Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Clause de monogamie
H
3 mars 2021 13:26
Franchement même si tu met une clause , Allah a décrété cela licite , ta clause va te servir à quoi ? Franchement , est ce que tu peux retenir un homme ? Sois sincère
Citation
Douceurdevie a écrit:
Bonsoir à tous,
Suite à une discussion avec mon futur mari je me permets de vous poser la question ici.
Le problème est le suivant: la polygamie étant autorisée au Maroc, j'ai abordé le sujet de la polygamie avec mon futur mari, il me dit qu'il n'envisage absolument pas de prendre une autre épouse dans le futur, je lui réponds donc que de toute façon ça ne sera pas possible puisqu'il y aura une clause de monogamie dans le contrat.
Et là il me répond que jamais il acceptera d'introduire une telle clause dans le contrat car selon lui c'est démonstratif d'un manque de confiance et que de toute façon il ne prendra jamais de deuxième femme.
Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ? Sachant que je lui fais confiance quand il me dit qu'il ne veut pas de deuxième femme mais j'ai vu trop de couples n'ayant pas inséré de clauses de monogamie se trouvant dans des situations délicates à présent.
Je vous remercie pour vos lumières
A
3 mars 2021 13:26
Salam

Il peut y avoir une clause de monogamie, mais est ce que c'est possible de l'inscrire dans un contrat de mariage marocain ? Je ne sais pas.

Mais si cest le cas, c'est un droit du contrat de mariage islamique mais selon un avis d'un seul madhhab.

Cependant, il faut que tu saches que la promesse même si elle n'est qu'orale, dans la religion musulmane, cela a une grande valeur. Si ton futur époux te fait la promesse qu'il ne prendra pas de 2nde épouse, il doit respecter sa promesse.

Et s'il ne la tient pas, même si tu n'auras pas mis de clause, tu pourras demander le divorce pour non promesse tenue.

Après, contractuellement est-ce que ça change quelque chose qu'il y ait la mise sous écriture de la clause en cas de demande de divorce? C'est a dire une éventuelle compensation/mis en évidence de non-respect de condition/ou demande de divorce légitime etc, ça non plus je ne sais pas.



Ce que je sais perso, c'est que le mot "polygamie" ne sort jamais de ma bouche, mis à part sur yabi car ça pourrait donner des idées à certains, je suis trop superstitieuse....LOL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/21 13:36 par Ahwal*.
3 mars 2021 14:12
Salam à toi , au Maroc il faut l'accord de la première épouse pour pouvoir avoir une deuxième épouse.
3 mars 2021 14:18
Ca depend si ils vivent en France ou au Maroc.
Mais en France je comprends que le mec veuille pas mettre ca sur son contrat ???? paye l’image derrière Lol.
Citation
Temporelle* a écrit:
La polygamie est tellement habituelle chez vous que ça ne choque personne qu'une clause de monogamie est demandée sur un contrat de mariage.Ill
3 mars 2021 15:32
Salam Videl.

Il n'y a pas que l'aspect mondain dans le mariage mais aussi l'aspect de l'adoration

Détails ici :

[www.islamsounnah.com]

[www.3ilmchar3i.net]

Pour rappel une sunna est un acte ou si le fidèle l'accomplis, il sera récompensé.
Citation
Videl a écrit:
Alykoum selem

Pas à tout les coups non.

Mais je suis convaincue qu'un homme comblé n'aura pas besoin de chercher ailleurs (une femme aussi évidemment...).

Après il y a un tas de raisons qui les motivent :
Routine
Changement physique de Mme
Maladie
Mésentente
Envie de changement
Vie intime pas épanouie
Gros pervers
Pas amoureux
Ect...

Dans CERTAINS de ces motifs, l'épouse y est pour quelque chose...
3 mars 2021 15:35
Alykoum Selem

Une sunna n'est pas un ”fard” une obligation ?.

Mieux vaut faire preuve de justice...
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam Videl.

Il n'y a pas que l'aspect mondain dans le mariage mais aussi l'aspect de l'adoration

Détails ici :

[www.islamsounnah.com]

[www.3ilmchar3i.net]

Pour rappel une sunna est un acte ou si le fidèle l'accomplis, il sera récompensé.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
3 mars 2021 15:47
Oui bien sûr mais ça laisse la possibilité que la personne veuille le faire.

Comme une personne qui fait ses 5 prières, il peut ensuite vouloir prier à la mosquée, ensuite vouloir faire les 12 prières surerogatoires, ensuite la qiyam-layl, etc...

Pourquoi ? Parce qu'il veut la récompense.

Après même si il y a seulement une autorisation religieuse, certains voudront quand même la pratiquer même si tout va bien avec la 1er.

Pourquoi ? Parce que l'être humain aime multiplier les plaisirs et là l'homme est autorisé à le faire. (Et certains oublient qu'ils multiplient les responsabilités et les problèmes mais bon quand on néglige beaucoup de choses deviennent facile ?)
Citation
Videl a écrit:
Alykoum Selem

Une sunna n'est pas un ”fard” une obligation ?.

Mieux vaut faire preuve de justice...
H
3 mars 2021 16:12
Salam alikoum , concernant l’engagement oral je suis d’accord avec toi.
Personnellement je trouve cela dangereux , là on peut dire qu’on se met dans une prison car on se sait pas de quoi est fait l’avenir.
La polygamie peut être une solution dans certains cas.

Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Il peut y avoir une clause de monogamie, mais est ce que c'est possible de l'inscrire dans un contrat de mariage marocain ? Je ne sais pas.

Mais si cest le cas, c'est un droit du contrat de mariage islamique mais selon un avis d'un seul madhhab.

Cependant, il faut que tu saches que la promesse même si elle n'est qu'orale, dans la religion musulmane, cela a une grande valeur. Si ton futur époux te fait la promesse qu'il ne prendra pas de 2nde épouse, il doit respecter sa promesse.

Et s'il ne la tient pas, même si tu n'auras pas mis de clause, tu pourras demander le divorce pour non promesse tenue.

Après, contractuellement est-ce que ça change quelque chose qu'il y ait la mise sous écriture de la clause en cas de demande de divorce? C'est a dire une éventuelle compensation/mis en évidence de non-respect de condition/ou demande de divorce légitime etc, ça non plus je ne sais pas.



Ce que je sais perso, c'est que le mot "polygamie" ne sort jamais de ma bouche, mis à part sur yabi car ça pourrait donner des idées à certains, je suis trop superstitieuse....LOL
A
3 mars 2021 18:51
Wa alaikoum salaam

En quoi cela serait dangereux ?
Citation
Hitman75 a écrit:
Salam alikoum , concernant l’engagement oral je suis d’accord avec toi.
Personnellement je trouve cela dangereux , là on peut dire qu’on se met dans une prison car on se sait pas de quoi est fait l’avenir.
La polygamie peut être une solution dans certains cas.
H
3 mars 2021 18:59
Quand je dis dangereux il faut pas le prendre au premier sens.
Disons que demain la femme n’est plus en possibilité de satisfaire son mari par exemple , il y’a cette clause , que fait il , il va pas abandonner sa femme mais il aura des besoins à combler.
Citation
Ahwal* a écrit:
Wa alaikoum salaam

En quoi cela serait dangereux ?
A
3 mars 2021 19:55
Bein il serait toujours possible de faire un avenant au contrat avec modification ou suppression de la clause. Si la dame accepte finalement pour cause de "force majeure", sans la contraindre alors il y aurait aucun danger finalement. Le mari ne sera pas "obligé" d'abandonner sa femme... Mais dis toi qu'en général ça l'arrangerait plutôt car gérer 2 foyers demande quelques ressources économiques. A moins que ce soit elle qui décide de partir car le mari n'en aura plus que pour son 2ème foyer, et c'est plutôt ce qui risquerait d'arriver.
Citation
Hitman75 a écrit:
Quand je dis dangereux il faut pas le prendre au premier sens.
Disons que demain la femme n’est plus en possibilité de satisfaire son mari par exemple , il y’a cette clause , que fait il , il va pas abandonner sa femme mais il aura des besoins à combler.
Z
3 mars 2021 20:18
Il a raison c'est un signe de manque de confiance


Tu n'est pas parano mais tu as pas à demander ça c'est malpoli et délacer
Citation
Douceurdevie a écrit:
Bonsoir à tous,
Suite à une discussion avec mon futur mari je me permets de vous poser la question ici.
Le problème est le suivant: la polygamie étant autorisée au Maroc, j'ai abordé le sujet de la polygamie avec mon futur mari, il me dit qu'il n'envisage absolument pas de prendre une autre épouse dans le futur, je lui réponds donc que de toute façon ça ne sera pas possible puisqu'il y aura une clause de monogamie dans le contrat.
Et là il me répond que jamais il acceptera d'introduire une telle clause dans le contrat car selon lui c'est démonstratif d'un manque de confiance et que de toute façon il ne prendra jamais de deuxième femme.
Est ce que c'est moi qui suis parano et que j'ai donc pas à exiger une telle clause ou bien son comportement n'est pas normal ? Sachant que je lui fais confiance quand il me dit qu'il ne veut pas de deuxième femme mais j'ai vu trop de couples n'ayant pas inséré de clauses de monogamie se trouvant dans des situations délicates à présent.
Je vous remercie pour vos lumières
H
3 mars 2021 20:34
Un homme qui s’occupe d’un foyer en abandonnant un autre ça sera dur pour lui le jour de la résurrection, qu’on soit d’accord
Citation
Ahwal* a écrit:
Bein il serait toujours possible de faire un avenant au contrat avec modification ou suppression de la clause. Si la dame accepte finalement pour cause de "force majeure", sans la contraindre alors il y aurait aucun danger finalement. Le mari ne sera pas "obligé" d'abandonner sa femme... Mais dis toi qu'en général ça l'arrangerait plutôt car gérer 2 foyers demande quelques ressources économiques. A moins que ce soit elle qui décide de partir car le mari n'en aura plus que pour son 2ème foyer, et c'est plutôt ce qui risquerait d'arriver.
S
30 juin 2022 02:24
as salam w3leykum, il n'est pas permis de mettre dans un contrat de la mariage le fait que l'homme reste monogame selon l'ecole malikite, shafiite et hanafite merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook