endettement max.

J’ai pris 2 jours à piger cette notion lol ?

Je t’explique si tu veux et ne sais pas ce que c’est.

Bref moi je suis dans aucune des 3 situations : ni mariée, ni cdi, et j’ai meme pas de garant (mon pere est en permanence sur debit)

Je vais tt miser sur l’apport et sur la régularité, ainsi que le fait que je suis étudiante inshallah

Après on verra si ils refusent ma3lich
Tt vient a point à qui sait attendre cm on dit dZen
24 novembre 2019 16:28
3 ans ? pas du tout. Tu dois avoir fini ta période d'essai de cdi (techniquement c'est possible en cdd ou interim mais dur de convaincre). Tu peux t'endetter à environ 35% max de tes revenus mensuels net. ton apport de départ doit au moins couvrir les frais de notaires (8% du prix de vente pour l'ancien et 2/3% pour le neuf). Le neuf a l'avantage du pret à taux zero % (va voir sur le site du pret à taux zero pour plus de détails), le pret à taux zero peut dans certains cas etre accordé sur un bien ancien et pas neuf.
Fais un point avec ta banque c'est gratuit !
B
24 novembre 2019 16:30
ça dépend des banques moi la mienne m'a proposer d'elle même de faire un prêt immo et je suis intérimaire, ils vont surtout regarder comment tu gere ton argent, si ta eu des rentre d'argent régulieres depuis plusieurs années, si ta eu des découverts...mais s'il te connaissent pas il vont regarde ta situation pro oui, les crédits ça me dit rien.
24 novembre 2019 16:48
Je suis passée par un courtier et javais un apport...
Et jai eut un très bon taux
Pas besoin d'avoir un CDI depuis longtemps.
Citation
Summertime sunrise a écrit:
Coucou les amies,amis
J'aimerais trop avoir mon chez moi d ici quelques années
Alors j 'entends et je lis pas mal de choses sur comment obtenir un prêt immobilier ,notamment il faut etre en cdi pendant 3 ans pour que la banque soit rassurée
Si y a parmi vous ceux qui ont déjà acheter leur maison,pouvez vous nous éclairez de vos conseils .
Allah ijazikom bikhir
S
24 novembre 2019 16:59
Salam aleykoum,

Je vais me prendre les fougues de certains lol.

Ma soeur, crains Allah swt pour cet acte qui ne n'apportera que mosseba sur mosseba.

Pratiquer l'intérêt usuraire c'est déclarer la guerre à Allah swt.

Qu'Allah swt nous en préserve.
Citation
Malyk67 a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est que les banques c'est du vol.
24 novembre 2019 17:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avec les taux d'intérêt actuels, ce n'est plus du tout du vol. C'est presque gratuit. Voire gratuit si on prend en compte l'inflation. Détails ici.

Si effectivement, il faut éviter d'avoir des remboursements d'emprunt supérieurs à 33% de ses revenus, il faut aussi prendre en compte les frais liés au bien acheté. Par exemple, la taxe foncière, les charges de copropriété.

Le mieux, c'est d'aller voir plusieurs banques pour comparer les taux proposés. Mais avant, il faut déjà trouver le bien immobilier à acheter pour savoir combien emprunter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Malyk67 a écrit:
Tout ce que je peux te dire c'est que les banques c'est du vol.
24 novembre 2019 17:48
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allahi wa barakâtuhu

Sauf que les banques se rattrapent sur les taux d'intérêt bas avec les frais de dossier.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avec les taux d'intérêt actuels, ce n'est plus du tout du vol. C'est presque gratuit. Voire gratuit si on prend en compte l'inflation. Détails ici.

Si effectivement, il faut éviter d'avoir des remboursements d'emprunt supérieurs à 33% de ses revenus, il faut aussi prendre en compte les frais liés au bien acheté. Par exemple, la taxe foncière, les charges de copropriété.

Le mieux, c'est d'aller voir plusieurs banques pour comparer les taux proposés. Mais avant, il faut déjà trouver le bien immobilier à acheter pour savoir combien emprunter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
24 novembre 2019 18:35
Salam aleykoum,

L'intérêt usuraire est haram...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avec les taux d'intérêt actuels, ce n'est plus du tout du vol. C'est presque gratuit. Voire gratuit si on prend en compte l'inflation. Détails ici.

Si effectivement, il faut éviter d'avoir des remboursements d'emprunt supérieurs à 33% de ses revenus, il faut aussi prendre en compte les frais liés au bien acheté. Par exemple, la taxe foncière, les charges de copropriété.

Le mieux, c'est d'aller voir plusieurs banques pour comparer les taux proposés. Mais avant, il faut déjà trouver le bien immobilier à acheter pour savoir combien emprunter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
24 novembre 2019 18:51
Tu as raison, je m’étais aussi intéressé puis j’ai vu que c’était haram (interêt usuraire), c’est dommage je voulais acheter, en plus c’est un péché majeur apparement.
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Je vais me prendre les fougues de certains lol.

Ma soeur, crains Allah swt pour cet acte qui ne n'apportera que mosseba sur mosseba.

Pratiquer l'intérêt usuraire c'est déclarer la guerre à Allah swt.

Qu'Allah swt nous en préserve.
24 novembre 2019 18:52
selem, tu peux m expliquer en bref le prêt à taux zéro? si je comprends bien c'est un prêt avec 0 intérêts donc "halal"?
qui sont les personnes qui peuvent en bénéficier ?
merci de ta réponse
Citation
equilibre-tawazoun a écrit:
3 ans ? pas du tout. Tu dois avoir fini ta période d'essai de cdi (techniquement c'est possible en cdd ou interim mais dur de convaincre). Tu peux t'endetter à environ 35% max de tes revenus mensuels net. ton apport de départ doit au moins couvrir les frais de notaires (8% du prix de vente pour l'ancien et 2/3% pour le neuf). Le neuf a l'avantage du pret à taux zero % (va voir sur le site du pret à taux zero pour plus de détails), le pret à taux zero peut dans certains cas etre accordé sur un bien ancien et pas neuf.
Fais un point avec ta banque c'est gratuit !
24 novembre 2019 18:56
c'est mieux que tu ailles sur un site. il y en a plein qui expliquent ça très bien. tu peux avoir max 60 ou 80 000 en fonction de tes ressources et du montant du bien que tu veux acheter
Citation
Nine290 a écrit:
selem, tu peux m expliquer en bref le prêt à taux zéro? si je comprends bien c'est un prêt avec 0 intérêts donc "halal"?
qui sont les personnes qui peuvent en bénéficier ?
merci de ta réponse
24 novembre 2019 18:59
merci smiling smiley
Citation
equilibre-tawazoun a écrit:
c'est mieux que tu ailles sur un site. il y en a plein qui expliquent ça très bien. tu peux avoir max 60 ou 80 000 en fonction de tes ressources et du montant du bien que tu veux acheter
24 novembre 2019 19:14
Emprunter à intérêt = guerre contre Allah et Son Messager ?
Allah n’a jamais dit une telle chose. Son Messager n’a jamais dit une telle chose. Aucun sheykh n’a dit une telle chose en 1400 ans de fiqh.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
1- Il leur commande de renoncer à percevoir les intérêts des prêts en cours.
2- Il leur garantit qu’ils récupèreront leur capital.
3- Il leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser.

Faire dire à Allah ce qu’Il n’a jamais dit est un grand crime, quel plus grand crime ?

PS : tu sais au moins ce qu'est un reliquat avant de parler au nom d'Allah ?


Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Je vais me prendre les fougues de certains lol.

Ma soeur, crains Allah swt pour cet acte qui ne n'apportera que mosseba sur mosseba.

Pratiquer l'intérêt usuraire c'est déclarer la guerre à Allah swt.

Qu'Allah swt nous en préserve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/19 19:16 par CHN-W.
N
24 novembre 2019 19:19
Le prêt à taux zéro ne couvre pas l’entièreté de l’achat, t’es obligé de contracter un deuxième prêt « classique » avec intérêt.
Citation
Nine290 a écrit:
selem, tu peux m expliquer en bref le prêt à taux zéro? si je comprends bien c'est un prêt avec 0 intérêts donc "halal"?
qui sont les personnes qui peuvent en bénéficier ?
merci de ta réponse
N
24 novembre 2019 19:25
Salam
Je ne sais plus quoi penser, pourtant j’ai lu beaucoup de fois à ce sujet et apparement le prêt avec intérêt est interdit pour celui qui l’accorde, celui à qui li est accordé et même les témoins de ce prêt.
« Le messager d’Allah a maudit celui qui mange de riba, celui qui lui donne à manger, celui qui écrit (le contrat) et celui qui y assiste »,
il dit : « Ils sont égaux »
(Rapporté par Muslim)
Alors qui croire, je comprend plus, tu peux m’expliquer barakAllah oufik
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l’intérêt" Alors qu’Allâh a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt . Celui donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allâh . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allâh n’aime pas le mécréant pécheur. »

Citation
CHN-W a écrit:
Emprunter à intérêt = guerre contre Allah et Son Messager ?
Allah n’a jamais dit une telle chose. Son Messager n’a jamais dit une telle chose. Aucun sheykh n’a dit une telle chose en 1400 ans de fiqh.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
1- Il leur commande de renoncer à percevoir les intérêts des prêts en cours.
2- Il leur garantit qu’ils récupèreront leur capital.
3- Il leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser.

Faire dire à Allah ce qu’Il n’a jamais dit est un grand crime, quel plus grand crime ?

PS : tu sais au moins ce qu'est un reliquat avant de parler au nom d'Allah ?
S
24 novembre 2019 19:29
Salam aleykoum,

Tu vas à la banque, tu empruntes avec intérêts ce n'est pas haram???
Citation
CHN-W a écrit:
Emprunter à intérêt = guerre contre Allah et Son Messager ?
Allah n’a jamais dit une telle chose. Son Messager n’a jamais dit une telle chose. Aucun sheykh n’a dit une telle chose en 1400 ans de fiqh.


Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt.
1- Il leur commande de renoncer à percevoir les intérêts des prêts en cours.
2- Il leur garantit qu’ils récupèreront leur capital.
3- Il leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser.

Faire dire à Allah ce qu’Il n’a jamais dit est un grand crime, quel plus grand crime ?

PS : tu sais au moins ce qu'est un reliquat avant de parler au nom d'Allah ?
S
24 novembre 2019 19:31
Salam aleykoum,

Ce n'est pas apparemment mon frère c'est sûr!!!

Comment tu veux qu'on soit pris au sérieux. Quand d'un côté tu en as qui disent que le port du hijab n'est pas une obligation et d'autres qui disent que riba c'est autorisé!

Allah ihdina.
Citation
NossiJasmin a écrit:
Salam
Je ne sais plus quoi penser, pourtant j’ai lu beaucoup de fois à ce sujet et apparement le prêt avec intérêt est interdit pour celui qui l’accorde, celui à qui li est accordé et même les témoins de ce prêt.
« Le messager d’Allah a maudit celui qui mange de riba, celui qui lui donne à manger, celui qui écrit (le contrat) et celui qui y assiste »,
il dit : « Ils sont égaux »
(Rapporté par Muslim)
Alors qui croire, je comprend plus, tu peux m’expliquer barakAllah oufik
« Ceux qui mangent [pratiquent] de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu’ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l’intérêt" Alors qu’Allâh a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt . Celui donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allâh . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allâh n’aime pas le mécréant pécheur. »
24 novembre 2019 19:43
Selon l'école jurisprudentielle hanafite, si on est dans un pays non-musulman, c'est permis.
Selon une fatwa pour l'Europe, afin d'acheter une résidence principale, c'est permis.
Détails ici.

En dehors de ces 2 situations, l'emprunt à intérêts est interdit. Selon un hadith. Et sûrement pas selon le Qur'an.

Citation
PunkyBrewster a écrit:
Salam aleykoum,

Tu vas à la banque, tu empruntes avec intérêts ce n'est pas haram???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook