Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment éduquer un enfant
6 décembre 2020 04:19
« J’aime pas » et « douteux » sont loin d’être suffisants pour construire un argumentaire qui tient la route. Première erreur!

J’étais l’enfant du « pourquoi », et maman a bien bavé avec moi. Genre « fais pas ça ! » réponse « pourquoi? »

Le truc du « tu m’écoutes parce que je suis ta mère » c’est le plus nul du monde, car ça n’a aucun fondement. Si t’as un gosse avec un peu de jugeote, il va te bouffer toute crue, parce que si tu lui sors un truc pareil, c’est que t’as aucun autre argument.... et ça la fout mal! Ça voudrait dire que toi même tu ne sais pas pourquoi il ne devrait pas faire telle ou telle chose.
Citation
Itislife a écrit:
Ok, donc on doit toujours justifier un interdit ou laisser l'enfant l'expérimenter par lui-même. Mais si l'enfant n'écoute toujours pas ?

Par exemple, on aime pas une de ses fréquentations car douteuse mais l'enfant veut absolument trainer avec alors comment réagir ?
H
6 décembre 2020 05:08
S'il y avait une méthode miracle cela ce saurait
Citation
Itislife a écrit:
Salam,

Comment un éduquer un enfant ? Je suis jeune et mes plans de mariages et d'enfants ne sont pas pour tout de suite mais je me pose cette question très souvent.

Comment éduquer son enfant pour qu'il/elle soit sans la religion, soit respectueux envers les parents ?

J'ai une petite sœur qui est en pleine adolescence et qui nous en fait voir de toutes les couleurs (mensonges, petit copain secret, ami(e)s gays, très loin du dîne, problème psychologique, irrespectueuse ect...) donc je dois avouer que l'idée d'avoir des enfants me fait peur et ne me donne pas envie... j'ai peur que mon enfant soit comme elle. Et s'il vous plaît, ne me jugez pas quand je dis cela. Vous ne savez pas ce que l'on vit au quotidien avec elle.

Je voudrais savoir, si j'ai un enfant, comment devrais-je l'éduquer ? Niveau punition ? Autorisations ? Interdictions ? Ect...
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
S
6 décembre 2020 06:53
Il faut pas penser ça .
D abord il faut être deux pour élever un enfant or malheureusement dans notre communauté les pères sont souvent abonnés absents et relèguent tout à la femme.
Donc quand tu choisis ton mari vérifie qu il est apte à élever des enfants. Je souligne qu il y a bcp d égoïsme et d immaturité chez les hommes de notre communauté jusqu’au moins 35 ans voir plus surtout la génération d aujourd’hui.

Ensuite il y a l’environnement, évite surtout les ghettos. Donc je t invite à suivre des études pour faire un métier pour au moins avoir 2000 euros de revenu par mois surtout si tu es en ville.
La discrimination financière et raciale dans les logements çà existe.
Ça c’est le cadre général,.


Citation
Itislife a écrit:
Franchement ça donne pas envie d'avoir des enfants... j'en refroidit carrément
S
6 décembre 2020 07:06
Après tu peux pas empêcher la crise d adolescence, je pense au post sur ta sœur. Il faut du dialogue et de la patience.
Je pense à une interview que j’ai vu à la ta de Michelle
laroque.
Elle disait être extrêmement mal dans sa peau pendant l adolescence, elle faisait tout ce qu il fallait pas faire. Un gros problème de communication avec ses parents.
Quand on la voit aujourd’hui on a du mal à le croire.....
'
6 décembre 2020 07:06
Selem

enfait ce que les gens ne comprennent pas c’est qu’on éduque pas un enfant à 10 piges

ca commence des qu’il sort du ventre : pas trop l’habituer aux bras, pas trop lui laisser prendre la confiance, imposer les limites directement etc.

c’est un travail de longue haleine.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
V
6 décembre 2020 08:29
Salam Alaykum,

Il me semble fondamental de trouver un bon environnement pour élever un enfant car il s'en imprègne. Lui inculquer l'amour de Dieu, de son prochain et du bon comportement avec l'exemple ( l'enfant reproduit ce qu'il voit) et avec amour. Que ce soit du vécu et non pas juste un dogme à enfoncer dans le crâne au burin à coup de Hallal/Haram.

Il faut également être très cohérent, s'armer de beaucoup de patience, de détermination, de fermeté et de bienveillance.
V
6 décembre 2020 08:37
Jette un oeil du côté des pédagogies positives, de la méthode montessori (surtout la philosophie qui la sous-tend). Ca répondra a tes questions je pense.
Mais ne te contente pas de lire sur internet ou regarder des videos.
Tu as aussi les livres d’Isabelle Filliozat et ses conférences qui peuvent t’eclairer.
6 décembre 2020 08:46
Alykoum Selem


Déjà c'est un peu prématuré de penser à tout ça maintenant, non?

Nana d'enfer et Soleil rose t'on dit des choses pertinentes :
* Un enfant ça s'élève à 2, donc essaie de t'orienter vers un époux responsable ! Tu sais les hommes sont souvent plus sélectifs que nous à ce niveau, ils pensent à choisir celle qui sera une bonne mère pour leurs enfants, les femmes devraient faire le même calcul.
* Ensuite au niveau de l'éducation ça commence dès le début, avec de bonnes habitudes déjà tout petit comme les familiariser avec le Coran, se laver régulièrement les mains, ne pas jeter de détritus au sol à l'extérieur, respecter les affaires des autres ect...
Un peu plus tard quand ils sont en âge de comprendre, expliqué pourquoi certaines choses sont interdites, les responsabilisé (évidemment à la hauteur de leur âge) et leur apprendre l'empathie et l'entre aide. Donc le faire participer à la maison (même si c'est 1 garçon !!!!).
Autre chose très importante : un cadeau, un achat ça se mérite ! Les jeunes parents font de leurs gamins des enfants rois pourris gâtés. Non ce n'est pas de l'amour, c'est de la bêtise !
On se retrouve ensuite avec des pervers narcissiques qui estiment qu'on leur doit tout.
Si le gamin fait bêtises sur bêtises, des provocations ou encore est irrespectueux envers les adultes et à l'école, on ne le récompense pas! Bien sûr on l'habille mais on ne le gate pas sans raison.
On leur apprend des valeurs simples et importantes comme l'amour et le respect de la nature et non le culte du matérialisme !

Après la crise d'adolescence, heureusement elle n'est pas grave dans tous les cas.
Allah ou'alem mais avec de bonnes bases ancrées dès le jeune âge ça aide....


Citation
Itislife a écrit:
Salam,

Comment un éduquer un enfant ? Je suis jeune et mes plans de mariages et d'enfants ne sont pas pour tout de suite mais je me pose cette question très souvent.

Comment éduquer son enfant pour qu'il/elle soit sans la religion, soit respectueux envers les parents ?

J'ai une petite sœur qui est en pleine adolescence et qui nous en fait voir de toutes les couleurs (mensonges, petit copain secret, ami(e)s gays, très loin du dîne, problème psychologique, irrespectueuse ect...) donc je dois avouer que l'idée d'avoir des enfants me fait peur et ne me donne pas envie... j'ai peur que mon enfant soit comme elle. Et s'il vous plaît, ne me jugez pas quand je dis cela. Vous ne savez pas ce que l'on vit au quotidien avec elle.

Je voudrais savoir, si j'ai un enfant, comment devrais-je l'éduquer ? Niveau punition ? Autorisations ? Interdictions ? Ect...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/20 11:24 par Videl.
I
6 décembre 2020 08:59
Aleikom El Salem,

Il n'y a pas de mode d'emploi livré avec bébé quand il arrive. On ne naît pas parent mais on le devient.

Tu as déjà ton histoire et comment tu as étais élevé et crois moi que ça va influencer ton mode d'éducation.

Et tu rajoutes à ça l'éducation du papa qui lui aussi éduque ses enfants.

Et il se peut qu'il y ait des clashs parce que vous ne serez pas d'accord sur certains points et il faudra donc trouver un juste milieu

Je pense qu'il faut toujours expliquer aux enfants le pourquoi du comment. C'est comme nous on a besoin de comprendre les choses.

Un exemple tout bête: tu es dans la cuisine et bébé s'approche pour prendre la casserole sur le feu comme toi. Au lieu de dire non et de le sortir, tu le prends et tu lui dis non c'est chaud tu vas avoir bobo/mal. Et tu touches la casserole en faisant mine d'avoir mal. Et la prochaine fois, de lui même il dira bobo quand il verra la casserole.

Et puis si tu es musulmane, c'est bien de toujours faire le lien avec la religion.

La vie des prophètes est magnifique et il y a toujours une morale. Tu peux leur raconter et ça permettra d'expliquer des choses.

Et ne pas avoir honte de dire je ne sais pas quand il te pose des questions. Et vous cherchez les réponses ensemble.

Il ne faut pas se mettre la pression parce que personne n'est parfait donc pas de parents parfaits.

Tu te dois d'offrir à tes enfants un cadre sain où ils grandiront sereinement. Tu te dois d'imposer des limites pour ne pas que ce soit la jungle.

Et je finirais par te dire qu'il faut placer ta confiance en ALLAH, tu pries, tu fais des invocations pour qu'il te facilite et qu'ils préservent tes enfants.
6 décembre 2020 09:18
Salam

L’éducation des enfants se fait avec beaucoup d’amour et tendresse au quotidien, juste c’est juste Angel
M
MFL
6 décembre 2020 09:29
Je suis d’accord avec toi sur l’absence des pères chez nous;

Mais je ne suis pas d’accord avec le boulot!
Bien au contraire!

J’observe qu’aujourd’hui bcp de parents bossent tous les 2, alors les gosses passent leur vies avec des non muslim, touuute la journée ils squattent des réseaux sociaux, presque 10h par jour leurs parents sont au travail ( en moyenne entre 8 et 18h)...et le soir ils sont claqués,alors les gamins c’est tele, tablette, et re téléphone, ils ne se voient qu’à table et leur demande simplement si la journée s’est bien déroulé mais sont complètement à l’Ouest et n’accorde plus suffisamment de temps car plus d’énergie.

Cette société a privilégié le confort matériel des enfants , (pour ne pas qu’ils se sentent amoindris par rapport aux autres) et à finalement négligé l’acompagnement quotidien.

Et d’ailleurs je pense que c’est pour sa que les hommes ont déléguer à leur femme, parce qu’ils rentrent du boulot, sont claqués et ne veulent plus se prendre la tête.


Citation
Soleilrose a écrit:
Il faut pas penser ça .
D abord il faut être deux pour élever un enfant or malheureusement dans notre communauté les pères sont souvent abonnés absents et relèguent tout à la femme.
Donc quand tu choisis ton mari vérifie qu il est apte à élever des enfants. Je souligne qu il y a bcp d égoïsme et d immaturité chez les hommes de notre communauté jusqu’au moins 35 ans voir plus surtout la génération d aujourd’hui.

Ensuite il y a l’environnement, évite surtout les ghettos. Donc je t invite à suivre des études pour faire un métier pour au moins avoir 2000 euros de revenu par mois surtout si tu es en ville.
La discrimination financière et raciale dans les logements çà existe.
Ça c’est le cadre général,.
6 décembre 2020 10:05
Oui, efficacité garantie pour se retrouver en prison.
Citation
Capichou* a écrit:
La ceinture, efficacité garantie Cool
6 décembre 2020 10:16
Ne te sent pas obligé d’en avoir!!

On apprend pas à l’avance à éduquer mais on apprend sur le tas on essaye déjà de montrer l’exemple et de passer du temps avec sont enfants en lui expliquant ce qui est bien et mal et quand il fait une bêtise c’est de lui expliquer pq c’est pas bien et non de le taper/crier dessus sans qu’il sache c’est quoi sa bêtise.

Si tu te pose déjà la question de comment bien éduquer tu ne pourras que bien éduquer ton ou tes futur enfants car on veut ce qu’il y a de mieux pour nos enfants
S
6 décembre 2020 10:30
Je parlais de salaire pour le logement pas pour gâter les gosses en produits technologiques
Citation
Lalla00212 a écrit:
Je suis d’accord avec toi sur l’absence des pères chez nous;

Mais je ne suis pas d’accord avec le boulot!
Bien au contraire!

J’observe qu’aujourd’hui bcp de parents bossent tous les 2, alors les gosses passent leur vies avec des non muslim, touuute la journée ils squattent des réseaux sociaux, presque 10h par jour leurs parents sont au travail ( en moyenne entre 8 et 18h)...et le soir ils sont claqués,alors les gamins c’est tele, tablette, et re téléphone, ils ne se voient qu’à table et leur demande simplement si la journée s’est bien déroulé mais sont complètement à l’Ouest et n’accorde plus suffisamment de temps car plus d’énergie.

Cette société a privilégié le confort matériel des enfants , (pour ne pas qu’ils se sentent amoindris par rapport aux autres) et à finalement négligé l’acompagnement quotidien.

Et d’ailleurs je pense que c’est pour sa que les hommes ont déléguer à leur femme, parce qu’ils rentrent du boulot, sont claqués et ne veulent plus se prendre la tête.
U
6 décembre 2020 11:08
Un conseil très important à mon avis :

Ne pas avoir de télé à la maison !! Ce poison retourne complètement le cerveau abrutit complètement.

Aussi, limiter l'accès à Internet au maximum et mettre l'ordinateur (fixe) dans le salon pour pas qu'il regarde n'importe quoi et l'utilise ne cachette la nuit. Il faut que l'écran soit assez grand et visible par tous les gens dans la pièce. Bloquer l'accès aux sites douteux, etc.

Sérieux ces deux éléments sont à mes yeux les plus destructeurs dans un foyer. Ca pourra déjà te permettre de limiter beaucoup de dégâts.
P
6 décembre 2020 11:08
Dialogue, confiance, amour inconditionnel, limites clairement posées depuis l'enfance et persévérance pour faire respecter les limites, bon exemple des parents, cohérence éducative, accompagnement vers l'autonomie et la réflexion libre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook