Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment avez vous appris Islam ?
30 juin 2016 21:23
Salam

Non , au maternelle /primaire / collège /lycée .
Citation
Elgustavoo a écrit:
A l'école coranique ?
30 juin 2016 22:21
Salam

Merci pour ce post et ces références que je note.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
j
30 juin 2016 23:02
moi je suis au maroc on apprend des l ecole primaire qlq sourates petites les dernieres au coran ...on voit nos parents font la priere et ramadan et on attend des hadiths et on sait que la mort existe...mais grace aux chaines satellites en arabie saoudite et tous pays du golfe ya pas mal de chaines juste pour la religion 24/24 ..une juste pour la lecture du coran ...le coran en arabe le sheikh le recite et en bas ya traduction en francais et aussi apres en englais ..j ai appris bcp sur la religion des sheikhs qui repondent aux questions des gens ..et donnent aussi des conferences sur la religion et sunnite c est vraiment
tres important ce n est pas du un harcelement c est magnifique tu vas aimer l islam bcp
et tu vas continuer a chercher sur les youtubes et chaines et sites ...
allah sobhanah a cree l internet en cet epoque ca facilite le savoir sur la religion
hamdolillah courage a tous..
Citation
Elgustavoo a écrit:
Salem
je te remercie de m'avoir repondu
enfaite ce que je voulais savoir c'est comment toi as tu appris ta religion

est ce que tes parents te l'ont inculquer ou as tu fais des recherches par toi meme

si oui , qu'elle type de recherche ?
T
1 juillet 2016 01:34
Mes parents !
d
1 juillet 2016 03:00
tout est en detail lhamdolillah des savants du golf sont les meilleurs du monde
arabie saoudite emarat


et les savants en inde, en pakistan, en indonesie. vas au desert du maroc, la mauritanie, l'algerie. en Afrique subsaharienne : senegal, niger, mali, nigeria, ghana

ca montre que t;as une vision unique de l'islam. vas te documenter tres bien

les savants du golf les meilleurs? en quoi? en hadith? tafsir? grammaire arabe? histoire? fiqh? aqida?
E
1 juillet 2016 12:58
Merci pour ton témoignage
Aurais tu des ouvrages a nous conseiller ?
Citation
Inchihah a écrit:
Bonjour,
Moi, j'ai appris l'islam à l'école, depuis m'age de 6 ans.

à l"école primaire, j'ai appris les sourates, les grands principes de l'islam, la vie du prophète (salut sur lui)

au collège : j'ai appris la vie de tous les prophètes et ce que on peut déduire de la vie de chacun et les grandes choses qu'il faudrait respecter en islam et les caractères d'un bon musulman

au lycée, j'ai appris les sourantes plus longues avec leur signification et pourquoi elles sont décendu et quand et pourquoi elles sont décendues.

comment le coran est décendu à quel moment, pourquoi à ce moment la

à L'univesité : j'ai édudié la pluspart des sourates dans un but de connaitre la gloire de dieu,

j'ai édudié les 4 écoles en approfondies, et puis le choix de mon pays de choisir telle école et pas l'autre avec des justificatifs.

je vous conseille de ne pas regarder internet. Pour ma part, je peux vérifier le bon et le mauvais, parce que j'ai appris pas mal de sourate avec leurs objectis et pourquoi elles sont déendues.
E
1 juillet 2016 13:07
tu dis "Le but c'est d ameliorer son comportement et non remplir son cerveau donc en lisant le comportement du Prohete saws tu t ameliore et tu apprend sur sa vie."


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi concernant la pratique
selon moi apprendre le tawid et les bases garanti une pratique assidu
ajout le fait que nous avons une obligation d'apprendre notre religion cf la premiere sourate révélé au Prophete SAWS.

Rajoute le fait que demander a imam ou sur internet ne va pas te garantir une réponse approprié car cela dépend du courant de pensé de la personne qui te la donne

Selon moi , audela de la pratique , il faut avoir de la science et le but de mon poste et justement d'avoir des idées , astuces ou autres afin d'acquérir cette science étape par étape en allant du plus simple aux plus complexes
Citation
Muslimin-z a écrit:
La meilleur ecole est la pratique et le meilleur professeur est Allah swt.

Plus tu pratiques et plus tu vas chercher tes reponses

Par exemple en lisant le coran, les choses tu piges pas tu vas chercher chez un imam ou proche ou internet

Pareil pour la priere, tu va chercher d autre invocation pour telle voeux ou souci

C'est un effet boule de neige, c'est au debut une petit connaissance puis ca fini par devenir plus grand.

Le but c'est d ameliorer son comportement et non remplir son cerveau donc en lisant le comportement du Prohete saws tu t ameliore et tu apprend sur sa vie.

Pareil si tu veux renforcer ta foi tu lis la mort le jugement dernier l apres vie le paradis etc... et ça va t apprendre de nouvelle chose et te rapprocher d Allah.

On est guidé par Allah swt donc en pratiquant de plus en plus tu aura ce goût de decouvrir l islam de plus en plus.
E
1 juillet 2016 13:11
Tu nous donne par d'information concernant ton apprentissage smiling smiley
Citation
Zannoubia a écrit:
Salam

Non , au maternelle /primaire / collège /lycée .
E
1 juillet 2016 13:19
D'après moi Internet est le dernier moyen d'apprentissage de la religion , pareil pour les débats télévisés

je m'explique a travers un exemple afin de faciliter mon idée , prend le cas d'un enfant a qui l'on souhaite apprendre a lire et a écrire, tu sera d'accord avec moi que cette apprentissage passera par la base qui est d'apprendre l'alphabet.

Une fois que celui-ci connait son alphabet , on lui apprendre a formuler des phrases etc.. jusqu'à qu'il soit en mesure de lire un journal comme par exemple le Figaro et d'être capable de savoir que ce journal n'est pas neutre mais a une influence de Droite.

Internet et les débats sur les chaines télévises etc.. c'est seulement moi, passer de l'alphabet au journal sans avoir assez de recul pour voir la différence entre les courants de pensés .

Donc je recherche une personne qui serait en mesure de m'expliquer le parcours logique avec des ouvrages par exemple afin qu'on puisse passer de l'alphabet a quelque chose de plus soutenu
Citation
jandouba a écrit:
moi je suis au maroc on apprend des l ecole primaire qlq sourates petites les dernieres au coran ...on voit nos parents font la priere et ramadan et on attend des hadiths et on sait que la mort existe...mais grace aux chaines satellites en arabie saoudite et tous pays du golfe ya pas mal de chaines juste pour la religion 24/24 ..une juste pour la lecture du coran ...le coran en arabe le sheikh le recite et en bas ya traduction en francais et aussi apres en englais ..j ai appris bcp sur la religion des sheikhs qui repondent aux questions des gens ..et donnent aussi des conferences sur la religion et sunnite c est vraiment
tres important ce n est pas du un harcelement c est magnifique tu vas aimer l islam bcp
et tu vas continuer a chercher sur les youtubes et chaines et sites ...
allah sobhanah a cree l internet en cet epoque ca facilite le savoir sur la religion
hamdolillah courage a tous..
E
1 juillet 2016 13:21
Et comment ont ils fait pour t'enseigner Islam?

Tu es passé a la pratique directement ?
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Mes parents !
j
1 juillet 2016 13:40
ils ont appris la religion l islam et sunnah en arabie saoudite tous ces pays que vous avez cite sinon ils n ont pas une grande et vaste connaissance sur la religion et hadiths
regarde ya pas de chaines satellites bien repandues comme celles en saoudia
Igraa // Arrissala // Arrahma/ Annass/ etc ...ca ne veut pas dire que je prefere les uns des autres mais c est la verite en parle de l islam.. on doit l apprendre des savants competents
et l internet est aussi un livre ouvert facile pour apprendre ..pour les livres du dois aller
a la mosquee l imam te renseignera quelle librairie et aussi tu trouvera des pratiquants
qui pourront t aider..
Citation
drogba69 a écrit:
tout est en detail lhamdolillah des savants du golf sont les meilleurs du monde
arabie saoudite emarat


et les savants en inde, en pakistan, en indonesie. vas au desert du maroc, la mauritanie, l'algerie. en Afrique subsaharienne : senegal, niger, mali, nigeria, ghana

ca montre que t;as une vision unique de l'islam. vas te documenter tres bien

les savants du golf les meilleurs? en quoi? en hadith? tafsir? grammaire arabe? histoire? fiqh? aqida?
M
1 juillet 2016 16:51
C'est ton avis mais je trouve que tu as tord. L islam n'est pas là pour faire des savants mais des pieux.

C'est méritoire d avoir la science mais avant tout la pratique et se bourrer le crane de science et tawid etc... risque de faire perdre le but de l islam.

Ton conseil ne s applique pas aux musulman generals mais pour ceux qui veulent etre savant imam sheikh etc...

Faut ameliorer son comportement grace a l islam qui nous offre une pratique convenable.

Lis le coran ceux qui a force d avoir acquis la science se sont mis a diverger sur certains choses jusqu'à oublier la pratique.

Bref.moi la religion c'est pour etre pieux et non savant. Je laisse cela aux imam et j acquiert la science des choses qui ameliroe mon comportement juste ce qu'il faut pour éviter de diverger
M
1 juillet 2016 17:08
POSTER SUJET MP PHOTOS PETITES ANNONCESNext

Apprendre l'islam : prière, dou3a, hadith...
La Science est le remède contre l'extrémisme
Aujourd'hui
16:30
Missyell [ MP ] La Science est le remède contre l'extrémisme nouveau
As salam aleykoum


[youtu.be]



Abd Allah ibn Mas’ûd a dit :
« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. » [Az-Zuhd : 194]
J'aime Une personne aime ça Répondre Citer Signaler ce message
Les LookissimesSponsorisé par Look Voyages
Promos été en Clubs Lookéa : jusqu'à - 40%
Aujourd'hui
16:33
Missyell [ MP ] Re: La Science est le remède contre l'extrémisme nouveau
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit le matin de la 'aqaba (*) alors qu'il était sur sa monture : Va me chercher des pierres. Je lui ai alors ramassé sept pierres de la taille de pois chiche. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) les a secouées dans sa main et a dit : « Tirez des pierres comme celles ci ». Puis il a dit: « Ô vous les gens ! Prenez garde à l’exagération dans le religion car certes ce qui a perdu ceux qui sont venus avant vous est l’exagération dans la religion ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3029 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) La 'aqaba est le nom de la 3e stèle que les pèlerins doivent lapider durant les rites du pèlerinage.
Le matin de la 'aqaba désigne le jour du 'id, soit le 10e jour du mois de Dhoul Hijja
T
1 juillet 2016 18:04
En fait j'entends parler de l'islam et d'Allah depuis que je suis née, j'ai ouvert mes yeux sur cette religion et j'ai baigné dedans toute ma vie sans avoir l'impression qu'on m'impose quoi que ce soit. Pourtant je tiens à préciser que je suis née en France et mon père y est arrivé quand il était enfant.. (petite parenthèse, et "clin d'oeil" au passage à ceux qui croient qu'il y a besoin d'être né au Maghreb et y avoir grandi pour prétendre avoir appris sa religion depuis sa tendre enfance). Bref..

Ma mère nous transmettait ce qu'elle savait, elle-même à travers l'éducation que lui ont inculqué ses parents, et mon père allait à l'étranger pour apprendre l'islam auprès de personnes de sciences, et en côtoyant des musulmans qui n'ont pas grand chose matériellement parlant mais qui ont une richesse d'âme et de connaissances incroyable (pays d'Asie).
Et ce que mon père apprenait dans ces pays, il venait nous le transmettre à la maison. Chaque jour on faisait une sorte de réunion dont la base étaient le livre qui s'intitule "Riyad assali7ine" (que tous les musulmans possèdent je pense et qui répertorie les hadiths) et d'autres livres de religion.
Ca ne durait pas longtemps pour ne pas que ça nous saoule et qu'on en ait marre de cette "activité" mais c'était quotidien.

Mon père a fait son boulot soigneusement puisqu'il nous a appris la langue arabe (lecture et écriture), et nous a initiés à l'apprentissage de quelques sourates.
Par ailleurs il avait et a toujours une bibliothèque pleiiiiiine de livres d'islam, mais encore faut-il les ouvrir régulièrement, malheureusement.

Cela dit le "secret" c'était que mes parents nous ont appris à être convaincus nous-mêmes de ce qu'on devait faire et ce qu'on ne devait pas faire. Ils nous expliquaient clairement pourquoi ceci est interdit et cela et obligatoire. Ils ne nous forçaient pas, mais nous apprenaient dès le début les bases et le pourquoi du comment.

Le prière on l'a commencée très tôt (enfance). Parfois sans faire nos ablutions, parfois sans obligation de se lever pour lfajr...afin de nous donner goût à la prière. On l'a vite aimée et on s'y est rapidement attachés, sans interruption.
Le jeûne c'est pareil. On savait qu'à partir d'un certain âge il fallait le faire, on a pas attendu que nos parents nous disent "vous devez jeûner".
Il y a encore d'autres points sur lesquels je ne m'étalerai pas pour éviter l'ostentation et pour préserver la sincérité de mes actes.


Si j'ai détaillé tout ça c'est pour montrer que l'islam ne s'impose pas, ni n'est transmis avec violence et contraintes. Néanmoins il doit être enseigné, car c'est le rôle et le devoir des parents. Mais encore faut-il en avoir la méthodologie.. Je parle des parents musulmans bien évidemment et qui sont la première école pour leurs enfants.

On a tout fait à son temps (chaque étape de la vie), sans qu'on se sente étouffés ou contraints de se soumettre aux règles parce que la vie du musulman est ainsi faite, on ne vit pas comme on veut mais en se pliant à des consignes pour éviter les catastrophes. Je me suis même mise des barrières moi-même face à certaines situations alors que mes parents m'encourageaient dans l'autre sens mais je sacrifiais des choses de dounia pour mon confort religieux car parfois on est amenés à choisir entre les deux.

Pour finir, j'en apprends tous les jours et j'en ai beaucoup à apprendre sur l'islam car j'ignore encore un tas de choses..

Je ne louerai jamais assez Allah pour m'avoir permis d'être ce que je suis ni remercierai assez mes parents pour les sacrifices qu'ils ont fait pour nous afin de nous montrer le droit chemin.

ps : quand je parlais au pluriel il s'agit de mes frères et soeurs et moi-même, cela va de soi Angel

ps 2 : désolée pour le pavé







Citation
Elgustavoo a écrit:
Et comment ont ils fait pour t'enseigner Islam?

Tu es passé a la pratique directement ?
E
1 juillet 2016 18:07
Comment rester pieux sans vouloir apprendre d'avantage ?
Tu as raison chacun a sa façon de penser smiling smiley
Citation
Muslimin-z a écrit:
C'est ton avis mais je trouve que tu as tord. L islam n'est pas là pour faire des savants mais des pieux.

C'est méritoire d avoir la science mais avant tout la pratique et se bourrer le crane de science et tawid etc... risque de faire perdre le but de l islam.

Ton conseil ne s applique pas aux musulman generals mais pour ceux qui veulent etre savant imam sheikh etc...

Faut ameliorer son comportement grace a l islam qui nous offre une pratique convenable.

Lis le coran ceux qui a force d avoir acquis la science se sont mis a diverger sur certains choses jusqu'à oublier la pratique.

Bref.moi la religion c'est pour etre pieux et non savant. Je laisse cela aux imam et j acquiert la science des choses qui ameliroe mon comportement juste ce qu'il faut pour éviter de diverger
E
1 juillet 2016 18:15
Ton pavé m'a permis d'avoir une idée de l'éducation que je devrais apporter a mes enfants Merci infiniment
Maschallah j'ai beaucoup de respect pour ton pére smiling smiley

Je n'ai pas eu la chance d'apprendre a lire et a ecrire l'arabe , ni meme d'avoir eu un référent religieux de ce fait j'ai du apprendre par moi meme d'où mon post et mes interrogations







..
Citation
Al Khanssaa a écrit:
En fait j'entends parler de l'islam et d'Allah depuis que je suis née, j'ai ouvert mes yeux sur cette religion et j'ai baigné dedans toute ma vie sans avoir l'impression qu'on m'impose quoi que ce soit. Pourtant je tiens à préciser que je suis née en France et mon père y est arrivé quand il était enfant.. (petite parenthèse, et "clin d'oeil" au passage à ceux qui croient qu'il y a besoin d'être né au Maghreb et y avoir grandi pour prétendre avoir appris sa religion depuis sa tendre enfance). Bref..

Ma mère nous transmettait ce qu'elle savait, elle-même à travers l'éducation que lui ont inculqué ses parents, et mon père allait à l'étranger pour apprendre l'islam auprès de personnes de sciences, et en côtoyant des musulmans qui n'ont pas grand chose matériellement parlant mais qui ont une richesse d'âme et de connaissances incroyable (pays d'Asie).
Et ce que mon père apprenait dans ces pays, il venait nous le transmettre à la maison. Chaque jour on faisait une sorte de réunion dont la base étaient le livre qui s'intitule "Riyad assali7ine" (que tous les musulmans possèdent je pense et qui répertorie les hadiths) et d'autres livres de religion.
Ca ne durait pas longtemps pour ne pas que ça nous saoule et qu'on en ait marre de cette "activité" mais c'était quotidien.

Mon père a fait son boulot soigneusement puisqu'il nous a appris la langue arabe (lecture et écriture), et nous a initiés à l'apprentissage de quelques sourates.
Par ailleurs il avait et a toujours une bibliothèque pleiiiiiine de livres d'islam, mais encore faut-il les ouvrir régulièrement, malheureusement.

Cela dit le "secret" c'était que mes parents nous ont appris à être convaincus nous-mêmes de ce qu'on devait faire et ce qu'on ne devait pas faire. Ils nous expliquaient clairement pourquoi ceci est interdit et cela et obligatoire. Ils ne nous forçaient pas, mais nous apprenaient dès le début les bases et le pourquoi du comment.

Le prière on l'a commencée très tôt (enfance). Parfois sans faire nos ablutions, parfois sans obligation de se lever pour lfajr...afin de nous donner goût à la prière. On l'a vite aimée et on s'y est rapidement attachés, sans interruption.
Le jeûne c'est pareil. On savait qu'à partir d'un certain âge il fallait le faire, on a pas attendu que nos parents nous disent "vous devez jeûner".
Il y a encore d'autres points sur lesquels je ne m'étalerai pas pour éviter l'ostentation et pour préserver la sincérité de mes actes.


Si j'ai détaillé tout ça c'est pour montrer que l'islam ne s'impose pas, ni n'est transmis avec violence et contraintes. Néanmoins il doit être enseigné, car c'est le rôle et le devoir des parents. Mais encore faut-il en avoir la méthodologie.. Je parle des parents musulmans bien évidemment et qui sont la première école pour leurs enfants.

On a tout fait à son temps (chaque étape de la vie), sans qu'on se sente étouffés ou contraints de se soumettre aux règles parce que la vie du musulman est ainsi faite, on ne vit pas comme on veut mais en se pliant à des consignes pour éviter les catastrophes. Je me suis même mise des barrières moi-même face à certaines situations alors que mes parents m'encourageaient dans l'autre sens mais je sacrifiais des choses de dounia pour mon confort religieux car parfois on est amenés à choisir entre les deux.

Pour finir, j'en apprends tous les jours et j'en ai beaucoup à apprendre sur l'islam car j'ignore encore un tas de choses..

Je ne louerai jamais assez Allah pour m'avoir permis d'être ce que je suis ni remercierai assez mes parents pour les sacrifices qu'ils ont fait pour nous afin de nous montrer le droit chemin.

ps : quand je parlais au pluriel il s'agit de mes frères et soeurs et moi-même, cela va de soi Angel

ps 2 : désolée pour le pavé
1 juillet 2016 19:15
Salemalikom
À la fac j avais rencontré des soeurs machallah ,j ai commencé à pratiquer avec elle,on allait ensemble à des cours de dine ( a la mosquée ou chez des amies,des conférences ) en français ,sur le tawhid ,la salat ect...

Sinon étant très sociable j avais des amies de différents courants ( chiite ,soufie ,tabligh,coraniste j ai connu un peu de tout ...) ça m ' a permis de me faire une idée moi même de la voie à suivre ,de ce que je rejettais par principe ,ce que je trouvais bizarre ce qui me semblait évident : le Coran et la sounnah expliqués par les savants . le plus simplement possible !

En même temps je prenais des cours d arabe littéral ( grammaire ,vocabulaire ect...) pendant des années ça m a beaucoup aidé pour lire des livres qu on ne trouvait pas en français .J avais la chance d avoir mon père qui m aidait quand je rencontrais une difficulté dans ce que je lisais .

Aujourd'hui internet mais ça n a pas la même saveur que les cours avec une personne en live
ou les livres .
Alhamdoullillah ça aide quand même ,seulement faire attention .
M
1 juillet 2016 20:55
Ya une application time4dikr avec bcp de livre hadith qur l islam jugement dernier la mort paradis priere messie les pêchés etc...
E
1 juillet 2016 20:56
Pour quel type de smatphone ?
Citation
Muslimin-z a écrit:
Ya une application time4dikr avec bcp de livre hadith qur l islam jugement dernier la mort paradis priere messie les pêchés etc...
M
1 juillet 2016 21:00
Tout type de phone tant que c'est android
Ya meme le coran dessus toute langue et traduction francaise et recitateurs
24 ouvrages + coran

[funssoft.free.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/07/16 21:05 par Muslimin-z.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook