Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Colère en Espagne contre une ex-ministre défendant la marocanité de Ceuta et...
R
6 septembre 2022 16:53
La je te comprend mieux mais la ou je te trouve sévère c'est sur les marocains surtout que la plus part ces des Rifains que tu insultes qui vivent dans ces villes. Tu crois pas que si ils y'à un vote au pays basque pour devenir une région des États-Unis Unis qu' ils voteront contre.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ecoute le problème est politique et très simple. C'est notre terre et les Espagnols doivent dégager à terme, c'est aussi simple. Les problèmes annexes seront réglés. Ceux qui veulent les suivre les suivront. Ceux qui détestent les marocains dégagent, ceux qui se sentent marocains restent. On ne va pas réinventer l'eau chaude.
6 septembre 2022 16:58
Pas besoin d'atteindre le niveau de la Suisse, réduire l'écart avec l'Espagne même en restant en dessous suffira.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
J'ai bien compris l'argument du développement social, mais c'est le serpent qui se mord la queue. A ce moment là, il ne faut pas revendiquer nos droits de souveraineté tant que le Maroc n'aura pas le niveau de la Suisse.

Ce n'est pas entendable pour quelqu'un qui ressent comme une blessure, l'occupation de ces terres marocaines.

C'est pourquoi, je partage l'avis d'AL MASSIRA, si des habitants veulent rester espagnols, il y a de la place pour eux en Andalousie. Il me semble qu'à l'époque de la Reconquista, on avait pas demandé leur avis aux morisques.

Les meilleurs paix se font quand chacun est chez soi et qu'on empiète pas sur les terres du voisin.
6 septembre 2022 16:58
Tu ne vas pas m'apprendre le Rif mon père est rifain à 100% et ma mère à plus de 75%. Le nom de mon grand père maternel est celui d'un grand résistant du Rif. Donc tes leçons, tu te les gardes. Et je te rappelles que tu as commencé la discussion par "tu dégages de la France". Donc tu n'es pas rifain ni marocain mais du DRS. Point fin de la discussion.
Citation
Respect# a écrit:
La je te comprend mieux mais la ou je te trouve sévère c'est sur les marocains surtout que la plus part ces des Rifains que tu insultes qui vivent dans ces villes. Tu crois pas que si ils y'à un vote au pays basque pour devenir une région des États-Unis Unis qu' ils voteront contre.
R
6 septembre 2022 17:00
Le duo, on n'as pas le droit de cracher dans la soupe ,si on est en Europe et on a une meilleure situation c'est grâce a nous mais aussi au pays ou on se trouve. Ces marocains si il votent pour que ces villes restent espagnoles je les comprend point barre.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Kezaco ????? perplexe

C'est quoi encore cette histoire à la sauce cabranates.
S
6 septembre 2022 17:11
c'est un grand débat qui ne finira jamais.

On ne peut pas demander aux sebtaouis de renoncer au "passeport" espagnole alors que nous sommes des millions á avoir quitté ou vouloir quitter notre pays pour une vie meilleur. Personne ne peut nier qu'obtenir un passport fort est devenu un évenement spécial á féliciter, j'étais dans un bistros marocain la semaine dernière, j'entendais le proprietaire féliciter un client d'avoir eu la citoyenneté et bientot le passport...
Nous sommes égoistes malheureusement et ce n'est pas du tout une spécifité d'un people en particulier, j'ai cité tout á l'heure le cas de Gibraltar comme y a bien d'autres cas dans le monde. N'alloons pas loin, les voisins de l'est revendiquent la propriété du plus gros nif au monde, mais ont quitté leur pays par millions et le quittent tjrs pour rejoindre leur ancien Bourreau. Imaginons Si Fafa avait gardé Oran ou une autre ville sous son controle? ça serait un autre cas de la suite.

Citation
Boujemaa73 a écrit:
J'ai bien compris l'argument du développement social, mais c'est le serpent qui se mord la queue. A ce moment là, il ne faut pas revendiquer nos droits de souveraineté tant que le Maroc n'aura pas le niveau de la Suisse.

Ce n'est pas entendable pour quelqu'un qui ressent comme une blessure, l'occupation de ces terres marocaines.

C'est pourquoi, je partage l'avis d'AL MASSIRA, si des habitants veulent rester espagnols, il y a de la place pour eux en Andalousie. Il me semble qu'à l'époque de la Reconquista, on avait pas demandé leur avis aux morisques.

Les meilleurs paix se font quand chacun est chez soi et qu'on empiète pas sur les terres du voisin.
R
6 septembre 2022 17:17
Oui tu as raison si je te di dégage de la France comme toi tu dis dégage aux marocains qui vivent à mlilia et sebta ,ta conclusion je deviens DRS
Ma mère et mon père sont Rifains de Bni Chiker. J'ai visiter le Rif très jeunes moi je suis né a fes mon oncle a toujours sa maison de ses parents lui est décédé ,J'ai de la famille a Al Hoceima a Tetouan, Mdiq,Tanger, mon Frère a Rabat et un autre a Casa, et une grande parti a Fes on n'a tous vécu on France et on Hollande ,certains sont rentrés au Maroc et d'autre en Europe .Je suis Marocains et fière .
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu ne vas pas m'apprendre le Rif mon père est rifain à 100% et ma mère à plus de 75%. Le nom de mon grand père maternel est celui d'un grand résistant du Rif. Donc tes leçons, tu te les gardes. Et je te rappelles que tu as commencé la discussion par "tu dégages de la France". Donc tu n'es pas rifain ni marocain mais du DRS. Point fin de la discussion.
6 septembre 2022 17:20
Salam

Et Oui ? Effectivement ! Pourquoi Accepteraient-Ils De Perdre Autant De Revenus ? Uniquement Par Patriotisme ? Ça Va Les Avancer A Quoi ? De Rentrer Au Maroc ?? Ou Choisir La Galère ? Ils Sont Prioritaires Si Vote Il Y a ?
Quelle Enclave Effectivement ! Mais Le Patriotisme Ne Va Pas Jusqu’Au Sacrifice Gratuit ! Soyons Un Tantinet : Très Sérieux.
Citation
Respect# a écrit:
Ils ont qu'à ouvrir les archives. Maintenant dans ces 2 villes une majorité de la population est musulmane et d'origine Marocaine qui souhaitent que ces 2 villes restent Espagnoles pour les avantages au niveau sociale et éducatif.
R
6 septembre 2022 17:20
Tu as tout a fait raison
Citation
Berkshire a écrit:
La question ne sera pas réellement et sérieusement posée tant que la différence du niveau de développement de part et d'autre de cette "frontière" reste aussi vaste. La population locale y compris musulmane n'acceptera pas un retour sous la souveraineté d'un Maroc pas assez développé. Elle l'a exprimé à plusieurs reprises et les gens qui connaissent des sebtawas ou des Meliliyines musulmans le savent très bien.
6 septembre 2022 17:41
Je maintiens ce que j'ai dit car j'observe depuis longtemps vos interventions. Et je n'étais pas seul. J'aime la contradiction car c'est de ma culture personnelle et même mon métier. Je suis scientifique avant tout. Mais j'ai appris sur ce site à détecter les indices qui me font suspecter les interventions sur la durée. Et on en a "démasqués".
ça m'attriste après tout. Car j'aurais aimé les visages découverts et discuter avec ces gens. Mais deux choses. Je n'aime pas les visages masqués et je ne supporte pas la propagande. Car ces rifains qu'on invente n'existent pas. J'ai ma famille là-bas qui viennent nous voir dans notre région et on va les voir. Ils sont d'un milieu populaire. Une partie sont émigrés et l'autre pas. J'ai été chez eux un été en plein milieu du fameux hirak. Un obsédé de la politique comme moi en a discuté longtemps.
ça m'attriste car un échange sincère et contradictoire est formateur pour tout le monde mais on a des gens qui récitent une propagande. Les mêmes formules. Et qui se mêlent de nos affaires intérieures.
Citation
Respect# a écrit:
Oui tu as raison si je te di dégage de la France comme toi tu dis dégage aux marocains qui vivent à mlilia et sebta ,ta conclusion je deviens DRS
Ma mère et mon père sont Rifains de Bni Chiker. J'ai visiter le Rif très jeunes moi je suis né a fes mon oncle a toujours sa maison de ses parents lui est décédé ,J'ai de la famille a Al Hoceima a Tetouan, Mdiq,Tanger, mon Frère a Rabat et un autre a Casa, et une grande parti a Fes on n'a tous vécu on France et on Hollande ,certains sont rentrés au Maroc et d'autre en Europe .Je suis Marocains et fière .
R
6 septembre 2022 17:51
Ecoute sans rancune je suis désolé je retire le mot dégage
Il faut bien se disputer pour échanger et se réconcilier
Moi j'ai garder en mémoire qu'on nous a insulté et traiter d'apache
Et depuis tous ce qui insultes mes origines je deviens agressif
Tu peux croire ou pas je suis Marocain et mes parents du rif. Si je ne peu te convaincre désolé je ne peux pas dire plus ,dans la famille Ils sont bien placés dans le gouvernement Marocain avec qui je n'ai plus de contact.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je maintiens ce que j'ai dit car j'observe depuis longtemps vos interventions. Et je n'étais pas seul. J'aime la contradiction car c'est de ma culture personnelle et même mon métier. Je suis scientifique avant tout. Mais j'ai appris sur ce site à détecter les indices qui me font suspecter les interventions sur la durée. Et on en a "démasqués".
ça m'attriste après tout. Car j'aurais aimé les visages découverts et discuter avec ces gens. Mais deux choses. Je n'aime pas les visages masqués et je ne supporte pas la propagande. Car ces rifains qu'on invente n'existent pas. J'ai ma famille là-bas qui viennent nous voir dans notre région et on va les voir. Ils sont d'un milieu populaire. Une partie sont émigrés et l'autre pas. J'ai été chez eux un été en plein milieu du fameux hirak. Un obsédé de la politique comme moi en a discuté longtemps.
ça m'attriste car un échange sincère et contradictoire est formateur pour tout le monde mais on a des gens qui récitent une propagande. Les mêmes formules. Et qui se mêlent de nos affaires intérieures.
R
6 septembre 2022 17:57
Arête de te foute de la gueule des gens
Citation
Boujemaa73 a écrit:
Il a pas couru si longtemps que ça finalement.

On l'a retrouvé dans le maquis du Rif.
6 septembre 2022 17:57
C'est un autre débat pour moi. Et sur ce point, on enfonce des portes ouvertes, tout le monde souhaite le développement social du pays.

Pour ce qui est des personnes qui préfèrent les avantages sociaux espagnols, ils peuvent très bien garder la nationalité espagnole mais accepter que ces terres soient administrées par le Maroc qui est le propriétaire naturel.

Mais on ne peut pas rester dans ce statut d'occupation éternellement, même géographiquement, c'est une aberration.

Citation
Berkshire a écrit:
Pas besoin d'atteindre le niveau de la Suisse, réduire l'écart avec l'Espagne même en restant en dessous suffira.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/22 20:58 par Boujemaa73.
6 septembre 2022 18:02
Je vois ces discussions et je vois une confusion entre deux choses, la souveraineté et l'état économique. Si on raisonnait de la sorte, aucun pays africain ni asiatique, ni latino-américain n'aurait demandé son indépendance. Sous colonisation, ils étaient dans un système économique où ils avaient un niveau en dessous de la "métropole" mais au dessus de celui lors de leur colonisation. En tout cas ils perdaient avec leur indépendance.
La question: on renonce à sa souveraineté et on reste sous la coupe d'un pays développé ou on demande la souveraineté sur sa terre et son niveau de niveau de vie baisse.
Avec le niveau de vie qui est celui d'aujourd'hui, on peut raisonner sur une , deux, ...., dix générations. Car il finira par s'améliorer. La souveraineté c'est pour presque l'éternité.
Pour la question que j'ai posée, la réponse est binaire: oui ou non ?
Et je sais ce qu'on va me répondre. Pourquoi je vis en France ? On parle de géopolitique car dans la période transitoire les migrations dans tous les sens restent possibles au niveau des personnes. Voir l'autre article.
6 septembre 2022 18:04
Oui tu es marocain, j'en suis certain. Tes interventions n'ont jamais fait défaut de patriotisme. C'est juste qu'il y a eu, je pense, une mauvaise réplique à notre ami Massira (le mot dégage était inapproprié mais tu le sais) et vu tout ce que le frère Massira doit supporter d'insultes de ces vilains défenseurs du régime harki, sa réaction a été forte. Certains harkis de l'Est agissent de la sorte, disent la bonne parole pour se faire croire marocain et subitement sortent une attaque contre le royaume espérant feinter les intervenants. Ils pensent pouvoir se faire passer pour marocains alors qu'ils sont le détritus du régime voisin, alors que la différence entre un fennec abruti et un lion est limpide.
Citation
Respect# a écrit:
Ecoute sans rancune je suis désolé je retire le mot dégage
Il faut bien se disputer pour échanger et se réconcilier
Moi j'ai garder en mémoire qu'on nous a insulté et traiter d'apache
Et depuis tous ce qui insultes mes origines je deviens agressif
Tu peux croire ou pas je suis Marocain et mes parents du rif. Si je ne peu te convaincre désolé je ne peux pas dire plus ,dans la famille Ils sont bien placés dans le gouvernement Marocain avec qui je n'ai plus de contact.
6 septembre 2022 18:04
J'accepte les excuses, c'est dans mon éducation, la page est tournée.
Citation
Respect# a écrit:
Ecoute sans rancune je suis désolé je retire le mot dégage
Il faut bien se disputer pour échanger et se réconcilier
Moi j'ai garder en mémoire qu'on nous a insulté et traiter d'apache
Et depuis tous ce qui insultes mes origines je deviens agressif
Tu peux croire ou pas je suis Marocain et mes parents du rif. Si je ne peu te convaincre désolé je ne peux pas dire plus ,dans la famille Ils sont bien placés dans le gouvernement Marocain avec qui je n'ai plus de contact.
6 septembre 2022 18:07
Moi il me fait bien marrer notre ami Boujamaa et quand il est sérieux ses analyses sont parfaites. Il faut lâcher prise parfois, ne pas toujours se prendre au sérieux. Après tout on s'amuse sur ce forum, la realpolitik se passe ailleurs et avec des professionnels : -)
Citation
Respect# a écrit:
Arête de te foute de la gueule des gens
6 septembre 2022 18:09
Et puis ils sont pas très nombreux ces maroco-espagnols. Le jour où on récupère nos terre, il suffira que l'Espagne leur offre une maison et travail en Catalogne (non indépendante) pour qu'ils abandonnent leur vie sur le continent africain.
Citation
Boujemaa73 a écrit:
C'est un autre débat pour moi. Et sur point, on enfonce des portes ouvertes, tout le monde souhaite le développement social du pays.

Pour ce qui est des personnes qui préfèrent les avantages sociaux espagnols, ils peuvent très bien garder la nationalité espagnole mais accepter que ces terres soient administrées par le Maroc qui est le propriétaire naturel.

Mais on ne peut pas rester dans ce statut d'occupation éternellement, même géographiquement, c'est une aberration.
S
6 septembre 2022 19:46
bravo Berbero, bon rassembleur, c'est toi qui aurait dû être nommé médiateur en Lybie thumbs up



Citation
Berberyo a écrit:
Moi il me fait bien marrer notre ami Boujamaa et quand il est sérieux ses analyses sont parfaites. Il faut lâcher prise parfois, ne pas toujours se prendre au sérieux. Après tout on s'amuse sur ce forum, la realpolitik se passe ailleurs et avec des professionnels : -)
R
6 septembre 2022 21:07
Oui je comprends j'ai toujours eu un problème avec les algeriens je ne leur fais pas confiance j'avais des amis algeriens en France et durant toute mes études en France depuis le cp .Ils m'ont tous déçu même au taf .Il te poignarde dans le dos,Jalousie et ne cherchent pas ta resute .Je me rappelle 1968 en France m'avait prévenu et m'a dit tu te fais des copains de tout bords sauf L'algérien parce que mon père a vécu et travaillé quelques années dans une compagnie espagnole a Tlemcen, ils y'avait une grande communauté Marocaine.Moi j'ai finit de bosser je suis a la retraite mon dernier Taf c'est chez Atos j'étais au CEA

Citation
Berberyo a écrit:
Oui tu es marocain, j'en suis certain. Tes interventions n'ont jamais fait défaut de patriotisme. C'est juste qu'il y a eu, je pense, une mauvaise réplique à notre ami Massira (le mot dégage était inapproprié mais tu le sais) et vu tout ce que le frère Massira doit supporter d'insultes de ces vilains défenseurs du régime harki, sa réaction a été forte. Certains harkis de l'Est agissent de la sorte, disent la bonne parole pour se faire croire marocain et subitement sortent une attaque contre le royaume espérant feinter les intervenants. Ils pensent pouvoir se faire passer pour marocains alors qu'ils sont le détritus du régime voisin, alors que la différence entre un fennec abruti et un lion est limpide.
6 septembre 2022 21:15
Merci Bye mon pseudo c'est berberyo mais tu as raison berbero c'est bien aussi, je vais songer à modifier mon pseudo, berberi ==> berberyo ==> berbero eye rolling smiley

Citation
Sakina2020 a écrit:
bravo Berbero, bon rassembleur, c'est toi qui aurait dû être nommé médiateur en Lybie thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook