Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cherche une recette de patisserie
R
30 juin 2007 20:17
salut

je cherche une recette d'une patiserie tunisienne au miel .sa a la forme d'une rose(sa a été entrelassé vu la forme) et c'est tres croustillants,fins, fragile.alors visiblement les marocains ne la font pas.on ma dit que c'étais tres difficile a faire.Mais qu'est ce que c'est bon.Excellent vraiment!!!!!!!!!!

alors si quelqu'un la, sa serais gentil de la faire partagé.

merci davance
p
30 juin 2007 20:32
Citation
Rifia98 a écrit:
salut

je cherche une recette d'une patiserie tunisienne au miel .sa a la forme d'une rose(sa a été entrelassé vu la forme) et c'est tres croustillants,fins, fragile.alors visiblement les marocains ne la font pas.on ma dit que c'étais tres difficile a faire.Mais qu'est ce que c'est bon.Excellent vraiment!!!!!!!!!!

alors si quelqu'un la, sa serais gentil de la faire partagé.

merci davance

c'est se qu'on appel : chébék el jéna = la fenétre du paradis

d'autre l'appel aussi wéznéi el 9azi les oreilles du juge grinning smiley

bon je vais te cherchais ma recette
mais je c que d'ici mon retour d'autre aurons déjà copier la leur winking smiley
:D
R
30 juin 2007 21:14
les oreille du juges j'en fais mais c pas cette forme la.celle dont je parle, la facon dont elle é faite a la fin sa fait comme une sorte de boule enlassé a l'intérieur.g essayer de voir comment ct fais mais ct tellement bien fais que j'ai rien capté lol.
quand sa cuit c tre fragile, c tres fin.alors ke les oreille du juge c pas aussi fin et sa gonfle un peu tres légerement.
il n'y a que les tunisiens qui les font et encore c pas tout les tunisiens car difficile(d'apres ce qu'on m'a dit).

bon Pépitas, j'attends ta recette en espérant que c'est la bonne.smiling smiley

et puis les autres aussi si vous savez ce que c'est, j'attends vos réponses bien surwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/07 21:19 par Rifia98.
30 juin 2007 21:35
on apelle cela debla ma voisine m'a donner sa recette la voila

100 g de farine
1 œuf
2 cuillères à café
huile de friture
sirop au miel
50 g de miel
½ citron
250 g de sucre
1 cl d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à café d'amidon ou de maizena ou fecule
pour la décoration :
graines de sésame
pistaches en poudre






Dans un saladier, préparer la pâte des Debla en incorporant un œuf à la farine. Mélanger. Avec les mains, pétrissez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, proche de la pâte à pain. Si la pâte colle, rajouter un peu de farine. Laisser reposer la pâte, 30 minutes dans un linge sec.
Saupoudrez le plan de travail avec 1 cuillère à café d'amidon. Pétrissez la pâte. Remodelez-la en boule, pétrissez de nouveau en la saupoudrant d'amidon.
Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie en la retournant plusieurs fois. Incorporez-la dans la machine à pâte afin qu'elle devienne très fine.
Découpez la pâte en longs rubans. Préparer le sirop en pressant le ½ citron. Faites-le cuire avec le miel, le sucre semoule, l'eau de fleur d'oranger, l'amidon et 30 cl d'eau.
Coincez les rubans de pâte entre l'index et le majeur. Enroulez-les entre vos doigts.
Plongez délicatement un Debla dans l'huile de friture chaude. Retournez-le avec une écumoire. Epongez. Trompez chaque Debla dans le sirop au miel. Faites un panachage en les décorant de graines de sésame, de poudre de pistaches.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
R
30 juin 2007 21:52
Citation
aicha a écrit:
on apelle cela debla ma voisine m'a donner sa recette la voila

100 g de farine
1 œuf
2 cuillères à café
huile de friture
sirop au miel
50 g de miel
½ citron
250 g de sucre
1 cl d'eau de fleur d'oranger
1 cuillère à café d'amidon ou de maizena ou fecule
pour la décoration :
graines de sésame
pistaches en poudre






Dans un saladier, préparer la pâte des Debla en incorporant un œuf à la farine. Mélanger. Avec les mains, pétrissez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, proche de la pâte à pain. Si la pâte colle, rajouter un peu de farine. Laisser reposer la pâte, 30 minutes dans un linge sec.
Saupoudrez le plan de travail avec 1 cuillère à café d'amidon. Pétrissez la pâte. Remodelez-la en boule, pétrissez de nouveau en la saupoudrant d'amidon.
Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie en la retournant plusieurs fois. Incorporez-la dans la machine à pâte afin qu'elle devienne très fine.
Découpez la pâte en longs rubans. Préparer le sirop en pressant le ½ citron. Faites-le cuire avec le miel, le sucre semoule, l'eau de fleur d'oranger, l'amidon et 30 cl d'eau.
Coincez les rubans de pâte entre l'index et le majeur. Enroulez-les entre vos doigts.
Plongez délicatement un Debla dans l'huile de friture chaude. Retournez-le avec une écumoire. Epongez. Trompez chaque Debla dans le sirop au miel. Faites un panachage en les décorant de graines de sésame, de poudre de pistaches.


mais comment faire pour ke sa forme une boule comme sa??.ct fais avec une précision vraiment.
30 juin 2007 22:16
Moi je découpe des longs rubans.et je fais un genre de mhancha en pinçon de temps en temps, pour que cela ne se défasse pas, et je fais frire et j'ai des debla de ce genre [library.thinkquest.org]


ma voisine tunisienne les enroule dans une fourchette, et fait frire tel quel, et elle fait des debla comme ça [www.web-tunisie.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
1 juillet 2007 00:56
c bien se que je dit : on appel ça chébék el jéna ou parfois les oreille du juge : mais chacun a une méthode et une façon de faire différente !
:D
n
1 juillet 2007 01:21
c'est la grioucha, non???
c
1 juillet 2007 01:22
jaime pas ces gato ...
s
1 juillet 2007 09:13
1 kg de farine
- 8 oeufs 8 c. à soupe d'huile
- 8 c. à soupe d'eau
- 1 tasse de sucre glace
- huile de friture




Dans une terrine, verser la farine puis creuser un puit au centre. Verser les oeufs un à un, bien mélanger. Ajouter ensuite l'huile et l'eau. Bien pétrir. Sur une surface plate tamiser de farine, poser la pâte dessus puis continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. La couper en 10 ou 12 parts, saupoudrer de farine et couvrir d'un linge.

Avec un rouleau de pâtisserie étaler chaque part afin d'obtenir une galette de 1mn environ. Couper des lanières larges et longues (5 cm de large 30 cm de long). Sur un linge tamiser de farine, poser les bandes par- dessus et couvrir. Chauffer l'huile dans une grande marmite sans la porter à ébullition. Piquer l'extrémité d'une lanière avec une fourchette en tenant l'autre extrémité avec une main.

Secouer pour éliminer le reste de farine. Tremper quelques secondes dans l'huile la partie tenue par la fourchette puis rouler rapidement la pâte autour de la fourchette pour éviter quelle ne brûle. C'est prête lorsque qu'elle est de couleur claire. Mettre dans une passoire pour laisser égoutter. Disposer dans un plat de service et saupoudrer de sucre glacewinking smiley.
p
1 juillet 2007 13:08
Citation
chercheuse d'or a écrit:
c'est la grioucha, non???

ma mére aussi apelle ça gréwéch en fait c 2 sorte de gateau que les gens appel pareil

même les begnet de carnaval on les appel aussi parfois gréwéch
:D
p
1 juillet 2007 13:30
voici une recette avec la photo:

[www.tamazight.biz]
:D
R
1 juillet 2007 16:50
excusez moi d'insister mais c pas ça que je cherche les filles.merci quand méme.
celle dont vous avez mis les photos, je sais les faires et c'est pas ca que je cherche.
celle ke je veux moi, sa a la forme d'une boule, c'est rond comme une petite balle de tennis mais un chouya plus grande.c entrelassé mais a la fin c rond, c tres compliquer a faire on ma dit car c'est tres fragile apres la friture, il faut beaucoup de temps surtout et comme j'avais trouver sa super super bon, je voulais essayé

merci les filles méme si ct pas sa
1 juillet 2007 19:01
Citation
Rifia98 a écrit:
excusez moi d'insister mais c pas ça que je cherche les filles.merci quand méme.
celle dont vous avez mis les photos, je sais les faires et c'est pas ca que je cherche.
celle ke je veux moi, sa a la forme d'une boule, c'est rond comme une petite balle de tennis mais un chouya plus grande.c entrelassé mais a la fin c rond, c tres compliquer a faire on ma dit car c'est tres fragile apres la friture, il faut beaucoup de temps surtout et comme j'avais trouver sa super super bon, je voulais essayé

merci les filles méme si ct pas sa


salam khti ne t'excuse pas smiling smiley on finiras bien par trouver yek smiling smiley c'est peut être pas tunisien tout compte fait, mais marocain cela ne serait pas plutôt des roses de miel

[alhaaq.over-blog.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
1 juillet 2007 21:38
c de quel couleur? orange ?
:D
R
1 juillet 2007 21:57
Citation
aicha a écrit:
Citation
Rifia98 a écrit:
excusez moi d'insister mais c pas ça que je cherche les filles.merci quand méme.
celle dont vous avez mis les photos, je sais les faires et c'est pas ca que je cherche.
celle ke je veux moi, sa a la forme d'une boule, c'est rond comme une petite balle de tennis mais un chouya plus grande.c entrelassé mais a la fin c rond, c tres compliquer a faire on ma dit car c'est tres fragile apres la friture, il faut beaucoup de temps surtout et comme j'avais trouver sa super super bon, je voulais essayé

merci les filles méme si ct pas sa


salam khti ne t'excuse pas smiling smiley on finiras bien par trouver yek smiling smiley c'est peut être pas tunisien tout compte fait, mais marocain cela ne serait pas plutôt des roses de miel

[alhaaq.over-blog.net]

non c pas des rose de miel.moody smiley.j'ai fais des recherche sur le net mais rien.déja c grand et c tres fin,croustillant et dc cassant.tu prend petit bout par petit bout quand tu la mange car sinon tout tombe.et je me rapel qu'elle en avais mis 5 dans une grande assiette(car grand) et j'en ai mangé 1 et la moitié d'un autre telement ct bongrinning smiley.
a savoir si c uniquement tunisien, je sai pas khti, c juste skon ma di(la fille ki ma fait gouté est marocaine et c une copine de classe tunisienne a elle qui les fait(plutot sa mére) et lui en a passé).
R
1 juillet 2007 22:00
Citation
pepitas a écrit:
c de quel couleur? orange ?

salam ma pepitogrinning smiley.alors la couleur c jaune(couleur de chébakia mais plus clair la couleur).
jvai voir si ya pas kke chose qui ressemble a cette couleur.
h
2 juillet 2007 15:20
bonjour tout le monde je souhaiterais avoir des recettes des gateaux et patisserie meme la cuisine je suis une algerienne et j'habite en france a metz et je souhaiterais faire echange de recette avec d'autre pays merci
p
8 juillet 2007 23:01
Citation
hassoun-kerron a écrit:
bonjour tout le monde je souhaiterais avoir des recettes des gateaux et patisserie meme la cuisine je suis une algerienne et j'habite en france a metz et je souhaiterais faire echange de recette avec d'autre pays merci


tien miss :

[delicieusement.canalblog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/07 23:35 par pepitas.
:D
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook