Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t-il des CHLEUHS?
H
1 novembre 2005 22:09
je suis triste personne ne connait !!!winking smiley
w
1 novembre 2005 23:24
bonjour t le monde moi je suis chelhe de taroudante pour preciser oulade berhil je visite une fois chaque anneé j'ai pas mal d'amis plus la famille bien sur koi ida ouzekri je connait bien il etait une fois un mariage nous y avons assister a vrai dire ces gens ils sont tres gateaux je leurs fait chapeaux il y avait ahwache pour les hommes hdarte timrarine pour les femmes trois o quatre jours de joie et tous le monde chante en dirai un mousseme c'est simpatique ce blade bye
i
2 novembre 2005 14:56
Hbiba2000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aleykoum,
>
> Je suis chelha par mon pere ma mere est arabe ...
>
> Par curiosité je voulais savoir s'il y a des
> chleuhs sur yabiladi ?
>
> Moi je suis originaire de Ida ouzekri cest pas
> loin de IGHREM je sais pas si vous connaissait...
>
> A vos claviers...

**** Est ce que vous n'arrivez pas à dépasser l'utilisation du mot:CHLEUH.C'est un gros mot qui vient de l'arabe: chalaha = qata3a ttariq donc chleuh = qotta3 ttoroq c'est à dire les voleurs, les mals faiteurs...Corrigeons nous les insultes qu'ils nous ont collées.


d
3 novembre 2005 11:52
iminifri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hbiba2000 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam aleykoum,
> >
> > Je suis chelha par mon pere ma mere est arabe
> ...
> >
> > Par curiosité je voulais savoir s'il y a des
> > chleuhs sur yabiladi ?
> >
> > Moi je suis originaire de Ida ouzekri cest
> pas
> > loin de IGHREM je sais pas si vous
> connaissait...
> >
> > A vos claviers...
>
> **** Est ce que vous n'arrivez pas à dépasser
> l'utilisation du mot:CHLEUH.C'est un gros mot qui
> vient de l'arabe: chalaha = qata3a ttariq donc
> chleuh = qotta3 ttoroq c'est à dire les voleurs,
> les mals faiteurs...Corrigeons nous les insultes
> qu'ils nous ont collées.
>
>
>

toi aussi j te di va t faire foutre avc tes ????
DiMa
s
4 novembre 2005 16:38
je suis cleu de el hajeb je parle estb je comprend
entrer sans fair toc toc toc........
w
6 novembre 2005 01:45
je suis pas dacord avec toi iminifri le mot chleuh ne veux pas dire ce que ta dit essaie de couriger tes infos svp et merci essaions tous de ramener a ce plateaux des informations qui peuvent nous aider nous eclairssir notre chemin et pas des insultes ;pourquoi ne pas metre un sujet qui intersse notre blade et nous y parlant chaqu'un a ces aider on a bp de pb pourquoi ne pas en parler je dit pas en trouve des solutions mais comme meme en parler qui sait ? excuser mes fautes?
a
8 novembre 2005 16:57
Wald l blad, je crois que ce que Iminifri a dit est exacte. c'est à vous de chercher dans un dictionnaire d'arabe classique et vous saurez la vérité. c'est à vous de corriger les connaissances linguistiques. Et je m'excuse a wetmazirt.
H
10 novembre 2005 19:33
Salam aleikoum tout le monde,

Tout d'abord je voulais remercier toutes les personnes qui ont participé à ce post d'une manière intelligente encore une fois baraq allah oufikoumwinking smiley

Déja 10 mois que jai posté ce sujet résultat des courses jai pu rentrer en contact avec 2 personnes originaires du meme village que moi; je leur dedie ce post dailleurs en passant,)

la 3e personne n'est pas de mon village mais elle ma beaucoup apporter au niveau de la culture chelha et marocaine en generale!!!

Un grand merci particulierement à vous 3 vous vous reconnaitrez incha'allah!

Le post est encore "vivant" pour les personnes qui souhaitent l'alimenter intelligement svp merci davance pour vos participations.

alors les chleuhs vous êtes la ? vous êtes originaires d'ou? y a til dautres personnes qui sont originaires de ighrem ou bien de ida ouzekri???

cest a vous !!!

w
11 novembre 2005 00:15
salut tous les chleuhs meme si ce mot n' ai pas admirer chez tous le monde et meme si je suis dac avec vous a votre avis avec koi on va le remplasser par exemple? en peux dire soussi ?berber il nous faut un syno cher iminifri en tous ca chui ravi de faire votre conaissance et jesuis heureux de recontrer des gens qui n'acceptent plus d'insulte ichlhinne salam mes freres
i
11 novembre 2005 15:45
Nous sommes IMAZIGHEN c'est à dire les hommes libres.Notre langue est Tamazight avec sa propre graphie TIFINNEGH ou bien TIFINNAGH.Notre terre est TAMAZGHA qui est l'Afrique du nord qui se délimite de la miditeranée au Sahel(Niger,Mali,Borkina...)et de l'océan atlantique y compri les îles Canaries jusqu'aux oisis de Siwa en Egypte.Nous avons une culture et une civilisation séculaires qui sont propre à nous et n'ont aucun lien de parenté avec l'Arabe.
h
11 novembre 2005 16:12
cher amis
nous somme tous des chleuh,et on est fiere de l'etre; ainsi nous sommes des arabes au meme temps! et on est fieres de l'etre encore!! y a des francais aussi, et fiere de l'etre, des... et fiere de l'etre! l'essentiel c pas la langue, masi c nous! on fi koi avec ces langues!
on chatte tout la journé, ou on baise tout la nuit!!!
on est entrain de perdre le tmeps entre chleuh et 3roubiya!
entrain d'apprendre au peti tashlhit a l'ecole car avec ils vont cree le naza marociane!! c n'importe koi! il fe voir d eloin, car c le symptome d'une maladie de "je sais pas koi, comment, quand, ou ... faire!" "je suis perduuuuu"!
au lieu de ces conversations feson nous un truk de bien, soyon plus positife!!
allahema ini 9ad ballaght, allahema fachhad! smiling smiley
lancer vous proposition! pour une association ou pour une creation!!....!
merci
Le Parrain winking smiley
h
11 novembre 2005 16:17
a hiba!
ti d'ou ixactment?
ighrem de taroudante ou une autre?
a cote de Sidi boumes3awd :p
H
11 novembre 2005 19:22
hafidsoft a écrit:
-------------------------------------------------------
> a hiba!
> ti d'ou ixactment?
> ighrem de taroudante ou une autre?
> a cote de Sidi boumes3awd :p


hafidsoft je suis pas loin d'ighrem a coté de taroudant oui c bien ca tu connais???
a
11 novembre 2005 22:55
Hbiba2000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> hafidsoft a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > a hiba!
> > ti d'ou ixactment?
> > ighrem de taroudante ou une autre?
> > a cote de Sidi boumes3awd :p
>
>
> hafidsoft je suis pas loin d'ighrem a coté de
> taroudant oui c bien ca tu connais???

---------------------------------------------------------------------------
Mosieur hafidsoft.
Doabord, Je n'ai jamais vu un peuple qui deux identités differentes. Sans doute vous ne faites pas de différence entre la nationalté, la langue officielle, l'identité et la religion.Selon votre raisonnement les sénégalais,les maliens et d'autres francophones sont des français et les Américais, les Australiens et d-autres peuples anglophones sont des Anglais. Lidentité de la patrie avant l'identité des individus. Ici au Nord de l'Afrique il y aune terre, c'est Tamezgha séparée de la pinsule arabe par la mer rouge.
Ce débat n'est pas une perte de temps comme vous dite, non, c'est la noyau du dialogue interculturel ou intercivilisationel.
Nous sommes des marocains amazighophones, arabophoneset aussi des francophones au diaspora...
i
12 novembre 2005 01:47
hafidsoft a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher amis
> nous somme tous des chleuh,et on est fiere de
> l'etre; ainsi nous sommes des arabes au meme
> temps! et on est fieres de l'etre encore!! y a des
> francais aussi, et fiere de l'etre, des... et
> fiere de l'etre! l'essentiel c pas la langue, masi
> c nous! on fi koi avec ces langues!
> on chatte tout la journé, ou on baise tout la
> nuit!!!
> on est entrain de perdre le tmeps entre chleuh et
> 3roubiya!
> entrain d'apprendre au peti tashlhit a l'ecole car
> avec ils vont cree le naza marociane!! c n'importe
> koi! il fe voir d eloin, car c le symptome d'une
> maladie de "je sais pas koi, comment, quand, ou
> ... faire!" "je suis perduuuuu"!
> au lieu de ces conversations feson nous un truk de
> bien, soyon plus positife!!
> allahema ini 9ad ballaght, allahema fachhad!
> lancer vous proposition! pour une association ou
> pour une creation!!....!
> merci
> Le Parrain


*** Que faire avec la langue maternelle???!!!Construire la NAZA!!!Bien sûr avec la langue maternelle on peut tout faire!La consrtuction de la Naza est une chose plus facile.Le difficile,c'est de construire soit même.C'est d'abord avoir son existence réelle.La langue maternelle est la clef de toute réussite.Par contre les langues importées même si elles sont plus évoluées ne représentent que du maquillage qui ne perdure pas longtemps.Essayons de revenir à nous même et de revaloriser nos particularités en réctifiant nos attitudes.


S
12 novembre 2005 12:51
asalam o alikoum !!! manzaknounine !!!
moi osi je suis chelha (dailleurs mon pseudo est trés évocateur et significatif)
comme ca fait trop plaisir , jai lu l'autre fois il me semble avoir vu des gens ki st de mon propre bled !!! c'est un truc de fou!!!!
en plus, la ou j'habite en france il n'y a pas bcp de chelh alors ca fait sisir!!!!
moi je suis de la région de taroudante,vers igherm!!!!je connais bien idawkansouss, isafen, idawzari et meme idawzadoute!!!
enfin pour ceux ki veulent parler des chelh contacter moi!!!
je ne suis pas tres souvent sur bilady mais laisser moi email et je vs recontacte!!!
S
12 novembre 2005 12:53
asalam o alikoum !!! manzaknounine !!!
moi osi je suis chelha (dailleurs mon pseudo est trés évocateur et significatif)
comme ca fait trop plaisir , jai lu l'autre fois il me semble avoir vu des gens ki st de mon propre bled !!! c'est un truc de fou!!!!
en plus, la ou j'habite en france il n'y a pas bcp de chelh alors ca fait sisir!!!!
moi je suis de la région de taroudante,vers igherm!!!!je connais bien idawkansouss, isafen, idawzari et meme idawzadoute!!!
enfin pour ceux ki veulent parler des chelh contacter moi!!!
je ne suis pas tres souvent sur bilady mais laisser moi email et je vs recontacte!!!


a tres biento
Maghrébine Parske Je Le Vo Bien....
H
12 novembre 2005 17:10
ssalam shaina03!!!!

je suis trop contente miss moi je suis aussi de la region de taroudant pas loin dighrem exactement a idaouzekri (had imaoune)!!!

dhabitude personne ne connait mon village la ca fait tout bizarre !!!!

jaimerai tant discuter avec toi miss je tenvoi un mp a+ bisous

shaina
Shaina03 a écrit:
-------------------------------------------------------
> asalam o alikoum !!! manzaknounine !!!
> moi osi je suis chelha (dailleurs mon pseudo est
> trés évocateur et significatif)
> comme ca fait trop plaisir , jai lu l'autre fois
> il me semble avoir vu des gens ki st de mon propre
> bled !!! c'est un truc de fou!!!!
> en plus, la ou j'habite en france il n'y a pas bcp
> de chelh alors ca fait sisir!!!!
> moi je suis de la région de taroudante,vers
> igherm!!!!je connais bien idawkansouss, isafen,
> idawzari et meme idawzadoute!!!
> enfin pour ceux ki veulent parler des chelh
> contacter moi!!!
> je ne suis pas tres souvent sur bilady mais
> laisser moi email et je vs recontacte!!!
>
>
> a tres biento
>
> MaroKn Parske Je Le Vo Bien....


w
13 novembre 2005 13:55
hafidsoft je ne sais koi te dire mais tu es vraiment loin d'etre un chelhe ou un yousse ntmazirte toutes peuples qui oublie son passer n'a pas d'avenir nous on ne parle pas du naza ou la langue qui peux t'amener a son stade nous en parle de nos origines on doit les connaitre on savoir plus koi qu'il sont on ai fiere c'est ça ce que on discute et ce lui qui veux la naza sans doute il connait sa route merci iminifri pour les infos c'est tres gentil
l
7 décembre 2005 00:55
Salut Hbiba2000, moi aussi je suis originaire d'ida ouzekri et plus precisement de Tindine, pres d'Ighrem. Moi, je suis chleuh de par mes deux parents et je parle berbere. Quelle surprise. C'est la premiere fois que je rencontre quelqu'un qui connait cette region. Ca me ferait plaisir d'entrer en contact avec toi. je laisse mon adresse mail perso, a tt hasard : [email protected].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook