Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chronique du jeudi.. Printemps arabe ou relance de l'économie occidentale?
m
16 mars 2011 22:22
- Etant indispo demain, je me permets de poster cette chronique ce soir -

Les centaines voire les milliers de milliards des anciens dirigeants sont gelés - quel hasard ! - dans les banques occidentales. BenAli, Moubarak, Kaddafi, et la liste risque de s'allonger de manière exceptionnelle - surtout qu'il y a encore de véritables poids lourds chez les pétro-dollars et donc que le plus beau reste à venir -.

Gelés vous dites ces milliers de milliards? Avez-vous une banque qui ne fait pas travailler le moindre centime? Et gelés pour combien de temps? et à qui il faudra les rendre ? Et par quelles astuces arrivera-t-on à prouver l'ensemble des ces fortunes colossales? Et les intérets - ah pardon ils seront gelés - ? Laissez nous en rire !!

Bientôt vous allez voir arriver de l'argent frais dans les marchés occidentaux. Allez ! à vos idées ! Créez vos startups, Lancez-vous ! car les capitaux risqueurs et business angels vont commencer à pleuvoir.. Il faut vite faire fructifier tout cela, car avec un peu de chance, les interets des interets rembourseront le capital sachant au'au pire des cas, ils rembourseront le 1/4 voire moins faute de preuves de toute la somme. Et ce ne sont pas leur" "propriétaires" qui vont réclamer .. autant le laisser aux "amis" plutôt au peuple "traitre" , diront-ils.. Donc c'est tout bénéf pour ces banques.. 1 Milliard dans cinq ans donnera autant ou presque en créance supplémentaire ou intéret si vous préférez. Alors faites le calcul.

Dans un sens , les peuples auront gagné PEUt EtRE la liberté.. Mais ils n'auront peut etre pas la stabilité pour se lancer à la recherche de leurs capitaux perdus.

Pour se la jouer égoiste, notre présence sur le sol européen est une chance car il nous est possible de bénéficier directement ou indirectement de cette manne .. justement parce que nous vivons dans des sociétés humaines et qui ne laisse pas les citoyens sur le trottoir - ça se discute je sais - et ont bati des démocraties qui leur sont bénéfiques.. Contrairement à tous ces dirigeants qui pendant des décennies ont amassé en négligeant le peuple et en ayant une vision trop peu altruiste.

Quel gâchis !

Je pourrais écrire des pages et des pages sur cette stratégie cruelle mais hélas réaliste ! Je ne cache pas que je suis bien dans la société occidentale - sinon je n'ai qu'à fou;tre le camp- , car elle offre plus que je peux avoir ailleurs. Je remercie le destin - Je vois venir fuser les critiques sur le racisme, l'hypocrisie et ceci et cela.. - qu'importe !


ALORS pour l'amour du ciel - c'est une expression -, ne gâchons pas notre pays ! ne jouons pas le jeu macabre , soyons constructifs dans nos propositions et nos demandes de réformes. Ne permettons pas de faire encore fuir ces capitaux chez les autres .. car meme si ces inconscients nous ont volé pendant des années, ils font régulièrement travailler - en tant qu'esclave il est vrai - le pays... NE CASSONS RIEN.. Nous avons un passé, une histoire, une civilisation .. alors protégeons tout cela. C'est un cercle vicieux me diriez-vous, car par une telle démarche nous consolidons un système pourri.. je suis d"accord si on ne montre pas notre maturité. L'occasion est belle pour faire aboutir nos demandes de réformes de manière intelligente.

Il y en a des paradoxes dans tout cela.. Mais ce sont des reflexions "brute de pomme" et les mots manquent pour dire : "Notre pays pourra - et va - etre beau et meilleur, et NOUS pourrons etre responsables et nous faire confiance entre nous.. Nous pourrons devenir des êtres DIGNES et RESPECtABLES ..: il suffit de continuer la lutte sans casse !"

Alors le printemps est-il réellement arabe??!

NON IL N'AURONt PAS NOS CAPItAUX!

Marocainement votre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/11 22:23 par maliane.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook