Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CODE DE LA FAMILLE
a
10 octobre 2003 22:00
Chers amis, ci-apres des nouvelles toutes fraiches concernant le code de la famille au Maroc ... bonne elcture
.
Maroc: un code de la famille renforcera les droits de la femme
AFP | 10.10.03 | 21h24


Un code de la famille, comportant de nouveaux droits pour les femmes marocaines et une réforme des lois du mariage, a été annoncé vendredi à Rabat par le roi Mohammed VI du Maroc.Le texte, annoncé par le souverain à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire d'automne, place notamment la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation et porte à 18 ans, au lieu de 15, l'âge légal du mariage des femmes.Le code de la famille, qui devra être adopté par le parlement, est appelé à remplacer l'ancien code du statut personnel (Moudawana), dont la réforme a été l'objet d'un difficile débat dans le royaume depuis de longues années, entre les conservateurs - notamment les islamistes - et les modernistes.Mohammed VI a souligné devant les parlementaires que le nouveau texte, "en parfaite adéquation avec l'esprit de notre religion tolérante", "obéit au souci de lever l'iniquité qui pèse sur les femmes, de protéger les droits des enfants, et de préserver la dignité de l'Homme".Le nouveau code, dont le roi a détaillé les principales dispositions, consacre le principe de "l'égalité des droits et devoirs" des deux conjoints et abandonne le principe de "l'obéissance de l'épouse à son mari".Il limite de façon draconienne la possibilité de répudiation de la femme, en interdisant notamment la "répudiation verbale", pratique courante, pour la soumettre désormais à l'autorisation préalable d'un tribunal.La polygamie ne disparaît pas mais sera fortement limitée par le nouveau texte. La femme pourra notamment conditionner son mariage à l'engagement du mari de ne pas prendre d'autre épouse.Un second mariage du mari pourra justifier désormais une demande de divorce de la femme pour cause de "préjudice subi", précise le texte qui institue en outre le divorce par "consentement mutuel".Le code offre une nouvelle garantie aux épouses, dans l'éventualité d'une séparation, en ouvrant la possibilité d'établir un contrat de partage des biens acquis pendant le mariage.De nouveaux droits sont prévus pour la protection des enfants, concernant notamment le droit de garde de la femme, la reconnaissance de paternité pour des enfants nés hors mariage et un rôle accru pour la justice.Une juridiction spécialisée, les tribunaux de la famille, sera mise en place pour mettre en application la nouvelle loi.Cette réforme, sur laquelle une commission de travail s'est penchée pendant plusieurs mois, "ne doit pas être perçue comme une victoire d'un camp sur un autre, mais plutôt comme des acquis au bénéfice de tous les Marocains", a souligné Mohammed VI.Le roi a assuré avoir respecté à la lettre les préceptes de l'islam dans l'élaboration du nouveau code: "Je ne peux, en ma qualité de Commandeur des Croyants, autoriser ce que Dieu a prohibé, ni interdire ce que le Très-Haut a autorisé", a-t-il dit.

Respect & Amour
a
11 octobre 2003 09:47
Bon à savoir
B
11 octobre 2003 14:43
Salam ouhalekoum
Il était tant que ces réformes arrivent... Nous sommes nombreux à connaître une fille mariée contre son gré...
Ce que j'apprécie le plus c'est les conditions plus sévères pour la polygamie (quand des pères de familles prennent pour co-épouse une gamine de 16 ans)... Un pays musulman ne peut pas aller à l'encontre de l'islam et interdire la polygamie, cependant il doit la réglementer pour protéger les citoyens les plus faibles de l’arrogance des plus aisés...

Ceci est mon avis et n'engage que moi
Salutations

Ben quoi 0-°
11 octobre 2003 16:24
salam alikoum
je suis la fille de ledoyen j'ai 12 ans et je viens d'apprendre la bonne nouvelle annoncée pas le roi Mohamed VI je suis contente pour les femmes marocaines dont ma mère et ma grand mère aussi. ca ma choqué que les filles se marient à 15 ans et qu'i ya divorce verbal.
11 octobre 2003 17:31
le mariage avec des des jeunes filles,surtout losque la difference d'age est de20 ou 30ans voir meme 50ans dans certaines regions est une forme de pedophilie deguisée.
11 octobre 2003 17:43
maintenant moi j'ai peur pour notre jeune roi que dieu le protège car il ne s'est pas fait que des amies avec ce nouveau code
o
11 octobre 2003 20:58
Aïcha je pense que tu te trompes.
Cette réforme était nécessaire pour stopper les abus de nombreux hommes dont sont victimes les femmes marocaines. La femme marocaine ne doit pas devenir légère maintenant mais elle peut défendre ses droits convenablement tout en veillant à respecter ses devoirs et notre noble religion.
a
12 octobre 2003 12:30
Bonjour à toutes les marocaines de ce site.
Voilà enfin une très bonne nouvelle ! Celà fait longtemps que des marocains "hommes" demande le rétablissement de ces droits de la femme.
Le Roi est courageux il faut continuer à le soutenir.Les partis classiques ainsi que le PJD ont tout fait pour ne pas aboutir à cette égalité, le vrai Maroc voulait cette petite victoire.
Nous sommes musulmans et fiers de l'être.L'ijtihad est une très bonne chose autorisée et encouragée par notre islam.
Il y a sûrement quelques radicaux "même sur ce site" qui tirent la gueule !

Alors mes petites femmes , c'est une très très bonne nouvelle.
M'barek l'A OUACHIR
Voilà un jeune Roi COURAGEUX
i
12 octobre 2003 12:36
il était temps de parler des droits de la femme ! bonne initiative de la part de notre roi. on doit fêter ça

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
b
12 octobre 2003 14:07
Felicitations a tous les marocains femmes et hommes inclus. N'oublions pas qu'une femme est aussi une mere, une soeur ou une fille pour un homme.

Comment imaginer un avenir democratique au Maroc avec des hommes de demain ayant plus de droit que leur mere, que leur soeurs?

En tout cas le roi Mohammed VI marque un tres bon point de popularite avec ce geste!

Encore une fois, felicitations a tous les Marocains et specialement au Marocaines ;-)

Boughaba
e
12 octobre 2003 15:20
Moi je salut le Roi pour cette demarche incroyable de nos jour dans nos pays arabes. il reste a savoir ce que ceux qui ont decenduent sur les rues de casa l'annee derniere contre la Moudawana vont dire ou faire.
Mais c'est vrais que c'est une fetes pour la femme marocaine, pour nos meres, nos soeurs et no epouses.

je suis tres curieux et j'attends la reaction de "QUELQUES" yabiladiens,

Bravo M6

t
12 octobre 2003 17:02
Je crois qu'il y a une grande différence entre ce qui a été proposé par la "gauche" marocaine (qui n'avaient pas honte de ne pas se référer aux principes de l'Islam dans sa démarche d'il y a qq années) et la proposition du Roi. Si les gauchistes étaient sérieux le Roi les auraient soutenus, mais il était clair que leur projet ne résultait pas d'une analyse profonde de la réalité marocaine, d'où son rejet par les intéressées elles même.

En tout cas un nouveau code était nécessaire car l'ancien code même s'il est JUSTE, n'est pas efficace devant le manque de conscience de certains hommes.

Mais ce qui est déplorable c'est l'impuissance et le laxisme de Tout nos partis politiques quand il s'agit de faire un changement dans l'intérêt du pays.

Jusqu'à quand le Roi déciderait à la place des "représentants de la nation"?



Message edité (12-10-03 17:03)
S
12 octobre 2003 17:24

oui en effet c'est une bonne nouvelle que de donner à la femme ses pleins droits, elle qui était considéré comme un mineure éternelle, donc vous voyez cher yabiladéens la démocratisation est en marche dans notre chere patrie, car on ne peut parler d'un état de droit sans que la femme soit marginalisée, sachant que la 50% de la pop. marocaine est féminine. De plus avec les récentes nominations aux plus postes de l'état dont plusieurs femmes ont été promues à des postes de direction est une bonne chose aussi. Ce qui serait bien à mon avis, ca serait la nomination d'une femme ministre à un poste clé comme les affaires étrangeres ou l'éducation par exemple,


VIVE le Maroc, vive les Marocains et Vive le Roi
b
12 octobre 2003 18:27
Je suis heureux de constater que tout le monde pour une fois est d'accord pour saluer la réforme.

Ceci est sans être pessimiste, je voudrais seulement attirer l'attention sur deux choses:

1 le nouveau code doit, pour devenir une réalité, être adopté par le parlement. Ceci veut dire qu'il y aura un débat et peut être des modifications. Il ne faut donc pas qu'il y ait un retour en arrière à l'occasion de ce débat,

2, une fois entré en vigueur, le noveau code va être appliqué par des tribunaux, et c'est là le danger, car tout le monde sait que le système judiciaire marocain n'est pas un exemple de transparence notamment dans les contrées éloignées (campagnes où les femmes sont les plus mal traitées).

En conséquence, il est nécessaire qu'une mobilisation soit faite afin d'éviter que le système judiciaire réduise la portée de cette réforme.

Enfin, chacun sait que la situation de la femme (et de l'homme) est aussi dépendante de l'éducation, du progès social et du niveau économique. Seul un vrai effort dans ces domaines peut réellement conduire à consolider et améliorer la situation des femmes marocaines.
b
13 octobre 2003 11:41
belaziz, tu mets le doigt sur ce qui est peut-etre le plus pertinent et le plus fort aspect dans toute l'histoire pour l'affablir et y voir le danger: le passage par le legislatif et le juridique!
c
15 octobre 2003 17:41
Qu'est ce que la gauche marocaine a proposé? Je ne connais pas les détails. Tu peux me renseigner s'il te plait.



Merci
t
15 octobre 2003 20:05
La gauche s'est contentée d'appliquer (mais avec quelques réserves) la convention qui a été signée à Pekin en 1995 par les gouvernements qui ont participé au VI ième Congré sur la Femme.

Pour plus d'informations [www.central.co.ma]
c
16 octobre 2003 09:41
Merci bien
16 octobre 2003 13:34
j'aime bien ce qu'a dit BOUghaba:N'oublions pas qu'une femme est aussi une mere, une soeur ou une fille pour un homme.
17 octobre 2003 12:30
on doit tout a nos parents

el genna tahta akdams el oumahate
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook