Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colère en Espagne contre une ex-ministre défendant la marocanité de Ceuta et...
7 septembre 2022 12:32
Oui c'est une confédération rifaine qui a connut de grands faits d'armes dans le Nord du Maroc, ils avaient même chassé Bou Hmara à Taza.

Tu en fais partie ?


Citation
Respect# a écrit:
Tu connais gla3a?
R
7 septembre 2022 12:46
Moi je soutiens le Maroc est heuresement que on a ce roi m6 surtout en ce moment, mais vois tu, je connais plus la mentalités des Rifains et l'histoire .On a voulu les exterminer notamment les espagnols avec l'aide du Portugal et de la France. Je me rappelle quand je suis allée visiter cette région et aussi a Mlilia les Rifains attendaient qu'on les autorise d'envahir ou manifester comme tu veut a mlilia, Mon oncle qui était bien placé dans cette région c'était un représentant dans ces villages il me la confirmer.Voila ce que je voulais dire ,après tu peux déformé et me faire passer pour un Drs ou un levis avec ton pote Boujmaa je m'en fous. Mais sache que tu n'a pas le droit de stigmatiser toute personne qui ne partage pas toujours ton avis professeur.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je partage ton avis sur ce post. Mais en réalité tu as joué inconsciemment leur jeu en disant "les rifains voulaient mais les marocains..." Je ne sais plus exactement les termes exacts. Pour moi, rifain, les rifains font partie de la Nation Marocaine. Il peut y avoir des incidents, des évènements, mais il n'y a pas de complot des marocains contre le Rif, c'est toujours la théorie du DRS. Dès que je vois pointer le Rif, Abdelkrim El Khattabi, Zefzafi ou d'autres thèmes, ce sont des trolls algériens. Et cette division n'existe pas. Comme je l'ai dit, ma famille est encore dans le Rif et une partie de ma belle-famille du côté de Berkane, Beni-Znassen, entre Berkane et Nador, parlent rifain et se sentent marocains à 500%.
R
7 septembre 2022 12:47
Oui

Citation
Boujemaa73 a écrit:
Oui c'est une confédération rifaine qui a connut de grands faits d'armes dans le Nord du Maroc, ils avaient même chassé Bou Hmara à Taza.

Tu en fais partie ?
R
7 septembre 2022 12:49
Mes parents sont gla3a
Citation
Respect# a écrit:
Oui
7 septembre 2022 14:47
Je ne suis pas là en tant que professeur mais en tant que patriote. Je donne mon avis sur ce qui me parait le plus utile à faire. L'ennemi bête va venir nous insulter ou défendre les séparatistes de façon voyante. Mais l'ennemi malin va le faire de façon plus insidieuse, et c'est pour ça que je reste vigilant.
Pour revenir, ce qui est utile c'est avec les données du moment et non pas avec les rancunes d'il y a plusieurs décennies voire plusieurs un siècle ou plus. L'Espagne du moment n'est pas celle d'aujourd'hui. On a en face de nous l'Union européenne et l'Occident qui est solidaire, et un ennemi qui n'a pas d'équivalent, qui est l'Algérie, qui se mêlera de n'importe lequel de nos dossiers. Ne soyons pas simplistes.
Citation
Respect# a écrit:
Moi je soutiens le Maroc est heuresement que on a ce roi m6 surtout en ce moment, mais vois tu, je connais plus la mentalités des Rifains et l'histoire .On a voulu les exterminer notamment les espagnols avec l'aide du Portugal et de la France. Je me rappelle quand je suis allée visiter cette région et aussi a Mlilia les Rifains attendaient qu'on les autorise d'envahir ou manifester comme tu veut a mlilia, Mon oncle qui était bien placé dans cette région c'était un représentant dans ces villages il me la confirmer.Voila ce que je voulais dire ,après tu peux déformé et me faire passer pour un Drs ou un levis avec ton pote Boujmaa je m'en fous. Mais sache que tu n'a pas le droit de stigmatiser toute personne qui ne partage pas toujours ton avis professeur.
R
7 septembre 2022 15:18
Nul n'est parfait on peut se tromper mais moi je le dit.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne suis pas là en tant que professeur mais en tant que patriote. Je donne mon avis sur ce qui me parait le plus utile à faire. L'ennemi bête va venir nous insulter ou défendre les séparatistes de façon voyante. Mais l'ennemi malin va le faire de façon plus insidieuse, et c'est pour ça que je reste vigilant.
Pour revenir, ce qui est utile c'est avec les données du moment et non pas avec les rancunes d'il y a plusieurs décennies voire plusieurs un siècle ou plus. L'Espagne du moment n'est pas celle d'aujourd'hui. On a en face de nous l'Union européenne et l'Occident qui est solidaire, et un ennemi qui n'a pas d'équivalent, qui est l'Algérie, qui se mêlera de n'importe lequel de nos dossiers. Ne soyons pas simplistes.
7 septembre 2022 15:20
Seul le Prophète Mohamed sws ne pouvait pas se tromper. Je n'ai jamais eu la prétention de détenir la vérité.
Citation
Respect# a écrit:
Nul n'est parfait on peut se tromper mais moi je le dit.
7 septembre 2022 16:14
Désolé Sakina2020 mais Berbero est déjà pris comme pseudo, sans doute une mouche qui attend le bon moment pour s'infiltrer...
J'ai repris le bon vieux Berberi thumbs up

Citation
Berberi a écrit:
Merci Bye mon pseudo c'est berberyo mais tu as raison berbero c'est bien aussi, je vais songer à modifier mon pseudo, berberi ==> berberyo ==> berbero eye rolling smiley
g
7 septembre 2022 22:25
Ok. J'ai peut-être mal compris alors ...
Citation
Berkshire a écrit:
Non ce n’était pas le sens de mon propos, je ne justifie aucune occupation par le sous-développement de l’occupé ni par le développement de l’occupant, jamais.
14 septembre 2022 22:28
Wow, y a un reel probleme de maturité sur ce Forum...

Bref, si y a quelqu un qui a un minimum de culture pour contester ou remettre en cause mon message (celui juste en dessous) je me ferais un plaisir d echanger avec lui, sinon pour les autres, desolé mais j ai pas le temps pour vos enfantillages.
Citation
*Rock* a écrit:
Y a beaucoup de vrai dans ce que dis Respect*

Alors deja t as pas l air de vraiment connaitre la population de Melilia, j ignore comment tu les vois,mais crois moi ce n est pas des tendres....La moitié sont d origine Espagnol installé labas depuis des siecles,et sont catholiques, l autre moitié sont des Rifains originaires de labas,et sont tres peu pratiquant avec quasi plus rien de Rifain, mais tous ont un nationalisme exacerbé avec un fort attachement a l Espagne,au Franquisme, et en la monarchie Espagnol....D ailleurs ils font tous leurs services militaires en Espagne ou il y a meme une troupe d elite composé en majorité d habitants de Melilia (catho comme Rif).

Concernant les Rifs de Melilia,ce sont quasiment tous des descendants de combattants Pro Franco, los Regulares....Ils sont vue comme des traitres par les Waryariel (Rif de Hoceima)

A Al Hoceima (Ayth Ouriaghel), le Héro, l icone c est Abdkrim Al Khattabi,c est la Resistance.Tandis qu a Melilia,et quelques autres petites villes collé a elle et Nador c est le Marechal Ameziane qui est adulé et admiré, lui combattait pour L Espagne de Franco...Ces 2 la etaient Rifs, mais ces 2 la etaient opposé durant la Guerre du Rif, ils ce sont affronté en face a face pendant la bataille de Mritch (Melilia), cette bataille tres connu des Rifs a été particulierement sanglante, , ils se battaient aux corps a corps,c est meme la ou le beau fils de Ameziane fut tué, mais c est les Forces de Abdkrim Al Kattabi qui ont gagné et recuperé Melilia pour malheuresement la reperdre quelques années apres sous les bombardements Francais et Espagnols et l inaction des Marocains qui ont poussé la Resistance Rif a déposer les armes..

Mais si tu n as jamais entendu parler de cette bataille j espere au moins que tu as deja entendu parler du Marechal Amezian?
Ce type etait un vrai monstre, une veritable machine a tuer, mais faut bien avouer que c etait aussi un tres bon stratege guerrier, c est le militaire Marocain le plus gradé et le plus medaillé de l histoire du Maroc,ce fut aussi le 1er haut gradé Marocain d une armée occidental,il a fait enormément de Guerre, ca d abord été un lieutenant et un fidel de Franco et du Roi d Espagne, pour ensuite finir par rentrer et devenir le 1er Marechal de Hassan 2.....

C est Amezian qui a fondé les FAR.

Malgres que c etait un Rif, il a tué enormément de Rif...Il a commencé sa carriere en combattant la Resistance Rif pour le compte des Espagnoles et a fini sa carriere par mater la Rebelion Rif de 56-58 pour Hassan 2

Pourtant c est a cause de lui que le Maroc a perdu Melilia que les Forces de Resistance Rif avaient recuperé juste avant dans le sang.
Mais le pire c est que lui a un musée a son nom et une statue a Melilia, alors que Abdkrim Al Khattabi lui est mort exilé et entérré loin de ses terres....Mais il reste a jamais dans nos cœurs et nos pensées.
15 septembre 2022 14:32
Non merci, va discuter sur les forums de tes caporaux. Va aider ton pays au lieu de squatter ce site bienheureux.
Citation
*Rock* a écrit:
Wow, y a un reel probleme de maturité sur ce Forum...

Bref, si y a quelqu un qui a un minimum de culture pour contester ou remettre en cause mon message (celui juste en dessous) je me ferais un plaisir d echanger avec lui, sinon pour les autres, desolé mais j ai pas le temps pour vos enfantillages.
15 septembre 2022 15:10
Oui Caillou tu devrais suivre le conseil de mon compatriote.

Il y a plein de site Pro caserne qui ne demandent qu'à profiter de tes lumières.

Tu pourras y vomir toute ta frustration avec tout tes personnages notamment le berbère incompris, le super héro de la Palestine, le cyber muslim et sans oublier le fan inconditionnel des dictateurs Saddam et Kadhafi. Et j'en oublie tellement.

Avec toi, c'est pas de l'actor studio, c'est de la schizophrénie assumée.

Citation
*Rock* a écrit:
Wow, y a un reel probleme de maturité sur ce Forum...

Bref, si y a quelqu un qui a un minimum de culture pour contester ou remettre en cause mon message (celui juste en dessous) je me ferais un plaisir d echanger avec lui, sinon pour les autres, desolé mais j ai pas le temps pour vos enfantillages.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook