Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment déclarer bébé au nom de papa
3 juin 2018 13:02
Bonjour salam
Pour ceux qui me connaissent pas encore je suis enceinte de 5mois et mon mari est encore au Maroc
Le dossier de transcription à été pris en charge le 17mai par le ministère (avec ccm)
Je sais qu'il faut deux à trois mois pour obtenir la transcription ensuite deux ou trois semaines pour avoir le livret de famille
Deux semaines pour envoyer les papiers au Maroc et mon mari doit encore faire la demande de visa avant de pouvoir venir
Mais voilà on arrive en période estivale et comme tt le monde le sais les administrations fonctionnent au ralenti en cette période
Je commence à avoir peur que bébé vienne au monde sans la présence de son papa !!
Ma question est donc ... Comment faire pour que mon mari puisse reconnaître son bébé si le livret de famille est au Maroc pour les papiers de son père ?
Une amie m'a expliqué que les nouvelles lois c'est que son papa à 5 jours pour le reconnaître !
Merci à tous
o
3 juin 2018 14:09
wa3alikom assalam
mais pourquoi cette peur puisk vous etes des maries ..pourquoi tu pense il se peut qu il ne reconnaitra pas son bebe..5 jours pour le reconnaitre du n importe quoi..
quand vos papiers seront prets le livret de famille aussi ..meme si cela prend du temps le
bebe sera inscrit date exacte de sa naissance..
L
3 juin 2018 14:13
5 jours pour faire la déclaration de naissance c’est sur le site gouv.fr.
Pour mettre l’enfant au nom du Père, je ne sais pas si tu peux donner le livret marocain pour prouver.
3 juin 2018 14:25
Salam

Pour être plus sûrement renseignée, faudrait prendre un rvd à la Mairie de ton lieu
d'habitation ensuite envisager une autre solution, pendant que tu as le temps de faire !

Citation
delfie a écrit:
Bonjour salam
Pour ceux qui me connaissent pas encore je suis enceinte de 5mois et mon mari est encore au Maroc
Le dossier de transcription à été pris en charge le 17mai par le ministère (avec ccm)
Je sais qu'il faut deux à trois mois pour obtenir la transcription ensuite deux ou trois semaines pour avoir le livret de famille
Deux semaines pour envoyer les papiers au Maroc et mon mari doit encore faire la demande de visa avant de pouvoir venir
Mais voilà on arrive en période estivale et comme tt le monde le sais les administrations fonctionnent au ralenti en cette période
Je commence à avoir peur que bébé vienne au monde sans la présence de son papa !!
Ma question est donc ... Comment faire pour que mon mari puisse reconnaître son bébé si le livret de famille est au Maroc pour les papiers de son père ?
Une amie m'a expliqué que les nouvelles lois c'est que son papa à 5 jours pour le reconnaître !
Merci à tous
3 juin 2018 14:32
Salam alaykoum

Il faut déclarer sa naissance au consulat du Maroc.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
L
3 juin 2018 14:44
La déclarion au pays étrangers c’est une chose mais la déclaration en France en est une autre.
Toute façon par des démarches il pourra reconnaître son enfant plus tard quand il viendra.
3 juin 2018 21:30
Je n'ai pas dit qu'il ne voudrai pas reconnaître son bébé bien au contraire !
Nous sommes mariés seulement au Maroc pour le moment
La je suis en France j'attends la transcription ensuite je devrai lui envoyer le livret de famille pour sa demande de visa
Je ne l'aurai donc pas
3 juin 2018 21:33
Je n'ai pas de livret marocain je suis en France
Mon amie m'a fait peur en me disant que les lois ont changé et qu'on peu plus reconnaître son enfant n'importe quand !
Elle m'a mise dans la confusion alors je préfère vous demander
3 juin 2018 21:37
Je me suis rendue à la mairie du village (c'est une petite ville)
Ils m'ont regardé avec des yeux rond et ont pas eu l'air de comprendre ma question
Mont conseiller de voir avec le ministère des affaires étrangères
Ils sont injoignable (pour avoir déjà posé une question pour le dossier de transcrition)
J'ai jamais eu de réponse
Je suis même allé dans la grande ville à côté ils ont dit que je dependais pas de cette ville qu'il fallait m'adresser à la marié de ma ville
On tourne donc en rond
3 juin 2018 21:38
Je ne suis pas à l'étranger mais en France
Et je ne comprends pas l'arabe
N
4 juin 2018 13:43
Première chose à faire, ton mari doit aller demander un livret de famille marocain, pourquoi vous ne l'avez pas fait ?

Une fois c'est fait, vous pouvez y inscrire votre bébé quand il sera né en le déclarant au consulat marocain en France.

Pour le livret de famille français, le mieux est de contacter effectivement le Service D'État Civil à Nantes qui sont entrain de traiter ta demande de transcription. Ils sont joignable par e-mail normalement.

Une autre solution plus simple est de faire une reconnaissance anticipée au consulat Français au maroc ... Tu prends rendez vous et tu y vas avec ton mari. Toutes les infos ici [ma.consulfrance.org].
a
4 juin 2018 14:21
salam
ne t inquiete pas quand tu accouchera tu a 3 jours pour declarer ton enfant sur le livret de famille
donc ton mari sera reconnu comme le pere de l enfant

tu ne pourrra te deplacer pour faire la demarche et ton mari non pluss car je pense pas que dans 4 mois il sera en france

c est pas grave tu peux faire procuration a ton frere ton pere ou ta soeur peut importe pour aller le declarer a la mairie
4 juin 2018 17:48
Nous n'avons pas besoin de ,livret de famille marocain !
Je suis française je vis en France mon mari doit nous rejoindre ici !
Et l'enfant à naître ne va pas être déclaré au Maroc mais en France... !!!!
Pourquoi j'irai le déclarer au consulat marocain ? Il est pas marocain

Donc même réponse pour le rendez vous au consulat français !
Je suis en France je dépendant de l'administration française !

A part mon mari je n'ai aucun lien avec le Maroc même pas mon origine !,
4 juin 2018 17:50
Comme expliqué dans le texte dentete le visa français sera envoyé à mon mari pour sa demande de visa
Il est donc possible que je ne l'ai pas au moment de déclarer l'enfant si mon mari n'est pas encore arrivé
Citation
arcacy a écrit:
salam
ne t inquiete pas quand tu accouchera tu a 3 jours pour declarer ton enfant sur le livret de famille
donc ton mari sera reconnu comme le pere de l enfant

tu ne pourrra te deplacer pour faire la demarche et ton mari non pluss car je pense pas que dans 4 mois il sera en france

c est pas grave tu peux faire procuration a ton frere ton pere ou ta soeur peut importe pour aller le declarer a la mairie
4 juin 2018 17:59
Pardon j'ai fait une erreur le livret français sera envoyé à mon mari pour sa demande de visa
Citation
delfie a écrit:
Comme expliqué dans le texte dentete le visa français sera envoyé à mon mari pour sa demande de visa
Il est donc possible que je ne l'ai pas au moment de déclarer l'enfant si mon mari n'est pas encore arrivé
4 juin 2018 18:02
Quelle drôle d'idée

Nous n'avons pas besoin de ,livret de famille marocain !
Je suis française je vis en France mon mari doit nous rejoindre ici !
Et l'enfant à naître ne va pas être déclaré au Maroc mais en France... !!!!
Pourquoi j'irai le déclarer au consulat marocain en France ?

Donc même réponse pour le rendez vous au consulat français au Maroc !
Je suis en France je dépend de l'administration française !

A part mon mari je n'ai aucun lien avec le Maroc même pas mon origine !,
Il me paraît donc logique de me référer à l'administration de mon pays non ?

Expliquez moi mieux svp je crois que je ne comprends pas bien svp
Citation
Sashiki a écrit:
Première chose à faire, ton mari doit aller demander un livret de famille marocain, pourquoi vous ne l'avez pas fait ?

Une fois c'est fait, vous pouvez y inscrire votre bébé quand il sera né en le déclarant au consulat marocain en France.

Pour le livret de famille français, le mieux est de contacter effectivement le Service D'État Civil à Nantes qui sont entrain de traiter ta demande de transcription. Ils sont joignable par e-mail normalement.

Une autre solution plus simple est de faire une reconnaissance anticipée au consulat Français au maroc ... Tu prends rendez vous et tu y vas avec ton mari. Toutes les infos ici [ma.consulfrance.org].
a
4 juin 2018 18:24
oui cela pose probleme que si tu n a pas le livret avec toi au moment de l accouchement

Citation
delfie a écrit:
Comme expliqué dans le texte dentete le visa français sera envoyé à mon mari pour sa demande de visa
Il est donc possible que je ne l'ai pas au moment de déclarer l'enfant si mon mari n'est pas encore arrivé
N
4 juin 2018 20:42
Tu es française, mais ton mari est marocain, et ton enfant le sera aussi. C'est pour cela que vous avez besoin du livret de famille marocain ... Cela facilitera beaucoup de démarches pour ton enfant,quand il voudra faire ses papiers marocains sauf si tu t'en fiches de ses origines ?... Je doute fort que le mari soit d'accord ?

Moi aussi je suis marié à un français, d'origine française et pourtant on ne tardera pas à déclarer la naissance de nos enfants à MON pays, même si on vit en France.

Pour l'autre question, tant que tu n'as pas un acte de transcription .. Tu ne pourras pas déclarer ton enfant toute seule, le père doit être présent.

Quand tu auras l'acte de transcription, tu peux aller déclarer l enfant toute seule et il n'y aura absolument aucun problème. Ou sinon, tu attends tranquillement que ton mari arrive en France ... et il pourra à ce moment là reconnaitre l'enfant.

Autre remarque : le consulat Français au maroc est une Administration Française, tu n'es pas allée les voir déjà pour le CCM ? Pourquoi ça te choque d'y aller pour d'autres démarches ?
Citation
delfie a écrit:
Quelle drôle d'idée

Nous n'avons pas besoin de ,livret de famille marocain !
Je suis française je vis en France mon mari doit nous rejoindre ici !
Et l'enfant à naître ne va pas être déclaré au Maroc mais en France... !!!!
Pourquoi j'irai le déclarer au consulat marocain en France ?

Donc même réponse pour le rendez vous au consulat français au Maroc !
Je suis en France je dépend de l'administration française !

A part mon mari je n'ai aucun lien avec le Maroc même pas mon origine !,
Il me paraît donc logique de me référer à l'administration de mon pays non ?

Expliquez moi mieux svp je crois que je ne comprends pas bien svp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/18 20:46 par Sashiki.
a
4 juin 2018 20:48
dans la semaine ou tu accouche tu ne peux pas demander a te faire parvenir le livret de famille ?
6 juin 2018 12:01
Je suis allé au consulat de France au Maroc pour mon mariage !
Administration française !
Je ne me fiche pas des origines de mon enfant je trouve cette reflection bien basse !
Tu connais mon mari ? Je pense pas non !
Dire "je doute fort que ton mari soit d'accord " est même limité déplacé !
Bah si pour ton info c'est même le premier à avoir voulu que je rentre en France pour accoucher
Pour ne pas qu'on nous force à donner un prénom musulman à notre enfant !
Qu'il soit pas obligé d'être musulman d'ailleurs !,, qu'il soit libre et qu'il ai le choix !,
Je pensais pas avoir à faire au jugement des gens sur ce forum !
Si nous n'avons pas de livret marocain c'est que c'est encore plus long que pour avoir le français
Et mon mari n'a pas le temps de perdre ses journées dans les administrations au Maroc qui passent leur temps à dire qu'il faut attendre !
Il bosse ... donc...
Enfin je te remercie tout de même car je sais pas trop si tu cherche à aider ou juger seulement !
Bonne suite à toi

Citation
Sashiki a écrit:
Tu es française, mais ton mari est marocain, et ton enfant le sera aussi. C'est pour cela que vous avez besoin du livret de famille marocain ... Cela facilitera beaucoup de démarches pour ton enfant,quand il voudra faire ses papiers marocains sauf si tu t'en fiches de ses origines ?... Je doute fort que le mari soit d'accord ?

Moi aussi je suis marié à un français, d'origine française et pourtant on ne tardera pas à déclarer la naissance de nos enfants à MON pays, même si on vit en France.

Pour l'autre question, tant que tu n'as pas un acte de transcription .. Tu ne pourras pas déclarer ton enfant toute seule, le père doit être présent.

Quand tu auras l'acte de transcription, tu peux aller déclarer l enfant toute seule et il n'y aura absolument aucun problème. Ou sinon, tu attends tranquillement que ton mari arrive en France ... et il pourra à ce moment là reconnaitre l'enfant.

Autre remarque : le consulat Français au maroc est une Administration Française, tu n'es pas allée les voir déjà pour le CCM ? Pourquoi ça te choque d'y aller pour d'autres démarches ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook