Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comme s'il y avait deux islams....
18 mars 2004 22:22






Le développement de l'islamisme modéré constitue une arme efficace contre la violence extrémiste, a déclaré mercredi à l'AFP Fathallah Arsalane, porte-parole de la principale organisation islamiste marocaine, Al Adl Wal Ihssane (Justice et bienfaisance, tolérée).
Les attentats du 11 mars à Madrid sont des actions "affreuses et inacceptables" devant lequelles "toutes les justifications possibles sont futiles", a estimé M. Arsalane, tout en appelant à un "débat sociétal réel".
-------------------------------------------------------------------

"Les autorités marocaines n'ouvrent pas d'espaces à notre association qui aurait pu contenir ou au moins limiter les dégâts", a déclaré M. Arsalane, répondant à une question sur l'implication de mouvements islamistes marocains dans le terrorisme.

"Il faut permettre à la pensée modérée de se développer car les gouvernements ne peuvent résoudre le problème de la violence", a souligné M. Arsalane. "Nous nous sentons, nous les modérés, commes l'une des grandes victimes de cette violence", a-t-il ajouté.

"Résoudre le problème par les seules mesures sécuritaires ne fait qu'attiser les ressentiments, et des jeunes voient dans les attentats des actes héroïques", a estimé M. Arsalane.

"Les planificateurs d'actes terroristes, qui recrutent dans les classes déshéritées, ne trouveraient pas d'exécutants si la situation sociale des jeunes était meilleure", a-t-il dit.

L'association Al Adl Wal Ihssane, tolérée mais non reconnue par les autorités, a toujours affirmé son rejet de la violence comme moyen d'action politique. Elle milite pour une société islamique où les lois ne doivent pas transgresser le Coran et la Sunna (tradition du prophète).

De nombreux ressortissants marocains ont été impliqués dans des affaires de terrorisme international. Trois d'entre eux ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid.

M
18 mars 2004 22:42
En arabe on dit : Fari9 Tassoud. L'occident l'a compris depuis le 18 eme ciècle. Ils nous ont déja divisé par des frontières! Et la ils catégorisent les musulmans (Modéré, pratiquant, non pratiquant, islamiste, intégriste, extrémiste....). Ils sont FORTS
b
18 mars 2004 22:53
al adl wa ilhsan modere ? quoi ??

c'est la preuve qu'il manque toute forme de bons sens et de raisonnement a notre societe. c'est comme si le pen renvoyait lamontee du racisme au fait qu'il ne soit pas elu pour contenir les racistes.

ce sont ces mecs et ceux du pjd qui prechent un discours fondamentaliste radical et chapeautent et nourissent sprituellement les islamistes extremistes. de chez eux a une reorientation de carriere vers alqaida ou autre nebuleuse terroriste il n'y a pas grands pas a faire.

c'est grave cette immaturite.

M
19 mars 2004 05:16
Tu dit n'importe quoi?

la laicite t'a rendu aveugle mon ami. il faut que tu pause un peu et reflechit bien a ce que tu dit. arreter le discours de la haine et de mensonge. tu preche sur tous les sujets de yabiladi pour rien. personne ne croit a ce que tu dit. le liac est tres proche de mot anglais LIAR (keddab)!.

pour que tout le monde le sache: ce mec bikhir a accuse les islamistes marocains des attentats de madrid avant que tous les services secrets espagnole et marocains ne le dise. Il souhaitais de fond de son coeur que les marocains faisaient la crime! juste pour faire passer son message de LIAR. il souhaitant le mal pour toute la communite musulamane au monde pour imposer sa maudite laicite. Vous pouvez voir de quel type s'agit t'il?
oh... quel malheur de ce temps? c'est incroyable!


ya ajab... ya ajab...???
n
19 mars 2004 09:15
Il faut absolument mais absolument ionterdir les partis religieux!!

c'est quand même fort d'utiliser l'islam pour avoir des votes ou pour acceder au pouvoir!

modéré ou pas, barbu ou pas, on en veut pas !!

ça veut dire que les autres partis sont sikh ou boudhiste??? on est tous musulman, et voter pour quelqu'un car il porte la barbe est completement fou!
b
19 mars 2004 09:27
d'abords tu ne dis rien au sujet.

puis, il est commun aux extremistes bornes de repondre par des attaques personnelles, de traiter les autres de menteurs et surtout d'utiliser la dennociation dans leurs repliques quand les aruguments leur manquent.

on sait que dans bcp de pays ou les islamistes sont puissant ou ils ont le pouvoir, ceci finit par des faits graves, comme le lynchage, la peine de mort ou, comme dans le cas de ce savant egyptien, l'exile et le divorce force.

ton message vas dans le sens d'un discours obscurantiste qui incite a la haine et la violence.

19 mars 2004 16:56
blkhir,

"on sait que dans bcp de pays ou les islamistes sont puissant ou ils ont le pouvoir, ceci finit par des faits graves, comme le lynchage, la peine de mort ou, comme dans le cas de ce savant egyptien, l'exile et le divorce force."
----------------------------------------------------

dis nous les pays ou les islamistes ont le pouvoir et ou ils sont forts?

l'egypt,la tunisie...?

19 mars 2004 17:15

Auteur: nadina
Date: 19-03-04 09:15

Il faut absolument mais absolument ionterdir les partis religieux

---------------------------------------------

dans une démocratie,tout le monde a le droit de s'exprimer.

y compris les musulmans.

r
19 mars 2004 18:13
il ya 2 islams, un officiel, l' islam des preches de vendredi distribiuées par le ministère , l'islam ou après une semaine au bar, le vendredi (jliliba, tribiche ou zribia) et en avant pour (chi 4 rk3ate) , et l'autre le clandestin, l'islam de la misère au quotidien qui débouche sur qu'on sait, un islam en réaction au premier???????????
19 mars 2004 21:15
tres bien dit r.m.e

je vois qu'un laique va dire le contraire....

r
20 mars 2004 12:28
Je ne dis rien de spécial, tout marocain qui a vécu un certain temps au maroc peut le contater.
Pour ma part je suis pour la laicité ce qui ne m'empêche pas d'être croyant.
Même dans un système laic des partis qui puisent leur philosophie ou leur doctrine peuvent participer aux débats. C'est le totalitarisme (laic, religieux,etc) qu'il faut combattre. La seule certitude qu'il y a nous la connaitrons tous.
Dans les démoctraties (les vraies), le débat selon lequel, il ne faut pas laisser la liberté aux ennemis de la liberté n'est pas tranché et ne le sera pas.
20 mars 2004 17:09
Les Démocrates Chrétiens existent dans les pays laïcs...



Message edité (20-03-04 17:11)
"Avec un H majuscule"
m
20 mars 2004 22:01
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, merci infinement pour vos applaudissements. Et ben le perroquet a fait une evolution spectaculaire et finalement il a commence a nous donne ses sources au lieu de faire la recitationsmiling smiley. Peut etre que Darwin avait raison dans sa stupide theorie de l'evolution!. [www.harunyahya.com]

Maintenant le peroquet doit apprendre a analyser les sources et de les filtrer et de se poser des questions.

Voici par example une demarche qu'un peroquet-beginner peut suivre :

D'apres l'article "L'Islam est en declin en Afrique subsaharienne face aux chretiens" . Supposant que c'est vrai et posons nous les deux questions suivantes:

est-ce que l'Islam est en declin en Europe (en France)?
est-ce que l'Islam est en declin aux USA?

La reponse a la premiere question est une grance NON bien evidement. La preuve c'est que meme un president a laisser de part la politique et est alle interesser a une piece de tissu!!. (imaginez d'ici deux siecles, un livre d'histoire ou s'est ecrit: "La republique Francaise s'attaque a une piece de tissu!"winking smiley, vous imaginer la honte!.

La reponse a la premiere question est une grande NO obviously. Suffit d'aller voir les ecoles d'enseignement d'Arabe et du Coran aux USA. All booked.


C'est quoi la difference entre "Afrique subsaharienne", la France et les USA? c'est la pauverte et la mesire. Donc si les missionaries arrivent a avoir du succes en "Afrique subsaharienne" c'est grace plutot a une exploitation que a une conviction. (si ils etaient intelligents ils auraient pas laisser leur propre terre pour aller precher ailleurs)


En plus si nos freres chretiens arrivent a detourner des pauvres gents de se prosterner devant une vache, de s'engager a prier le soleil, le feu et la lune ca serait une tres bonne avancee. Un musulman ne peut que leur souhaiter une bonne chance. Une fois pas pauvre et pas faim, les nouveaux convertis s'achemineront vers l'Islam slowly but steadily. Car l'Islam s'addresse a la raison.

Dans tous les cas, si les Hutu extremists etaient des chretiens ou des musulmans ils n'auraient pas tuer 800,000 minority Tutsis davant les yeux de quelques cons qui s'acharnent sur une piece de tissu.

Si l'on revient maintenant a notre supposition de depart : "L'Islam est en declin en Afrique subsaharienne face aux chretiens" et que l'on regarde le nombre des divisions aux sein des chretiens subsahariens on va se rendre compte que l'Islam est bel et bien la premiere religion en Afrique toute entiere.

Voici la liste :

Alpha Omega
Agapé Christian
Catholic
Christian Impact
Crusade for Christ
Christian Science Organization
Episcopal Church
Latter-day Saints, The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints
Logos Community
Navigators Christian
Our Savior Lutheran Church
Orthodox Christian
Presbyterian
Provision Christian
Quakers
United Church of Christ
Unitarian Universalist

Bonne evolutionsmiling smiley.
m
21 mars 2004 03:00
""""Il faut absolument mais absolument ionterdir les partis religieux!!"""""

A bas les integristes et les hypocrites qui ne parlent que d'interdiction et de repression. A bas ceux qui pensent detenir la verite absolue au nom de la democratie.

Vive la diversite. Vive la democratie(la vraie). Vive USA.


""""voter pour quelqu'un car il porte la barbe est completement fou!""""

Tout a fait d'accord.
M
21 mars 2004 05:26
mdlazreg
stop lying man,Islamic schools in america are not all booked
muslims are delusionl ,people in america began to have interest in Islam because the september 11 attack was perpertrated by Islamic terroristes.
people just want to read the Koran to see for themeselves how much violence and contempt and hate in that book for the kouffars
soon Islam will be banned in the USA because it's teachings are contrary to the ideals of the american constitution.

No comment
t
21 mars 2004 12:48
Salam,

Cela devient vraiement inquiétant la manière dont on dénigre l'Islam.
Je remarque que les Athés deviennent de plus en plus intolérant ,vis vis des croyants, seulement musulmans. Peut etre parce que c'est la seule religion qui vit et qui conquis encore de nos jours, des Hommes. Voila pourquoi on nous dénigre si fortement.

Comme Saint Francis disait " c'est un peu de savoir qui fait de vous un athé et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un croyant."

Le grand problème, c'est que si tout les pays à culture musulmanes avait un système educatif a la hauteur,on n'en serait pas la.
Mais malheuresement dans ces pays, les gouvernements sont a la bottes des mécréants (USA....),et il ne faut surtout pas pour eux que ces pays se dotent d'un bon système car sinon ,les musulmans deviendraient irréprochables avec une interprétation intelligente du CORAN.
Et la Vérité serait .......
J
JD
21 mars 2004 13:59
bonjour tatane

tu dis :
le grand problème, c'est que si tout les pays à culture musulmanes avait un système educatif a la hauteur,on n'en serait pas la.

tout à fait d'accord avec toi mais je ne vois pas pourquoi les mécréants (dont je fais partie) à voudraient s'y opposer ?
au contraire il me semble q'une "interprétation intelligente du Coran" irait dans le sens du combat contre les interpretations terroristes et obscurantistes de l'Islam.
t
21 mars 2004 14:15
Bonjour JD,

C est vraie que le terme "mécréant" est un peu large.En faite ,j'ai sous entendu par la les non-croyant qui lutte contre toutes croyances hormis la leur ,car cela leur profite en propageant la débauche, la pornographie, l'alcool,les jeux d'argents ect....
Je n'ai voulu ,en aucune manière offenser les non croyants qui respectent et tolèrent les croyances religieuses, j'ai d'ailleurs bcps d'amis ds ce cas précis et j'arrive encore bien heuresement,à débattre de toutes ces choses avec eux.

Voila a++
J
JD
21 mars 2004 14:29
OK Tane :-)
m
21 mars 2004 16:11
Maverick

It seems that you are contradicting yourself by saying :
"Islamic schools in america are not all booked"
and
"people in america began to have interest in Islam".

because it seems that the first can not happen without the second and you did acknoledge that the second is happening. Many smart americans are finally reading by themselves the Coran despite the media and the peroquets.

Many americans are challenging the media storm.

I forgot to say that not only Arabic classes and Islamic studies are all booked but also a huge and wonderful interfaith dialogue is taking place. Many true christians are inviting their Muslim brothers to their churchs and the attendance of many christians to Friday prayers has become a regular thing.

here is what the amercian Michael Wolfe has to say in his article [www.beliefnet.com]:

Islam is monotheistic
Islam is democratic in spirit
Islam contains an attractive mystical tradition
Islam is egalitarian
Islam shares America's new interest in food purity and diet
Islam is tolerant of other faiths
Islam encourages the pursuit of religious freedom

Not only Islam is compatible with the american constitution but it is my belief that it is the Americans who will understand it better and will implement it better far from the tyrants of the Islamic world and far from the European complex and prejeduce against religion.

sans rancune.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook