Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les coïncidences en Islam
M
19 février 2021 09:58
Selem aleykoum mes frères et sœurs,

Voilà j’avais poster un sujet similaire mais c’est pour vous raconter la suite. Je suis depuis ce début d’année éprouvée par des waswas du Sheytan qu’Allah vous en préserve car je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi tellement que c’est infernal ! En fait, j’arrive plus à invoquer sans douter d’Allah, me dire peut être qu’il ne m’exaucera pas, qu’il ne m’écoute pas ( alors que je sais au fond que c’est faux) alors que je sais que la clé de l’exaucement c’est la certitude en Allah ( je le sais car avant lorsque j’invoquais avec certitude j’étais toujours exaucée), j’espère m’en sortir et je lutte chaque jour pour cela in sha Allah !! Mais voilà, le sujet est que à chaque fois que j’ai une pensée négative soubh’anallah je vois une écriture ou quoi qui réponds à ma situtation. Comme je l’ai par exemple dit dans mon précédent post je regrettais d’avoir quitter quelqu’un ( longue histoire) j’étais en train de pleurer, ma soeur et ma mère m’ont dit tu n’aurais pas du le quitter et pile à ce moment j’ai reçu un rappel disant « ne dis pas j’aurais dû faire de telle manière tu ne sais pas où le kheir se trouve Allah te le montrera bientôt ». Ma mère et ma soeur m’ont dit direct que c’est signe mais comme j’aime pas m’emballer je suis dit que peut être c’est une coïncidence et que je veux l’interpréter comme je veux. Mais plus tard j’ai eu beaucoup de coïncidences, par exemple je réfléchissais à un ex je me disais peut être que j’aurais été heureuse avec lui etc et j’ai fais des douas ce jour j’ai dis a Allah de ne pas me faire regretter et de me mettre quelqu’un de meilleur. Le soir même je reçois un msg disant grossomodo « ne regrette pas ce qui est passé et fini auprès d’Allah se trouve des trésors merveilleux ». Hier dans le métro en rentrant du boulot je réfléchissais je me disais ce soir je rentre je fais des douas sincères j’ouvre sincèrement mon cœur à Allah mais j’avais toujours ces appréhensions qui me bloquaient pour invoquer en me mettant beaucoup de doutes ( waswas ). Je vois tout de suite après un message allah dans mon sens disant « n’oublies pas que ta voix résonnera toujours dans les cieux, alors invoque et tu ne trouvera que du Kheir In sha Allah »

Pensez-vous que toutes ces situations correspondent seulement à des hasards, es ce que les coïncidences existent en Islam et celles mentionnnés en sont-elles ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Selem aleykoum.
19 février 2021 10:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'est le larbin de personne. Même si la personne a une certitude.

Il y a des signes. Il y a aussi des coïncidences.

L'Islam consiste à pratiquer les valeurs du Juste, du Clément, du Généreux, du Sage. Ce sont ces principes qui doivent nous guider.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
19 février 2021 11:39
Ah bon ? Moi j’ai vu que les coïncidences n’existe pas en Islam car Allah détermine tout. Et trop de coïncidences qui survienne toujours dans notre sens il faudrait se poser des questions à mon avis ...

Alors ça me fait doucement rire les gens qui viennent dire que je prends Allah pour un larbin. C’est pas parce que j’accorde de l’importance aux invocations qui sont, pour le rappeler, l’essence même de l’adoration que je prends Allah pour un larbin. Au contraire, en invoquant tu admets que seul Allah et puissant et qu’il est le seul à pouvoir te venir en aide.

Entre quelqu’un qui s’inquiète de si ses invocations passent ou non et qu’Allah va accepter ou non ce qu’il souhaite et quelqu’un qui se dit qu’il peut tout obtenir sans demander à Allah, le choix est vite fait ( Allah n’aime pas les orgueilleux).
C’est fou à entendre certaines personnes comme toi, on est en tord d’invoquer, on doit juste prier, jeûner et rien demander. Sache que l’on peut même demander de l’eau, un lacet à Allah et contrairement aux gens d’ici bas plus tu lui demandes plus il est satisfait car tu lui fait confiance.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'est le larbin de personne. Même si la personne a une certitude.

Il y a des signes. Il y a aussi des coïncidences.

L'Islam consiste à pratiquer les valeurs du Juste, du Clément, du Généreux, du Sage. Ce sont ces principes qui doivent nous guider.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 février 2021 13:29
Coïncidences.

Il y a une différence entre tendre sa main vide et accepter qu'elle reste vide et tendre sa main en faisant des acrobaties incantatoires pour forcer la Main d'Allah.
M
19 février 2021 14:01
Accepter qu’elle reste vide c’est indirectement accepter qu’Allah n’exauce pas les invocations, alors que lui même mentionné dans le Saint Coran « invoquez-moi et je vous exaucerez ».

Il faut savoir être insistant, Allah aime qu’on le soit. Par exemple, un humain comme toi dira que je fais des acrobaties pour obtenir quelque chose que tu ne vas pas me donner mais Allah qui est plus compatissant que ma propre mère, dont la miséricorde dépasse toute chose et qui est gêné lorsqu’on tend les mains au ciel, voudra m’octroyer la chose en question.

L'imam Qushayrî disait: « l'imploration est la clé pour avoir sa besogne -al-hâja-. Il est l'apaisement des nécessiteux et le recours des besogneux. »

Selon Sahl Tustarî: « L'imploration qui peut être exaucée est celle qui coïncide avec l'état -hâl- du demandeur, et le meilleur état est celui dans lequel il est dans le besoin de ce qu'il demande. »

À ce sujet, Abû 'Abdallah al-Makânissî racontait :

« J'étais chez Junayd quand une femme est venue vers lui, et lui dit : "J'ai perdu un fils, invoque Dieu pour qu'Il me le ramène." Il lui dit : " va et patiente." La femme, partit un moment, revint et reformula sa demande.

Junayd lui répondit de la même manière. Elle fit la même chose plusieurs fois, et à chaque fois, Junayd lui disait : va et patiente, jusqu'à ce qu'elle lui dise "ma patience a atteint ses limites."

Et Junayd de lui répondre: " Si vraiment tu as perdu patience, va, ton fils est revenu." La femme partit pour un moment et revint remercier Junayd. On lui demanda : "Comment as-tu su qu'il était revenu?"
Il répondit: "N'est-ce point Dieu qui a dit:

« N'est-ce point Lui (Dieu) qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal [...] »
[ Sourate 27 - Verset 62 ]





Citation
CHN-W a écrit:
Coïncidences.

Il y a une différence entre tendre sa main vide et accepter qu'elle reste vide et tendre sa main en faisant des acrobaties incantatoires pour forcer la Main d'Allah.
19 février 2021 14:10
Mauvaise traduction du verset.

Dommage que les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours ne sachent pas tout cela.
M
19 février 2021 14:10
L’invocation est une arme formidable parce qu’Allah est Al-Moujîb. Le hadith nous dit : “Allah a de la pudeur et Il est généreux, il ne renvoie jamais celui qui L’invoque avec les mains vides.” Le généreux est celui qui donne sans qu’on ait besoin de lui demander. Qu’en sera-t-il alors si on lui demande avec insistance ? Le hadith qodssi dit : “Notre Seigneur (SWT) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je la lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ?” (Rapporte par Al-Boukhâri (et aussi par Moslim, Malik, At-Termidhi et Abou Dawoud).

Qu’attendez-vous pour invoquer Allah ? Vous devez savoir que plus vous avez confiance dans Son attribut Al-Moujîb plus vous serez exaucé.


Si la langue prononce l’invocation, sachez que Al-Moujîb veut l’exaucer. C’est aussi simple que cela. Donc Al-Moujîb c’est Celui qui inspire l’invocation pour l’exaucer. ‘Omar ibn Al-Khattâb qui comprenait ce sens disait : “Je me préoccupe de l’invocation et non de son exaucement. Dès que l’invocation m’est inspirée, je sais qu’elle sera exaucée.” Il faut remarquer que les Compagnons du Prophète avaient une profonde connaissance des attributs d’Allah (SWT). Ainsi, ‘Omar montre qu’il connaît celui de Al-Moujîb tandis que Ali montrait sa connaissance de Ar-Rahîm (Le Tout Miséricordieux) lorsqu’il disait : “Si je devais choisir à qui rendre des comptes le Jour de la Résurrection, mes parents ou Allah, je choisirai Allah parce qu’Il est plus miséricordieux.”





Citation
CHN-W a écrit:
Coïncidences.

Il y a une différence entre tendre sa main vide et accepter qu'elle reste vide et tendre sa main en faisant des acrobaties incantatoires pour forcer la Main d'Allah.
M
19 février 2021 14:25
Alors là tu mélange vraiment tout. Ce que vivent nos frères et sœurs palestiniens et les ouïgours sont des épreuves, rien à voir avec l’invocation. Nous avons tous notre lot d’épreuves, Allah connaît le visible et l’invisible. Le riche est éprouvé par sa richesse, l’opprimé est éprouvé par l’oppression qu’il subit. Le riche donnera-t-il au pauvre ? L’opprimé patientera-t-il lors de son épreuve ?

Il y a quelque chose que tu oublies ici, c’est qu’Allah est JUSTE. Peut-être que l’opprimé sera honoré le jour du jugement et entrera au paradis avant celui qui était honoré ici-bas.

De plus, Allah ne nous impose aucune charge au dessus de notre capacité. Et ça ne veux pas dire qu’ils vivent une situation difficile qu’ils ne sont pas écoutés, peut être qu’ils ont déjà invoquer pour pouvoir supporter les choses plus facilement et qu’Allah les a exaucer.

Exemple: Allah nous a défini une vie, un statut, un parcours. A mon niveau, je peux demander à Allah par exemple de me faciliter un examen, au niveau d’un multimilliardaire il demanderais par exemple de trouver la dernière Lamborghini en stock pour pouvoir l’acheter chose que je ne demanderai pas parce que ce n’est pas dans mon parcours ( je ne suis pas riche), un pauvre pourra demander de trouver de quoi nourrir sa famille pour la journée ( ce qu’Allah peut lui exaucer mais que moi et toi n’allons pas demander car cela peut être considéré comme acquis).

Tu résonne comme les non musulmans « si un Dieu existerait il y aurait pas d’inégalités » j’ai envie de te rétorquer s’il n’y aurait pas d’inégalités, il n’y aurait pas de monde, mais seul Allah connaît le visible et le caché.

Je fini avec ce hadith sur le Tawakul :

Si seulement vous vous en remettiez à Allah comme il convient, Il vous apporterait votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y retourner en fin de journée le ventre plein. Rapporté par l'imam Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân et Al-Hâkim.


Citation
CHN-W a écrit:
Mauvaise traduction du verset.

Dommage que les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours ne sachent pas tout cela.
M
19 février 2021 14:50
J’attends ta traduction
Citation
CHN-W a écrit:
Mauvaise traduction du verset.

Dommage que les Palestiniens, les Rohingyas et les Ouïghours ne sachent pas tout cela.
r
19 février 2021 15:02
C’est un malade orgueilleux ne lui répond pas sérieusement c’est pas la première fois
Citation
Manella510 a écrit:
J’attends ta traduction
M
19 février 2021 15:07
Bah oui je comprends pas je l’ai vu dans plusieurs forum écrire en vert je me suis dis c’est un modérateur ? L’imam de Yabiladi ?
Citation
Les Zhommes a écrit:
C’est un malade orgueilleux ne lui répond pas sérieusement c’est pas la première fois
r
19 février 2021 15:10
Je sais pas il aime bien contredire , que des sujets qui concernent la communauté
Citation
Manella510 a écrit:
Bah oui je comprends pas je l’ai vu dans plusieurs forum écrire en vert je me suis dis c’est un modérateur ? L’imam de Yabiladi ?
19 février 2021 16:32
Selon la traduction de Mouhammad Hamidoullah :

Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. (Sourate 40 - Verset 60)

Selon la traduction de Kechrid :

Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel. Ceux qui se croient trop grands pour M'adorer entreront humblement soumis en Enfer.

Quand on regarde le mot envoyé, ça signifie bien répondre. Détails ici.
Citation
Manella510 a écrit:
J’attends ta traduction
M
19 février 2021 16:41
Oui tu ne fais que confirmer ce que je viens de dire. Allah a bien dit qu’il répondra à l’appel donc allah réponds toujours à nos invocations, je ne sais pas ce que tu veux prouver.
Citation
CHN-W a écrit:
Selon la traduction de Mouhammad Hamidoullah :

Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés. (Sourate 40 - Verset 60)

Selon la traduction de Kechrid :

Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel. Ceux qui se croient trop grands pour M'adorer entreront humblement soumis en Enfer.

Quand on regarde le mot envoyé, ça signifie bien répondre. Détails ici.
19 février 2021 22:07
Alikoum salam

Tu reçois ces messages d'ou?
ca ressemble aux trucs "transcendant" poster sur les réso socio avec des étoiles, des coeurs qui volent et dont on ne saisit pas les 3/4 de la porté du message.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook