Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire la chabakia de a à z jusqu 'a l esthetique lol
l
23 août 2006 18:12
bonjour à toutes
bientot ramadan lahe idakhelou relikoume be saha ou salama
c'est l apremiere fois que je voudrais faire la chabakia car j'en aimarre de demander à ma bel mere à ma mere qu elle me l'envoie du maroc, donc j'ai decide de la faire
svp donnez moi la recette
l
24 août 2006 14:52
ben alors les filles vo n'etes pas encore prete pour ramadan???
il n y a personne qui l'a fait??
aicha ou es tu?????????????
24 août 2006 18:31
chabakia,

1 Kg de farine
1 verre à thé d'huile d'arachide,
huile pour friture
1 verre à thé de beurre fondu
1 verre à thé de graines de sésame lavées, séchées, grillées et moulues 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger,
2 oeufs
1 pincée de gomme arabique pilée (facultatif)
40 g de levure de boulanger,
2 Kg de miel

Pour la décoration :
1 verre à thé de graines de sésame lavées et grillées


Dans une gassaa mettre la farine, creuser un puits et y mettre l'huile, le beurre, les graines de sésame, l'eau de fleur d'oranger, la gomme arabique, les oeufs et la levure boulangère délayée dans un peu d'eau tiède.
Pétrir la pâte énergiquement, l'aérer et bien la travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène malléable et élastique.
Former des boules de la grosseur d'une orange et les couvrir d'un linge.
Prendre une boule, bien la malaxer entre les mains, l'aplatir avec la main légèrement, puis l'étendre avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une feuille épaisse de 2 ou 3 mm.
A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm.
Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large. Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.
Prendre avec le pouce et l'index de la main gauche les lanières paires puis saisir, avec la main droite, les 2 coins opposés (haut à droite, bas à gauche) pour les coller en passant par le bas.
Puis tirer un peu la main gauche vers la gauche et la main droite vers la droite : avec l'enchevêtrement des lanières, on obtient comme une rose qu'il faut manipuler délicatement.
Recommencer l'opération avec les autres boules, jusqu'à épuisement de la pâte.
Laisser reposer 30 mn.
Dans une casserole, faire chauffer le miel.
Dans une autre casserole, faire chauffer l'huile pour friture et y faire dorer les gâteaux des deux côtés, les retirer et les plonger immédiatement dans le miel chaud.
Egoutter à l'aide d'une écumoire et saupoudrer aussitôt de graines de sésame grillées.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
25 août 2006 12:24
merci bcp aicha
tu as deja fait chabakia avec cette recette la??
il en a qui ajoute de l'amande, comment ils font?
25 août 2006 12:54
oui tu peux y ajouter 200 gr d'amandes moulues, en méme temps que les graines de sésame!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
1 octobre 2006 12:56
vous ne trouvez pas que un verre de graines des sésames c peu pour un kg de farine????

simple question, car je voulais essayer mais je me posais cette question!!!!!!!!
1 octobre 2006 15:59
Citation
nadia a écrit:
vous ne trouvez pas que un verre de graines des sésames c peu pour un kg de farine????

simple question, car je voulais essayer mais je me posais cette question!!!!!!!!

bat! tu peut mettre un kilo de graines des sésames! et un verre de farinesmiling smiley pour essayer et dis nous ce que cela donne grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
1 octobre 2006 16:07
faut pas vous vexer pour si peu, c une simple question!
1 octobre 2006 16:24
Nadia je ne suis pas vexersad smiley Je faisais simplement de l'humour! Tu n'as pas vu mon grand sourire grinning smiley sinon pour répondre sérieusement a ta question! essaye de mettre deux verres et diminue la farine.
mais tu risque d'avoir des difficultés à étaler ta pâte! pour la découper.
et si tu aime les graines de sésame, tu pourras en mettre autant que tu le veux, une fois que la chabakia est passer sous le mielwinking smiley sans rancune
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
1 octobre 2006 17:05
je te montre comment faire de la vri chebakia qui a du gout et ne ressemble pas a ces beignet que tu trouve dans le commercec

ET BIEN MOI POUR 1 KILO DE FARINE

je met 500 g d'amande que tu grillé avec leur peau et que tu moule
200 g de sesame que tu grille et moule
2 cuillere a cafe de cannelle
1 safran 2 verre d'huile olive
1 oeuf
1 verre de beurre
1/2 sachet de levure chimique
un peu de levure de boulanger du sel
1 demi verre de vinaigre
eau de fleur d'oranger

dans un grand récipiant tu mets la farine les amandes et le sesame la canelle
tu melange
tu fais un puit tu met l'oeuf le safran 2 verre d'huile olive le
verre de beurre fondu le 1/2 sachet de levure chimique le peu de levure de boulanger melanger a de l'eau du sel et le demi verre de vinaigre

ensuite tu melange doucemment et tu rajoute l'eau de fleur d'oranger jusqu'a que la pate se forme elle ne doit pas etre trop molle ni trop durre

ensuite tu la divise en grosse boule

je crois que ca fait 4 boule tu met chacune delle dans un sachet plastique (pour pas qu'elle seche le temps que tu découpe 1 boule)


etale une boule personnellement je l'etale en rectangle coupe des bande horizontale puis verticale ensuite dans chaque carré mettre 5 bande a la roulette
prendre le carre dans la main pour faire la fleur prendre 1 bande laisser une bande prendre 1 bande laisser 1 bande tu dois avoir 3 bande dans la main et 2 en arriere
ensuite plier les bande a ce que ca face une fleur

voila ainsi de suite jusqu'a que tu termine ta pate ensuite tu les frit dans un grand bain d'huile chaude mais pas brulante des qu'il ont leur couleur jaune a brun clair tu les prend et les met dans du miel

(entre nous le miel je ne met pas du sirop de glucose mais du mielc'est meilleur j'ajoute un peu de cannelle et d'eau de fleur orangé mais juste un peu au miel cela donne un parfun agréable)

voila ensuite tu l'enleve du miel et tu la met dans un recipiant a égouter

n'oublie pas de soupoudrer ta chebakia avec du sesame grillé c'est meilleur

ma fois voila ma chebakia et ca c'est ma chebakia tout mon quartier l'adore et j'en vais fisabillilallah et j'en donne elle est excellent et pour la pate elle s'étale facilemment

voila esperant avoir répondu a ta question de comment faire la chabakia de a à z jusqu 'a l esthetique

je suis a ta dispo pour toute question


si un kilo vous parait long a faire vous pouvez la partager et mettre la pate qu congélateur voila
n
5 octobre 2006 22:22
Citation
lili51 a écrit:
bonjour à toutes
bientot ramadan lahe idakhelou relikoume be saha ou salama
c'est l apremiere fois que je voudrais faire la chabakia car j'en aimarre de demander à ma bel mere à ma mere qu elle me l'envoie du maroc, donc j'ai decide de la faire
svp donnez moi la recette


wa salam o alaykoum g un lien pour site ki t'aideras mais je suis disoulee pour le retard mais ca seras pour la prochaine fois incha'allah

[www.toutrabat.com]
a
28 octobre 2006 14:36
J'ai des photos qui illustrent la fabrication de la chebakia aussi si tu veux.

Clique ici Chebakia en photo !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook