Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un collègue est allé khtob une fille...
a
12 janvier 2021 19:16
mes parents se sont mariés en france
et oui, ma mère a bien reçu 50 000 francs + robe qu elle a choisie en boutique + bijoux dont la fameuse ceinture, que tu y crois ou pas

Citation
Tradiprogress a écrit:
50000 francs en 1979 au maroc ou en Algérie la norme pour la dot je n y crois pas une seconde .
Excuse moi
12 janvier 2021 19:30
Loin de moi l'idée de rentrer dans ce genre de débat, oui c'est vrai qu'un tier ne la paie pas, mais ce qu'on ne dit pas c'est qu'ils finissent toujours par la payer car les recours sont nombreux et la justice se chargera de lui faire payer tout ses impayé en avisant l'employer et il aura une saisie sur salaire, donc ils finissent toujours par payé, moi tout ceux que je connais dans ce cas là paient rubi sur ongle.

Eh oui, une femme isolée avec enfant pourra avoir une aide au logement et nombreuses sont celles qui resident dans des hotels, des foyers de meres, ou dans des structures comme appart'city payé par la CAF.

Est ce que ce sont les imams qui ont précisé "garçons bons à rien (oisifs, drogués, délinquants)" ou est ce que t'y a ajouté t'as petite touche personnelle lol en tout cas venant de toi sa ne m'étonnerai pas enfin bref. Pour rester correct, tu te trompe et au risque de me répéter et si tu n'es pas de mauvaise fois, tu saurai que dans le passée, la femme en cas de divorce avait beaucoup à perdre et meme aujourd'hui dans certains pays, là où il y a la pauvreté et où il n'y pas de politique sociale, c'est pourquoi les dot étaient tres cher, mais aujourd'hui en France typiquement avec toutes les aides que l'état octroie aux femmes et surtout que les femmes travaillent, ont de bons salaires, sont meme plus à l'aise financièrement que beaucoup d'hommes, des dot tres élevé non plus de sens, alors que dans le passée ça avait tout son sens, et aujourd'hui et tout le monde s'accorde à le dire sauf les gens de mauvaise fois, demander des dots faramineuses c'est devenu synonyme de cupidité, que tu le veuille ou non. Et l'exemple de ton papa prouve ce que je dit, sa s'est passé dans un autre contexte que celui actuel.

Et personne n'a chialer, ni rien, les gens ont juste dit 8000e c'est vraiment excessif, maintenant on a plus le droit de donner son avis, c'est la police ou quoi ?!

Citation
amirene a écrit:
salam

ça se voit que tu n y connais pas grand chose en aides sociales pour croire qu une personne peut avoir un logement tous frais payés en france
en france, un tiers des pères ne paient pas la pension et la caf s y substitue hauteur de 115 euros

il y avait une personne très bien sur ce forum il y a quelques années qui expliquaient que les dots avaient baissé sous l influence des imams qui voulaient marier les garçons bons à rien (oisifs, drogués, délinquants) afin de tenter de les ramener dans le droit chemin
il leur paraissait alors plus important que ces déchets puissent être sauvés que garantir un droit des femmes

sinon, ma mère a reçu 50000 francs de dot en 1979 (ce n'est même pas elle qui les a demandés, ni mon grand-père qui n était pas présent, mais c est le montant imposé pour tout mariage à cette époque dans leur région)
tu peux aller voir combien ça représenterait en euros aujourd'hui avec l'inflation
mon père était ouvrier, fils unique et orphelin de père depuis enfant
est il venu chialer ou a t il fait comme tous les hommes de son époque : assumer ses obligations ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/21 19:56 par Louey.
L
12 janvier 2021 19:55
Non mais de nos jours, si la dot n'est pas de 5000€ minimum c'est que t'es pas un homme.

Je crois qu'elles sont pas conscientes de l'économie de nos jours. Les années 80 c'était le plein emploi et tout.
Par exemple le livret A, l'intérêt était presque de 8%. Aujourd'hui il est de 0.5%. Je prends cet exemple pour montrer que la vie n'est plus comme avant, elle est beaucoup plus cher et ça a un impact sur notre mode de vie.
Citation
Louey a écrit:
Loin de moi l'idée de rentrer dans ce genre de débat, oui c'est vrai qu'un tier ne la paie pas, mais ce qu'on ne dit pas c'est qu'ils finissent toujours par la payer car les recours sont nombreux et la justice se chargera de lui faire payer tout ses impayé en avisant l'employer et il aura une saisie sur salaire, donc ils finissent toujours par payé, moi tout ceux que je connais dans ce cas là paient rubi sur ongle.

Eh oui, une femme isolée avec enfant pourra avoir une aide au logement et nombreuses sont celles qui resident dans des hotels, des foyers de meres, ou dans des structures comme appart'city payé par la CAF.

Est ce que ce sont les imams qui ont précisé "garçons bons à rien (oisifs, drogués, délinquants)" ou est ce que t'y a ajouté t'as petite touche personnelle lol en tout cas venant de toi sa ne m'étonnerai pas enfin bref. Pour rester correct, tu te trompe et au risque de me répéter et si tu n'es pas de mauvaise fois, tu saurai que dans le passée, la femme en cas de divorce avait beaucoup à perdre et meme aujourd'hui dans certains pays, là où il y a la pauvreté et où il n'y pas de politique sociale, c'est pourquoi les dot étaient tres cher, mais aujourd'hui en France typiquement avec toutes les aides que l'état octroie aux femmes et surtout que les femmes travaillent, ont de bons salaires, sont meme plus à l'aise financièrement que beaucoup d'hommes, des dot tres élevé non plus de sens, alors que dans le passée ça avait tout son sens, et aujourd'hui et tout le monde s'accorde à le dire sauf les gens de mauvaise fois, demander des dots faramineuses c'est devenu synonyme de cupidité, que tu le veuille ou non. Et l'exemple de ton papa prouve ce que je dit, sa s'est passé dans un autre contexte que celui actuel.

Et personne n'a chialer, ni rien, les gens ont juste dit 8000e c'est vraiment excessif, maintenant on a plus le droit de donner son avis, c'est la police ou quoi ?!
12 janvier 2021 20:13
Non mais au delà de ça, dans l'histoire du posteur qui au passage est surement fausse, car personne en France n'oserait demander 8000e , c'est juste une blague, la réaction aurai été pareil s'il avait dit 15 000e, l'occasion était trop belle pour :"y a plus d'hommes etc ..." Donc on a réussi a défendre une histoire qui n'existe meme pas quoi enfait lol c'est fascinant.
Citation
Le_bleu a écrit:
Non mais de nos jours, si la dot n'est pas de 5000€ minimum c'est que t'es pas un homme.

Je crois qu'elles sont pas conscientes de l'économie de nos jours. Les années 80 c'était le plein emploi et tout.
Par exemple le livret A, l'intérêt était presque de 8%. Aujourd'hui il est de 0.5%. Je prends cet exemple pour montrer que la vie n'est plus comme avant, elle est beaucoup plus cher et ça a un impact sur notre mode de vie.
a
12 janvier 2021 21:08
j avais au moins 5000 euros sur mon compte quand j'étais étudiante (20/21 ans), même après avoir payé la première voiture à 3200 euros, juste en travaillant l'été et les vacances
j avais pourtant des charges (loyer) que mes parents ne payaient pas
je ne suis pas particulièrement économe

je me demande comment vous faites pour galérez à mettre 5000 euros de côté avec un vrai emploi, un salaire qui tombe tous les mois et pas de charges pour ceux qui vivent quelques années chez leurs parents après avoir commencé à travailler

Citation
Le_bleu a écrit:
Non mais de nos jours, si la dot n'est pas de 5000€ minimum c'est que t'es pas un homme.

Je crois qu'elles sont pas conscientes de l'économie de nos jours. Les années 80 c'était le plein emploi et tout.
Par exemple le livret A, l'intérêt était presque de 8%. Aujourd'hui il est de 0.5%. Je prends cet exemple pour montrer que la vie n'est plus comme avant, elle est beaucoup plus cher et ça a un impact sur notre mode de vie.
L
12 janvier 2021 21:10
Ah oui je suis d'accord mdr son histoire était bidon, ça se sentait à 100 km

Même sans ça, tout est bon pour taper sur l'homme ici. On parle souvent des misogynes ici. Mais c'est aussi rempli de vieilles filles frustrées et misandres
Citation
Louey a écrit:
Non mais au delà de ça, dans l'histoire du posteur qui au passage est surement fausse, car personne en France n'oserait demander 8000e , c'est juste une blague, la réaction aurai été pareil s'il avait dit 15 000e, l'occasion était trop belle pour :"y a plus d'hommes etc ..." Donc on a réussi a défendre une histoire qui n'existe meme pas quoi enfait lol c'est fascinant.
a
12 janvier 2021 21:17
les réponses étaient surtout orientées sur le manque d éducation d un homme qui aurait répondu ça au père de sa prétendante
tu peux ne pas vouloir ou pouvoir donner 8000 euros mais ça n empêche pas de bien se comporter
puis sur le montant en lui même, je ne trouve pas que ce soit si choquant même si peu de femmes demandent ce type de dot
le problème est que beaucoup se plaignent même pour des dots à 2000 euros, voire 1000
je pense aussi que l histoire est fausse

Citation
Louey a écrit:
Non mais au delà de ça, dans l'histoire du posteur qui au passage est surement fausse, car personne en France n'oserait demander 8000e , c'est juste une blague, la réaction aurai été pareil s'il avait dit 15 000e, l'occasion était trop belle pour :"y a plus d'hommes etc ..." Donc on a réussi a défendre une histoire qui n'existe meme pas quoi enfait lol c'est fascinant.
L
12 janvier 2021 21:21
On est tous différents à ce niveau.
Si je donne 1000 5000 ou 8000€ à ma femme ou prétendante ça serait de ma propre initiative et pas parce qu'on me l'impose, mais je trouve que c'est stupide de demander une telle somme.

Si un gars vient avec une datte comme dot, ça voudra dire qu'il sera moins investi qu'un gars qui s'amène avec 5000€ ? Non.
Citation
amirene a écrit:
j avais au moins 5000 euros sur mon compte quand j'étais étudiante (20/21 ans), même après avoir payé la première voiture à 3200 euros, juste en travaillant l'été et les vacances
j avais pourtant des charges (loyer) que mes parents ne payaient pas
je ne suis pas particulièrement économe

je me demande comment vous faites pour galérez à mettre 5000 euros de côté avec un vrai emploi, un salaire qui tombe tous les mois et pas de charges pour ceux qui vivent quelques années chez leurs parents après avoir commencé à travailler
*
12 janvier 2021 21:21
Peut-être qu'il a fait ça pour ne pas lui "donner" sa fille...

Allahou a3lam
12 janvier 2021 21:25
La n est pas la question .meme si j ai 50000 euro sur mon compte je donnerais pas une dot a 8000 lol
Citation
amirene a écrit:
j avais au moins 5000 euros sur mon compte quand j'étais étudiante (20/21 ans), même après avoir payé la première voiture à 3200 euros, juste en travaillant l'été et les vacances
j avais pourtant des charges (loyer) que mes parents ne payaient pas
je ne suis pas particulièrement économe

je me demande comment vous faites pour galérez à mettre 5000 euros de côté avec un vrai emploi, un salaire qui tombe tous les mois et pas de charges pour ceux qui vivent quelques années chez leurs parents après avoir commencé à travailler
a
12 janvier 2021 21:26
bien quand même
donner une datte, c est se moquer du monde
donc oui, un homme qui ose proposer une datte n est clairement pas dans une démarche sérieuse et respectueuse

le truc est que ce n est pas le mari qui choisit le montant de la dot
c est l épouse
si le mari ne peut pas, ils en discutent et si vraiment ça bloque, il n y a pas de mariage
la dot est un droit pour la femme, ce n est pas à l homme de choisir ce que revêt son droit

Citation
Le_bleu a écrit:
On est tous différents à ce niveau.
Si je donne 1000 5000 ou 8000€ à ma femme ou prétendante ça serait de ma propre initiative et pas parce qu'on me l'impose, mais je trouve que c'est stupide de demander une telle somme.

Si un gars vient avec une datte comme dot, ça voudra dire qu'il sera moins investi qu'un gars qui s'amène avec 5000€ ? Non.
a
12 janvier 2021 21:30
tu fais comme tu veux
ce n est pas une obligation de donner 8000 euros
ça ne fait pas partie des habitudes en france de donner tant, raison pour laquelle on est choqués par ce montant

Citation
Tradiprogress a écrit:
La n est pas la question .meme si j ai 50000 euro sur mon compte je donnerais pas une dot a 8000 lol
12 janvier 2021 21:33
Ton dernier paragraphe est tout à fait vrai.
Parfois le mariage se réduit au business, à trouver celui qui entretiendra la femme et celle qui fera office de maîtresse de maison/mère porteuse, tout-en-un. Et si elle ne fait pas de gosses, on la rend et on prend une autre...

Citation
Le_bleu a écrit:
Ça me fait rire les gens qui croient encore que l'on vit dans une société où tout nous est favorable (d'un point de vue économique) mdr à moins d'être riche sinon je vois pas qui sortirait une telle somme et je vois mal un mec lambda qui met des sous de côté pour une dote ptdr

"Pourquoi tu mets des sous de côté toi ?"
"Pour mes beaux jours plus tard et toi ?"
"Pour une dote"
ptdr

En tout cas, je constate que chez les non musulmans, le mariage est un acte sincère et né d'un véritable amour.
Chez les musulmans, on a l'impression que c'est business et cie
L
12 janvier 2021 21:36
C'est tout à fait ça.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Ton dernier paragraphe est tout à fait vrai.
Parfois le mariage se réduit au business, à trouver celui qui entretiendra la femme et celle qui fera office de maîtresse de maison/mère porteuse, tout-en-un. Et si elle ne fait pas de gosses, on la rend et on prend une autre...
C
12 janvier 2021 22:07
Si le mec a envie de mettre 8000€ il les mets.

Mais sortir 8000€ d'un coup ... pour les plus modestes cela va être difficile.

Et pourquoi 8000€ précisément ? 2000€ ou 3000€ cela ne suffit pas ?

Chacun mets sa part selon ses capacités et ses envies.
L
12 janvier 2021 22:16
J'ai dis la datte pour exagérer le truc, mais oui personne viendrait avec une datte, je suis d'accord, ça serait du foutage de gueule.
L'épouse fixe le montant, mais faut être raisonnable aussi et apparemment y en a qui le sont pas ici au vu des commentaires.
Citation
amirene a écrit:
bien quand même
donner une datte, c est se moquer du monde
donc oui, un homme qui ose proposer une datte n est clairement pas dans une démarche sérieuse et respectueuse

le truc est que ce n est pas le mari qui choisit le montant de la dot
c est l épouse
si le mari ne peut pas, ils en discutent et si vraiment ça bloque, il n y a pas de mariage
la dot est un droit pour la femme, ce n est pas à l homme de choisir ce que revêt son droit
a
12 janvier 2021 22:20
c est 'marrant' d être d accord avec une non musulmane
tu devrais peut-être t orienter vers des femmes non musulmanes puisque leur éducation et leurs usages te déplaisent

Citation
Le_bleu a écrit:
C'est tout à fait ça.
a
12 janvier 2021 22:22
8000 euros n est pas si déraisonnable en fait
ça m aurait certainement paru une grosse somme il y a 10 ans

Citation
Le_bleu a écrit:
J'ai dis la datte pour exagérer le truc, mais oui personne viendrait avec une datte, je suis d'accord, ça serait du foutage de gueule.
L'épouse fixe le montant, mais faut être raisonnable aussi et apparemment y en a qui le sont pas ici au vu des commentaires.
L
12 janvier 2021 22:24
Ouep elles sont plus sincères que certaines musulmanes, ça c'est sûr.

L'éducation des musulmanes ne me déplait en aucun cas, mais la mentalité de certaines me répugne.

Et ensuite je partage son point de vue, oui, elle peut être bouddhiste, athée ou musulmane, je serais toujours d'accord avec elle
Citation
amirene a écrit:
c est 'marrant' d être d accord avec une non musulmane
tu devrais peut-être t orienter vers des femmes non musulmanes puisque leur éducation et leurs usages te déplaisent
L
12 janvier 2021 22:26
Ouais j'ai pas envie de repartir sur un autre débat parce qu'on sera pas du tout d'accord. Cependant tu m'as l'air plus posée et réfléchie que les deux autres.
Citation
amirene a écrit:
8000 euros n est pas si déraisonnable en fait
ça m aurait certainement paru une grosse somme il y a 10 ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook