Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Chercher Dieu …
D
15 novembre 2019 20:54
Chercher Dieu …

Chercher Dieu c’est apprendre à prendre conscience des deux pôles de notre être, notre dimension ici bas limitée et notre dimension éternelle. Quand on prie quand on médite, quelle que soit la manière quoi que l’on cherche et aussi loin qu’on aille, c’est dans notre dimension éternelle qu’on entre, puis on revient à nos occupations habituelles. Mais c’est là que sans qu’on s’en rende compte Dieu prend place en nous, un peu plus chaque jour, jusqu’à ce qu’on voit ce qui se passe, le sens de notre vie, le tableau dans son entier …

Prendre conscience des deux pôles de notre être, être au plus haut dans la méditation et revenir. Mon maître pir Hazrat Inayat khan disait qu’il était bon de faire des allez-retours d’un pôle à l’autre, c’est ainsi qu’on ne cherche plus Dieu mais qu’on Le laisse entrer en nous, jusqu’à ce que ces deux pôles n’en fassent plus qu’un – Et si ce n’est pas dans ce monde ce sera dans le suivant …

Le chemin est long mais il est beau …
Un jour je serai Roi …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
19 novembre 2019 01:24
Inchallah.

Je te souhaite un tres beau voyage dans vette vie et au delà, puisse t'il te mener à ta destination.
D
19 novembre 2019 17:55
« Je te souhaite un très beau voyage dans cette vie et au delà, puisse t'il te mener à ta destination. »

Merci Idril, j’ai confiance …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
21 novembre 2019 00:41
Tiens il me viens une question.
S'agit til de chercher Dieu ou de le laisser venir ou les deux ?
D
21 novembre 2019 18:25
« Tiens il me viens une question.
S'agit t’il de chercher Dieu ou de le laisser venir ou les deux ? »

Oh je dirais les deux Idril, on peut être poussé par Dieu à Le chercher ou à Le laisser venir, il faut faire comme on le sent, le laisser nous guider. Moi je L’ai longtemps cherché et maintenant je Le laisse venir. En fait je L’ai trouvé je sais Qui et comment Il Est alors j’attends la suite. Comme je le disais j’ai confiance je sais où je vais …

Mais j’ai eu aussi des périodes où je ne cherchais plus. Je me souviens avoir arrêté de méditer pendant deux ans et demi parce que je sentais que je ne pouvais pas aller plus loin, qu’il me fallait une nouvelle idée pour aller plus loin. C’est là que j’ai commencé à méditer en visualisant Dieu comme une Lumière sous forme de cercle, de sphère devant moi, et que j’ai laissé Son Énergie entrer en moi et me purifier. Puis je suis entré dans le nour – ya nour ya nour, des cieux de Lumière et je suis un être de lumière …

Après bien sûr je pourrais reprendre les méditations mais j’aime bien comme je suis, et j’aime bien parler de Dieu, et pour le reste je ne suis pas pressé j’ai toute l’éternité devant moi …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/19 18:36 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
21 novembre 2019 22:03
Et quel a été le rôle de ton maître là dedans?
Pour ma part je n'ai jamais vraiment fait la demarche de chercher un maître car j'ai beaucoup de mal à faire confiance aux humains.
Jusqu'à présent j'ai laissé Dieu me guider, j'ai tiré autant d'enseignement que possible des épreuves de la vie, j'ai lu ou médité les choses que Dieu a mises sur ma route sans me fermer de porte et sans dogmatisme. J'essai de purifier mon coeur et je contemple beaucoup les signes de Dieu et essai de méditer dessus.
J'essai de travailler à étendre le champs de mon coeur et de mon amour.
Je me rend compte aussi que j'ai des phases certaines choses me font progresser un temps puis c'est autre chose qui prend le relais.
21 novembre 2019 22:21
Je me dit que peut etre j'attend qu'un jour peut etre Dieu me choisisse un maître s'il juge que cela m'est nécessaire. Je place ma confiance en Lui.
D
21 novembre 2019 23:27
Je crois que tu n’as pas besoin de maître Idril, Dieu te guide très bien … Mais il se fait tard je te répondrai plus demain, bonne et douce nuit à toi …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
22 novembre 2019 00:13
Merci ce que tu dis est doux à lire. (Et mon coeur était lourd aujourd'hui alors merci doublement)

Je remercie Dieu pour la Sagesse, la Douceur, et la Misericorde avec laquelle il intervient dans ma vie.

Pour autant je reconnais que pour ce qui est de moi meme, je suis tres faible, je manque de rigueur, je cherche et je tatonne. Je peine à avoir et à maintenir une pratique qui me satisfasse un minimum. Je peine à appliquer ce que je sais et ressents, une fois prise dans le tumulte du quotidien.

Pour ce qui est d'un maître je reconnais que ce serai difficile pour moi d'autoriser quelqu'un à venir entre Dieu et moi. Mais peut être est-ce un bon exercice d'humilité?
Le principe de compagnon me correspondrait mieux je pense, d'avoir quelqu'un avec qui cheminer.
Dieu decidera pour moi inshallah.

Douce nuit à toi également.
Que la Paix et les bénédictions de Dieu t'accompagnent
D
22 novembre 2019 16:59
Bonjour Idril, tu dis ...

« Pour autant je reconnais que pour ce qui est de moi mème, je suis très faible, je manque de rigueur, je cherche et je tâtonne. Je peine à avoir et à maintenir une pratique qui me satisfasse un minimum. Je peine à appliquer ce que je sais et ressent, une fois prise dans le tumulte du quotidien. »

Oui il te manque ‘une pratique qui te satisfasse un minimum’. Essaye de méditer comme je le décris plus haut, à la fin du dhikr ou avec le wasifa ya nour ya nour. Vois Dieu devant toi comme une Lumière, commence peut être par une prière et inspire en recevant sa Lumière en toi, laisse là te purifier, puis petit à petit approche toi de Lui, et entre dans sa Lumière. ya nour ya nour, des cieux de Lumière et je suis un être de Lumière …

C’est mon guide à l’époque qui m’a donné ce wasifa. En fait c’est une base, une fois que tu commences à méditer il peut changer. Moi maintenant quand je médite je dis juste une fois ya nour par perle de mon chapelet. Quand on a l’habitude on entre très vite dans Sa Lumière … Et voici le dhikr soufi …
[www.yabiladi.com]

Et ce que mes maîtres m’ont apporté aussi c’est leurs pensées. J’étais abonné à un fascicule soufi que je recevais tous les mois où j’ai tout appris, ou presque pir Hazrat et Vilayat ne parlaient pas d’éternité de créations. Si tu les veux je les ai scanné, mais il y en a eu beaucoup alors il me faudrait une adresse mail pour te les envoyer … Vous aussi Lara et Antigone si vous les voulez ils sont à vous …

Mais le plus plus important c’est de faire l’expérience de Dieu bien sûr, la vraie connaissance est même là. Et si tu veux un guide on organise une retraite soufie tous les ans en été dans les Alpes, là tu pourrais demander à être initiée, et tu verras peut être pir Zia le fils de pir Vilayat et petit fils de pir Hazrat. Et je suis là bien sûr …


Citation
Idril a écrit:
Merci ce que tu dis est doux à lire. (Et mon cœur était lourd aujourd'hui alors merci doublement)

Je remercie Dieu pour la Sagesse, la Douceur, et la Miséricorde avec laquelle il intervient dans ma vie.

Pour autant je reconnais que pour ce qui est de moi mème, je suis très faible, je manque de rigueur, je cherche et je tâtonne. Je peine à avoir et à maintenir une pratique qui me satisfasse un minimum. Je peine à appliquer ce que je sais et ressens, une fois prise dans le tumulte du quotidien.

Pour ce qui est d'un maître je reconnais que ce serai difficile pour moi d'autoriser quelqu'un à venir entre Dieu et moi. Mais peut être est-ce un bon exercice d'humilité?
Le principe de compagnon me correspondrait mieux je pense, d'avoir quelqu'un avec qui cheminer.
Dieu décidera pour moi inshallah.

Douce nuit à toi également.
Que la Paix et les bénédictions de Dieu t'accompagnent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/19 17:17 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
22 novembre 2019 17:32
Salam,

Il y a un dicton qui dit, chercher Allah c'est comme utiliser une lampe pour éclairer un chemin en plein jour...

On traduit "Coffars" par mécréants...mais c'est inexacte.
Le mot désigne une personne qui se cache dans un coffre de la lumière d'Allah...

Tout le monde est croyant, la différence se fait sur l'acceptation ou la négation du Message.

qu'Allah nous guide et nous garde sur le droit chemin jusqu'à notre dernier souffle
D
22 novembre 2019 18:07
Bonjour,

En fait ce que tu penses de ceux qui cherchent Dieu m’est égal Double Dragon, désolé, nous on aime aller au devant de Dieu, pour Le connaître et ainsi mieux L’aimer …

Tu fais autrement libre à toi, tu ne crois pas que Dieu aime la diversité ?

Citation
Double Dragon a écrit:
Salam,
Il y a un dicton qui dit, chercher Allah c'est comme utiliser une lampe pour éclairer un chemin en plein jour...
On traduit "Coffars" par mécréants...mais c'est inexacte.
Le mot désigne une personne qui se cache dans un coffre de la lumière d'Allah...
Tout le monde est croyant, la différence se fait sur l'acceptation ou la négation du Message.
qu'Allah nous guide et nous garde sur le droit chemin jusqu'à notre dernier souffle
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
22 novembre 2019 18:21
Salam,


Cherche la clef.

Le prophète Mohammed nous apporte une réponse, à chacun de l'accepter ou de considérer que c'est un mensonge.

Dieu est unique, son Coran est un miracle,son prophète le sceau des prophètes.

Oui tu cherches c'est bien, mais si l'islam ne réponds pas à tes recherches.... qui le fera?

Beaucoup de musulmans de naissances remettent en question la croyance de leurs parents,et cette recherche confirmé leur religion comme étant bel et bien l'islam,nous ne sommes pas des moutons....
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour,

En fait ce que tu penses de ceux qui cherchent Dieu m’est égal Double Dragon, désolé, nous on aime aller au devant de Dieu, pour Le connaître et ainsi mieux L’aimer …

Tu fais autrement libre à toi, tu ne crois pas que Dieu aime la diversité ?
D
22 novembre 2019 18:58
Mais je n’ai pas dis que vous étiez des moutons DoubleDragon, pourquoi tu dis ça ?

Et tu sais le soufisme c’est la branche spirituelle de l’islam … Mais que dire de plus, rien, nos croyances sont trop différentes, discuter tous les deux serait une perte temps pour tous les deux …

Citation
DoubleDragon a écrit:
Cherche la clef.
Le prophète Mohammed nous apporte une réponse, à chacun de l'accepter ou de considérer que c'est un mensonge.
Dieu est unique, son Coran est un miracle,son prophète le sceau des prophètes.
Oui tu cherches c'est bien, mais si l'islam ne réponds pas à tes recherches.... qui le fera?
Beaucoup de musulmans de naissances remettent en question la croyance de leurs parents,et cette recherche confirmé leur religion comme étant bel et bien l'islam,nous ne sommes pas des moutons....
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
23 novembre 2019 09:35
" On traduit "Coffars" par mécréants...mais c'est inexacte.
Le mot désigne une personne qui se cache dans un coffre de la lumière d'Allah...

Tout le monde est croyant, la différence se fait sur l'acceptation ou la négation du Message. "

Je suis d'accord sur deux choses. La premiere c'est que tout le monde est naturellement croyant en DIEU au depart. Je veux dire au fond du coeur et de l'ame.
La seconde c'est que koufar renvoie à quelqu'un qui se cache la verité et la lumiere de Dieu à Lui meme.

Ma conclusion a moi perso c'est que celui-ci renie la part de lui meme qui est attachée à Dieu. La part de Dieu en lui si je puis dire. Il se la cache en lui meme, l'enfouit. Bien avant de renier quelque chose avec sa langue ou autre.
Pour moi cela va plus loin que le rapport à un message spécifique.

Quand Abraham (psl) a cru en Dieu il n'a pas repondu à un message. Il a simplement suivi son coeur, écouté la part de lui meme qui l'appelait à Dieu et à la Verité.
Il a cherché Dieu en suivant la lumière de Dieu dans son coeur. Ce n'est qu'ensuite que Dieu lui a répondu.
Je pense que la toute premiere demarche, celle qui fait vraiment la difference c'est ce qu'on decide de faire de cette étincelle de lumière divine au fond de notre coeur. Est ce qu'on decide de l'eteindre ou de la preserver ou de la nourrir pour la rendre toujours plus brillante.

Peut être le desaccord entre vous sur cette qestion pourrait s'éclairer en précisant qu'il s'agit de chercher la proximité du coeur avec Dieu. Et non pas de chercher Dieu comme si on ne savait plus où Il est (ce qui est un non sens).

Que la paix soit sur vous.
D
23 novembre 2019 17:46
Bonjour Idril, tu dis …

« Peut être le désaccord entre vous sur cette question pourrait s'éclairer en précisant qu'il s'agit de chercher la proximité du cœur avec Dieu. Et non pas de chercher Dieu comme si on ne savait plus où Il est (ce qui est un non sens). »

C’est l’expression ‘chercher Dieu’ que Double Dragon n’accepte pas, pour lui il ne s’agit que de Le servir de l’adorer, il ne parlera jamais de dépasser son ego. Pour lui depuis qu’Il nous a créé Dieu est au ciel et nous ici bas, et nous ne ferons plus jamais qu’Un avec Lui. Et donc il est hors de question de Le chercher, de Le voir comme une Lumière devant soi …

Nos croyances sont très différentes, incompatibles l’une avec l’autre …

Citation
Idril a écrit:
" On traduit "Coffars" par mécréants...mais c'est inexacte.
Le mot désigne une personne qui se cache dans un coffre de la lumière d'Allah...

Tout le monde est croyant, la différence se fait sur l'acceptation ou la négation du Message. "

Je suis d'accord sur deux choses. La premiere c'est que tout le monde est naturellement croyant en DIEU au depart. Je veux dire au fond du coeur et de l'ame.
La seconde c'est que koufar renvoie à quelqu'un qui se cache la verité et la lumiere de Dieu à Lui meme.

Ma conclusion a moi perso c'est que celui-ci renie la part de lui meme qui est attachée à Dieu. La part de Dieu en lui si je puis dire. Il se la cache en lui meme, l'enfouit. Bien avant de renier quelque chose avec sa langue ou autre.
Pour moi cela va plus loin que le rapport à un message spécifique.

Quand Abraham (psl) a cru en Dieu il n'a pas repondu à un message. Il a simplement suivi son coeur, écouté la part de lui meme qui l'appelait à Dieu et à la Verité.
Il a cherché Dieu en suivant la lumière de Dieu dans son coeur. Ce n'est qu'ensuite que Dieu lui a répondu.
Je pense que la toute premiere demarche, celle qui fait vraiment la difference c'est ce qu'on decide de faire de cette étincelle de lumière divine au fond de notre coeur. Est ce qu'on decide de l'eteindre ou de la preserver ou de la nourrir pour la rendre toujours plus brillante.

Peut être le desaccord entre vous sur cette qestion pourrait s'éclairer en précisant qu'il s'agit de chercher la proximité du coeur avec Dieu. Et non pas de chercher Dieu comme si on ne savait plus où Il est (ce qui est un non sens).

Que la paix soit sur vous.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
7 décembre 2019 21:47
Il est évident que je ne peux pas m’empêcher de réfléchir d’utiliser mon cerveau, comme tout le monde mais en plus Dieu m’a voulu de sorte que je n’aime que réfléchir …

Ce que je souhaite c’est que mon cerveau mon esprit ma conscience voit ce que Dieu voit, je veux faire ce que Dieu fait …
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
19 juillet 2020 21:44
وَمَا تَأْتِيهِم مِّنْ آيَةٍ مِّنْ آيَاتِ رَبِّهِمْ إِلَّا كَانُوا عَنْهَا مُعْرِضِينَ (46) وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ أَنفِقُوا مِمَّا رَزَقَكُمُ اللَّهُ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا أَنُطْعِمُ مَن لَّوْ يَشَاءُ اللَّهُ أَطْعَمَهُ إِنْ أَنتُمْ إِلَّا فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ (47) وَيَقُولُونَ مَتَىٰ هَٰذَا الْوَعْدُ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ (48) مَا يَنظُرُونَ إِلَّا صَيْحَةً وَاحِدَةً تَأْخُذُهُمْ وَهُمْ يَخِصِّمُونَ (49) فَلَا يَسْتَطِيعُونَ تَوْصِيَةً وَلَا إِلَىٰ أَهْلِهِمْ يَرْجِعُونَ (50) وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَإِذَا هُم مِّنَ الْأَجْدَاثِ إِلَىٰ رَبِّهِمْ يَنسِلُونَ (51) قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا ۜ ۗ هَٰذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَٰنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ (52) إِن كَانَتْ إِلَّا صَيْحَةً وَاحِدَةً فَإِذَا هُمْ جَمِيعٌ لَّدَيْنَا مُحْضَرُونَ (53) فَالْيَوْمَ لَا تُظْلَمُ نَفْسٌ شَيْئًا وَلَا تُجْزَوْنَ إِلَّا مَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ (54)

إِنَّ أَصْحَابَ الْجَنَّةِ الْيَوْمَ فِي شُغُلٍ فَاكِهُونَ (55) هُمْ وَأَزْوَاجُهُمْ فِي ظِلَالٍ عَلَى الْأَرَائِكِ مُتَّكِئُونَ (56) لَهُمْ فِيهَا فَاكِهَةٌ وَلَهُم مَّا يَدَّعُونَ (57) سَلَامٌ قَوْلًا مِّن رَّبٍّ رَّحِيمٍ (58) وَامْتَازُوا الْيَوْمَ أَيُّهَا الْمُجْرِمُونَ (59) ۞ أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَن لَّا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ ۖ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ (60) وَأَنِ اعْبُدُونِي ۚ هَٰذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ (61) وَلَقَدْ أَضَلَّ مِنكُمْ جِبِلًّا كَثِيرًا ۖ أَفَلَمْ تَكُونُوا تَعْقِلُونَ (62) هَٰذِهِ جَهَنَّمُ الَّتِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ (63) اصْلَوْهَا الْيَوْمَ بِمَا كُنتُمْ تَكْفُرُونَ (64) الْيَوْمَ نَخْتِمُ عَلَىٰ أَفْوَاهِهِمْ وَتُكَلِّمُنَا أَيْدِيهِمْ وَتَشْهَدُ أَرْجُلُهُم بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ (65) وَلَوْ نَشَاءُ لَطَمَسْنَا عَلَىٰ أَعْيُنِهِمْ فَاسْتَبَقُوا الصِّرَاطَ فَأَنَّىٰ يُبْصِرُونَ (66) وَلَوْ نَشَاءُ لَمَسَخْنَاهُمْ عَلَىٰ مَكَانَتِهِمْ فَمَا اسْتَطَاعُوا مُضِيًّا وَلَا يَرْجِعُونَ (67) وَمَن نُّعَمِّرْهُ نُنَكِّسْهُ فِي الْخَلْقِ ۖ أَفَلَا يَعْقِلُونَ (68)

وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ ۚ وَإِمَّا يُنسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلَا تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَىٰ مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ (68)

وَلَئِن سَأَلْتَهُمْ لَيَقُولُنَّ إِنَّمَا كُنَّا نَخُوضُ وَنَلْعَبُ ۚ قُلْ أَبِاللَّهِ وَآيَاتِهِ وَرَسُولِهِ كُنتُمْ تَسْتَهْزِئُونَ (65) لَا تَعْتَذِرُوا قَدْ كَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ ۚ إِن نَّعْفُ عَن طَائِفَةٍ مِّنكُمْ نُعَذِّبْ طَائِفَةً بِأَنَّهُمْ كَانُوا مُجْرِمِينَ (66)


In love
D
19 juillet 2020 21:53
Qu’est ce qui t’arrive Frèrdogan, tu sais bien que je ne comprends pas l’Arabe, tu ne veux pas communiquer ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
22 juillet 2020 11:01
Bonjour Frèrdogan, tu as vu c’est écrit dans le coran que Dieu est une éternité de créations ?

« Tout comme nous avons commencé la première création, ainsi nous la répéterons comme nous nous le sommes promis, car certainement, nous sommes ceux qui accomplissent." Sourate 21. Les Prophètes (Al-Anbiya). Verset 104
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook