Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cogito/ citation du soir 7
11 mars 2021 22:08
Tout à fait, pour cultiver l'instant présent nous devons adopter une posture de pleine conscience pour ne pas tomber dans ce que tu qualifies très justement de moment de rêveries.

L'instant présent, c'est simplement la pleine conscience ! smiling smiley
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,

Lorsque nos pensées sont occupées à ressasser le passé et à s’inquiéter de l’avenir, la seule activité réalisée est de penser et donc on est dans l’inaction. C’est la fréquence de ces moments de « rêveries » à laquelle il faut faire attention car si ils sont trop importants, ils piétinent le moment présent. Je trouve quand même que c’est un cas extrême, comme une obsession paralysante.

Le passé et l’avenir peuvent occupés notre esprit d’une autre manière et constituer des moteurs pour agir aujourd’hui, à l’instant T. L’expérience qui a été apporté par le passé permet de faire de meilleurs choix (dans l’idéal) tandis que les projets qui ont été pensés pour le futur nécessitent un travail régulier pour atteindre les objectifs fixés et ce travail commence dès aujourd’hui.
Et puis, il y a des moments de spontanéité et d’insouciance aussi et là c’est vraiment profiter de l’instant T.
11 mars 2021 22:11
C'est vrai, joli métaphore au passage haha.

Ca nous renvois donc au sujet être libre, c'est choisir ses propres chaines winking smiley
Citation
J. V. a écrit:
Salam Aleykum,

"Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ? "
En pareil cas, Nous ne vivons pas le présent pleinement. On serait comme un petit oiseau dont la patte est attachée par une cordelette et qui, même s'il déploie ses ailes, ne peut voler...
Il peut boire, picorer ce que son maître lui donne mais pas goûter à la vraie liberté. Meskine le petit colibri. Il a des ailes mais il est prisonnier. crying(
11 mars 2021 22:14
Exacte, tout comme il ne faudrait pas trop se projeter dans le futur au point d'oublier le présent. Il faut donc se servir du présent pour construire l'avenir.
Citation
թerle a écrit:
Alaykoum salam,

Il ne faut pas délaisser le présent en restant bloqué sur son passé.

Mais il faut plutôt se servir de se passé pour se repositionner dans le présent.
(Utiliser son passé pour en tirer des leçons dans le but de ne pas reproduire les mêmes erreurs)
.
11 mars 2021 22:16
C'est très juste et je pense que tu te rends compte à quel point ce genre de reflexion peut atteindre de la profondeur. En réalité, les 3 sont liés et ne sont qu'un.
Citation
Chacha36 a écrit:
Aleykoum Salam ,je pense que oui. Une personne qui a subi un traumatisme dans le passé aura du mal à avancer , aussi bien dans le présent que l'avenir.
Je vais prendre un exemple ( ce n'est vraiment un traumatisme mais bon, c'est subjectif) : une personne qui a été quittée soudainement aura un blocage. Elle se dira que c'est de sa faute et qu'elle ne trouvera jamais quelqu'un. Cette personne risque de ne pas profiter du présent et de faire un blocage. Elle ne va pas profiter de cette période pour s'occuper d'elle et prendre du recul.
11 mars 2021 22:18
C'est très juste! Finalement vivre avec et pour Dieu, c'est vivre pleinement l'instant présent.

Le présent permet la pleine conscience et donc le rapprochement au Divin !
Citation
Cotton a écrit:
Salam,

Pensez vous qu'à force de trop repenser au passé et de s’inquiéter de l'avenir, nous ne vivons plus le présent ?

Le passé et le futur font partis du présent.

Nous vivons à chaque instant, donc au présent, notre passé et notre futur.

Il faut simplement apprendre à s'en défaire et placer pleinement sa confiance en Allah.

Si nous plaçons pleinement notre confiance en Lui, nous pourrons vivre alors le présent sans s'inquiéter de l'avenir et sans trop repenser au passé.
11 mars 2021 22:24
Je t'avoue que ma question n'a pas été formulé selon la compréhension de la citation. Pour moi, je m'en suis juste inspiré. Personnellement, voici comment je l'ai interprétée: il y a des hommes qui par l'impact émotionnel du passé et l'incertitude du future se privent de vivre le moment présent.
Citation
Camillia75 a écrit:
J'interprète cette citation différemment de votre question.

Ces personnes qui n'ont pas leur place dans le présent car attaché au passé sont des personnes qui malgré leur nostalgie pensent tout de même a l'avenir dans le but de faire évoluer les choses, d'innover ils sont sans cesse a la recherche de nouveautés, "ils n'ont pas leur place dans le présent " cela ne signifie pas qu'il ne le vivent pas a 100 % bien au contraire il le vivent tellement intensément que le temps leur paraît passer plus rapidement.
Je les décrirai " précurseurs."
11 mars 2021 22:26
C'est très complet et profond. Merci pour ta contribution.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam,

Il y a des hommes qui, par leurs sentiments, appartiennent au temps passé, et par leurs pensées à l'avenir. Ceux-là trouvent difficilement leur place dans le présent. ».

L'homme est coincé dans un monde qui obéit à des forces arbitraires et le temps en fait partie.

Je dirai donc que l'homme subit le présent et qu'il utilise des ressources pour le fuir. Parmi elles, il y a les émotions et la pensée et il choisi sa destination : présent ou passé.

Il est difficile de définir le temps . On retrouve parfois cette métaphore : Le temps est comparable à du pain de mie que l'on pourrait couper en tranches.
Chaque tranche correspondrait au temps qui se succède.
Et c'est le phénomène cause/conséquence qui relient ces tranches.

Dans cette citation, l'auteur considère que l'émotion permettrait de nous relier au passé et la pensée à l'avenir
.
Je pense que l'auteur a une perception de l'humain trop segmenté car selon moi, les sentiments et la pensée ne doivent pas être séparés. Au contraire , elle avance souvent côte à côte
Le sentiment cree une pensée et une pensée créé un sentiment.
On peut même retrouver le phénomène cause/ conséquence à l'intérieur de nous entre le sentiment et la pensée.

Finalement , la vie est une poupée russe ou des mêmes phénomènes se retrouvent à des couches différentes.
J
11 mars 2021 22:29
grinning smiley

Conclusion : on n'a pas toujours ce que l'on veut si on cherche une chaîne introuvable grinning smiley
Citation
Pazo1 a écrit:
C'est vrai, joli métaphore au passage haha.

Ca nous renvois donc au sujet être libre, c'est choisir ses propres chaines winking smiley
C
11 mars 2021 22:29
Exactement smiling smiley
Citation
Pazo1 a écrit:
C'est très juste! Finalement vivre avec et pour Dieu, c'est vivre pleinement l'instant présent.

Le présent permet la pleine conscience et donc le rapprochement au Divin !
A
11 mars 2021 22:35
En général, il faut passer par des épreuves pour s'en apercevoir. C'est une bonne leçon de vie.
Citation
Pazo1 a écrit:
C'est très juste et je pense que tu te rends compte à quel point ce genre de reflexion peut atteindre de la profondeur. En réalité, les 3 sont liés et ne sont qu'un.
11 mars 2021 22:41
Salam

Certes, avoir cet état d'esprit perturbe l'appréhension de l'instant présent mais il n'y a rien de formel car les cas différent.
Le passé est parfois un refuge face au désastre du présent, mais ce dernier ne demeure pas moins ignoré, ou mal accepté, le passé lui est juste un complément.

Souvent, il m'arrive de replonger dans le passé sans toutefois le comparer au présent, je le fais juste par pure évasion, une façon de me rappeler à quel point Allah est Bienfaisant.
Rabbi que j'étais heureux, que c'était merveilleux, qu'importe mon devenir, je suis juste satisfait.


Et F everybody. ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
12 mars 2021 07:41
Amine, merci ?

Merci à toi pour ces posts, ça relève un peu le niveau du forum ?.
Citation
Pazo1 a écrit:
Vraiment j'apprécie énormément vos explication très humaine. Que Dieu vous bénisse smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook