Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se comporter avec une mère difficile ?
T
29 décembre 2022 22:27
Salamaleykoum,
Depuis le début de mon adolescence on se dispute beaucoup avec ma mère, ça s’est calmé depuis que je suis partie vivre seule pour les études, aujourd’hui je suis mariée j’ai 32 ans
Et en fait à chaque fois que je rentre chez mes parents (comme en ce moment pour les vacances) on se dispute avec ma mère
Au début je comprenais pas, ma mère me remet la faute dessus en disant que je lui réponds, que je lui manque de respect
La je suis enceinte elle m’a dit tu vas voir ton enfant te feras aussi ce que tu me fais

Mais franchement j’analyse les choses depuis qqs mois et ça se passe toujours de la même façon, je suis assise tranquillement en train de regarder la télé ou de faire qqchose, et elle vient s’asseoir à côté de moi et elle commence à me chercher
Soit elle me demande mon avis sur qqchose que qqn lui a dit ou fais et qui lui a pas plus, et quoi que je réponde elle me laisse à peine parler et elle s’énerve contre moi et se défoule sur moi par rapport à ce qui lui est arrivé
Elle critique beaucoup mon physique aussi depuis toujours, et parfois elle commence à me faire des remarques méchantes sur mon physique alors que je regarde la télé par exemple

Et quand je lui réponds, que je me défends, elle explose

J’ai beaucoup de problème d’estime de moi même, de troubles anxieux, j’ai vu plusieurs psychologues dont une à qui je racontais tout ce que ma mère me disait et qui m’a dit que mes problèmes d’estime de moi même était du à elle, qu’il fallait que je limite les interactions (cest une psy musulmane je précise)

Et franchement ça me soule parce que ça coûte cher les séances chez le psy, 60 euros la séance a et là j’ai commencé à en faire une par semaine parce que j’ai envie d’avancer et d’arrêter de me sentir mal constamment, j’ai du mal à sortir de chez moi et à parler aux gens et ça me pose beaucoup de problème donc ça peut pas continuer

Mais quand je rentre chez mes parents j’ai l’impression qu’elle fiche tous mes efforts en l’air

C’est elle qui devrait voir un psychologue, je lui ai déjà dit mais elle est consciente de ses problèmes mais elle pense que c’est la sorcellerie donc elle passe ses journées à écouter des rokiates
Sachant qu’on a passé toute notre enfance à voir différents rakis, a faire tous les traitements de sorcellerie qui existe et y a jamais eu d’amélioration chez nous, donc je pense que c’est pas le problème

Enfin ma question c’est surtout je fais quoi quand elle vient me provoquer comme ça ? Je ne sais plus quoi faire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/22 22:43 par Tkebri_w_tenssey.
29 décembre 2022 22:32
Essayes de l'écoutes mais pas trop. Évitez de répondre. Respire.

J'ai aussi des soucis avec ma mère par moment

Après je la provoque aussi un peu
. Pas de mp d'hommes merci
z
29 décembre 2022 22:37
Personnellement, ayant eu une mère à peu près comme la tienne. Je fais genre d'écouter ce qu'elle dit et je ne réponds plus quand elle me fait une remarque je lui dit d'accord comme sa plus de discours pendant des heures à me rabaisser. Tu verras elle n'aura plus rien à dire.
Bon courage
P
29 décembre 2022 22:53
Effectivement ta mère semble malade.

La solution avec ces personnes là, à part s'en écarter le plus possible, c'est de les considérer comme les personnes malades qu'ils sont.

En gros, comme si c'était un enfant, ou n'importe quelle autre personne qui ne sait plus ce qu'elle dit parce que c'est la maladie qui parle.
C'est dur quand c'est quelqu'un auquel on tient beaucoup, mais il faut réussir à se détacher, se dire que "les paroles de cette personne n'ont aucun sens, c'est juste une personne malade qui parle".

Et quand elle critique ton physique sans que ça ne vienne de nulle part, tu dis juste "aaaah. Ok." sans rien d'autre, ne cherche pas à mettre une pièce dans le juke boxe, au contraire, dis-en le moins possible, voire va dans son sens. Tu peux aussi répondre "si seulement j'avais eu la chance d'être aussi belle que toi, mais tant pis, c'est Allah qui veut", et ensuite ne plus rien dire.


De même quand elle se met à te crier dessus sans raison. Tu fermes les yeux un instant, tu respires profondément et tu te mets dans ta bulle en te répétant que cette personne est malade et que tu n'y peux rien, tu ne peux pas la soigner, tu n'es pas la bonne personne pour toi.


Tout ce que tu peux y faire c'est te protéger toi.

Et bientôt tu auras un enfant, ton travail sera de protéger ton enfant de ta mère, afin que ta mère ne lui fasse pas le mal qu'elle t'a fait...
S
29 décembre 2022 22:59
Salam

Il faudrait faire preuve de fermeté.

Maintenant que tu sais comment et limite quand ça va dégénérer, au moment où tu sais que ça va partir en vrille, prévenir ta mère que si jamais elle se met à crier, tu quittes la maison.

ET TU LE FAIS !!!

J'ai eu une période comme ça avec mes parents. Je ne sais même plus pourquoi, pour te dire si c'est du passé. Mais l'ambiance à la maison était infernale et à chaque fois que je rentrais, rien ne changeait. Il me semble que c'était pour des problèmes d'alcool. Mon père était un alcoolo et il y a eu une période où à chaque fois que je leur rendais visite, il était ivre. Avec mes enfants, je ne voulais pas qu'elles soient témoins de ce tableau.

J'ai fini un jour par me lever de chaise et repartir chez moi en disant à ma mère que s'il ne savait pas se tenir en ma présence, il ne me verrait plus du tout (sous entendu elle non plus forcément).

Bien sûr, ma mère a eu peur de ne plus me revoir et elle a fait en sorte de travailler mon père pour qu'il fasse au moins un effort quand je venais.

Mais il y avait eu plusieurs couacs. Je faisais la gueule, puis on finissait par se réconcilier et je revenais, ça redégénérait et rebelote ...

Il a fallu que je reste plusieurs mois sans venir, ni répondre au téléphone pour que tout cela se calme.

ça a duré plusieurs années.

Faut t'affirmer. Tu ne vis plus chez eux, donc quand tu viens leur rendre visite, ce n'est pas pour te prendre des gueulantes dans la figure. Si tu ne sais pas me parler sans crier, maman, alors ce n'est pas la peine que je me dérange. Je reviendrai quand tu auras décidé de t'exprimer convenablement.

Et tu t'en vas. Et tu attends qu'elle te rappelle pour s'excuser pour lui donner une nouvelle chance. Et rebelote si elle récidive ...

Tu es adulte. Tu as quitté la maison. Ta mère n'a plus à te parler comme si t'étais une gosse.

Si elle a envie de se défouler, elle le fera sur quelqu'un d'autre que toi.

Faut DIRE les choses et en ASSUMER les conséquences.

ça prendra le temps que ça prendra, mais TU dois faire cesser ça. Et y'a que toi qui puisses faire changer les choses. Ta mère est engluée dans un truc dont elle a l'habitude et elle ne se rend sans doute pas compte du souci. Mets lui le souci sous le nez et fais bouger les choses.
29 décembre 2022 23:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mieux, c'est le silence et l'acquiescement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
29 décembre 2022 23:12
Fait comme moi! de la distance c est mieux meme ci c est tes parents personne connais nos problèmes et ne vie se su on vie je fit dit ça pour les donneurs de leçons.
29 décembre 2022 23:21
Être patient et persévérer dans l'effort...
Allah y awnek
L
30 décembre 2022 00:45
Super psy.
C'est évident que ta maman est la raisons de tes troubles.

Tu veux une solution?

Laisse là faire son petit jeu, et une fois qu'elle attend ta réponse tu lui fait un grand sourire en lui répondant :

Oui maman, tu as raison.


Tu verras, si tu le fais bien... tu seras surprise du résultat mais surtout du sentiment d'accomplissement qui va monter en toi.

Car on sait bien tout les deux qu'elle a tort, et, elle aussi le sait.


Bonne vacance thumbs up
m
30 décembre 2022 02:20
Ici on va te conseiller de patienter et de continuer à être là serpillière émotionnelle de ta mère parce qu'elle est "malade" (pour moi ils ne sont pas malades, ils sont très conscients du mal qu'ils font) et aussi parce que bien entendu... C'est ta mère ...
Jusqu'à ce que ta santé en prendra un coup

Ton bébé va bientôt venir au monde... Epargne lui tout ce spectacle... Au moins ça
Citation
Tkebri_w_tenssey a écrit:
Salamaleykoum,
Depuis le début de mon adolescence on se dispute beaucoup avec ma mère, ça s’est calmé depuis que je suis partie vivre seule pour les études, aujourd’hui je suis mariée j’ai 32 ans
Et en fait à chaque fois que je rentre chez mes parents (comme en ce moment pour les vacances) on se dispute avec ma mère
Au début je comprenais pas, ma mère me remet la faute dessus en disant que je lui réponds, que je lui manque de respect
La je suis enceinte elle m’a dit tu vas voir ton enfant te feras aussi ce que tu me fais

Mais franchement j’analyse les choses depuis qqs mois et ça se passe toujours de la même façon, je suis assise tranquillement en train de regarder la télé ou de faire qqchose, et elle vient s’asseoir à côté de moi et elle commence à me chercher
Soit elle me demande mon avis sur qqchose que qqn lui a dit ou fais et qui lui a pas plus, et quoi que je réponde elle me laisse à peine parler et elle s’énerve contre moi et se défoule sur moi par rapport à ce qui lui est arrivé
Elle critique beaucoup mon physique aussi depuis toujours, et parfois elle commence à me faire des remarques méchantes sur mon physique alors que je regarde la télé par exemple

Et quand je lui réponds, que je me défends, elle explose

J’ai beaucoup de problème d’estime de moi même, de troubles anxieux, j’ai vu plusieurs psychologues dont une à qui je racontais tout ce que ma mère me disait et qui m’a dit que mes problèmes d’estime de moi même était du à elle, qu’il fallait que je limite les interactions (cest une psy musulmane je précise)

Et franchement ça me soule parce que ça coûte cher les séances chez le psy, 60 euros la séance a et là j’ai commencé à en faire une par semaine parce que j’ai envie d’avancer et d’arrêter de me sentir mal constamment, j’ai du mal à sortir de chez moi et à parler aux gens et ça me pose beaucoup de problème donc ça peut pas continuer

Mais quand je rentre chez mes parents j’ai l’impression qu’elle fiche tous mes efforts en l’air

C’est elle qui devrait voir un psychologue, je lui ai déjà dit mais elle est consciente de ses problèmes mais elle pense que c’est la sorcellerie donc elle passe ses journées à écouter des rokiates
Sachant qu’on a passé toute notre enfance à voir différents rakis, a faire tous les traitements de sorcellerie qui existe et y a jamais eu d’amélioration chez nous, donc je pense que c’est pas le problème

Enfin ma question c’est surtout je fais quoi quand elle vient me provoquer comme ça ? Je ne sais plus quoi faire
30 décembre 2022 17:27
Salem aleykoum,

Tu as des frères et sœurs ?
Est-ce qu'elle se comporte comme cela qu'avec toi ?

Citation
Tkebri_w_tenssey a écrit:
Salamaleykoum,
Depuis le début de mon adolescence on se dispute beaucoup avec ma mère, ça s’est calmé depuis que je suis partie vivre seule pour les études, aujourd’hui je suis mariée j’ai 32 ans
Et en fait à chaque fois que je rentre chez mes parents (comme en ce moment pour les vacances) on se dispute avec ma mère
Au début je comprenais pas, ma mère me remet la faute dessus en disant que je lui réponds, que je lui manque de respect
La je suis enceinte elle m’a dit tu vas voir ton enfant te feras aussi ce que tu me fais

Mais franchement j’analyse les choses depuis qqs mois et ça se passe toujours de la même façon, je suis assise tranquillement en train de regarder la télé ou de faire qqchose, et elle vient s’asseoir à côté de moi et elle commence à me chercher
Soit elle me demande mon avis sur qqchose que qqn lui a dit ou fais et qui lui a pas plus, et quoi que je réponde elle me laisse à peine parler et elle s’énerve contre moi et se défoule sur moi par rapport à ce qui lui est arrivé
Elle critique beaucoup mon physique aussi depuis toujours, et parfois elle commence à me faire des remarques méchantes sur mon physique alors que je regarde la télé par exemple

Et quand je lui réponds, que je me défends, elle explose

J’ai beaucoup de problème d’estime de moi même, de troubles anxieux, j’ai vu plusieurs psychologues dont une à qui je racontais tout ce que ma mère me disait et qui m’a dit que mes problèmes d’estime de moi même était du à elle, qu’il fallait que je limite les interactions (cest une psy musulmane je précise)

Et franchement ça me soule parce que ça coûte cher les séances chez le psy, 60 euros la séance a et là j’ai commencé à en faire une par semaine parce que j’ai envie d’avancer et d’arrêter de me sentir mal constamment, j’ai du mal à sortir de chez moi et à parler aux gens et ça me pose beaucoup de problème donc ça peut pas continuer

Mais quand je rentre chez mes parents j’ai l’impression qu’elle fiche tous mes efforts en l’air

C’est elle qui devrait voir un psychologue, je lui ai déjà dit mais elle est consciente de ses problèmes mais elle pense que c’est la sorcellerie donc elle passe ses journées à écouter des rokiates
Sachant qu’on a passé toute notre enfance à voir différents rakis, a faire tous les traitements de sorcellerie qui existe et y a jamais eu d’amélioration chez nous, donc je pense que c’est pas le problème

Enfin ma question c’est surtout je fais quoi quand elle vient me provoquer comme ça ? Je ne sais plus quoi faire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook