Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le code de la famille, 5 ans après
d
5 février 2009 23:03
Le code de la famille, 5 ans après, faut il plus de temps pour changer les mentalités?

La réforme du code de la famille en 2004, sur décision du Roi, avait suscité de nombreuses polémiques, car contrairement à l'ancienne Moudawana le nouveau code donnait plus d'autonomie aux femmes.


Le code de la famille, 5 ans après, faut il plus de temps pour changer les mentalités?
Encore aujourd'hui cette réforme ne fait pas que des adeptes et même si les mentalités commencent à changer au Maroc, de nombreuses résistances à l’émancipation de la femme se font ressentir jusque chez les magistrats, assez conservateurs dans le royaume.

La pratique avait fait de la femme la propriété de l’homme, l’ancien code de la famille stipulait que l’homme était le seul chef de famille et que la femme lui devait obéissance. La nouvelle loi adoptée, il y a 5 ans, fait de la femme l’égale de l’homme dans la gestion de la famille. Résultat : une femme peut désormais faire une demande de divorce sans l’accord de son mari. La répudiation est rendue illégale, l’épouse doit être consultée et la demande de divorce déposée devant un juge. Idem pour la polygamie, elle n’est pas interdite mais conditionnée à la décision de la justice.

Mais la loi est plus facile à changer que la pratique. Si la polygamie a presque disparu, le mariage des mineurs concernait toujours 1 mariage sur 10 en 2007. Cinq ans après le nouveau code de la famille, les résistances sont toujours là, et ce même dans le système judiciaire. L’afflux des dossiers, le manque de formation et des magistrats souvent conservateurs font que le texte n’est pas appliqué comme il le devrait.

Le ministère de la Justice avance qu’il faut du temps pour opérer ce changement de mentalité. Mais les féministes craignent que le pouvoir manque de volonté politique pour faire de l’émancipation de la femme marocaine, une priorité.

RFI
Jeudi 05 Février 2009

source Emarrakech
6 février 2009 14:18
le fait de passer la loi est une priorite en soit.
Le probleme est ce que vous avez effleurer dans votre poste:
Les gens quiu doivent appliquer la loi ne sont pas a la hauteurs, ne comprennent pas ou sont contre.
C'est a ce niveau qu'il faudra agir.
Il faut aussi mettre les moyens pour informer les gens via une campagne de communication efficace, simple et qui dure dans le temps 2 ans minimum.
Il faut du temps comme pour tout, Rome ne s'est pas construite en un jours.....
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
d
7 février 2009 12:26
Salam


Pas très claire les réponses par rapport a l article paru sur le journal , faut tenir compte des faits et analyser les situations .
S
7 février 2009 22:16
Citation
dalida123 a écrit:
Salam


Pas très claire les réponses par rapport a l article paru sur le journal , faut tenir compte des faits et analyser les situations .




Coolpersonne, je dit bien personne ne pourra jamais changer ce qui est fondamental dans le comportement et le tempérament des prédateurs que nous sommes et intelligents de surcroît, quelque soit le but avoué ou non de la justice humaine et des lois créés par l homme pour dominer d'autre hommes rien n'y fera car un humain est fondu, moulé et construit comme cela (un chien ne sera jamais un chat) si vous voulez une image pour exemple regarder autour de vous et chez vous ou alors observez le comportement du lion avec sa tribu de lionnes et de lionceaux...grinning smiley

CoolSi vous avez compris c'est que vous êtes de vrais prédateurs non conditionnés, dans le cas contraire on vous fera toujours prendre des vessies pour des lanternesgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
d
8 février 2009 03:23
Viendra un moment ou tout rentrera dans l ordre et personne ne dominera personne ,et chaque être sera maître de sa personne .
Il n y a pas de lion ni de lionne ni de"JUNGLE" cela fait partie de l' ignorance .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/09 03:44 par dalida123.
s
8 février 2009 12:59
bonjour,

Avec le code de famille, de la moudawana et tout ce chantier nous sommes entrain de construire un vrai mur entre la femme et l'homme, si on continue dans cette voie tous les problemes conjugaux seront traiter devant les tribunaux, et tout le monde sait la lenteur avec laquelle on traite les dossiers......et au final personne ne trouvera son compte y aura toujours des conflits, des vengeances des personnes lesées des deux coté... etc.......la solution à mon avis est dans la vraie communication,sans cela rien ne sera realisable.
d
8 février 2009 13:37
Citation
simplymind a écrit:
bonjour,

Avec le code de famille, de la moudawana et tout ce chantier nous sommes entrain de construire un vrai mur entre la femme et l'homme, si on continue dans cette voie tous les problemes conjugaux seront traiter devant les tribunaux, et tout le monde sait la lenteur avec laquelle on traite les dossiers......et au final personne ne trouvera son compte y aura toujours des conflits, des vengeances des personnes lesées des deux coté... etc.......la solution à mon avis est dans la vraie communication,sans cela rien ne sera
realisable.






Bonjour

simplymind:la solution à mon avis est dans la vraie communication,sans cela rien ne sera réalisable)

tout a fait tout est basé sur la "communication" sinon que des conflits dans les couples .

Voila du bon résonnement , c est des gens comme ça qui vont vers un bon avenir .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/09 16:34 par dalida123.
s
8 février 2009 13:59
Citation
dalida123 a écrit:
Bonjour
Voila du bon résonnement , c est des gens comme ça qui vont vers un bon avenir .

Et en quoi est-ce un bon raisonnement ?
t
13 février 2009 09:19
on ne peux pas changer les mentalités en 5 ans aprèssmiling smiley)
d
13 février 2009 11:50
Salam
Ce n est pas les mentalités qui vont faire la loi , sinon on va droit vers la falaise ,lorsque celles ci ne sont pas logiques .
m
13 février 2009 14:02
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
des lois créés par l homme pour dominer d'autre hommes

Cette loi est faite pour que la femme ne soit plus sans defense face a la domination de l'homme. Apres si tu consideres que la femme n'est pas un etre humain qui a besoin d'etre protege par la loi, ca c autre chose ...
m
13 février 2009 14:05
Citation
simplymind a écrit:
bonjour,

Avec le code de famille, de la moudawana et tout ce chantier nous sommes entrain de construire un vrai mur entre la femme et l'homme, si on continue dans cette voie tous les problemes conjugaux seront traiter devant les tribunaux, et tout le monde sait la lenteur avec laquelle on traite les dossiers......et au final personne ne trouvera son compte y aura toujours des conflits, des vengeances des personnes lesées des deux coté... etc.......la solution à mon avis est dans la vraie communication,sans cela rien ne sera realisable.

Ce que tu ne dis pas, c'est a quel point l ancienne moudawana etait injuste. A quel point il etait necessaire de la reformer.

Ce n'est pas une nouvelle loi qu'on a mise. C'est une loi qui etait totalement archaique et scandaleuse qu'on a ameliore, c'est tout.

Par ailleurs, cette loi n'est pas un encouragement au divorce. Au contraire, elle prevoit l'intervention d'un mediateur pour essayer d'abord de reconcilier le couple, et ce n'est qu'en cas d'echec de celui ci que les couples se retrouvent au tribunal.

Enfin, trouvais tu normal qu'avant l'homme pour divorcer (repudier) sa femme, n'avait besoin que d'une formule verbale bien connue, alors que celle-ci, meme quand elle se fait battre comme un animal, ne peut jamais obtenir le divorce ??
d
13 février 2009 15:53
Citation
dalida123 a écrit:
Citation
simplymind a écrit:
bonjour,

Avec le code de famille, de la moudawana et tout ce chantier nous sommes entrain de construire un vrai mur entre la femme et l'homme, si on continue dans cette voie tous les problemes conjugaux seront traiter devant les tribunaux, et tout le monde sait la lenteur avec laquelle on traite les dossiers......et au final personne ne trouvera son compte y aura toujours des conflits, des vengeances des personnes lesées des deux coté... etc.......la solution à mon avis est dans la vraie communication,sans cela rien ne sera
realisable.






Bonjour

simplymind:la solution à mon avis est dans la vraie communication,sans cela rien ne sera réalisable)

tout a fait tout est basé sur la "communication" sinon que des conflits dans les couples .

Voila du bon résonnement , c est des gens comme ça qui vont vers un bon avenir .



Par ailleurs La nouvelle moudawana ne construit pas de mur entre la femme et l homme , mais plutôt c est le vouloir dominer et maltraiter son conjoint qui pousse a des conflits , et aussi maltraiter par la même occasion ses propres enfants a travers cette mésentente et ces conflits au sein de la famille .

Un homme lorsque on lui retire ce pouvoir de dominance ,il rejette la faute sur les nouvelles articles de loi .Il suffit d être honnête et de se marier pour le meilleur et pour le pire .
S
13 février 2009 23:11
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
des lois créés par l homme pour dominer d'autre hommes

Cette loi est faite pour que la femme ne soit plus sans defense face a la domination de l'homme. Apres si tu consideres que la femme n'est pas un etre humain qui a besoin d'etre protege par la loi, ca c autre chose ...



Cooll 'égalité est une utopie mais je ne dit pas que l'homme doit dominer la femme, pour que tu comprenne le sens de ma phrase je devais écrire des lois créés par l'être humain pour dominer d'autre êtres humains sans distinction de sexegrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
t
16 février 2009 15:50
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
des lois créés par l homme pour dominer d'autre hommes

Cette loi est faite pour que la femme ne soit plus sans defense face a la domination de l'homme. Apres si tu consideres que la femme n'est pas un etre humain qui a besoin d'etre protege par la loi, ca c autre chose ...



Cooll 'égalité est une utopie mais je ne dit pas que l'homme doit dominer la femme, pour que tu comprenne le sens de ma phrase je devais écrire des lois créés par l'être humain pour dominer d'autre êtres humains sans distinction de sexegrinning smiley

Antar Ibn Chaddad, bien dissmiling smiley)
L
23 février 2009 06:38
je n'irais pas aussi loin, et j'ai encore la naïveté de penser que les lois n'existent que pour corriger des excès

________________

dés les premier moment de l'application de la loi, j'avais vu avec des gens d'association que les juges eux-même avaient de la peine a pleinement admettre les réformes dans leurs attendus

Je n'ai pas eut de contact récent et ne sais si cela à évolué, mais c'est inéluctable, même si les choses ne vont jamais aussi vite qu'on le souhaiterai

Il est vrai que les mentalités sont plus longues a réformer que les lois (C'est partout pareil)


Jamais je n'oublierai l'effort humaniste de ceux qui on promu la nouvelle moudawana
(je n'oublierai pas non plus les salauds qui tournaient dans les villages pour répandre des insanités et flatter les plus bas instincts au nom de concept religieux anachroniques
b
24 février 2009 19:00
je ne savais même pas qu'il y avait un ministère de la justice avec un ministre dedans!
en premier lieu il faut faire des lois pour obliger le ministre de la justice à travailler lui et ses conseillers, sous conseillers et sous-sous-conseillers et les autres qui conseillent les sous-sous-conseillers, lorsque tout le monde a conseillé tout le monde, il est 17 heures il faut rentrer manger la chorba et regarder lala fatima.


Citation
dalida123 a écrit:
Le code de la famille, 5 ans après, faut il plus de temps pour changer les mentalités?

La réforme du code de la famille en 2004, sur décision du Roi, avait suscité de nombreuses polémiques, car contrairement à l'ancienne Moudawana le nouveau code donnait plus d'autonomie aux femmes.


Le code de la famille, 5 ans après, faut il plus de temps pour changer les mentalités?
Encore aujourd'hui cette réforme ne fait pas que des adeptes et même si les mentalités commencent à changer au Maroc, de nombreuses résistances à l’émancipation de la femme se font ressentir jusque chez les magistrats, assez conservateurs dans le royaume.

La pratique avait fait de la femme la propriété de l’homme, l’ancien code de la famille stipulait que l’homme était le seul chef de famille et que la femme lui devait obéissance. La nouvelle loi adoptée, il y a 5 ans, fait de la femme l’égale de l’homme dans la gestion de la famille. Résultat : une femme peut désormais faire une demande de divorce sans l’accord de son mari. La répudiation est rendue illégale, l’épouse doit être consultée et la demande de divorce déposée devant un juge. Idem pour la polygamie, elle n’est pas interdite mais conditionnée à la décision de la justice.

Mais la loi est plus facile à changer que la pratique. Si la polygamie a presque disparu, le mariage des mineurs concernait toujours 1 mariage sur 10 en 2007. Cinq ans après le nouveau code de la famille, les résistances sont toujours là, et ce même dans le système judiciaire. L’afflux des dossiers, le manque de formation et des magistrats souvent conservateurs font que le texte n’est pas appliqué comme il le devrait.

Le ministère de la Justice avance qu’il faut du temps pour opérer ce changement de mentalité. Mais les féministes craignent que le pouvoir manque de volonté politique pour faire de l’émancipation de la femme marocaine, une priorité.

RFI
Jeudi 05 Février 2009

source Emarrakech
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook