Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un clandestin marocain en grève de la faim se coud les lèvres
9 mars 2012 20:43
Un immigré clandestin participant à Bruxelles à une grève de la faim pour obtenir sa régularisation s'est cousu les lèvres vendredi pour marquer sa détermination, a rapporté vendredi l'agence Belga.

Jamal, un Marocain de vingt ans vivant en Belgique depuis 2008, fait partie d'un groupe de 23 sans-papiers en grève de la faim dans une maison appartenant à l'université flamande de Bruxelles VUB pour obtenir un permis de séjour et de travail, a précisé l'agence de presse belge.

Il s'est cousu les lèvres vendredi matin pour attirer l'attention des autorités sur les revendications des grévistes.

En l'absence de réaction des autorités d'ici lundi, le jeune homme s'est dit prêt à se suicider.

D'autres grévistes de la faim de la VUB, pour la plupart originaires du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest, se sont dit prêts à l'imiter si leur situation n'est pas régularisée. La Belgique est confrontée depuis longtemps à des mouvements de protestation des sans-papiers

[www.aufaitmaroc.com]
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
9 mars 2012 21:41
je pense qu'il devrait couper son "bijou de famille" pour montrer sa détermination
s
9 mars 2012 21:43
ridicule et pathétique!
il s'est cousu les lèvres pourquoi??
parce qu'il avait peur de craquer devant un bon tajine....!!!
qu'il fasse sa grève de la faim ok mais pourquoi en arriver à de telles extrémités?
et pour couronner le tout, il menace de se suicider.... il y a d'autres façon de se faire entendre sans pour autant tomber dans le mélo-dramatique.
c'est sidérant de voir que pour certains, la vie ne tient qu'à un bout de papier.
je vais vraiment finir par croire que le suicide est devenu à la mode ....
c
9 mars 2012 21:45
combien il faut etre désespéré pour en arriver là.............. sad smiley
a
9 mars 2012 22:32
Citation
coldman a écrit:
combien il faut etre désespéré pour en arriver là.............. sad smiley

Étonnant que la seule objection censée vienne d'un français de souchète non de marocains , la solidarité à de beaux jours...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
9 mars 2012 22:38
Citation
azl95 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
combien il faut etre désespéré pour en arriver là.............. sad smiley

Étonnant que la seule objection censée vienne d'un français de souchète non de marocains , la solidarité à de beaux jours...


Si pour toi solidarité se traduit par cautionner des actes de mutilations sur soi et accessoirement le suicide, il est évident que nous n'avons pas la même définition de la solidarité!
a
10 mars 2012 04:50
c''est le summum de la bassesse et la dignité humaine , c'est dramatique , le courage n'est pas de se tuer pour vivre un pays , quel quel sois , cette terre , cette vie basse ne mérite aucunement ces expressions d'attaches exagéré ...
ce comportement est une forme de lâcheté , une lâcheté extrême , comme si le maroc est une grande prison à ciel ouvert , c'est le drame de tout une jeunesse marocaine , indignes , incapable de lever le drapeau ,le rêve occidentales accentuée par des médias endoctrinées , vendant l’Europe ou l’étranger en général comme un eldorado , pire le paradis .....
honte à cette personne , honte à sa famille , honte à nos médias , honte à nos jeunes , honte à nos responsable ..
honte , honte , honte , honte , honte , honte , honte..........................honte .....................et encore honte .................
a
10 mars 2012 10:47
Citation
allaoui38 a écrit:
c''est le summum de la bassesse et la dignité humaine , c'est dramatique , le courage n'est pas de se tuer pour vivre un pays , quel quel sois , cette terre , cette vie basse ne mérite aucunement ces expressions d'attaches exagéré ...
ce comportement est une forme de lâcheté , une lâcheté extrême , comme si le maroc est une grande prison à ciel ouvert , c'est le drame de tout une jeunesse marocaine , indignes , incapable de lever le drapeau ,le rêve occidentales accentuée par des médias endoctrinées , vendant l’Europe ou l’étranger en général comme un eldorado , pire le paradis .....
honte à cette personne , honte à sa famille , honte à nos médias , honte à nos jeunes , honte à nos responsable ..
honte , honte , honte , honte , honte , honte , honte..........................honte .....................et encore honte .................

si tu interviens sur ce site uniquement pour t'enflammer cela ne sert à rien....toi qui critiques constamment as tu quelque chose à proposer concrétement pour l'aider?

tiens les responsables ne raient pas des "allaoui" comme ton pseudo?perplexe
E
10 mars 2012 10:51
c'est de la folie !!honte a lui de s'acheter une image médiatique le pire d’exhiber son désespoir le maroc n'a pas besoin
de ces gens là ,qu'il se suicide sa demeure restera toujours le maroc dans un cercueil
c
10 mars 2012 11:20
Citation
sofia2603 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
combien il faut etre désespéré pour en arriver là.............. sad smiley

Étonnant que la seule objection censée vienne d'un français de souchète non de marocains , la solidarité à de beaux jours...


Si pour toi solidarité se traduit par cautionner des actes de mutilations sur soi et accessoirement le suicide, il est évident que nous n'avons pas la même définition de la solidarité!



personne ne cautionne les immolations, les suicides, la traversée dans des barques pourries, les mutilations de toutes sortes.
mais cela est l'expression d'une immense désespérance.
a
10 mars 2012 12:15
Citation
algertunis a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
c''est le summum de la bassesse et la dignité humaine , c'est dramatique , le courage n'est pas de se tuer pour vivre un pays , quel quel sois , cette terre , cette vie basse ne mérite aucunement ces expressions d'attaches exagéré ...
ce comportement est une forme de lâcheté , une lâcheté extrême , comme si le maroc est une grande prison à ciel ouvert , c'est le drame de tout une jeunesse marocaine , indignes , incapable de lever le drapeau ,le rêve occidentales accentuée par des médias endoctrinées , vendant l’Europe ou l’étranger en général comme un eldorado , pire le paradis .....
honte à cette personne , honte à sa famille , honte à nos médias , honte à nos jeunes , honte à nos responsable ..
honte , honte , honte , honte , honte , honte , honte..........................honte .....................et encore honte .................

si tu interviens sur ce site uniquement pour t'enflammer cela ne sert à rien....toi qui critiques constamment as tu quelque chose à proposer concrétement pour l'aider?

tiens les responsables ne raient pas des "allaoui" comme ton pseudo?perplexe

je ne suis pas enflammé , c'est exactement le contraire que je prône , j'ai exprimé un dégout, un vrai dégout d'une situation indigne d'un jeune marocain , c'est une humiliation pour lui et pour son pays , il y'a une différence entre demander les papiers par les voix administratives d'une façon personnelle ou a travers des associations ect... et s’exhiber en se mettant dans une scène dramatique , au Maroc il nya ni famine , ni guerre , il y'as même beaucoup de marocains qui ont fait le chemin inverse , j'en connais aussi des algériens et des tunisiens qui se sont installés au Maroc ! ah...!! algertunis. et puis chez certains français c'est même devenue une mode .........
oui MR algertunis , j'interviens souvent dans ce forum pour porter une parole ou exprimer une idée , par ce que j'ai une conscience et une fierté , fierté d’appartenir à un peuple avec 12 siècle d'histoire ,je n'aime pas voir cette nations humilié ou salie par des personnes qui n'ont aucun estime ni pour eux , ni pour leur pays , tout marocain qui quitte son pays deviens responsable non seulement de ses actes mais aussi et surtout de l'image qu'il véhicule de son pays , certains s'en foutent , c'est pas mon cas...
allaoui est un pseudo qui , pour moi , fais référence à beaucoup de famille du Maroc , pas seulement à celle à quoi tu pense , c'est un nom marocain par excellence , dont je suis fière , mais en même temps très critique et sans concession envers ce pays , par ce que je suis convaincue que la critique juste et fondé fait avancer un peuple ....par contre je ne prendrais jamais un pseudo comme le tiens ( algertunis) , avec tout le respect que je dois à tout le monde je n'arrive pas à comprendre ce choix....
s
10 mars 2012 13:16
Citation
coldman a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
combien il faut etre désespéré pour en arriver là.............. sad smiley

Étonnant que la seule objection censée vienne d'un français de souchète non de marocains , la solidarité à de beaux jours...


Si pour toi solidarité se traduit par cautionner des actes de mutilations sur soi et accessoirement le suicide, il est évident que nous n'avons pas la même définition de la solidarité!


personne ne cautionne les immolations, les suicides, la traversée dans des barques pourries, les mutilations de toutes sortes.
mais cela est l'expression d'une immense désespérance.


peut-être mais c'est une situation qui a été choisit, de ce fait j'estime que dans ce contexte, le terme "immense désespérance" est très relatif.
en allant en belgique sans un sou en poche, aucune qualification professionnelle, aucun statut légal, il devait bien savoir à quoi s'en tenir.
alors si à chaque fois qu'un clandestin a la naïveté de croire que l'herbe est plus verte ailleurs et qu'il s'aperçoit que la réalité est tout autre, doit-il pour autant tomber dans le sensationnel voire la tragédie grecque?
la fin justifie les moyens je veux bien mais là c'est juste grotesque.
le rejet, le mépris, une situation plus que précaire, perte de dignité et lghorba (loin des siens), est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?
perso, je trouve l'addition bien salée pour un misérable bout de pain au gout bien amer!
a
10 mars 2012 15:07
Sofia, ton beau discours enjolive une triste réalité que tu passes sciemment sous silence d'où mon intervention.
La vraie responsabilité incombe à qui? That is the question?
Rèponds à cette question au lieu de tomber sur un desésperé dont personne ne cautionne l'acte.






Citation
sofia2603 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
combien il faut etre désespéré pour en arriver là.............. sad smiley

Étonnant que la seule objection censée vienne d'un français de souchète non de marocains , la solidarité à de beaux jours...


Si pour toi solidarité se traduit par cautionner des actes de mutilations sur soi et accessoirement le suicide, il est évident que nous n'avons pas la même définition de la solidarité!

personne ne cautionne les immolations, les suicides, la traversée dans des barques pourries, les mutilations de toutes sortes.
mais cela est l'expression d'une immense désespérance.


peut-être mais c'est une situation qui a été choisit, de ce fait j'estime que dans ce contexte, le terme "immense désespérance" est très relatif.
en allant en belgique sans un sou en poche, aucune qualification professionnelle, aucun statut légal, il devait bien savoir à quoi s'en tenir.
alors si à chaque fois qu'un clandestin a la naïveté de croire que l'herbe est plus verte ailleurs et qu'il s'aperçoit que la réalité est tout autre, doit-il pour autant tomber dans le sensationnel voire la tragédie grecque?
la fin justifie les moyens je veux bien mais là c'est juste grotesque.
le rejet, le mépris, une situation plus que précaire, perte de dignité et lghorba (loin des siens), est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?
perso, je trouve l'addition bien salée pour un misérable bout de pain au gout bien amer!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
10 mars 2012 20:19
Citation
azl95 a écrit:
Sofia, ton beau discours enjolive une triste réalité que tu passes sciemment sous silence d'où mon intervention.
La vraie responsabilité incombe à qui? That is the question?
Rèponds à cette question au lieu de tomber sur un desésperé dont personne ne cautionne l'acte.






Citation
sofia2603 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
combien il faut etre désespéré pour en arriver là.............. sad smiley

Étonnant que la seule objection censée vienne d'un français de souchète non de marocains , la solidarité à de beaux jours...


Si pour toi solidarité se traduit par cautionner des actes de mutilations sur soi et accessoirement le suicide, il est évident que nous n'avons pas la même définition de la solidarité!

personne ne cautionne les immolations, les suicides, la traversée dans des barques pourries, les mutilations de toutes sortes.
mais cela est l'expression d'une immense désespérance.


peut-être mais c'est une situation qui a été choisit, de ce fait j'estime que dans ce contexte, le terme "immense désespérance" est très relatif.
en allant en belgique sans un sou en poche, aucune qualification professionnelle, aucun statut légal, il devait bien savoir à quoi s'en tenir.
alors si à chaque fois qu'un clandestin a la naïveté de croire que l'herbe est plus verte ailleurs et qu'il s'aperçoit que la réalité est tout autre, doit-il pour autant tomber dans le sensationnel voire la tragédie grecque?
la fin justifie les moyens je veux bien mais là c'est juste grotesque.
le rejet, le mépris, une situation plus que précaire, perte de dignité et lghorba (loin des siens), est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?
perso, je trouve l'addition bien salée pour un misérable bout de pain au gout bien amer!


pour commencer change de ton quand tu t'adresses à moi, je n'ai aucune leçon de moral à recevoir de toi.
je soutiens ceux qui ont le courage de rester au Maroc et qui se battent tous les jours pour faire valoir leur droit et surement pas ceux qui prennent la fuite et viennent se mettre en scène devant les médias étrangers pour faire pleurer dans les chaumières.
je sais pertinemment que le Maroc manque cruellement de structures sociales et qu'il fonctionne à deux vitesses et je peux comprendre qu'il y en ai qui aient envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs mais débarquer dans un pays étranger sans qualification professionnelle et de façon illégale et attendre que ça se passe n'est pas non plus une solution.
un minimum de dignité, quitte à être malheureux autant l'être dans son pays, à moins d'avoir un contrat de travail en béton et se battre pour rester au lieu de se coudre les lèvres ou menacer de se suicider.
et toi dis moi que proposes-tu hormis ta fausse compassion??!
11 mars 2012 13:28
Quelle grande tristesse ... le malheureux Monsieur qu'est ce qui lui est passé par la tête !

La situation n'est pas à juger ou à critiquer car personne n'est à sa place et on ne connait jamais la situation et l'état psychologique de l'autre ............" wa kada al fakr an yakouna kofran ..."

SvP au lieu de condamné l'autre et de critiquer ... pensons à d'autres alternative pour lui arriver en aide ne fusse que lui rendre un sourire et l'espoir que la vie est plus sacrée que tout

la hawla wa la kowa ila bilah


Esperance
a
11 mars 2012 14:32
Tu te prends pour qui pour me demander de te parler sur un autre ton, je te parle comme j'ai envie de te parler à partir du moment ou je reste sur le registre dans le bienséance ou que je ne te manque pas de respect chose que je suis loin d'avoir fait.
Ensuite tu me dis ce que je propose moi , je m'abstiendrais de le critiquer comme tu viens de la faire, cachée derrière ton Pc entrain de distribuer les bons et mauvais points .
Dans d'autres domaines , ne t'en fais pas pour moi j'agis tous les jours
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
11 mars 2012 15:51
Citation
azl95 a écrit:
Tu te prends pour qui pour me demander de te parler sur un autre ton, je te parle comme j'ai envie de te parler à partir du moment ou je reste sur le registre dans le bienséance ou que je ne te manque pas de respect chose que je suis loin d'avoir fait.
Ensuite tu me dis ce que je propose moi , je m'abstiendrais de le critiquer comme tu viens de la faire, cachée derrière ton Pc entrain de distribuer les bons et mauvais points .
Dans d'autres domaines , ne t'en fais pas pour moi j'agis tous les jours

ah , t'es là ? ça fait longtemps .... tu ne lui a pas manqué de respect , mais pour avoir échangé avec toi plusieurs foie j'estime que tu excelle dans l'art de la provocation et parfois même avec beaucoup d'arrogance ...et parfois cela agace ..
s
11 mars 2012 16:29
Citation
azl95 a écrit:
Tu te prends pour qui pour me demander de te parler sur un autre ton, je te parle comme j'ai envie de te parler à partir du moment ou je reste sur le registre dans le bienséance ou que je ne te manque pas de respect chose que je suis loin d'avoir fait.
Ensuite tu me dis ce que je propose moi , je m'abstiendrais de le critiquer comme tu viens de la faire, cachée derrière ton Pc entrain de distribuer les bons et mauvais points .
Dans d'autres domaines , ne t'en fais pas pour moi j'agis tous les jours


c'est à toi qui'il faut poser la question! pour qui tu te prends d'insinuer que telle ou telle personne fait ou ne fait rien pour son pays?
tu te poses en justicier masqué, en attendant je te rappelle que toi aussi tu es gentiment au chaud derrière ton pc.
autre chose pour ta gouverne, ce que je critique ce sont les moyens de pressions qu'il utilise pour servir sa cause, pas sa situation en elle-même.
bien que comme je l'ai dit, c'est lui qu'il la choisit en allant dans un pays étranger.
maintenant, si toi tu veux la jouer marocain au grand coeur avec tes larmes de crocodile, grand bien te fasse, moi ça ne me touche pas, point barre, je n'aime pas le mélodrame!
je préfère les gens qui se battent et se font entendre dans la dignité parce que menacer de se suicider à chaque fois qu'il y a un problème, c'est trop facile.
a
11 mars 2012 23:39
Citation
allaoui38 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Tu te prends pour qui pour me demander de te parler sur un autre ton, je te parle comme j'ai envie de te parler à partir du moment ou je reste sur le registre dans le bienséance ou que je ne te manque pas de respect chose que je suis loin d'avoir fait.
Ensuite tu me dis ce que je propose moi , je m'abstiendrais de le critiquer comme tu viens de la faire, cachée derrière ton Pc entrain de distribuer les bons et mauvais points .
Dans d'autres domaines , ne t'en fais pas pour moi j'agis tous les jours

ah , t'es là ? ça fait longtemps .... tu ne lui a pas manqué de respect , mais pour avoir échangé avec toi plusieurs foie j'estime que tu excelle dans l'art de la provocation et parfois même avec beaucoup d'arrogance ...et parfois cela agace ..

Je ne savais pas que tu t'es auto proclame des causes perdues, je crois qu'elle est assez grande Sofia pour se défendre toute seule et elle le fait bien
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
11 mars 2012 23:44
Citation
sofia2603 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Tu te prends pour qui pour me demander de te parler sur un autre ton, je te parle comme j'ai envie de te parler à partir du moment ou je reste sur le registre dans le bienséance ou que je ne te manque pas de respect chose que je suis loin d'avoir fait.
Ensuite tu me dis ce que je propose moi , je m'abstiendrais de le critiquer comme tu viens de la faire, cachée derrière ton Pc entrain de distribuer les bons et mauvais points .
Dans d'autres domaines , ne t'en fais pas pour moi j'agis tous les jours


c'est à toi qui'il faut poser la question! pour qui tu te prends d'insinuer que telle ou telle personne fait ou ne fait rien pour son pays?
tu te poses en justicier masqué, en attendant je te rappelle que toi aussi tu es gentiment au chaud derrière ton pc.
autre chose pour ta gouverne, ce que je critique ce sont les moyens de pressions qu'il utilise pour servir sa cause, pas sa situation en elle-même.
bien que comme je l'ai dit, c'est lui qu'il la choisit en allant dans un pays étranger.
maintenant, si toi tu veux la jouer marocain au grand coeur avec tes larmes de crocodile, grand bien te fasse, moi ça ne me touche pas, point barre, je n'aime pas le mélodrame!
je préfère les gens qui se battent et se font entendre dans la dignité parce que menacer de se suicider à chaque fois qu'il y a un problème, c'est trop facile.

Sofia je n'ai nullement donné des conseils à quiconque, juste précise qu.il ne fallait pas condamner sans analyser les tenants et les aboutissants. tu dis qu'il ne fallait pas qu'il vienne à l'étranger, pose toi la question qui a fait venir tant d'immigrés clandestin ou pas , si leur pays leur assurait un minimum de dignité , ils viendraient pas faire le larbin
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook