Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t il des chleuhas a Paris?
M
30 décembre 2003 20:07
Salut a tous freres et soeurs berberes du Maroc que vous soyez Juifs ou Musulmans, que la paix soit chez vous et dans vos coeurs.
Comme vous le voyez et le sentez bien je galere pour trouver des chleuhas a Paris c est pratiquement mission impossible car la plus part renient leurs origines pour se franciser ou s arabiser.
C est pas du tout mon cas, je revendique mes origines avec fierté.
J espere ne pas etre un des seuls a etre comme ca ce serait vraiment dommage. Notre culture est si riche et si original!!!
Les Kabyles algeriens ont fait le premiers pas en revendiquant haut et fort leurs differences sans pour autant demander d autodetermination politique. Comme eux faisons pareil soyons fiere de nos origines et ne soyons pas gener de dire que l ont n est pas arabe.

Chleuha de paris et de sa proche banlieux faites moi signe

Mbark qui vous souhaite une agreable annee 2004

y
31 décembre 2003 12:04
Salut,

Encore toi !!! lol

Décidément tu ne laches pas l'affaire.

Pour répondre à ta question, je suis une chelha de la région parisienne.

Voili
y
31 décembre 2003 12:34
A mbarka w,

Les chleuhs sur la région parisienne, il y en un paquet. Ils ne renient pas leurs cultures ni leurs identités mais ils renient les gens comme toi.

Je crois que les chleuhs se considèrent d'abord comme marocains et ne mettent pas trop l'accent sur ces futilités copiees sur le model kabile. Ca ne les intéresse pas du tout. Ils sont très bosseurs, ils construisent leur région sans renier l'essentiel qui est leur marocanité. Ils vivent leur amazighité en paix avec eux même et n'ont pas besoin de parasité ni de l'afficher sur les toits.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
y
31 décembre 2003 12:41
Salut yamna,

Ohla comment tu l'as descendu le pauvre !!!
z
31 décembre 2003 12:57
Salam

Je suis un peu d'accord avec toi Yamna...

Je suis chelha et mes parents m'ont appris le maximum qu'ils pouvaient m'inculquer...

Quand je dis apprendre c'est des valeurs, et je ne pense pas que les valeurs ont une étiquette où il y a écrit dessus "valeurs arabes" et "valeurs berbères"...

donc que tu sois arabe ou berbère, je pense qu'il faut arrêter de faire ces détails ridicules et qui ne devraient même pas avoir lieu...

franchement il y a bien des choses plus graves que de se demander si on est pour les arabes ou pour les berbères, ou alors de se demander si on a les valeurs arabes ou berbères...

Tes parents t'inculquent des valeurs, et ce n'est pas des valeurs arabes ou berbères, c'est, je pense tout simplement des valeurs....

Le respect n'est pas arabe ou berbère, et les autres valeurs de la vie également...

Donc Mbark, je suis une marocainement 100%, allah a fait que mes parents viennent de la région berbère du haut atlas, et j'en suis fière, très fière...

Voilà, je suis tout à fait d'accord pour ne pas renier ses origines...
Je suis la première à réagir lorsque quelqu'un dit du mal de notre pays...
Voilà, ce que j'avais à dire...

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une très très bonne année 2004...
Et arrêtez de vous prendre la tête pour rien...
Merci....

L'amour c'est quelque chose, l'amitié c'est autre chose... Pensez-vous qu'une relation puisse marcher à distance????????????? Merci de vos réponses : c'est un avis pour une histoire perso.... Bizzz
t
31 décembre 2003 16:05
slt à tous,
je crois que vous avez mal compris le msg de Mbark, il veut juste connaître des gens ayant la même culture que lui ce qui est tout à fait normal. Je ne vois pas qu'il est le pbl les Marocains du Sud veulent connaitre des marocains de la même région et ceux de casa aiment rencontre d'autre gens ayant vécus ou d'origine de casa et pareil pour toutes les régions et villes du Maroc...il n'y a rien de mal là dedans. Certes on est tous Marocains mais il y a des affinités selon qu'on soit de la même région ou ville.

Alors vive la différence qui fait du Maroc ce qu'il est.....un pays multiculturel !


Bonne année à tous
Rkia
M
31 décembre 2003 16:06
Salut Yamna

Severe reponse de ta part.... tu me laisse sans voix. Peut etre as tu un avis trop perso sur la question car ce que tu dis n est pas tres vrai. La modernité de nos régions pauvres du maroc berbrere Tamazight comme on dit passe certainement par l aide qu apporte les travailleurs emigrés qui envoient de l argent pour la famille resté au pays mais franchement faut le dire cela n est pas suffisant, autant sur la part envoyé que sur le nombre de familles qui envoient. beacoup de chefs de familles font en sorte d oublier d ou ils viennent, le chemin penible qu ils ont enduré pour trouver un travail et un logement en france et ainsi pouvoir creer une famille. Ils ne veulent pas que leurs enfants soient " des citoyens de secondes classes au maroc comme on l est ( en tout cas pour beaucoup d entre nous en France en tant que "Francais musulmans"winking smiley.

je reviens

M
31 décembre 2003 16:07
Merci Rkia
y
31 décembre 2003 16:14
Salut Rkia,


Tu portes le même prénom que moi.

A+
M
31 décembre 2003 16:31
Elle a tres bien compris que si je revendique mes origines c est pas pour emmerder les arabes ou de provoquer une rupture entre nos 2 ethnies. Le Maroc est une grande nation avec ses differences qui contribuent a son enrichissement culturel et a sa tres grande diversité culturel intra regional. Il ne faut pas oublier que cela a toujours fait sa force, historiquement sans l union de toutes les tribus marocaines le maghreb serait chretien, le maroc n as pas fait partit de l Empire ottoman encore grace a une unité national tres forte alors que l Algerie etait sous le joug Ottoman (turk). Un peu d histoire ca fait du bien. bon ba voila voila ca me saoule de tapper de long message
M
31 décembre 2003 16:33
COMMENT JE TAPE TON MAIL JASMIN DE PARIS?
t
31 décembre 2003 16:33
slt yasmine75 ou plutôt Rkia...

tu l'écris d la même maniére que moi parce qu'il existe différente orthographe.....t'habites Paris (75) ?
M
31 décembre 2003 16:35
yasmine 75 comment je tape ton mail il y a un espace ?
d
31 décembre 2003 16:37
Faut arreter de comparer les berberes marocains aux kabyles.
au Maroc ya des berberes au Nord au sud au centre, yen a partout.
De plus la proportion de berberes ne peut etre connu mais elle est enorme car les arabes sont arrivés au Maroc en "petite" quantité.
Donc quand tu parle de "citoyen de 2nde zone (je pense avoir mal compris ce que tu as voulu dire!) ca ne tient pas debout sinon yaurai beaucoup de ctiroyen de 2nde zone, peut etre une majorité meme!
y
31 décembre 2003 16:38
Oui je l'écris Rkia et je suis du 92.
d
31 décembre 2003 16:38
c'est un underscore _ pas un espace! mdrrr
M
31 décembre 2003 16:42
Djib c est ce que je dis la moitié des marocains sont des "Guerbouz" c est la vanne des arabes sur nous. t en connais bcp des berberes au gouvernement? j avoue les rifies ceux du nord sont pas mal dans l administraytion mais ceux du sud...
M
31 décembre 2003 16:49
merci Djib je suis novice en informatique
peut etre n aurais je jamais du commencer?
y
31 décembre 2003 17:33
MbarkW

Mon email perso ???
y
31 décembre 2003 19:55
Djib c est ce que je dis la moitié des marocains sont des "Guerbouz" c est la vanne des arabes sur nous. t en connais bcp des berberes au gouvernement? j avoue les rifies ceux du nord sont pas mal dans l administraytion mais ceux du sud...

Ca me laisse sans voix. Maintenant tu fais même l'amalgame berbères nord sud est ouest.

Les berbères ou plutot les soussis sont les mieux lotis de toutes la populations marocaine loin devant les fasis. Apparemmment tu ne connais pas grand chose sur les soussis. Ils sont les plus riches ici en europe ou au maroc.Ils détient tout le fric du pays. IL ya plein de ministres, de hauts responsables, des grands medecins tout ce que tu veux comme soussi dans les hauts sphères de la société marocaine.

A casa, les plus riches, les plus influents sont les soussis.

J'espère que je t'ai éclairé et que tu arrêteras de crier à la victimisation des berbères comme le font quelques berbéristes mal intentionnés.

une dernière chose je suis moi-même moitié berbère soussia et je sais de koi je parle

à KIa.

Je ne suis pas très sûr qu'il est de bonne foi. Parce qu'il suffit qu'il s'arrête devant le premier épicier arabe et là il sera servi. Ou il fait un tour à clichy, genneviliers, asnières et j'en passe, il n'ya que des soussis et n'oublies pas que nous les soussis on est très famille donc il ne doit pas évoluer isoler des autres berbères

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook