Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chouyoukh : savants musulmans
h
17 août 2009 18:34
salam alykoum,

une petite liste des chouyoukh, savants musulmans, a qui on peut faire confiance, qui nous expliquent l'islam, en se basant sur le coran et la sunna.

y en a d'autre surement, .. liste a completer, a corriger, ..


les actuels:


mohamed said raslan

mohamed husseine yacob

mohamed hassan

salih al 'Outhaymine

al albanni,

kichk

qaradaoui

les anciens :

chaykh al islam : iben taymia

iben al baz

ibno al qayem


( a eviter : amrou khalid, haroun yahya, tarik ramadan, ...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/09 19:46 par habib75.
assalam o alykoum
M
17 août 2009 19:14
salam

habib

peux -tu donner stp les raisons pour lesquelles les "chouyoukh" que tu as cités en bas sont à éviter

merci de satifaire ma curiosité
h
17 août 2009 19:45
Citation
dadahiani a écrit:
salam

habib

peux -tu donner stp les raisons pour lesquelles les "chouyoukh" que tu as cités en bas sont à éviter

merci de satifaire ma curiosité

tarik ramadan, ça c'est connu c'est pas un savant, il connait pas grand chose dans l'islam, ...

amrou khalid a fait beaucoup d'erreur, fait pas la difference entre hadith sahih et faible , s'est trompé plusieurs fois, .. meme si pas de gens l'ecoute un certain moment , et aiment son discours .


harou yahya : ses livres se vendent comme des baguettes, mais dans son discours il parle souvent de la creaction, qu'il n'y a pas de distinction entre allah et la creature, ne se refere pas des hadiths, interprète mal les versets coraniques, et connait mal la langue arabe.
assalam o alykoum
S
17 août 2009 20:04
Salam a3laykoum

En effet certains sheykhs se heurtent à des idées peu fondées.

Le compagnon ‘Abdallah ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit :


« Ne viendra pas un temps sans qu’il ne soit pire que son précédent, mais je ne veux pas dire

cela un gouverneur mieux qu’un autre, ni même une année meilleure qu’une autre, mais plutôt vos

savants et vos juristes disparaîtront et ensuite apparaîtra un peuple de gens qui répondront avec

leur raison. » (Contrairement au savant qui répond avec science).

j'ajouterai Ibn Kathir,el Moundiri jugés comme étant bon.

Wa Allahou a3lam
s
17 août 2009 20:08
Salam haleikoum,

A mon avis, une liste de savants agrée ce n'est pas forcément adapté car chacun suivant son "école de pensée" se rapprochera de tel ou tel savant.

Par ailleurs, Amrou Khaled n'est pas un savant mais un prédicateur, il n'a pas vocation à émettre des avis juridiques mais plutôt à atteindre les coeurs selon des méthodes qui permettent de toucher la jeunesse et les femmes notamment.

Tarik Ramaman n'émet pas non plus de fatwa, il se définit comme intellectuel mais pas comme savant mais son travail d'explication est très intéressant.

Harun Yahya, j'ai déjà lu pas mal de ses livres, certains lui décernent le prix de la lutte contre l'évolution et d'autres (y compris musulmans) le désignent comme un charlatan. Je n'ai pas d'avis tranché sur lui, il y a des concepts dans ses écrits qui sont très complexes à saisir notamment l'immatérialité.
h
17 août 2009 20:11
tout a fait snirt, .. c'est juste pour que les gens fassent un peu attention, ... et font la difference entre celui la et celui ci

pas mal de francophones pensent que tarik ramadan fait des fatwas, et que ces paroles sont a suivre ...
assalam o alykoum
M
17 août 2009 20:49
sinon des avis sur le cheikh abdel malik ramadani ?


merci
L
17 août 2009 21:03
Il faut distinguer les savants des précheurs, ils n'ont pas le même statut.

'Amr Khaled est effectivement une précheur, il n'a pas étudié auprès de grands savants et n'a à ma connaissance pas de Ijaza pour enseigner quoi que ce soit. Mais il faut chercher la sagesse là ou elle se trouve.

Ce n'est pas le cas d'un Savant comme al-Albani ou Ibn 'Uthaymin qui eux sont vraiment des personnages ayant acquis un statut très élevé dans le 'Ilm, en particulier le Sheikh al 'Uthaymin dont les livres sont très nombreux et très bénéfiques.

'Abdel Malik Ramdani? S'il s'agit du Cheikh algérien, Je n'ai jamais rien lu de lui et je ne le prendrais pas comme référence.
h
17 août 2009 21:04
je le connais pas, ..

mais y a un site bien et serieux qui prend ses leçons ... [www.dourouss-abdelmalik.com]
assalam o alykoum
s
17 août 2009 21:20
Même si Amr Khaled n'est pas un savant, le fait de l'entendre parler avec passion des sohabas, de l'amour du Prohpéte 3alayhi salat ousalam, fait que je le respecte énormément.il a eu beaucoup d'ennuis par rapport à son engagement pour l'islam.

Le temps qu'il consacre à la Oumma et son travail pour aider les siens sont admirables. C'est triste de le retrouver dans un post dans lequel l'instigateur le met dans la rubrique "à éviter"...Allahouakbar...
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
3
333
17 août 2009 21:31
salam

J'ai un peu de mal avec harun yahya et amr khaled
harun yahya: la répuation qu'il traine me fait suspendre mon jugment pour ne pas entretenit la calomnie
Mais, surtout, pas mal de ses arguments sont concordistes et discréditent des fois les bons arguments

Par contre, frère habib, je ne mets pas tariq ramadan dans la catégorie charlatan
Tu sais, ces avis sont très intéressants et pour avoir écouté pas mal de ses khutba (pa r exemple durant le ramadan), il ne dit rien de plus ou de moins que les savants musulmans, meme si quand il parle d'islam, ça n'est pas un cheikh el albani.
Je ne suis donc pas d'accord avec toi sur ce point
Mais, je suis d'accord qu'il n'est pas savant au sens al alabani, ou ibn baz


Ensuite, il faut que les gens comprennent que la liste qui est donnée n'est qu'indicative: c sont des gens très connus de l'islam, que nous (pauvres ignorants en islam) considérons comme des maitres reconnus

Il ya bien entendu énormément de savants dans tous les continents

Après, ces savants ne sont pas infaillibles et chacun peut etre amené à se tromper, mais encore une fois, et habib le martèle à juste titre, ce n'est pas sur un coup de tete qu'on dit qu'un savant s'est trompé: ce sont en général des savants qui le remarquent.
Attention donc au jugement que l'on peut porter sans valeur

Moi, je rajouterai omar abdelkafi dans la liste
h
17 août 2009 21:40
tout a fait, 333, c'est juste quelques uns que j'ecoute de temps en temps, oui j'ai oublié abdel kaffi, y en a plusieurs, des professeurs, des docteurs, qui donnent des bons leçons mais je ne les connais pas tous.

on peut rapporter d'autres precheurs, ou savants, ..

et mettre en garde sur certaines erreurs que commentent certains, c'est pour ça il vaut mieux diversifier sa source et ne pas s'attacher a un seul cheikh, ce sont des etres humains, ça leur arrive de se tromper,
allah compte une bonne action pour celui qui a étudié et s'est trompé, et deux bonne actions pour celui a eu raison.
assalam o alykoum
S
17 août 2009 22:59
En ce qui concerne Abu Hamid Al Ghasali,il a dit clairement dans son oeuvre al-mustasfa articles 164, que:

"Certains savants ont dit qu'il était obligatoire de s'adresser au plus savant d'entre eux ; et que

s'ils sont à égalité, alors ils peuvent choisir celui qu'ils souhaitent. Mais cet avis est en

contradiction avec l'unanimité des Sahaba car à leur époque, l'émission de fatwa n'était pas

restreinte aux compagnons des rangs les plus élevés (fadil)."

Ce qui revient à dire que ce ne sont pas forcéments les plus grands savants qui enseignent le mieux.

Wa Allahou a3lam
L
17 août 2009 23:14
Lorsque vous citez des paroles entre parenthèses, ce serait bien d'en préciser la source. C'est important (en tout cas pour moi). Car selon la nature du site, je lis les les textes différement.

Rien de particulier pour la paroles de l'Imam al-Ghazali. Mais En Googlant le texte, je suis tombé sur un site sur lequel je n'irais pas piocher grand chose...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/09 23:20 par L'homme Etrange.
r
17 août 2009 23:20
salam

je rejoint srnit par rapport aux écoles. il faut savoir quel savant répond a quel école

o Allah o 3alam
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
17 août 2009 23:27
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Lorsque vous citez des paroles entre parenthèses, ce serait bien d'en préciser la source. C'est important (en tout cas pour moi). Car selon la nature du site, je lis les les textes différement.

Rien de particulier pour la paroles de l'Imam al-Ghazali. Mais En Googlant le texte, je suis tombé sur un site sur lequel je n'irais pas piocher grand chose...

[www.islam-sunnite.com]
L
17 août 2009 23:28
Citation
Assania01 a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Lorsque vous citez des paroles entre parenthèses, ce serait bien d'en préciser la source. C'est important (en tout cas pour moi). Car selon la nature du site, je lis les les textes différement.

Rien de particulier pour la paroles de l'Imam al-Ghazali. Mais En Googlant le texte, je suis tombé sur un site sur lequel je n'irais pas piocher grand chose...

[www.islam-sunnite.com]

Thanks. Je l'avais retrouvé. C'est un site Ash'arite néo-Soufi.
S
17 août 2009 23:55
Citation
habib75 a écrit:
salam alykoum,

une petite liste des chouyoukh, savants musulmans, a qui on peut faire confiance, qui nous expliquent l'islam, en se basant sur le coran et la sunna.

y en a d'autre surement, .. liste a completer, a corriger, ..


les actuels:


mohamed said raslan

mohamed husseine yacob

mohamed hassan

salih al 'Outhaymine

al albanni,

kichk

qaradaoui

les anciens :

chaykh al islam : iben taymia

iben al baz

ibno al qayem


( a eviter : amrou khalid, haroun yahya, tarik ramadan, ...)

Je rajouterai shaykh Abou'Omar Al 'Outaybi (da'wa salafya)
i
17 août 2009 23:57
Citation
habib75 a écrit:
salam alykoum,

une petite liste des chouyoukh, savants musulmans, a qui on peut faire confiance, qui nous expliquent l'islam, en se basant sur le coran et la sunna.

y en a d'autre surement, .. liste a completer, a corriger, ..


les actuels:


mohamed said raslan

mohamed husseine yacob

mohamed hassan

salih al 'Outhaymine

al albanni,

kichk

qaradaoui

al cha3raoui

les anciens :

chaykh al islam : iben taymia

iben al baz

ibno al qayem


( a eviter : amrou khalid, haroun yahya, tarik ramadan, ...)
L
18 août 2009 02:40
Je vous recommande aussi l'excellent Sheikh al-Munajjid, un des élèes du Sheikh al-'Uthaymin/


Peu de gens reconnaisent la grandeur de certains hommes. Le Sheikh al-'Uthaymin était un des plus grands savants de son époque. Sa mort fut un très grand événement dans le Golfe, elle a fait la Une des médias à l'époque. Il y avait des milliers de personnes à son enterrement.

Sa science restera parmi nous grace à ses livres et ses centaines de cassettes audio. Rahimak Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook