Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Classement international des universités marocaines : Peut et doit mieux...
m
9 septembre 2020 14:19
Ce classement est le résultat logique d´une gestion makhzenieenne des universités Marocaines. Les critéres scientifiques et pédagogiques nes sont jamais pris en considération dans le recrutement et dans la nomination aux postes de doyens ou de présidents d´universités.
Ce qui a aggravé la situation est le manque d´éxperiences chez les profs, maîtres de conf et les maîtres assistants recrutés automatiquement sur la base d´un doctorat. Les jeunes qui se précipitaient pour renter occuper des postes d´enseignant sans avoir le besoin d´aller travailler en tant que posdocs pour avoir plus d´experiences etc. Ces jeunes ont commemcé eux mêmes á former des docteurs et comme ca le médiocrité a pu envahire les monde universtaire Marocain. A cela s´ajoute le manque des moyens pour mener á bien la recherche. Finalement les universtés sont devenus comme des lieux pour que les jeunes bacheliers passent leurs temps en attenadant de trouver une solution pour leur avenir. Quitter le pays ou le chômage.
Cette mauvaise gestion du monde uiiverstaire ne fait pas exception, les autres secteurs ont vu le même sort.
Les universités qui sont á la tête de ce classement ont un budget qui leur donne le moyen d´attirer les meilleurs scientifiques du monde. Ces scientifiques seront bien payés d´une part et d´autre part ily auront les moyens pour s´émanciper dans leurs domaines de recherche. Les universités Marocaines n´offrent ni l´un ni l´autre. Par contre l´argent publique est gaspillé dans l´abaitissement du peuple ou détourné par ceux qui sont supposés gérer le pays. Ces mêmes personnes s´acharnaient sur des universitaires de renom qui osaient thématiser cette mauvaise gestion, comme Mahdi El Mandjra ( Allah Yrahmou) et d´autres.
9 septembre 2020 15:27
Tout commence à l’école primaire et ainsi de suite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook