Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire pour être marocain ?
22 mai 2004 02:07
Le droit de sol n’existe pas.
"Est Marocain, stipule l’article 7 du code de la nationalité, l’enfant né au Maroc d’une mère marocaine et d’un père apatride, et l’enfant né au Maroc de parents inconnus".
Mais il restera encore un autre texte, littéralement "facho" pour reprendre l’expression d’un avocat du barreau de Casablanca : l’article 9.
Il y est écrit ce qui suit : "Sauf opposition du ministre de la Justice, acquiert la nationalité marocaine, si elle déclare opter pour celle-ci, toute personne née au Maroc d’un père étranger, lui-même né au Maroc, lorsque ce dernier se rattache à un pays dont la fraction majoritaire de la population est constituée par une communauté ayant pour langue l’arabe et pour religion l’islam et appartenant à cette communauté".
Ces conditions herculéennes expliquent au moins pourquoi, depuis 1959, 1382 personnes seulement ont pu obtenir la nationalité marocaine ! Et encore, 62 % de ces personnes sont de père algérien.
C' est répugnant, tant de racisme.
Z
22 mai 2004 04:32
oui , les marocains sont trés racistes alors va deverser ta haine ailleurs plutot que de les fréquenter sur un FORUM , je vais te chercher l´adresse d´un forum israélien , eux au moins c´est des humanistes...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
22 mai 2004 04:32
mais que fait la modératrice ?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
22 mai 2004 11:54
Tous les sionistes attaquent le Maroc pour le destabiliser, car ce pays d'ouverture a cru bon donner le droit d'asile à des types qui ne méritent pas l'hospitalité.
Le Maroc n'est pas le seul pays à avoir le doit du sang comme critère de nationalité.
Alors mettre ceci sur le côté raciste et ainsi essayer de poignarder notre pays est non seulement honteux mais dégueulasse.
Un grand nombre de sionistes sont nés au maroc et ont trahi le pays qui les a protéger pendant des siècles. Mais cela ne m'étonne pas !
Notre hospitalité est légendaire et elle ne changera pas d'un iota, les basses attaques n'y changeront rien.



Message edité (22-05-04 13:02)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
s
22 mai 2004 12:49
Yann,

Il ne faut pas prétendre élever le débat, tu ne viens ici que pour polémiquer et juger: nier les humiliations que les peuples arabes subissent, trouver des circonstances atténuantes aux américains et réaffirmer les thèses racistes qui consistent à nier l'apport de la civilisation arabo-musulmane à la modernité, je te rappelle que l'Europe du 8e siècle ne mangeait que des pommes de terres et personnes ne savait ni lire ni écrire, voilà ça c'est l'histoire!!!

Cette attitude est caractéristique des néocolonialistes qui ont conclu que la civilisation occidentale est supérieure et donc il faut l'inculquer y compris par la force. Le fil conducteur de l'empire colonial français était "le civilisation de l'indigène", même les penseurs des "lumières" ont cautionné l'asservissement des peuples, Condorcet disait des noirs qu'il leur fallait un moratoire de 70 ans pour qu'ils disposent d'eux même!
Aujourd'hui, nous vivons une escroquerie intellectuelle qui consiste à nous montrer que la face "glorieuse" des lumières et surtout pas ses dérives ô combien désastreuses pour nos peuples.

L'occident n'a jamais abandonner le colonialisme pour plusieurs raisons, il suffit de voir le tollé soulevé par l'évocation de la guerre d'Algérie en France. le Terme "Guerre" n'est reconnu qu'à partir de 1997. La pose d'une plaque commémorative d'octobre 1961 à Paris a déclenché un véritable tonnerre, Papon a été jugé pour les crimes abominables à l'encontre de juifs, mais jamais pour les victimes algériennes jetées dans la seine!

Le soutien d'un certain nombre d'intellectuels français à Bush, n'est que la preuve du rêve impériale qui continue chez les néocolonialistes messianiques, qui considèrent l'occident "fondamentalement bon".

Plus près de chez nous, les médias et une partie de l'intélligentia utilisent une technique très efficace pour nier le racisme et l'humiliation: accuser l'autre, faire des comparaisons faciles non fondées qui qui frappent les esprits pour tenter le match nul et réhabiliter l'occident "bon" et "généreux", l'exemple que tu donne concernant le nationalité en est la preuve. Tu oublie que le Maroc n'est pas une terre d'immigration récente, donc peu confronté à la société civile issue de l'immigration, qui pousse à faire évoluer les règles, la présence nouvelle de millions de marocains à l'étranger, pose cette question du fait des couples mixtes, ce qui fait évoluer les législations et c'est pour cette raison qu'après la réforme du code de la famille, le code de la nationalité sera la prochaine étape, c'est peut être déjà en discussion au parlement.

La société marocaine, comme toutes les société n'est pas monolithique. Ta tentative de nous faire passer pour des obscurantistes primaires, ayant toujours besoin de "sauveurs" ne marchera pas, puisque ces débats sont posés et existent

Nous savons tous que le monde musulman est en crise, nous savons tous que la responsabilité n'incombe pas seulement à la colonisation directe d'hier et indirecte d'aujourd'hui mais aussi aux forces progressistes de nos pays, qui n'ont pas su mobiliser la société, parceque trop dogmatiques et élitistes coupées des bases populaires. Je ne parle même pas des marionnettes au pouvoir qui ne font que gérer le mandat colonial indirect.
Les islamistes ne sont que des opportunistes qui profitent de ce vide poltique et le manque d'alternatives, accentué par l'humiliation de l'occident.

Cher ami, si tu veux contribuer au "progrès" et non pas à la modernité (concept fourre tout), évite la technique suivante: accabler, systématiquement l'autre pour nier notre responsabilité. L'occident est beaucoup moins progressiste que tu le pense, c'est tout de même lui qui produit la Shoah, les deux guerres, la colonisation, l'inquisition...

Ta méthode s'inspire de la formule magique "le bien et le mal", voilà un projet à combattre par tous les esprits vifs de ce monde.
Nous savons que le développement de nos société est de notre responsabilité, un vision critique de notre histoire sera salutaire, le dénigrement est déstructurer.

Je te conseille une lecture du Professeur EL Mandjra, pour que tu puisse saisir ce que veut dire "humiliation" pour nos sociétés.
C'est le premier qui a écrit sur la geurre de civilisations suite à la guerre du golf ( la première).



Message edité (22-05-04 13:02)
S
22 mai 2004 13:04
Très bien parlé Salim.
Je sens que t'as bien perçu le but de ces types qui s'acharnent contre notre pays et contre notre civilisation en général.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
f
22 mai 2004 14:30
Si j'ai bien lu ce que Yann a écrit je ne vois pas où se trouve le sionisme ou racisme . Il a simplement demandé pourquoi le Maroc pose la question du sol pour la naturalisation et il a cité ce que la loi Marocain a écrit .
Où est l'erreur ? Pourquoi traiter de sioniste ou d'algeriens chaque personne osant poser une question qui sort du Foot, r.a.m, et autres c...ie ?

Si vous tirez sur moi aussi, surtout visez la tête...Férré a dit: Rien dans les mains , rien dans les poches...tout dans la tronche ! FEU !!!

I'm black man, de coeur !
22 mai 2004 14:37
Je te rejoins à 100%.
Il existe une chasse aux sorcières sur ce forum.
Des qu'une personne raisonne differement on dit que c'est un algerien ou un sioniste.
Discutons entre personnes sensées et adulte!
M
22 mai 2004 14:49
Enfin quelques propos rassurants!!

Jean-Paul Moreau
R
22 mai 2004 15:31
le Pb c'est que yann ne cherche pas le débat constuctif il ne pose pas des questions?Mais cherche la polimique dans tout ses messages il ne fais qu'attaqué le Maroc et défend méme l'indéfendable.
Ceci dit je suis personnellement contre le droit du sang et prévilègie le droit du sol.Le Maroc n'a pas une législation parfaite,comme tout les pays, d'ailleurs.Le droit n'est pas une science exacte et heureusement évolutif.D'autre pays dit démocratique ont une législation draconnienne comme Israel(rien ne devrait justifier cela).
D'autre part n'interpréter pas le droit d' un pays avec une vision européenne et simpliste, l'histoire et la tradition diffère selon les peuples.
Le Maroc est en voix de développement et surtout de démocratisation, cela veut dire qu'il nous reste du travail.Il n'y a pas une démocratie mais des démocraties:la France n'est pas l'Espagne, l'Espagne n'est pas L'Allemagne;Ce sont toutes des démocraties à leur manière.
Laissons le Maroc construire sa démocratie dans le respect des valeurs universelles.
S
22 mai 2004 16:42
Salut Rani2,
Tu disais entre autre :

"D'autre pays dit démocratique ont une législation draconnienne comme Israel(rien ne devrait justifier cela)."


Israel n'a rien d'un pasy démocratique, c'est un pays qui pratique l'Apartheid comme système politique.
Il s'appelle lui même Etat Hébreu, cela veut tout dire.
Un analyste juif qualifie Israel de démocrature : entre la démocratie et la dictature.
Tous les 1ers ministres qui se sont succédés sont quasiment tous des génraux de l'armée.
C'est Tsahal qui gouverne ce pays, ceci explique cela.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
Z
22 mai 2004 17:58
On a essayé à plusieurs d´avoir des débats constructifs avec Yann, je ne vous suggérez qu´une seule choses allez jetez des coups d´oeil aux autres TOPIC ou il est intervenu et vous reviendrez louer l´excellent résume du bonhome qu´a fait Salim...
Merci Salim, quelle perspicacité winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
R
23 mai 2004 02:36
J'ai dis "d'autre pays DIT démocrate" et non pays des pays démocrate la nuance est bien sur grande.c'est pour cela que j'essaie de parler de plusieur démocratie et non d'une démocratie uniforme.
Il est claire que Israel est un Etat voyoux à mon sens.
23 mai 2004 03:49
"Comment faire pour être marocain ?"

savoir faire du couscous et surtout l'bissara.

:o
a
23 mai 2004 07:17
MOI J'AIMERAIS BIEN QUE LA NATIONALITÉ MAROCAINE SOIT TOUJOURS INACCÉBILE.

IL FAUT ÊTRE DE PERE ET DE MERE MAROCAIN pr avoir cette notre chère nationalité marocaine, que les auorités continuent dans cette voie: on est berbére(60%) arabe, noir ... marocains, j'espére qu'on donne pas notre nationnalité à qui que ce soit (car justement les marocains en général sont des gens fidéles, généreux, courageux, braves et non -ghaddarra et mahssada- donc il faut faire attention aux intrus car ils nous veulent du mal)

dernierement : l'exemple du maroc 2010- **** blatter, **** fifa **** SA ET **** algerie et son *******la rasd.

bref tant qu'on a des ennemis à l'est, au nord et au sud il faut préserver l'identité marocaine oh combien : elle est ancestrale.

VIVE LA MAROC
f
23 mai 2004 08:25
T'as raison !
Faut construire un mur, tout autour pour que RIEN n'apparaisse, pour que personne ne soit au courant de quoi que ce soit !
Et après le mur, un canal de goudron chaud et assez profond pour empêcher les "intrus " LOL .
Tu as encore raison , ça encouragera les touristes et les investisseurs à se bousculer à la porte .
Imagine qu'avec 3 millions de "touristes" pour tout le pays , on est à égalité avec la ville de BRUGGE en Belgique et trois fois moins que la toute petite Tunisie !
Ne parlons pas de l'Espagne avec : 60 millions...
Tu trouves que nous n'avons pas assez de M... comme cela pour sortir pareilles choses ?
Si toi et ta famille, vous roulez sur l'or "dure " laissez au moins la chance aux autres qui veulent donner et accueillir .
MERCI pour EUX

I'm black man, de coeur !
k
23 mai 2004 12:02
Yann vraiment c'est trop facile ton petit jeu j'espère que tu t'amuses bien!!!



Message edité (23-05-04 12:03)
S
23 mai 2004 12:08
Ma chère karima, ce type ne joue pas , il suffit de jeter un coup d'oeil sur le site sioniste Menapress.com, sosfrance.com ... pour te rendre compte de la haine qui ce types déversent sur les pays arabes.
Ils s'attaquent aux pays les pays accueillants pour les destabiliser et essayent d'inciter les composantes de notre pays de créer un séparatisme : diviser pour mieux régner.
Soyons très vigilent et ne jouns pas leur jeu.
C'est une vraie guerre que nous livrent les sionistes sur Internet !
Soyons solidaire !

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
p
23 mai 2004 12:56
slalam, a tous!!!
une petite question a vous ami(e) du forum.
Depuis toujours, je me sens et j'ai le sang marocain(pere),j'ai porter mon nom marocain pendant 14 ans ,en etant fier de celui-ci;une adoption pleiniere a casser ma filiation,et je voudrais la faire retablir au maroc,car la justice francaise par sa complexite rend presque impossible cette demarche. Comment puis -je obtenir ma nationnalite marocaine (demarche?)ou le retablissement de ma filliation??j'ai garder tout les papiers me concernant!37 ans ,la famille je l'ai retrouver içi en france depuis 4 ans.seul mon droit m'interesse car il est le seul que je n'ai pas!riche de 2 culture je veux pouvoir les exercer pleinement;rigolo, ou hors sujet abstener vous
S
23 mai 2004 13:04
Salut ,

tu devrais aller voir un consulat marocain, il existe un service juridique qui pourra te renseigner sur la démarche à suivre. Il me semble qu'on va te demander des témoins, donc prends les devants !
bon courage !

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook