Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire ?
L
14 décembre 2020 22:51
Non mais me suis trompé ptdr
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Un tajine et un bœuf bourguignon ca n'a aucun rapport
b
14 décembre 2020 22:52
En tous les cas pas dans les trous de ton nez
Citation
Le_bleu a écrit:
Mais tu fous les morceaux de viande dans la marmitte !
14 décembre 2020 22:53
Logiquement, ça ne doit pas faire de sauce épaisse. L'eau reste clair, jaunâtre, mais c'est tout.

C'est le genre de bouillon qu'il faut épaissir à côté. Donc soit avec de la Maïzena, soit avec des liants glucosés (fond de veau, de volaille), crème fraîche/oeuf (blanquette) ...

Bref, si tu veux un truc crémeux, faut tricher ...

Ou alors faut forcément de la sauce tomate dedans (fraîche ou en purée) . Là, ça a une chance d'épaissir.
Citation
Le_bleu a écrit:
C'était un tajine genre pommes de terre, carottes et viande de bœuf, bourguignon je crois
L
14 décembre 2020 22:56
Ah d'accord je comprends mieux. Au moins une qui écrit pas un commentaire complètement inutile, je te remercie grinning smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Logiquement, ça ne doit pas faire de sauce épaisse. L'eau reste clair, jaunâtre, mais c'est tout.

C'est le genre de bouillon qu'il faut épaissir à côté. Donc soit avec de la Maïzena, soit avec des liants glucosés (fond de veau, de volaille), crème fraîche/oeuf (blanquette) ...

Bref, si tu veux un truc crémeux, faut tricher ...

Ou alors faut forcément de la sauce tomate dedans (fraîche ou en purée) . Là, ça a une chance d'épaissir.
14 décembre 2020 23:11
Le bouillon de bourguignon, je le récupère généralement, et je le "mange" en trempant des biscottes dedans. Donc c'est bien liquide.

Mais si je veux un tagine avec une sauce liée et crémeuse, ben faut mettre du liant. Sucre ou gras. Souvent avec la tomate, on ajoute du sucre (et c'est pour ça que la purée de tomate lie mieux, souvent, il y a un peu de sucre dedans aussi, c'est comme le ketchup qui en regorge). Et la crème fraîche, c'est du gras. Mais le beurre donne aussi un bon effet. Faut le mettre en fin de cuisson, quand il n'y a presque plus de jus.

La crème c'est l'idéal, mais vu que c'est du laitage, faut manger le plat dans les 24h. Du lait, ça tourne à l'air libre. Que le beurre ou le "sucre", ça peut se garder.

Le beurre a cette faculté de lier aussi.

Après, le fait de mettre certains féculents permet aussi d'épaissir la sauce. La pomme de terre, oui, mais bon .... bof quand même. Mais les haricots blancs ou rouges, ça lâche de l'amidon dans l'eau et ça l'épaissit. Le cassoulet, le chili con carne ... ce genre de plat ont une sauce naturellement épaissie. Sauce tomate avec de l'amidon (sucre) dedans. Ou les pâtes à potage aussi. Là on peut carrément démouler le truc comme un flamby le lendemain mdr.

Tu peux aussi ajouter un os à moelle dans la cocotte. Le veau surtout. L'os va rejeter de la gélatine. Le lapin a cette faculté aussi de faire de la gélatine dans le jus. ça rend la sauce plus liée aussi, surtout quand elle tiédit un peu. Les plats en gelée se font avec ce genre de viande.
Citation
Le_bleu a écrit:
Ah d'accord je comprends mieux. Au moins une qui écrit pas un commentaire complètement inutile, je te remercie grinning smiley
b
14 décembre 2020 23:16
Le bouillon du bœuf bourguignon, c est le top du top, tu peux mettre du tapioca ??
15 décembre 2020 00:46
Ahahaha évidemment ! Aux pruneaux ?
Citation
Le_bleu a écrit:
Alors fais en moi un madame je sais tout (faire) grinning smiley
L
15 décembre 2020 00:49
J'ai horreur des tajines sucrés ! ptdr
Fais moi le classique tajine poulet aux olives héhé
Citation
Ghost* a écrit:
Ahahaha évidemment ! Aux pruneaux ?
15 décembre 2020 00:57
Non mais en plus il de permet de choisir le bleu
[giphy.com]

Citation
Le_bleu a écrit:
J'ai horreur des tajines sucrés ! ptdr
Fais moi le classique tajine poulet aux olives héhé
L
15 décembre 2020 00:59
ptdr et voilà comme madame ne sait pas faire ça elle essaye de trouver un échappatoire en me pointant du doigt haha
Citation
Ghost* a écrit:
Non mais en plus il de permet de choisir le bleu
[giphy.com]
15 décembre 2020 01:01
Poulet aux olives c’est le premier que j’ai appris mais t’aimes pas le sucré salé donc je sais pas si tu merites mes talents culinaires (inexistants) spinning smiley sticking its tongue out


Citation
Le_bleu a écrit:
ptdr et voilà comme madame ne sait pas faire ça elle essaye de trouver un échappatoire en me pointant du doigt haha
L
15 décembre 2020 01:04
ptdr quelle crapule cette fille ! Tu mérites le bûcher pour m'avoir mené en bateau grinning smiley
Citation
Ghost* a écrit:
Poulet aux olives c’est le premier que j’ai appris mais t’aimes pas le sucré salé donc je sais pas si tu merites mes talents culinaires (inexistants) spinning smiley sticking its tongue out
15 décembre 2020 01:06
J’ai pas dit que j’étais méchante ?
Citation
Le_bleu a écrit:
ptdr quelle crapule cette fille ! Tu mérites le bûcher pour m'avoir mené en bateau grinning smiley
L
15 décembre 2020 01:08
C'était donc vrai sad smiley
Citation
Ghost* a écrit:
J’ai pas dit que j’étais méchante ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook